Biglower a écrit:Une idée assez lumineuse je trouve. Une sorte de bourse au mérité toujours plus intelligente que des critères bureaucratiques.
Pour une fois qu'un politique est honnete et va de l'avant
Biglower a écrit:Une idée assez lumineuse je trouve. Une sorte de bourse au mérité toujours plus intelligente que des critères bureaucratiques.
Biglower a écrit:Une idée assez lumineuse je trouve. Une sorte de bourse au mérité toujours plus intelligente que des critères bureaucratiques.
Réussir ou rembourser
Christian Proust, dont l'ambition est de doubler la fréquentation du réseau de Belfort en six ans, estime à 40,8 millions d'euros l'investissement nécessaire pour atteindre cet objectif. Il demande à l'Etat d'apporter 13 millions d'euros. S'il les objectifs ne sont pas atteints il s'engage à rembourser, en 2018, 1,6 millions d'euros à l'Etat par million de voyages manquant par rapport à l'objectif.
detricent a écrit:Vous parlez de 150 v/hab !!! à part Paris, Lyon et Grenoble (qui propose plusieurs modes) je ne connais pas d'autres villes qui ont la billetique et enregistrent 150v/hab
detricent a écrit:Du coup il faut comparer ce qui est comparable et mettre en parallèle les chiffres du réseau urbain, à savoir 89 v/h
Quant aux villes approchant 150v/h, Besançon, Dijon et Mulhouse ne sont pas en billetique, on verra les ratios quand le passage sera fait...
Le tram en bout de course
En cette fin d'année 2012, le tramway est à la fête. Pas une semaine sans qu'un maire n'inaugure une nouvelle ligne. Après Lyon le 17 novembre, c'est au tour de Dijon (le 8 décembre) et du Havre (le 12) de voir leur réseau s'allonger de plusieurs kilomètres. En Ile-de-France, le T1 en Seine-Saint-Denis est prolongé jusqu'à Asnières (Hauts-de-Seine) depuis le 15 novembre et le T2 dans les Hauts-de-Seine jusqu'à Bezons (Val-d'Oise) depuis le 19. A Paris, le prolongement du T3, de la porte d'Ivry à la porte de la Chapelle, entrera en fonctionnement le 15 décembre, en présence de François Hollande. "Depuis 2000, on a doublé le nombre de villes équipées, triplé le nombre de kilomètres de voies et quadruplé la clientèle", constate Patricia Varnaison-Revolle, au Centre d'études sur les réseaux, les transports et l'urbanisme (Certu), qui dépend du gouvernement. Les apparences, pourtant, sont trompeuses. Si l'aura du tramway est loin d'avoir pâli, personne ne doute que son âge d'or est derrière lui.
Les comportements des collectivités locales sont en train de changer, à bas bruit, sous la pression des impératifs budgétaires. Le tramway coûte cher. Très cher, même : entre 25 et 30 millions d'euros le kilomètre. C'est cinq fois moins qu'un kilomètre de métro parisien mais trois fois plus qu'une ligne de bus. Le tramway, un luxe que la collectivité ne peut plus guère s'offrir ? Peu d'élus locaux l'admettent encore à voix haute, mais la Cour des comptes lance des signaux d'alerte à intervalles réguliers. En 2010, les magistrats dénonçaient la sous-estimation du coût du T3, à Paris. En 2012, ils remettaient en cause l'opportunité d'une ligne reliant Liévin à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Mais le plus souvent, les élus persistent, quitte à commander une étude complémentaire.
POPULATIONS NOUVELLES
Pratique, agréable et propre avec sa propulsion électrique, le tramway reste un mode de transport moderne, confortable... et considéré comme électoralement payant. Il change le visage de la ville et permet de justifier des aménagements – jusqu'alors tabous – qui remettent en cause la place accordée à l'automobile dans l'espace urbain. On plante des arbres et des graminées, on dessine une piste cyclable, on refait les trottoirs et on installe des bancs. Le tram attire aussi des populations nouvelles vers les transports en commun. A Paris et dans sa proche banlieue, les quatre lignes existantes "ont gagné 190 % de trafic en dix ans, contre 21 % pour l'ensemble des moyens de transport public", souligne Laurence Debrincat, au Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF). "Le tramway, c'est comme le cinéma ; on voit défiler le paysage urbain", s'émerveille l'architecte Roland Castro, qui a dessiné plusieurs projets d'immeubles à Bezons, le nouveau terminus du T2. Même les commerçants, souvent hostiles aux projets, découvrent, une fois la ligne inaugurée, que les passagers du tram font d'excellents clients.
Or, à moins de deux ans des élections municipales, l'enthousiasme qu'affichent les élus dissimule à peine un recentrage stratégique frappé au coin du réalisme. "Les demandes de financement émanant des collectivités privilégient aujourd'hui le bus circulant sur une voie spécifique alors que le tramway dominait encore il y a trois ans", souligne Mme Varnaison-Revolle, au Certu. A Strasbourg, la communauté d'agglomération a admis le 19 novembre qu'un projet de "tram-train", tramway roulant sur les voies de chemin de fer et destiné à desservir l'aéroport d'Entzheim, était "au point mort". En cause, le creusement d'un tunnel, considéré comme "compliqué et coûteux". Metz, Chambéry ou Belfort ont renoncé au tramway et assument leur choix. Metz Métropole présente fièrement son projet Mettis : un superbus qui desservira le centre-ville toutes les quatre minutes aux heures de pointe. Le design du bus, les voies spéciales et même le remodelage urbain aux alentours des deux lignes qui seront inaugurées à l'automne 2013 évoquent le tramway. Mais il s'agit bien d'un bus. A Belfort, le chevènementiste Christian Proust, président du syndicat des transports, a décidé de partir en croisade contre le tramway. "Mieux vaut multiplier les offres bus, vélo, voiture en autopartage. C'est moins cher et plus efficace", affirme-t-il. Plus efficace, sans doute. Mais socialement et politiquement moins glamour.
Olivier Razemon
1985 : 10,6 km
7 janvier : Nantes : Bellevue – Haluchère (1) : 10,6 km
1987 : 7 km
3 août : Grenoble : Gares - Grand'Place (A) : 5,2 km
5 septembre : Grenoble : Louis Maisonnat - Gares (A) : 1,8 km
1988 : 1,8 km
1er janvier : Grenoble : Fontaine La Poya - Louis Maisonnat (A) : 1,8 km
1989 : 2 km
22 avril : Nantes : Haluchère – Beaujoire (1) : 2 km
1990 : 3,4 km
24 novembre : Grenoble : Gares – Université (B) : 3,4 km
1991 : 2,3 km
7 décembre : Saint-Etienne : Terrasse - Hôpital Nord (4) : 2,3 km
1992 : 15,1 km
6 juillet : Paris : Bobigny Pablo Picasso - La Courneuve 8 mai 1945 (T1) : 3,6 km
8 septembre : Nantes : Commerce – Trocardière (2) : 5,6 km
18 octobre : Nantes : 50 Otages - Commerce : 0,4 km
18 décembre : Paris : Gare de St Denis - La Courneuve 8 mai 1945 (T2) : 5,5 km
1993 : 2,6 km
6 septembre : Nantes : 50 Otages – Ecole Centrale (2) : 2,6 km
1994 : 26,1 km
14 mars : Nantes : Ecole Centrale Audencia - Bourgeonnière (2) : 0,9 km
29 août : Nantes : Bourgeonnière - Orvault Grand Val (2) : 4,5 km
25 novembre : Strasbourg : Hautepierre Maillon - Baggersee (A) : 9,8 km
17 décembre : Rouen : Boulingrin- Georges Braque/Hôtel de ville de Sotteville : 10,9 km
1996 : 3,4 km
11 mars : Grenoble : Grand'Place - Delaune : 3,4 km
1997 : 16 km
1er juillet : Paris : Issy Val de Seine - La Défense (T2) : 11,3 km
1er septembre : Rouen : Hôtel de ville de Sotteville - Technopôle : 4,2 km
20 décembre : Grenoble : Delaune – Echirolles Denis Papin (A) : 0,5 km
1998 : 2,9 km
4 juillet : Strasbourg : Baggersee - Illkirch Liwenbuhl (A) : 2,8 km
31 août : Strasbourg Etoile Bourse - Etoile Polygone (D): 0,1 km
1999 : 0,7 km
29 novembre : Grenoble : Gares – Firmin Gautier (B) : 0,7 km
2000 : 72,1 km + 11,4 km
17 avril : Nantes : Croix Bonneau – Mendès France (1) : 1,8 km
30 juin : Montpellier : Stade de la Mosson – Place de France (1) : 15,2 km
28 août : Nantes : Mendès France - François Mitterrand (1) : 3,5 km
28 août : Nantes : Plaisance – Hôtel Dieu (3) : 4,1 km
1er septembre : Strasbourg : Hoenheim Gare - Elsau (B) : 10,2 km
1er septembre : Strasbourg : République - Esplanade (C) : 1,7 km
20 novembre : Orléans : Jules Verne – Hôpital de la Source (A) : 17,9 km
8 décembre : Nancy : Vendoeuvre CHU Brabois - Essay Mouzimpré (1) : 11,4 km
22 décembre : Lyon : IUT Feyssine – Perrache (T1) : 8,2 km
22 décembre : Lyon : Porte des Alpes – Perrache (T2) : 9,5 km
2001 : 0,5 km
2 mars : Grenoble : Firmin Gautier – Cité Internationale (B) : 0,5 km
2002 : 15,7 km
15 novembre : Caen : Campus 2/Hérouville St Clair - Grâce de Dieu/Ifs Jean Vilar(A/B) : 15,7 km
2003 : 17,2 km
27 octobre : Lyon : Porte des Alpes – Saint-Priest-Bel-Air (T2) : 4,7 km
15 décembre : Paris : Bobigny Pablo Picasso - Noisy-le-Sec (T1) : 2,9 km
21 décembre : Bordeaux : Meriadeck – Lauriers/La Morlette (A) : 9,6 km
2004 : 14 km
5 avril : Nantes : Plaisance – Sillon de Bretagne (3) : 2,3 km
24 avril : Bordeaux : Quinconces – Gare Saint-Jean (C) : 2,9 km
15 mai : Bordeaux : Quinconces – Bougnard (B) : 2,2 km
3 juillet : Bordeaux - Saint-Nicolas – Bougnard (B) : 6,6 km
2005 : 6,9 km
29 août : Nantes : Trocardière - Neustrie : 2,2 km
15 septembre : Lyon : Perrache – Montrochet (T1) : 1,5 km
26 septembre : Bordeaux : Meriadeck – Saint-Augustin (A) : 3,2 km
2006 : 83,4 km + 10 km
20 mars : Grenoble : Université – Gières Plaine des Sports (B) : 1,9 km
20 mai : Grenoble : Le Prisme – Condillac Universités (C) : 7,7 km
13 mai : Mulhouse : Gare Centrale – Rattachement (1) : 4,3 km
13 mai : Mulhouse : Coteaux – Nouveau Bassin (2) : 7,2 km
16 juin : Valenciennes : Université - Dutemple (1) : 9,5 km
6 octobre : Saint-Etienne : Peuple - Châteaucreux (5) : 2,6 km
14 octobre : Clermont-Ferrand : Champratel - CHU Gabriel Montpied (A) : 10 km
18 novembre : Paris : Aulnay-sous-Bois - Bondy (T4) : 7,9 km
27 novembre: Lyon : Part-Dieu – ZI Meyzieu (T3) : 14,6 km
16 décembre : Montpellier : Jacou – Saint-Jean-de-Védas Centre (2) : 19,8 km
16 décembre : Paris : Pont du Garigliano - Porte d'Ivry (T3) : 7,9 km
2007 : 65,9 km + 4 km
27 février : Bordeaux : La Morlette – Floirac-Dravemont (A) : 1,7 km
29 mai : Bordeaux : Bougnard – Pessac Centre (B) : 1,3 km
21 juin : Bordeaux : Saint-Augustin – Mérignac-Centre (A) : 4,6 km
30 juin : Marseille : Euroméditérannée Gantès – Les Caillols (T2) : 8,4 km
23 juillet : Bordeaux : Quinconces – Bassins à Flot (B) : 2,6 km
25 août : Strasbourg : Esplanade - Neuhof Rudolphe Heuss (C) : 4,2 km
25 août : Strasbourg : Etoile Polygone - Aristide Briand (D) : 1,2 km
27 août : Clermont-Ferrand : CHU Gabriel Montpied - La Pardieu Gare (A) : 4 km
31 août : Valenciennes : Dutemple - Denain (1) : 8,8 km
3 septembre : Nantes : Pirmil - Gare de Pont-Rousseau (2) : 0,3 km
6 octobre : Grenoble : Les Taillés Université – Etienne Grappe (D) : 2,6 km
8 novembre : Marseille : Eugène Pierre – La Blancarde (T1) : 1,5 km
17 novembre : Le Mans : Université – Antarès (T1) : 12,8 km
19 novembre : Bordeaux : Quinconces – Grand Parc (C) : 2,1 km
23 novembre : Strasbourg : Wacken - Robertsau Boecklin (E) : 2,5 km
24 novembre : Nice : Las Planas – Pont Michel (T1) : 8,7 km
22 décembre : Le Mans : Saint-Martin – Espal Arche de la Nature (T1) : 2,6 km
2008 : 13,3 km
30 janvier : Strasbourg : Elsau - Ostwald Hôtel de Ville (B) : 3 km
27 février : Bordeaux : Grand Parc – Les Aubiers et Gare Saint-Jean – Bègles-Terres-Neuves (C) : 1,4 et 1,7 km
23 mai : Strasbourg : Ostwald Hôtel de Ville - Lingolsheim Tiergartel : 1,9 km
31 mai : Bordeaux : Lauriers – La Gardette-Bassens-Carbon-Blanc (A) : 1,9 km
27 septembre : Marseille : Noailles – Eugène Pierre (T1) : 0,9 km
20 octobre : Bordeaux : Bassins à Flot – Claveau (B) : 2,5 km
2009 : 15 km
5 janvier : Nantes : Sillon de Bretagne – Marcel Paul (3) : 0,6 km
20 avril : Lyon : IUT Feyssine – Hôpital de Feyzin-Vénissieux (T4) : 10 km
4 juillet : Mulhouse : Rattachement – Chatâignier (1) : 1,5 km
21 septembre : Montpellier : Place de France – Odysseum (1) : 0,6 km
21 novembre : Paris : Issy Val de Seine - Porte de Versailles (T2) : 2,3 km
2010 : 15,6 km
27 mars : Marseille : Arenc le Silo – Euroméditerranée Gantès (T2) : 0,7 km
11 décembre : Mulhouse : Daguerre – Lutterbach Gare (3) : 4 km
11 décembre : Toulouse : Arènes - Aéroconstellation (T1) : 10,9 km
2011 : 25 km
16 avril : Reims : Neufchâtel - Hôpital (A) : 9,1 km
16 avril : Reims : Arago - Gare Champagne TGV : 2,1 km
25 juin : Angers : Avrillé-Ardenne – Angers Roseraie (A) : 12,3 km
27 novembre : Homme de Fer - Gare Centrale (C) : 0,8 km
28 novembre : Place d'Islande - Observatoire (F) : 0,7 km
2012 : 68,9 km
7 avril : Montpellier : Stade de la Mosson – Mosson (1) : 0,5 km
7 avril : Montpellier : Juvignac – Pérols Etang de l'Or /Lattes Centre (3) : 17,5 km
7 avril : Montpellier : Place Albert 1er – Saint-Denis (4) : 3,1 km
23 juin : Brest : Porte de Plouzané – Porte de Guipavas/Porte de Gouesnou (A) : 14,3 km
29 juin : Orléans : Georges Pompidou – Clos du Hameau (B) : 11,3 km
1er septembre : Dijon : Dijon Gare – Quétigny Centre (T1) : 8,5 km
1er octobre : Nantes : Haluchère – Ranzay (1) : 0,8 km
15 novembre : Paris : Saint-Denis - Les Courtilles (T1) : 4,9 km
17 novembre : Lyon : Les Alizés - Eurexpo (T5) : 3,8 km
19 novembre : Paris : La Défense - Pont de Bezons (T2) : 4,2 km
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