Le Parisien a écrit:Limeil-Brévannes
Le métrocâble pris au sérieux
Echo favorable du conseil général, étude commerciale en cours : le projet de téléphérique avance. Un mode de transport qui coûterait moins cher qu'une ligne de bus.
Le projet de téléphérique urbain à Limeil-Brévannes prend forme et ne se résume plus au rêve d'un élu : celui du maire de la ville, Joseph Rossignol (Parti de gauche), bien décidé à désengorger la circulation sur son territoire. Hier, il s'est rendu au conseil général pour présenter le dossier « de vive voix » à Daniel Davisse (PCF), vice-président chargé des transports et des déplacements.
Une rencontre au cours de laquelle il a trouvé un écho « favorable ». Ce métrocâble le premier du genre en Europe pourrait voir le jour en 2011 et relierait, sur un trajet de 3 km, le sud de la ville au nouveau terminus de la ligne 8 du métro, Créteil-Parc-des-Sports, dont la mise en service est prévue en septembre 2011. Moins de vingt minutes seraient alors nécessaires pour effectuer cette distance, en passant par le futur quartier écologique des Temps-Durables.
58 cabines d'une capacité de 8 personnes chacune
D'une capacité de 8 personnes chacune, 58 cabines devraient parcourir la ligne jusqu'à la ville-préfecture et au métro. 1 500 personnes par heure pourraient ainsi être transportées dans chaque sens. Le coût de ce transport respectueux de l'environnement est d'ores et déjà estimé à 15 M € , une facture bien moins élevée que pour l'ouverture d'une ligne de bus. Une étude de pré-faisabilité a déjà été réalisée par Connex (une filiale de la Strav, un réseau de bus appartenant au groupe Veolia Environnement), d'où il ressort que le site choisi pour mettre en place cet équipement était idéal. L'étude commerciale, chapeautée par la communauté d'agglomération Plaine Centrale, est actuellement en cours de finalisation.
Ce dernier document est le préalable à une présentation devant le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France) pour lancer ce moyen de transport singulier en milieu urbain. « Je souhaite en tout cas que les usagers puissent bénéficier du métrocâble avec le passe Navigo. Il s'agira d'un autre transport public à destination des gens qui travaillent, des étudiants... pas d'un équipement à vocation touristique. La RATP m'a d'ailleurs fait savoir qu'elle était intéressée », ajoute Joseph Rossignol.
Ce changement de ton en dit long... « Il est vrai que mes interlocuteurs m'ont d'abord pris pour un fou, depuis le discours a évolué. Le député-maire de Charenton y réfléchit aussi. Quoi qu'il en soit, je suis cheminot de formation et le métrocâble est un mode de transport auquel je crois », conclut le maire.