Véhicules automatiques urbains

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Véhicules automatiques urbains

Messagepar lorp » Sam 24 Oct 2009 09:48

Robosoft, une start-up basque, travaille, entre autre, sur des véhicules électriques guidés par satellites. Vus sur www.robosoft :
- RobuCAB4, une voiturette 4 places,
- CyCab, une voiturette 2 places,
- Et RobuCAB22, un minibus 22 places !

Pas encore de certification pour rouler sur la voie publique, mais pas de problèmes apparemment sur voies privées (aéroports, centre commerciaux...).

La RobuCAB4 est en démonstration à  la Cité de l'Espace à  Toulouse, nous dit la Dépêche d'aujourd'hui :
www.ladepeche.fr a écrit:RobuCAB, la voiture qui roule toute seule, testée à  Toulouse
Technologie. Un véhicule automatique guidé par satellite a été présenté à  la Cité de l'Espace.
(...)
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Modifié en dernier par lorp le Dim 25 Oct 2009 10:50, modifié 1 fois.
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Messagepar Doktor Villamos » Dim 25 Oct 2009 10:38

Ce type de véhicules peut être vraiment intéressant pour des dessertes périurbaines, il y a déjà  un minibus automatique (depuis 10 ans) entre la Sation de métro Kralingse Zoom et le Rivium Business Center à  Rotterdam.
Un minibus automatique serait probablement une meilleure solution que le "Relayeur" en conduite manuelle prévu sur le pont du Mont St Michel
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Messagepar vivelescartes » Lun 26 Oct 2009 10:39

Ilva y avoir un test en vraie grandeur en site ouvert à  Lausanne dans l'enceinte de l'EPFL.
Là  on va voir si c'est plus ou moins dangereux que la conduite manuelle en zone piétonne !
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Messagepar Doktor Villamos » Lun 26 Oct 2009 12:40

vivelescartes a écrit:Ilva y avoir un test en vraie grandeur en site ouvert à  Lausanne dans l'enceinte de l'EPFL.
Là  on va voir si c'est plus ou moins dangereux que la conduite manuelle en zone piétonne !

Oui, je crois que le seul moyen d'être fixé sur la pertinence de ces systèmes est de les tester.
Ceci, étant dit en zone piétonne ça paraît risqué car le détecteur bloquera tout le temps le véhicule.
En Hollande les véhicules roulent sur un site propre délimité par une barrière symbolique : un piéton peut traverser le site propre mais la priorité est donnée aux véhicules automatiques.
On peut imaginer dans l'avenir de tels sites propres, avec des contraventions données aux petits malins qui s'amuseraient à  gêner le fonctionnement (comme pour les escaliers mécaniques)
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Messagepar vivelescartes » Lun 26 Oct 2009 14:07

la barrière n'est pas symbolique à  Rotterdam, elle est bien physique et réelle :D Il y en a à  toutes les intersections et au terminus côté métro.

Mais pour tous ces systèmes, on a des caméras partout donc on peut reconnaître ceux qui s'amusent à  bloquer le système
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Messagepar Tomtom » Lun 26 Oct 2009 14:25

Tu en sais plus sur cette expérimentation à  l'EPFL?
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Messagepar Doktor Villamos » Lun 26 Oct 2009 16:06

vivelescartes a écrit:la barrière n'est pas symbolique à  Rotterdam, elle est bien physique et réelle :D Il y en a à  toutes les intersections et au terminus côté métro.

Mais pour tous ces systèmes, on a des caméras partout donc on peut reconnaître ceux qui s'amusent à  bloquer le système

Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas une barrière infranchissable comme celle d'un métro automatique, mais quelque chose de plus léger !
Image
Voilà , ce que j'avais vu il y a quelques années :des potelets légers en bois avec un simple fil de fer, si on veut traverser rien de plus simple !
Mais peut être que la situation a évolué et que maintenant la clotûre a été renforcée ?
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Messagepar marsupilud » Mar 27 Oct 2009 22:05

Le fil de fer, c'est pas très cool pour les personnes à  mobilité réduite, notamment les malvoyants.
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Messagepar Doktor Villamos » Mer 28 Oct 2009 09:25

marsupilud a écrit:Le fil de fer, c'est pas très cool pour les personnes à  mobilité réduite, notamment les malvoyants.

Pas cool non plus pour les jeunes à  mini moto qui veulent s'amuser sur le site propre et dont le cou se trouve juste à  hauteur du fil ! :?
Plus sérieusement, cette photo est ancienne, Vivelescartes parlait plus haut de clôtures plus importantes, pour vraiment avoir une idée sur la question il faudrait savoir quelles sont les systèmes de délimitation utilisés aujourd'hui.
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Bus auto-guidés

Messagepar jerem17 » Mer 28 Oct 2009 16:19

Tiens j'ai entendu parler d'une expérimentation de ces mini-bus auto-guidés à  La Rochelle, dans le quartier de "La Ville en Bois", sur une voir piétonne entre la médiathèque/le passeur (bateau allant vers le centre-ville) et l'université-cinéma-resto américain et autres bars/bowlings du quartier.
Le côté intéressant, c'est que dans l'optique de la vie nocturne du quartier, le service pourra fonctionner la nuit (mais après le passeaur je sais pas...).
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Messagepar vivelescartes » Ven 30 Oct 2009 12:58

Doktor Villamos a écrit:clôtures plus importantes, pour vraiment avoir une idée sur la question il faudrait savoir quelles sont les systèmes de délimitation utilisés aujourd'hui.


A Rotterdam, le site est clos avec grillage mérallique d'environ 1 mètre en continu et toutes les tarversées sotn protégées.

L'expérimentaion en site ouvert ou semi ouvert sans protections est indispensable. d'où l'iontérêt de l'expérimentation de la Rochelle et du projet de Translohr à  Strasbourg
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Messagepar Doktor Villamos » Ven 30 Oct 2009 16:51

vivelescartes a écrit:
Doktor Villamos a écrit:clôtures plus importantes, pour vraiment avoir une idée sur la question il faudrait savoir quelles sont les systèmes de délimitation utilisés aujourd'hui.


A Rotterdam, le site est clos avec grillage mérallique d'environ 1 mètre en continu et toutes les tarversées sotn protégées.

Tu veux dire comme sur la photo par un feu ?
Est ce qu'on peut escalader le grillage et y a t'il des paneaux d'interdictions ?


L'expérimentaion en site ouvert ou semi ouvert sans protections est indispensable. d'où l'iontérêt de l'expérimentation de la Rochelle et du projet de Translohr à  Strasbourg

Cett expérimentation n'est pas prématurée ? si on mélange les piétons avec ce matériel un accident pourrait stopper le développement du matériel
et du projet de Translohr à  Strasbourg

Que vient faire le tram sur pneus dans cette discussion sur les véhicules sans conducteurs ?
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Messagepar vivelescartes » Sam 31 Oct 2009 10:11

Doktor Villamos a écrit:Est ce qu'on peut escalader le grillage et y a t'il des paneaux d'interdictions ?

non c'est trop haut et trop rigide et il n'y a pas de panneau d'interdiction. Ce n'est pas utile vu la vitesse des véhicules, les capteurs et la surveillance vidéo totale. Les distances sont courtes dond le temps d'intervention l'est aussi. Et on est en Hollande.

Cette expérimentation n'est pas prématurée ? si on mélange les piétons avec ce matériel un accident pourrait stopper le développement du matériel

Au contraire, si on veut aller plus loin, c'est maintenant qu'il faut commencer à  envisager le site ouvert, ou semi ouvert dans un premier temps. J'attends beaucoup de ce qui va être fait dans quelques mois à  Lausanne sur le site de l'EPFL. Un système automatique à  faible vitesse est moins dangereux qu'un système conduit par un humain : la réaction est immédiate donc on gagne au moins une seconde.
Que vient faire le tram sur pneus dans cette discussion sur les véhicules sans conducteurs ?


Il ne s'agit pas du tout de tram sur pneu mais du projet Cristal
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Messagepar Doktor Villamos » Sam 31 Oct 2009 10:32

Merci Vivelescartes pour toutes ces informations ! As tu d'autres infos sur Cristal ?

vivelescartes a écrit:Et on est en Hollande.

En Hollande, aussi il y a des incivilités, des types bourrés et drogués !

Un système automatique à  faible vitesse est moins dangereux qu'un système conduit par un humain : la réaction est immédiate donc on gagne au moins une seconde.


oui mais est ce que le système automatique est capable en voyant un air malicieux sur des gamins tenant un ballon, d'être sur ses gardes et de se méfier d'une éventuelle traversée inopinée comme le ferait un chauffeur de bus ?
Par ailleurs les infos que tu donnes sur le renforcement de la sécurité intrusion sur le site propre : barrières plus difficiles à  franchir détecteurs et vidéos laissent entendre que le site propre léger avec clôtures symboliques et détection d'obstacle uniquement sur les véhicules, n'étaient pas suffisants et qu'il a fallu renforcer les dispositifs du site propre comme pour un métro , cette évolution ne plaide pas vraiment pour un mélange des véhicules avec les piétons et vélos ...
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Messagepar Tomtom » Sam 31 Oct 2009 14:43

J'attends beaucoup de ce qui va être fait dans quelques mois à  Lausanne sur le site de l'EPFL.


As-tu des infos sur cette expérimentation? Il s'agit bien d'un test en environnement réel, pour les déplacements sur le campus, et pas d'un truc en laboratoire?

Je connais bien l'epfl, et je n'en ai pas entendu parler... Si tu as quelques infos supplémentaires, ce serait cool.
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Messagepar vivelescartes » Lun 02 Nov 2009 14:03

J'en ai entendu parlé voilà  plusieurs mois. Je n'ai pas d'informations fraiches mais il devait être testé pour l'ouverture de l'immeuble Rolex en avril on mai prochain
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