Je n'ai pas trouvé de sujet relatif à la politique multi-modale de la communauté d'agglomération de La Rochelle relative aux transports en communs, donc je l'a créé.
Le bus
réorganisation de toute la couverture de la seconde couronne, depuis le 1er juillet. Fréquence doublée, même en heures creuses (chez moi il en passe dans chaque sens toutes les demi-heures). Sur la ligne qui me concerne, on passe par le grand centre commercial de l'est rochelais, ce qui est un bon point, car pas besoin de passer par la ville pour prendre une correspondance. U n nouveau parc, bus climatisés, planchers bas, écrans indiquant l'avancement, et une disposition de sièges comme dans des bus de villes classiques.
Ici la Cda (communauté d'agglomération) s'est clairement posée dans une démarche d'offre abondante et attirante (l'ancien réseau souffrant d'un déficit d'image, surtout dans les communes les plus reculées). Le problème pour l'instant, c'est que la moitié des bus roule à vide.
réorganisation des lignes de la première couronne, qui devait avoir lieu à la rentrée, mais reportée au début de l'année prochaine, à cause d'un conflit avec les syndicats de chauffeurs (les chauffeurs voulant plus d'embauches pour compenser l'augmentation de l'offre, la Cda souhaitant diminuer certaines pauses des chauffeurs). Pour plus d'information sur la logique de cette réorganisation, je vous invite à vous reporter à la section bus de cette page. Je trouve sympa l'idée des pôles d'échanges multimodaux (porte dauphine et gare avec le TER La Rochelle-Rochefort, et Les Greffières-Vieljeux et Jean Moulin avec les parkings-relais). Je trouve aussi intéressante l'idée des lignes directes inter-quartiers, évitant les ruptures de charge aux pôles (il en existait une "expérimentale" et je crois que l'expérience s'est avérée concluante...)
Le BHNS ILLICO
Un BHNS comme il s'en fait partout. Plancher bas, fréquence élevée, double entrée sortie,... On en parle ici et là . L'occasion d'un grand chambardement dans la circulation du centre-ville. Le plan de la ligne étant visible ici page 3. On retrouve 5 poles d'échanges sur le trajet (les 2 gares Porte Dauphine et la grande gare TGV, le pôle central de la place de Verdun et les 2 parkings relais du Nord), ainsi que les lieux touristiques importants (hôtel de ville, vieux-port, aquarium, cinéma et université, plage des Minimes).