La Rochelle : Yélo, le(s) nouveau(x) réseau(x)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

La Rochelle : Yélo, le(s) nouveau(x) réseau(x)

Messagepar jerem17 » Mer 28 Oct 2009 16:56

Je n'ai pas trouvé de sujet relatif à  la politique multi-modale de la communauté d'agglomération de La Rochelle relative aux transports en communs, donc je l'a créé.

Le bus
:arrow: réorganisation de toute la couverture de la seconde couronne, depuis le 1er juillet. Fréquence doublée, même en heures creuses (chez moi il en passe dans chaque sens toutes les demi-heures). Sur la ligne qui me concerne, on passe par le grand centre commercial de l'est rochelais, ce qui est un bon point, car pas besoin de passer par la ville pour prendre une correspondance. U n nouveau parc, bus climatisés, planchers bas, écrans indiquant l'avancement, et une disposition de sièges comme dans des bus de villes classiques.
Ici la Cda (communauté d'agglomération) s'est clairement posée dans une démarche d'offre abondante et attirante (l'ancien réseau souffrant d'un déficit d'image, surtout dans les communes les plus reculées). Le problème pour l'instant, c'est que la moitié des bus roule à  vide.
:arrow: réorganisation des lignes de la première couronne, qui devait avoir lieu à  la rentrée, mais reportée au début de l'année prochaine, à  cause d'un conflit avec les syndicats de chauffeurs (les chauffeurs voulant plus d'embauches pour compenser l'augmentation de l'offre, la Cda souhaitant diminuer certaines pauses des chauffeurs). Pour plus d'information sur la logique de cette réorganisation, je vous invite à  vous reporter à  la section bus de cette page. Je trouve sympa l'idée des pôles d'échanges multimodaux (porte dauphine et gare avec le TER La Rochelle-Rochefort, et Les Greffières-Vieljeux et Jean Moulin avec les parkings-relais). Je trouve aussi intéressante l'idée des lignes directes inter-quartiers, évitant les ruptures de charge aux pôles (il en existait une "expérimentale" et je crois que l'expérience s'est avérée concluante...)

Le BHNS ILLICO
Un BHNS comme il s'en fait partout. Plancher bas, fréquence élevée, double entrée sortie,... On en parle ici et là . L'occasion d'un grand chambardement dans la circulation du centre-ville. Le plan de la ligne étant visible ici page 3. On retrouve 5 poles d'échanges sur le trajet (les 2 gares Porte Dauphine et la grande gare TGV, le pôle central de la place de Verdun et les 2 parkings relais du Nord), ainsi que les lieux touristiques importants (hôtel de ville, vieux-port, aquarium, cinéma et université, plage des Minimes).
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Messagepar SebDau » Mar 03 Nov 2009 14:51

Sud-Ouest a écrit:
TRANSPORTS. L'agglomération se dote de sept bus articulés dernière génération qui relieront Lagord aux Minimes en vingt minutes. Mise en route progressive à  partir de jeudi
Les bus Illico passent à  la vitesse supérieure

Les Rochelais ont pu découvrir, hier après-midi, Illico, un bus dernière génération qui reliera le nord au sud. (photo dominique jullian)
Les Rochelais ont pu découvrir, hier après-midi, Illico, un bus dernière génération qui reliera le nord au sud. (photo dominique jullian)

En savoir plus
» Un trimestre à  l'essai gratuit

Huit minutes, qui dit mieux ? Voilà  le temps que mettront à  partir de jeudi les tout nouveaux bus de la communauté d'agglomération pour relier le parking-relais des Greffières, à  Lagord, à  la place de Verdun. « Ce sera le moyen de transport le plus rapide. Même en scooter, si vous respectez les limitations de vitesse, vous ne ferez pas mieux ! », assurait hier matin le député-maire Maxime Bono, lors d'une présentation officielle à  la presse.

Baptisée « Illico » (ou « BHNS » pour les plus branchés comme Bus à  haut niveau de service), la nouvelle ligne traversera la ville du nord au sud, sur près de 8 kilomètres dont 80 % en site propre. Sa mission : inciter les automobilistes venant du nord de l'agglomération à  laisser leur voiture et ainsi réduire le trafic automobile. La nouvelle ligne aura notamment pour conséquence d'interdire définitivement toute circulation (hormis celle des bus) dans les rues de la Grille, Ferté et Dupaty, actuellement en travaux.

Un drain nord sud

Mise en route dès jeudi - à  titre expérimental - jusqu'au début de l'année, Illico doit préfigurer ce que seront les prochaines lignes du réseau. Plus confortables, plus connectées mais surtout plus rapides. Il faudra, par exemple, 12 minutes pour rejoindre la gare et 25 minutes pour se rendre à  la Maison du département. « C'est un véritable drain nord-sud, une colonne vertébrale sur laquelle viendront s'accrocher toutes les lignes du nouveau réseau. Après le temps du vélo et de la voiture électrique, voici venu le temps du bus », résumait, à  son tour, Denis Leroy, vice-président de la communauté d'agglomération, chargé de la mobilité et des transports.

Carrossé comme un tramway, muni d'un système d'ouverture des portes vers l'extérieur comme un métro, Illico n'a plus grand-chose à  voir avec un bus classique.

Et c'est bien là  l'idée des responsables de l'agglo : faute de pouvoir leur offrir un métro ou un tramway, faire en sorte que les Rochelais se mettent à  plébisciter leur bus. Tout droit sorti des chaînes de montage de la société Heuliez, Illico n'a donc pas lésiné sur le confort et s'est doté de quelques particularités innovantes.

Un toit panoramique et de larges baies vitrées favorisent la lumière et, du coup, rendent le bus plus accueillant. Les trois mètres carrés de panneaux photovoltaïques, installés sur le toit, permettront d'alimenter de manière autonome le système de ventilation et ainsi refroidir l'habitacle. Long de 18 mètres (on parle alors d'un bus articulé), il pourra accueillir jusqu'à  150 voyageurs dont 32 places assises. À tester dès jeudi.
Un trimestre à  l'essai gratuit

Présenté hier, le véritable bus Illico ne sera officiellement mis en service qu'à  la fin du mois de novembre. En attendant, les Rochelais devront donc se contenter de leurs bus actuels.

La ligne Illico (ex lignes 10 et 17) sera mise en route, à  titre expérimental, à  partir de ce jeudi matin, 6 h 30 jusqu'à  21 h 15. Départs toutes les 10 minutes. Correspondances, place de Verdun, avec d'autres lignes, dans les 3 minutes suivantes.

La ligne sera à  l'essai gratuitement pour tous les usagers, du 5 novembre 2009 au 31 janvier 2010. Attention, gratuit seulement si vous partez des Greffières, à  Lagord.

Ce qui change aussi : la ligne 36 / 63 (Verdun / Vieljeux) devient la ligne 6. La ligne 13 (L'Houmeau / Vieljeux) proposera plus de fréquences pour mieux desservir L'Houmeau.

Pour tous renseignements :

-numéro Azur : 0 810 171 817.

- un point accueil est installé place de la Caille, jusqu'au 10 novembre, de 10 h 30 à  17 heures.

SebDau
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005 23:07
Localisation: Saint-Médard-en-Jalles (33)

Re: La Rochelle : Yélo, le(s) nouveau(x) réseau(x)

Messagepar table03 » Sam 05 Juin 2010 12:48

Je me souviens, pendant les vacances dans l'ouest de la France, d'être passé à La Rochelle. En fait, tous les bus n'avaient pas le nouveau look.

Il y a encore "Communauté d'agglomération de La Rochelle" sur certains bus.

Le 20 août 2009 :
- Certains bus (avec le nouveau système de plaque d'immatriculation) son habillés "Yélo" (ligne Lagord - La Rochelle par exemple) si mes souvenirs sont bons.

J'ai même pris une photo du bus de la ligne 50 au niveau de la PLACE DE VERDUN à l'arrêt.
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier

Re: La Rochelle : Yélo, le(s) nouveau(x) réseau(x)

Messagepar Lyon-St-Clair » Dim 06 Juin 2010 07:30

table03 a écrit:Le 20 août 2009 :
- Certains bus (avec le nouveau système de plaque d'immatriculation) son habillés "Yélo" (ligne Lagord - La Rochelle par exemple) si mes souvenirs sont bons.


Les GX427 BHNS avec leurs carénages de roues et de toit ?
Lyon-St-Clair
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 107
Enregistré le: Lun 22 Mar 2010 08:24

Re: La Rochelle : Yélo, le(s) nouveau(x) réseau(x)

Messagepar table03 » Lun 07 Juin 2010 20:47

Peut-être, mais je n'ai pas de bons souvenirs et je ne suis venu qu'une fois à La Rochelle.
table03
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 364
Enregistré le: Sam 10 Oct 2009 14:43
Localisation: vers le PR9+1700 de la D906E, ex-PR10+700 de la D906 (03) Abrest Allier


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité