Nîmes : TCSP, la déception...

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Mar 06 Sep 2011 07:00

Suite à la décision du TA, le sécateur-maire de Nîmes décide d'abandonner le tracé du TCSP autour de l'Ecusson. Le tour des boulevards sera remis en état et les fameux arbres abattus illégalement seront replantés
Officiellement, tout est provisoire, le temps de relancer les procédures... Connaissant un peu le contexte nîmois, le provisoire va durer au moins jusqu'aux prochaines élections de 2016 et se prolonger encore de belles années ensuite.

Entre les études, la concertation, la recherche d'un financement... c'est foutu pour un long moment. Tout n'est pas noir : Nîmes devient la seule ville de France pour laquelle le TCSP ne servira à rien !!!

Midi Libre a écrit:Le TCSP amputé de son tour de l’Écusson

FRANÇOIS CHARCELLAY

06/09/2011, 06 h 00

Si le trambus rejoindra bel et bien l'écusson, il y fera dans un premier temps demi tour.

Certains ne manqueront pas d’y voir une reculade de la part du maire de Nîmes Jean-Paul Fournier. D’autres voudront y voir une victoire. Face aux recours déposés devant le tribunal administratif, le maire a décidé de revoir sa copie concernant la réalisation du TCSP (transport en commun en site propre), allant jusqu’à concéder, hier : "C’est vrai, je suis peut-être allé un peu vite."

Le tracé de la ligne 1 était prévu pour partir de l’A54 pour desservir ensuite les boulevards ceinturant l’Écusson. Face aux recours, le tribunal administratif a demandé une étude d’impact plus précise. En conséquence, le maire a proposé à sa majorité et aux élus de Nîmes Métropole un tracé qui, dans un premier temps, "s’arrêtera aux arènes. Le tour de l’Écusson sera desservi par des navettes, gratuites, pour acheminer les voyageurs à la station du TCSP, qui sera positionnée à l’angle du boulevard et de la rue de la Libération." Cette première ligne du TCSP amputée de l’Écusson sera longue de 4,5 km et desservira 9 stations. Une ligne qui sera opérationnelle, selon Jean-Paul Fournier, "en juillet 2012. Les travaux doivent s’achever fin mai 2012 et, ensuite, il y aura un à deux mois d’essais".

Comme le sénateur-maire l’a répété, hier, "le TCSP est un projet auquel la Ville est très attachée. Et les juges n’ont pas remis en cause le tracé. Donc, pour le prolongement autour de l’Écusson, nous allons relancer l’enquête publique et le dossier pour le permis d’aménager. Nous allons faire quelque chose avec plus de concertation. En insistant sur l’impact, sur la qualité de l’air et sonore. Les stations seront adaptées et moins grandes". Ainsi, selon l’élu, voir le TCSP circuler autour de l’Écusson pourrait devenir une réalité à l’horizon 2014. Un maire qui n’exclut pas, pour favoriser la concertation, de remettre en service "le conseil de développement durable qui avait réuni toutes les associations lors de la précédente enquête publique".

En revanche, il est hors de propos pour Jean-Paul Fournier d’envisager l’abandon du TCSP "comme le demande le PS, pour politiser le dossier. Alors que les travaux de l’avenue de la Liberté et de l’avenue de la République sont bien avancés".


Midi Libre a écrit:Cinquante-cinq micocouliers replantés sur les boulevards

06/09/2011, 06 h 00

Les trottoirs de l’Écusson seront remis en état.

Le choix du maire de Nîmes d’amputer, pour l’heure, la ligne 1 du TCSP (Transport en commun en site propre), du tour de l’Écusson, face aux arrêts du tribunal administratif, aura aussi, forcément, des conséquences pécuniaires. En effet, les nouvelles procédures nécessiteront au minimum trente-six mois : vingt-quatre pour l’enquête publique à partir de janvier 2012 puis douze mois de travaux. Pour l’heure, le calendrier reste à définir.

Trottoirs : les trottoirs des boulevards Courbet, Gambetta et République seront remis en état, avec notamment la pose de bordure. Cette remise en état est évaluée à 125 000 €. Durant la feria des Vendanges, du 15 au 18 septembre, les GBA (blocs de béton) actuellement posés sur ce qui était autrefois les trottoirs seront retirés.

Arbres : 55 nouveaux micocouliers seront replantés pour remplacer ceux qui ont été abattus. Des arbres d’une hauteur de 6 à 7 mètres. Coût de l’opération : 285 000 €.

Navette : la mise en place d’une navette gratuite pour les usagers autour de l’Écusson s’élève à 410 000 €. Mais le maire explique : "Cette navette permettra de faire une économie substantielle pour Nîmes Métropole. Le délégataire estime qu’il économisera, avec cette navette sur le réseau Nimenbus et Citadine, environ 500 000 €. Auxquels se cumulent 140 000 € d’économie par rapport à la solution consistant à faire tourner les bus en mode dégradé autour de l’Écusson. Soit une économie de 140 000 €."

Sur les 17 M€ nécessaires à l’aménagement autour de l’Écusson, la Ville remboursera à l’Agglo 10 M€ lors des exercices 2012 et 2013, les 7 M€ restant se trouvant "affectés à d’autres projets", précise Jean-Paul Fournier.

En revanche, hormis la place Castel, qui sera réaménagée, la place Saint-Charles et le square de la Bouquerie, situés en secteur sauvegardé, ne pourront être retouchés, décision du tribunal administratif oblige.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Mar 06 Sep 2011 07:42

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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar hh35 » Sam 15 Oct 2011 17:21

basco - landais a écrit:
G.E. a écrit:Normalement, les réseaux sont signalés par une protection avec un code couleur spécifique ?

Oui encore faut il que ces protections soit mises en place, a la bonne hauteur, avec les bonnes couleurs et que ce soit verifié et controlé et surtout que les plans soient a jour :ptdr:
Dans 50% des cas, les canalisations ne sont pas a leur place, dans 25% les hauteurs ou couleurs ne sont pas respectées, et le reste c'est negligence de l'entreprise
Une grande reforme est en cours, diligentée par EDF (RTE) et GDFsur les DICT


En l'occurence eRDF plutôt que RTE (RTE c'est le réseau de transport, soit le réseau HT > 50kV, qui est la plupart du temps en aérien et ne s'aventurant que rarement au coeur des villes), et son pendant GrDF pour le gaz.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar basco - landais » Sam 15 Oct 2011 17:42

On trouve beaucoup de THT au coeur des villes (hélas), et en plus souvent de vieux reseaux sans plans de recollement actualisés (helas, helas, helas ...)
Quant à GDF et GRDF ils exploitent tout deux le reseau gaz mais a des competences differentes (Transport et distribution)
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar djakk » Sam 15 Oct 2011 22:14

Il paraît que les réseaux appartiennent à la mairie, qui les loue à RTE …
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar basco - landais » Dim 16 Oct 2011 07:24

djakk a écrit:Il paraît que les réseaux appartiennent à la mairie, qui les loue à RTE …

Ce serait une grande première :!:
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar lorp » Dim 16 Oct 2011 07:38

basco - landais a écrit:
djakk a écrit:Il paraît que les réseaux appartiennent à la mairie, qui les loue à RTE …

Ce serait une grande première :!:

Non, je connais beaucoup d'endroit où le réseau appartient à une commune ou un syndicat intercommunal d'électrification. Je pense que ça doit être très répandu, vu que l'électrification est antèrieure à EDF (et que les communes, notament rurales, avaient intérêt à investir si elles voulaient la fée électricité).
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar hh35 » Dim 16 Oct 2011 13:15

basco - landais a écrit:On trouve beaucoup de THT au coeur des villes (hélas), et en plus souvent de vieux reseaux sans plans de recollement actualisés (helas, helas, helas ...)
Quant à GDF et GRDF ils exploitent tout deux le reseau gaz mais a des competences differentes (Transport et distribution)


Le transport c'est GRTgaz, qui est une filiale à 80% de GDFSuez.
Exception faite du Sud-Ouest (en gros à l'Ouest de la Garonne) où le réseau de Transport de gaz appartient à TIGF, filiale à 100% de Total.
Modifié en dernier par hh35 le Dim 16 Oct 2011 13:21, modifié 1 fois.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar hh35 » Dim 16 Oct 2011 13:18

djakk a écrit:Il paraît que les réseaux appartiennent à la mairie, qui les loue à RTE …


Les réseaux de distribtion d'électricité appartiennent effectivement aux collectivités. eRDF (ou d'autres, puisque la distribution d'électricité est assurée dans certaines communes par des Régies ou dans des régions par des distributeurs "historiques" tq ES dans le Bas-Rhin ou GEG à Grenoble) n'est que concessionnaire des installations.
Les réseaux de transport appartiennent à RTE par contre.
Pour la distribution de gaz je n'en sais rien par contre. Les tuyaux de transport appartiennent eux à GRTgaz ou TIGF (dans le Sud-Ouest).
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar basco - landais » Dim 16 Oct 2011 15:36

hh35 a écrit:
djakk a écrit:Il paraît que les réseaux appartiennent à la mairie, qui les loue à RTE …


Les réseaux de distribtion d'électricité appartiennent effectivement aux collectivités. eRDF (ou d'autres, puisque la distribution d'électricité est assurée dans certaines communes par des Régies ou dans des régions par des distributeurs "historiques" tq ES dans le Bas-Rhin ou GEG à Grenoble) n'est que concessionnaire des installations.
Les réseaux de transport appartiennent à RTE par contre.
Pour la distribution de gaz je n'en sais rien par contre. Les tuyaux de transport appartiennent eux à GRTgaz ou TIGF (dans le Sud-Ouest).

C'est bien celà : on distingue transport et distribution
A ne pas oublier aussi une autre société et non des moindres : TRAPIL qui assurent le transport des hydrocarbures
http://www.trapil.fr/fr/pipelines_reseaux.asp
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 16 Oct 2011 16:05

Trapil, c'est aussi pour l'armée, non? Je sais qu'ils ont des installations près du Grau-du-Roi...

En fait, les réseaux électriques appartiennent à de nombreux endroits à des Syndicats d'électrification, ErDF en a souvent l'affermage (ou la concession) pour l'entretien et un certain nombre de travaux afférents, le Syndicat jouant souvent le rôle de bailleur de fonds.

(Ouââââh, la super-digression super-HS.)
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar basco - landais » Dim 16 Oct 2011 17:31

Frédéric SAVIN a écrit:Trapil, c'est aussi pour l'armée, non? Je sais qu'ils ont des installations près du Grau-du-Roi...

En fait, les réseaux électriques appartiennent à de nombreux endroits à des Syndicats d'électrification, ErDF en a souvent l'affermage (ou la concession) pour l'entretien et un certain nombre de travaux afférents, le Syndicat jouant souvent le rôle de bailleur de fonds.

(Ouââââh, la super-digrssion super-HS.)

l'armée a aussi son propre reseau de transports d'hydrocarbures et surtout de lignes telephoniques ou fibre optique
Le gros problème, c'est que c'est catalogué "secret défense" et que les entreprises de TP ne peuvent connaitre "theoriquement" leur emplacement

Bon on va arreter la cette enorme digression qui serait plus a sa place dans "techniques routières"
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Jeu 20 Oct 2011 07:29

Le Tribunal ne suspend pas en référé les travaux sur le moignon A54 - Arènes. L'arrêt est bien motivé, rien à redire : il est le seul à préserver l'intérêt général puisque la mairie et l'Aspic agissent en autistes depuis le début.
De toutes façons, le jugement sur le fond est pour très bientôt.

Midi Libre a écrit:Nîmes TCSP : le tribunal décide de ne pas stopper le chantier

FRANÇOISE CONDOTTA

19/10/2011, 09 h 03 | Mis à jour le 19/10/2011, 13 h 53

L’Aspiq perd la première manche. Saisi en référé (procédure d’urgence), le tribunal administratif de Nîmes a rejeté la demande de l’association qui visait l’arrêt des travaux du TCSP (Transport collectif en site propre) dans la partie comprise entre les arènes et l’A54.

Le juge a estimé qu’il n’y avait pas d’urgence à stopper ce chantier "qui en l’état actuel perturbe la circulation, la tranquillité publique, les accès aux commerces et autres activités économiques". Mais au-delà de ces considérations d’ordre pratique, le juge Abauzit, "gardien des deniers publics", a mis en balance le coût de l’arrêt du chantier et le montant des dépenses à réaliser pour le terminer sans oublier la nature des travaux.

Poursuite des travaux

Le coût du TCSP, en dehors de l’Écusson, est de 32,7 M€ dont 17,3 M€ ont déjà été réalisés. Les travaux restant à faire sont essentiellement des travaux classiques de voirie (chaussées, trottoirs , revêtements, éclairage public, plantations). Il s’agit donc de travaux qui "conserveront leur utilité quelle que soit la suite réservée au projet". Et les stations du TCSP, implantées rue de la République, pourraient être utilisées pour desservir d’autres lignes de bus, existantes ou à créer.

Le tribunal a également rejeté la notion d’urgence parce que "les aménagements à venir ne seraient pas de nature à faire obstacle à des modifications ultérieures du projet, répondant aux objections de l’Aspiq, tel que le passage à la gare ou l’amélioration du franchissement de certains carrefours".

Ouvrant sur l’avenir, cette dernière motivation n’exclut pas une évolution du dossier. En effet, le TCSP n’est pas définitivement tiré d’affaire : un autre jugement, au fond, sur la légalité des actes et la validité des procédures, est imminent. L’Aspiq attend la deuxième manche.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 29 Oct 2011 11:14

Quelques nouvelles sur Nîmes :
:arrow: Cette semaine, le méga-bus a effectué des essais de nuit autour des arènes pour vérifier qu'il pouvait en faire le tour. La réponse serait positive.
:arrow: Le maire a décidé de rouvrir à la circulation automobile le tour du centre-ville face à la fronde de certains commerçants. Certains axes vont respirer.
:arrow: Le poste de coordinateur des projets de TCSP en ville est toujours vacant (depuis de longs mois, c'est dire le sérieux du suivi). En interne, personne n'a voulu, malgré les pressions, le prendre. Pas fous les gars...

L'annonce : http://www.courrierdesmaires.fr/emploi/ ... 50948.html

Ce poste est pestiféré. Il faudrait vraiment être aux abois pour en vouloir tellement la situation est pourrie dans l'agglomération. Comme j'aime encore un peu ma ville, je veux bien donner des conseils si on me sollicite ! :lol:
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 29 Oct 2011 15:18

(Lol G.E.)

C'est justement en cas de situation de crise que l'on recherche une très forte personnalité avec beaucoup de volonté et de conviction pour jouer les sauveurs. En tout cas, la mairie de Nîmes doit trouver la perle rare et cela ne se fait pas en quelques jours, ni même en quelques semaines. Ce poste devrait faire même appel aux grands chasseurs de têtes pour pouvoir être pourvu, mais malheureusement dans le secteur public, on n'utilise pas les grands moyens qui font leurs preuves pour le recrutement dans le privé.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Lyon-St-Clair » Dim 30 Oct 2011 09:34

G.E. a écrit::arrow: Cette semaine, le méga-bus a effectué des essais de nuit autour des arènes pour vérifier qu'il pouvait en faire le tour. La réponse serait positive.


Ils ont fait le test avec le Créalis Neo 18 rapatrié pour l'occasion ou avec l'unique articulé du réseau Tango ? :P
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Dim 30 Oct 2011 11:57

Apparemment, c'était avec le vrai bus. Je suis sceptique sur le fait que ça passe car avec les plots, il y a peu de place...

:arrow: Un article rédigé avant les essais : http://www.midilibre.fr/2011/10/22/nouv ... 406397.php

La presse n'en a pas dit mot, juste un entrefilet sur France Bleu.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Jeu 09 Aoû 2012 21:27

Le faux trambus de Nîmes sera inauguré le 29 septembre prochain. J'y serai ! :mrgreen:

:arrow: http://travo.nimes.fr/index.php?id=tcsp-actualites0

Les derniers travaux sur les chaussées sont en cours de réalisation : il s'agit notamment de finaliser le tour des arènes. Comme toujours à Nîmes, le chantier consiste à rafistoler, notamment en empiétant sur le parvis des arènes refait il y a peu. Avec tous les troncs communs, on est très loin au final d'un bus en site propre.

Pendant l'été, le tour du centre historique a été fermé définitivement, ce qui provoque une énorme pagaille. Ce sera sans doute pire à la rentrée...

Histoire de faire oublier tous ces désagréments et afin de booster une fréquentation qui devrait être très faible, le TCSP de Nîmes serait gratuit pendant quelques semaines.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 09 Aoû 2012 22:30

Si le Nîmois s'adapte plus lentement au changement que le Parisien (moutonnite aiguë difficile à changer), ça promet effectivement quelque temps.

Je me félicite que le futur BHNS de Pau soit déjà mieux pensé. Déjà le plan de circulation actuel tient presque compte de sa future présence, alors que le centre-ville de la cité d'Henri IV est depuis un certain nombre d'années une cata pour l'accessibilité en voiture (piétonnisation, parkings souterrains saturés et difficilement accessibles)
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar garedefrejus » Ven 10 Aoû 2012 06:21

Et des nouvelles du tour de l'Ecusson depuis novembre dernier, ou bien le projet est toujours suspendu ? Quant à la ligne 2, je présume qu'elle a été remisée aux calendes grecques ?
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