Officiellement, tout est provisoire, le temps de relancer les procédures... Connaissant un peu le contexte nîmois, le provisoire va durer au moins jusqu'aux prochaines élections de 2016 et se prolonger encore de belles années ensuite.
Entre les études, la concertation, la recherche d'un financement... c'est foutu pour un long moment. Tout n'est pas noir : Nîmes devient la seule ville de France pour laquelle le TCSP ne servira à rien !!!
Midi Libre a écrit:Le TCSP amputé de son tour de l’Écusson
FRANÇOIS CHARCELLAY
06/09/2011, 06 h 00
Si le trambus rejoindra bel et bien l'écusson, il y fera dans un premier temps demi tour.
Certains ne manqueront pas d’y voir une reculade de la part du maire de Nîmes Jean-Paul Fournier. D’autres voudront y voir une victoire. Face aux recours déposés devant le tribunal administratif, le maire a décidé de revoir sa copie concernant la réalisation du TCSP (transport en commun en site propre), allant jusqu’à concéder, hier : "C’est vrai, je suis peut-être allé un peu vite."
Le tracé de la ligne 1 était prévu pour partir de l’A54 pour desservir ensuite les boulevards ceinturant l’Écusson. Face aux recours, le tribunal administratif a demandé une étude d’impact plus précise. En conséquence, le maire a proposé à sa majorité et aux élus de Nîmes Métropole un tracé qui, dans un premier temps, "s’arrêtera aux arènes. Le tour de l’Écusson sera desservi par des navettes, gratuites, pour acheminer les voyageurs à la station du TCSP, qui sera positionnée à l’angle du boulevard et de la rue de la Libération." Cette première ligne du TCSP amputée de l’Écusson sera longue de 4,5 km et desservira 9 stations. Une ligne qui sera opérationnelle, selon Jean-Paul Fournier, "en juillet 2012. Les travaux doivent s’achever fin mai 2012 et, ensuite, il y aura un à deux mois d’essais".
Comme le sénateur-maire l’a répété, hier, "le TCSP est un projet auquel la Ville est très attachée. Et les juges n’ont pas remis en cause le tracé. Donc, pour le prolongement autour de l’Écusson, nous allons relancer l’enquête publique et le dossier pour le permis d’aménager. Nous allons faire quelque chose avec plus de concertation. En insistant sur l’impact, sur la qualité de l’air et sonore. Les stations seront adaptées et moins grandes". Ainsi, selon l’élu, voir le TCSP circuler autour de l’Écusson pourrait devenir une réalité à l’horizon 2014. Un maire qui n’exclut pas, pour favoriser la concertation, de remettre en service "le conseil de développement durable qui avait réuni toutes les associations lors de la précédente enquête publique".
En revanche, il est hors de propos pour Jean-Paul Fournier d’envisager l’abandon du TCSP "comme le demande le PS, pour politiser le dossier. Alors que les travaux de l’avenue de la Liberté et de l’avenue de la République sont bien avancés".
Midi Libre a écrit:Cinquante-cinq micocouliers replantés sur les boulevards
06/09/2011, 06 h 00
Les trottoirs de l’Écusson seront remis en état.
Le choix du maire de Nîmes d’amputer, pour l’heure, la ligne 1 du TCSP (Transport en commun en site propre), du tour de l’Écusson, face aux arrêts du tribunal administratif, aura aussi, forcément, des conséquences pécuniaires. En effet, les nouvelles procédures nécessiteront au minimum trente-six mois : vingt-quatre pour l’enquête publique à partir de janvier 2012 puis douze mois de travaux. Pour l’heure, le calendrier reste à définir.
Trottoirs : les trottoirs des boulevards Courbet, Gambetta et République seront remis en état, avec notamment la pose de bordure. Cette remise en état est évaluée à 125 000 €. Durant la feria des Vendanges, du 15 au 18 septembre, les GBA (blocs de béton) actuellement posés sur ce qui était autrefois les trottoirs seront retirés.
Arbres : 55 nouveaux micocouliers seront replantés pour remplacer ceux qui ont été abattus. Des arbres d’une hauteur de 6 à 7 mètres. Coût de l’opération : 285 000 €.
Navette : la mise en place d’une navette gratuite pour les usagers autour de l’Écusson s’élève à 410 000 €. Mais le maire explique : "Cette navette permettra de faire une économie substantielle pour Nîmes Métropole. Le délégataire estime qu’il économisera, avec cette navette sur le réseau Nimenbus et Citadine, environ 500 000 €. Auxquels se cumulent 140 000 € d’économie par rapport à la solution consistant à faire tourner les bus en mode dégradé autour de l’Écusson. Soit une économie de 140 000 €."
Sur les 17 M€ nécessaires à l’aménagement autour de l’Écusson, la Ville remboursera à l’Agglo 10 M€ lors des exercices 2012 et 2013, les 7 M€ restant se trouvant "affectés à d’autres projets", précise Jean-Paul Fournier.
En revanche, hormis la place Castel, qui sera réaménagée, la place Saint-Charles et le square de la Bouquerie, situés en secteur sauvegardé, ne pourront être retouchés, décision du tribunal administratif oblige.