Les cars moins chers grâce aux départements

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Les cars moins chers grâce aux départements

Messagepar super5 » Jeu 17 Sep 2009 09:54

http://www.lesechos.fr/info/transport/0 ... ements.htm

Les Echos a écrit:Les cars moins chers grâce aux départements

[ 17/09/09 ]
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A la rentrée 2009 pas moins de huit départements ont mis en place une tarification unique des transports ­routiers de voyageurs. La nouvelle offre est toujours fondée sur une chute considérable des tarifs, à  1,5 ou 2 euros, quel que soit le trajet. Lancé en 2001 par la Meurthe-et-Moselle, le mouvement s'étend depuis deux ans et, selon les estimations du Groupement des autorités responsables des transports (GART), 32 départements ont désormais fait ce choix. « L'objectif est clairement d'inciter les habitants à  utiliser les transports publics pour leurs déplacements, quotidiens ou occasionnels », explique le Conseil général du Var à  l'occasion de la mise en service de Varlib, son nouveau réseau de transport interurbain, lancé le 1 septembre avec une offre renforcée (86 lignes contre 67 précédemment) et une tarification unique de 2 euros.

Selon le GART, la tarification unique fait progresser la fréquentation d'au moins 50 % la première année et elle continue à  croître à  un rythme moindre par la suite. « Cela change la donne pour les transports départementaux, qui étaient souvent en perte de vitesse, mais les coûts peuvent aussi exploser pour la collectivité, qui doit alors faire le choix politique d'augmenter sensiblement son budget transport », remarque Julien Allaire, responsable du pôle économique au GART.

De leur côté, les régions s'inquiètent de la concurrence ainsi créée pour les trains (TER) qu'elles contribuent à  financer. En Bretagne, trois départements sur quatre ont adopté la tarification unique pour leurs cars. Trois départements aussi pour Rhône-Alpes.
Saint-Tropez-Toulon à  2 euros

En Paca, cela concerne désormais les ­départements très touristiques et peuplés du Var et des Alpes-Maritimes, avec une offre tarifaire radicalement transformée à  l'image du ticket Saint-Tropez-Toulon qui est passé de 20,90 euros à  2 euros. Vice-président socialiste de la région Rhône-Alpes, Bernard Soulage explique que le problème s'est effectivement posé en Ardèche. « Il existait une vraie concurrence sur l'itinéraire Privas-Aubenas, pour lequel la décision a été prise de supprimer les cars au profit des TER », explique-t-il. En revanche en Isère, le département ne veut pas appliquer cette tarification, préférant le couplage des billets car-TER.

« Mais le vrai problème posé aujourd'hui c'est que les autorités organisatrices de transport[AOT, NDLR]routiers bénéficient du versement transport des entreprises et pas la région, alors que ce sont les TER qui transportent le plus de salariés sur leur lieu de travail », dénonce Gérard Piel, vice-président communiste de la région Paca, qui plaide pour une vraie organisation des transports à  l'échelle régionale, avec une diminution du nombre des AOT et un syndicat mixte régional. On en est loin.
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Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 18 Sep 2009 10:21

De bonnes initiatives de la part des CG qui ne pensent pas rien qu'à  truffer leur routes de giratoires. Mais cela ne va-t-il pas engendrer des problèmes de sécurité? J'ai en tête l'image des TER à  1€ qui ont fait polémique suite à  de graves incidents survenus sur un certain nombre d'entre eux, sans parler de l'affaire ce TER Nice-Lyon un jour de l'an, il y a deux ans je crois. En gros, on avait dénoncé que ce type de TC largement subventionné et coûtant le prix symbolique à  l'usager était des "aspirateurs à  racaille"...

Bon, alors évidemment, vous allez me dire: même sans ça, tous ces problèmes existent déjà , les transporteurs sont surtout confrontés au premier problème qui leur donne du souci: un taux de resquille alarmant, les bus départementaux, ce n'est pas le train, ce débat est idiot, faut pas psychoser, etc...

Mais je m'interroge. Est-ce qu'une politique de transports en commun à  prix cassés va être si attractive pour le citoyen lambda qui en aurait tellement besoin, est-ce que certaines personnes ne vont pas être rebutées par crainte d'une situation d'insécurité et finalement se reporter sur... la voiture ?

:?: :?: :?:
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Messagepar rafi » Ven 18 Sep 2009 11:12

Les racailles n'ont pas besoin d'avoir un bus à  2€ pour y rentrer et n'ont pas besoin de billets non plus pour faire des Nice - Lyon.

Les gens qui payent sont dans la très grande majorité respectueux des lieux et des autres, il y a toujours des cas sociaux bien sur !

La racaille, il ne faut pas la craindre car c'est comme ça qu'elle se fait respecter. Alors évidemment, si on est seul face à  une bande de 3 ou 4 gars, on va pas la ramener car cela serait mettre notre vie en danger pour rien.

Simplement, il ne faut pas avoir peur d'eux. Vous ne les regardez pas et si jamais ils commencent à  devenir fous, vous intervenez avec 2 ou 3 personnes, vous verrez, on à  beau dire, mais il y a toujours quelqu'un pour intervenir, y compris le chauffeur de bus.
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Messagepar bzh-99 » Ven 18 Sep 2009 18:26

pour rester dans la caricature :? , il ne faut pas mettre les cars interurbains et les bus urbains dans le même sac. Les "racailles" comme vous dites ne prennent probablement pas le car pour aller en ville, mais plutôt leur voiture bien tunée.

fin du (mauvais) HS
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Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 18 Sep 2009 20:08

:x C'était un peu un faux débat et j'avais un minimum conscience d'un peu tout mélanger de manière un peu grossière. Mais bon, il y a certaines personnes qui sont quand même sensibles à  un risque présumé d'insécurité qu'elles fantasment + ou -...

:mrgreen:
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Messagepar basco - landais » Ven 18 Sep 2009 20:50

Frédéric SAVIN a écrit::x C'était un peu un faux débat et j'avais un minimum conscience d'un peu tout mélanger de manière un peu grossière. Mais bon, il y a certaines personnes qui sont quand même sensibles à  un risque présumé d'insécurité qu'elles fantasment + ou -...

:mrgreen:


Ce risque "présumé" est surement réel dans les grandes agglomérations et leur périphérie, mais pas du tout perceptible dans des liaisons interurbaines en province.
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Messagepar Julien06200 » Dim 20 Sep 2009 14:48

Dans les Alpes-Maritimes, une solution a été trouvée pour remédier aux éventuels problèmes de sécurité dans les bus à  1 € du Conseil Général : une brigade d'intervention (avec voiture d'intervention et gyrophare...) a été créée.
Et pour les services nocturnes, appelés ici NocTAMbus, qui desservent 3 lignes (Nice-Menton, Nice-Cannes et Cannes-Grasse), il y a un agent de sécurité dans chaque bus.

En fait, le plus gros problème n'est pas tant celui de la sécurité que celui de la capacité des cars : certaines lignes sont saturées depuis que les tarifs ont baissés. C'est le cas par exemple de la ligne 100 NIce-Monaco-Menton, de la ligne 200 Nice-Antibes-Cannes surtout en été avec les touristes, mais aussi de la ligne 230, Nice-Sophia Antipolis par autoroute, qui est prise d'assaut par les étudiants (pour qui l'abonnement mensuel est gratuit) et les travailleurs de la technopôle. Il faut dire que 1 € c'est moins que le prix du péage.
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Messagepar Autocar » Dim 20 Sep 2009 22:11

Julien06200 a écrit:
certaines lignes sont saturées depuis que les tarifs ont baissés.


Pour 1 € on a le prix mais aussi les désagrégements. La saturation des lignes n'est pas la seule difficulté, il faut rajouter l'absence d'investissement dans des véhicules confortables (le fait que les cars soient neuf ne fait pas tout) et de toutes façons, c'est toujours le contribuable qui payera... Par les impôts.

La car à  un 1€ si tu y crois, t'es un idiot :D
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Messagepar Fantomas » Lun 21 Sep 2009 08:27

Oui, je suis d'accord : c'est un peu de la connerie. OK ça booste la fréquentation au début. Mais il faut bien ensuite augmenter l'offre si ça dure.
Les clients perdent la notion de la valeur des choses, et vont ensuite gueuler que "le train c'est trop cher, c'est pas normal, regardez le car est à  1euro"
Autre problème : aujourd'hui on tend vers la tarification intégrée, multimodale, style carte orange. Comment intégrer des modes de transport aux tarifs si différents ? Il va falloir un jour revenir en arrière : ça va se faire dans la douleur (comme les réseaux urbains gratuits).

Au passage, je suis bien content que mon département (Isère) choisissent de ne pas se lancer là  dedans. Leur tarification zonale est nettement mieux.
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Messagepar Julien06200 » Lun 21 Sep 2009 09:40

Autocar a écrit:Pour 1 € on a le prix mais aussi les désagrégements. La saturation des lignes n'est pas la seule difficulté, il faut rajouter l'absence d'investissement dans des véhicules confortables (le fait que les cars soient neuf ne fait pas tout)

Absence d'investissement dans des véhicules confortables et dans des infrastructures du type site propre pour améliorer le service.


Autocar a écrit: et de toutes façons, c'est toujours le contribuable qui payera... Par les impôts.

La car à  un 1€ si tu y crois, t'es un idiot :D


Ah, ça c'est sur c'est le contribuable qui va payer. Je vois pas Véolia & friends diviser le prix du billet par six, huit ou dix par pur altruisme.

Quant à  savoir si le bus à  1 € est une bonne idée, je pense que c'est un produit d'appel. Mais pour que ça marche, il faudrait que le service soit à  la hauteur. Quant on voyage debout pendant deux heures pour faire 30 km, je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de service de qualité.
Et surtout, il ne faut pas oublier que les étudiants et les travailleurs ont des abonnements... or la baisse des abonnements ne suit pas toujours celle du billets unitaire.
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Messagepar Biglower » Mer 23 Sep 2009 20:11

Comme prix d'appel ok, mais alors sur une durée limitée.

L'idéal serait de remonter petit à  petit les prix une fois que les gens se seraient habitués à  prendre le bus et pour que ça ne devienne pas un trou de plus dans les finances des collectivités. Et puis, si à  défaut d'améliorer les fréquences et les capacités, ça peut désaturer un peu les lignes, c'est pas plus mal.
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