Nîmes : TCSP, la déception...

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar sirius108 » Ven 02 Juil 2010 21:00

Tu as cartonner les décideurs locaux lundi dernier ? Tu crois que c'est possible de réécouter l'émission ? :P

Comment sais-tu que la première ligne va couter 100millions d'euros ? Qu'est ce qui coute le plus cher, le bus où les aménagements urbains ? Ces derniers ne feront pas de mal au centre ville avec l'embellissement de nombreuses places... Mais ça me parait énorme pour Nîmes et juste 6 km de bus ! Mais en même temps à force d'attendre et d'être en retard sur l'ensemble des projets ce sont des choses qui arrivent...
Concernant le boulevard Allende ça ne m'étonne pas vraiment... Il suffit de voir le rond point de ville active qui est complètement bloqué pendant des heures l'après midi. Et le rond point du Colisée va devenir pareil... De toute façon il y a bien trop de ronds points sur ce boulevard :shock:
Mais sans soutiens des autres collectivités la ville de Nîmes ne pas faire grand chose toute seule. En même temps il est vrai qu'elle ne fait pas beaucoup d'efforts et qu'elle n'a pas une volonté politique suffisante.

Je ne suis quand même pas pour l'annulation du projet, j'espère qu'il se fera, mais idéalement il faudrait traiter en parallèle les grands dossiers pour Nîmes! Je pense au contournement routiers qui s'enlisent dans les méandres et la lign e2 de tcsp qui me parait bien plus importante que la première.
Mais qu'on a pas de sous, comment faire ?
Déjà si on pouvait avoir une programmation des chantiers et des projets respectés comme à Montpellier ça serait pas mal! A Nîmes on évite de parler du futur car on a 3 chances sur 4 de le retarder aux mandatures précédentes (je pense à la nouvelle patinoire, au palais des congrès, des projets prioritaires qui devraient être planifiés mais dont on a plus de nouvelles...).
Tant de choses à faire dans cette belle ville qui mériterait de grandes choses ! Mais je pense tout simplement que les politiques et globalement les décideurs n'ont pas d'ambitions. Le Gard et ses villages... :?
sirius108
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 01 Juil 2010 10:59

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 03 Juil 2010 09:55

Malheureusement il n'est pas possible de réécouter l'émission. Elle est effacée d'un jour sur l'autre mais elle était très intéressante... :(

Pour ce qui est des finances, des décisions budgétaires modificatives ont été votées récemment qui portent le coût à 80 M€ (soit + 33 % par rapport aux 60 M€ annoncés il y a encore 1 an). Des rumeurs appuyées par des experts font état d'un coût final qui avoisinera les 100 M€. Les raisons se comprennent aisément : aménagements urbains d'urgence dans une ville aux rues et aux trottoirs troués, nécessaire traitement du carrefour giratoire bloquant du Colisée (on parle d'un pont pour faire passer le TCSP alors que c'est le périphérique qu'il faudrait déniveler !), surcoût dans la mise en œuvre, habituels imprévus sur Nîmes, etc.

Rappelons que ce projet est celui d'un petit bus partiellement en site propre sur seulement 6 km. Il aura au final le coût au kilomètre d'un tram sans en avoir aucun des avantages. Il y a eu plusieurs graves erreurs de choix : privilégier la ligne Nord-Sud à la ligne Est-Ouest "pour voir" (!), négliger la gare, etc. aggravées par l'incompétence notoire des élus. Le surcoût va devoir être financé par l'impôt puisque l'agglo a déjà poussé au maximum la part du versement transport des entreprises. Il va en toute logique entraîner un report de réalisation pour la ligne 2 car la ville de Nîmes est très endettée (l'agglo l'est moins, mais vu que les équipes sont les mêmes...).

On dit "Aide-toi et le ciel t'aidera". Nîmes n'est pas aidée, ni par son équipe municipale et communautaire, ni par le Conseil Général qui n'y connaît rien en transport (cf. le fiasco d'Edgard et des giratoires), ni par la région (laquelle distribue des prébendes à Montpellier et des cacahuètes à Nîmes). Avec cette équipe de bras-cassés, les grands projets sont à la traîne et, quand ils voient le jour, c'est un ratage phénoménal (récemment, le nouveau parvis des arènes trop caillouteux, la piscine olympique qui a été déléguée puis reprise par l'agglo...) . Les associations de riverains anti-tout ont ensuite le beau jeu de déglinguer le peu de projets mis en œuvre, c'est trop facile !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar sirius108 » Sam 03 Juil 2010 11:11

Quand je vois les difficultés qu'ils ont pour mettre en place une petite ligne de transports en commun en site propre je me demande si ce n'est pas mieux qu'ils n'aient pas commencé par l'Est-Ouest... Le problème c'est que cette ligne sera surement mise en place par la municipalité suivante et que nous n'avons absolument aucune certitude sur la qualité de celle-ci. Car en allant de la droite à la gauche peu de personnes me semblent dignes d'intérêt.

Quand à la ligne 1, si elle se réalise un jour, elle aurait pour mérite d'être intéressante pour les touristes et on peut espérer un effet positif là dessus. Car avec le projet AEF, les boulevards rénovés, et victor hugo refait à neuf, ça devrait avoir de la gueule (sauf si on utilise le même revêtement que pour le parvis des arènes :wink: )
Mais ça ne sera en aucun cas une amélioration pour les Nîmois et les gens de l'agglo. Car les vrais problèmes de circulation routière ne seront pas réglés. Et une chose est sure c'est si l'agglo doit mettre en place un impôt communautaire ça sera à mes yeux un échec avoué d'une mauvaise gestion de la collectivité. Car la ville de Nîmes est déjà surtaxée à tous les niveaux... Ça serait un très mauvais message.
sirius108
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 01 Juil 2010 10:59

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 03 Juil 2010 11:44

Tout à fait d'accord ! Mais cette ville peut-elle être sauvée ? J'en doute fort car je ne vois aucun talent ni à droite, ni à gauche. La droite ne s'est jamais remise de l'ère Bousquet puisque sa clique est toujours en place malgré les condamnations (cf. celle du maire avant-hier !). La gauche ne vaut pas mieux avec ses divisions : si l'alternance vient de l'équipe actuelle incompétente du Conseil Général, la ville est également mal barrée...

Passons sur ces considérations politiques qui justifient en grande partie la décadence de la "belle endormie" depuis 50 ans. Au niveau des transports, c'est le KO et seul l'Etat avait un peu investi sur le périphérique mais en conservant les giratoires. Si vous venez un jour à Nîmes, vous serez surpris par la quantité impressionnante de trous et de chaussées défoncées. Ce ne sont pas les amortisseurs de votre voiture qui sont abimés mais les rues qui sont HS. En bus, vous faites des bons !

Dans cette ville très endettée, il aurait fallu hiérarchiser les priorités en matières de TC :
- Mettre en œuvre en urgence un grand plan de réhabilitation de la voirie avec réfection lourde des chaussées. Dans l'immédiat, refuser les malfaçons (cf. les plaques d'égoûts saillantes que l'on voit partout sur les chantiers livrés et qui accélèrent la déformation de chaussées). Cette politique pourrait s'accompagner de la création de couloirs de bus et de pistes cyclables (de préférence distinctes des arrêts de bus !).
- Créer rapidement plusieurs lignes partiellement en site propre sur la base du matériel relooké pour faire des économies. C'est ce qui aurait dû être retenu pour l'axe Nord - Sud et pour d'autres liaisons toutes aussi importantes (périphérique sud, liaison centre - ville active...).
- Créer une ligne Est - Ouest performante, sans a priori et avec une vraie concertation, et concentrer les moyens sur cet axe structurant.

Il faut évidemment rajouter la rocade Nord pour dégager le centre-ville du trafic de transit et la deuxième rocade Sud pour soulager le BP actuel. Rien de tout cela n'a été fait et c'est le désordre le plus complet... :|
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar sirius108 » Sam 03 Juil 2010 13:40

Restons positifs quand même!
La ville possède des atouts dont de nombreuses ne peuvent imaginer. Une situation géographique privilégiée dans un axe gagnant des nombreux habitants chaque année (habitants bien souvent qualifiés et plus alertes que la population locale). Une région globalement dynamique et la présence voisine de Montpellier qui à force de grossir commence à déborder sur ses voisines et recherche une collaboration plus poussée avec ces dernières afin d'être plus visible à l'international. En ce moment c'est Sète qui en profite mais peut être que dans quelques années Nîmes en profitera également.
Puis y a quelques grands projets dont-on parle de temps à autres : Université de Technologie, Nemolac sur Courbessac, et un projet de parc de la romanité au niveau de la nouvelle gare TGV à Manduel qui SI ils sont bien réalisés (encore faut-il une réelle volonté et un vrai soutient des politiques sur certains projets) pourraient faire gagner des points importants surtout pour le tourisme et peut être sur le milieu industriel (université formant des ingénieurs).
Reste à mettre en place une vrai politique intelligente, cohérente et ambitieuse d'Urbanisme et de Transport afin de développer aussi bien le centre de la ville qu'une périphérie bien conçue et agréable à vivre. Et je suis d'accord avec tes projets sauf peut être pour le renouvellement des chaussés, les trous dans les routes c'est un peu le charme de Nîmes, non? :twisted:
Mais à quand un G.E en politique nîmoise? :wink:
Et dernière chose il faut un aéroport commun Nîmes-Montpellier avec des long courriers! C'est beau de réver :)
sirius108
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 01 Juil 2010 10:59

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 03 Juil 2010 16:40

sirius108 a écrit:La ville possède des atouts dont de nombreuses ne peuvent imaginer. Une situation géographique privilégiée dans un axe gagnant des nombreux habitants chaque année (habitants bien souvent qualifiés et plus alertes que la population locale). Une région globalement dynamique et la présence voisine de Montpellier qui à force de grossir commence à déborder sur ses voisines et recherche une collaboration plus poussée avec ces dernières afin d'être plus visible à l'international. En ce moment c'est Sète qui en profite mais peut être que dans quelques années Nîmes en profitera également.


Si le projet de Frêche de grande agglo se concrétise entre Sète et Alès, Nîmes en sera le centre ! :mrgreen:

En dehors de cette lubie qui disparaîtra avec son créateur, tes arguments de fond sont bons. Si les guides touristiques et économiques vantent le bon placement de Nîmes, ils ont raison mais c'est leur valorisation que je ne vois pas. Il est clair que le développement de Montpellier aura tout ou tard des bonne répercussions sur Nîmes mais encore faudrait-il que de vrais liens soient tissés. Idem avec Avignon qui est plus petite mais largement plus dynamique (tiens, elle prépare un tram).

Puis y a quelques grands projets dont-on parle de temps à autres : Université de Technologie, Nemolac sur Courbessac, et un projet de parc de la romanité au niveau de la nouvelle gare TGV à Manduel qui SI ils sont bien réalisés (encore faut-il une réelle volonté et un vrai soutient des politiques sur certains projets) pourraient faire gagner des points importants surtout pour le tourisme et peut être sur le milieu industriel (université formant des ingénieurs).


Oui, à condition que ces projets ne soient pas des gadgets et des pompes à fric ! Par exemple, le Parc de la Romanité est une idée de Bousquet reprise... par le Conseil Général ! Il devait à l'origine être implanté près de la sortie Nîmes-centre de l'A54 (qui le sait ???). On est en train de le ressusciter du côté de Garons ou de Manduel. Pourquoi pas, mais il faut convaincre par exemple le Parc Astérix de créer une antenne et non pas imaginer un des ces musées à échec au bout de 5 ans. Un tel équipement (parc d'attraction) manque à Nîmes et au Grand Sud en général et des capitaux privés pourraient le financer (hors accès).

Reste à mettre en place une vrai politique intelligente, cohérente et ambitieuse d'Urbanisme et de Transport afin de développer aussi bien le centre de la ville qu'une périphérie bien conçue et agréable à vivre. Et je suis d'accord avec tes projets sauf peut être pour le renouvellement des chaussés, les trous dans les routes c'est un peu le charme de Nîmes, non? :twisted:


Comme tu le dis, c'est une politique de fond et elle suppose de réunir davantage Nîmes et les villages alentour. Les 2 projets actuels de TCSP sont trop Nîmois, ça ne va pas !

Mais à quand un G.E en politique nîmoise? :wink:


Je ne pense pas que ce soit ma vocation et je ne suis pas suffisamment introduit dans les réseaux nîmois. A vrai dire, l'ambiance actuelle ne me plaît pas et ça ne donne pas tellement envie de s'investir... Pourtant il y aurait à faire. J'espère simplement que ce que j'ai raconté à la radio a été entendu et que ce que j'écris ici est lu. Ça pourrait donner quelques idées à ceux qui en manquent tant !

Et dernière chose il faut un aéroport commun Nîmes-Montpellier avec des long courriers! C'est beau de réver :)


Oui, on peut imaginer un binôme Montpellier - Nîmes sur certaines destinations, quand les relations entre les 2 agglos seront plus mûres. Et si on prolongeait le fameux bus de la ligne 1 sur Garons à certains horaires ? Voilà de l'intégration !

Pour la problématique générale des déplacements sur Nîmes (PDU) : viewtopic.php?f=50&t=3402
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar sirius108 » Dim 04 Juil 2010 10:33

G.E. a écrit: Idem avec Avignon qui est plus petite mais largement plus dynamique (tiens, elle prépare un tram).



Oui mais Avignon à moins de relations privilégiées avec Nîmes que Nîmes en a avec Montpellier. Même si la distance en train est quasi-identique j'ai constater que le nombre de trajets sont beaucoup moins nombreux. C'est simple, lorsque je fais un Nîmes-Montpellier je ne regarde même pas les horaires de train je sais qu'au grand maximum je vais attendre 30 minutes... Ce que je ne fais pas pour aller à Avignon (avec la première méthode j'ai souvent attendu près d'une heure :| ).
Concernant la route, l'A9 nous amène directement à Montpellier en 30 minutes, et à différents endroits de l'agglomération assez rapidement. Pour Avignon faut compter quelques minutes supplémentaires et peut être bien les minutes de trop...

Je n'oserai quand même pas prendre Avignon comme modèle et prétendre à son dynamisme tout simplement car ils projettent de faire un tramway. Déjà, alors que l'aire urbaine d'Avignon frôle les 300 000 habitants (soit bien plus que Nîmes) ils ne réussissent pas à faire une grande agglomération puisque le Grand Avignon ce n'est que 13 communes et 180 000 habitants (moins que Nîmes Métropole et ses 27 communes et ses 230 000 habitants qui dans ce cas là correspond à peu près à l'aire urbaine). Sur la problématique des transports : une gare TGV qui n'est pas connectée à la gare centre et une gare centre qui est dans un état assez pitoyable, pour moi Avignon ne donne pas vraiment exemple...
Si on rajoute à ça une cohérence de l'urbanisme qui n'a pas réussie à sortir des remparts correctement... Heureusement que la région est très belle et que la ville centre l'est aussi. J'espère que le tramway sera donner un axe de cohérence entre les différents quartiers. Puis y a également des grands projets sur Avignon qui trainent... Je pense à Léo qui n'est toujours pas terminé (et qui est déjà pas mal tagué)!

Bref à Nîmes on a depuis quelques années l'habitude de regarder à l'ouest plutôt que ses voisins de PACA.

Concernant le parc d'attraction. Déjà je ne sais pas si ça sera un vrai parc d'attraction du style parc Asterix (avec des grands 8) la thématique sera la romanité, à la limite ça pourrait ressembler au Puy du Fou ou quelque chose liant : Spectacle (jeux du cirque, course de chars, jeux olympiques et autres) Mode de vie (termes romains, nourriture, culture) et pourquoi pas Divinités et Légendes. Je vois plus un parc autour d'une thématique forte du style (Volcania, Puy du Fou, Cité de l'espace) qu'un nouveau Port Aventura (à ma grande tristesse puisque j'adore les sensations fortes :mrd: ). Et pourtant c'est vrai qu'un grand parc ça manque sur la région, les plus près sont Port Aventura (pour les plus grands) puis les walibi qui sont quand même assez loin (Aquitaine et Rhône-Alpes).
Au niveau de la réalisation du projet le nouveau préfet du Gard pourra aider car il parait qu'il a travaillé sur le futuroscope de Poitiers (une belle réussite à mes yeux!). Il me semble évident que les capitaux privés doivent participer au financement, je crois même que c'est Culturespace qui a relancé l'idée (à la base ils voulaient faire un parc en garrigue près du pont du gard je crois mais ils auraient tort de ne pas profiter d'une gare tgv même si la végétation laisse à désirer sur l'emplacement).

ps : je viens de penser! Dans la thématique "divinités et légendes" des grands 8 ça pourrait marcher! :P :mrgreen:
Avec des attractions du genre "Jupiter" "Mars"... "Nemausus" 8)
sirius108
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 01 Juil 2010 10:59

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar sirius108 » Sam 11 Sep 2010 14:06

Revenons aux transports en commun sur Nîmes:
Le maire de Nîmes a lâché pour la rentré de nouvelles infos sur pas mal de projets dont les TCSP. Article paru dans le Midi Libre aujourd'hui.
http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 78771.php5

LES FAITS : Le commissaire enquêteur vient de rendre un avis favorable

« J'ai un avis favorable du commissaire enquêteur et les financements. On démarre ! Les éventuels recours on s'en fout, on passera outre. » C'est un sénateur-maire de Nîmes particulièrement incisif qui a commenté hier, lors d'une rencontre avec la presse, l'avis favorable, sous une condition (1), que vient de rendre le commissaire-enquêteur sur le projet de transport collectif en site propre (TCSP) de Nîmes Métropole.
Jean-Paul Fournier a annoncé le lancement des travaux pour janvier et l'inauguration mi-2012 . Convaincu que, désormais, plus rien ne pouvait arrêter un des projets majeurs de sa présidence de Nîmes Métropole, l'élu a relativisé la condition qui accompagne le feu vert du commissaire enquêteur. Ce dernier exige « une étude approfondie de faisabilité de desserte de la gare à titre expérimental, provisoire et transitoire, dans l'attente de la mise en service de la ligne 2 » . Sur cette exigence, le sénateur-maire a souri : « L'étude est faite et nous mettrons en place une navette qui partira d'un arrêt du TCSP, probablement à l'angle de la rue Cité-Foulc ».
Et sur les protestations (lire ci-contre) concernant le tracé de cette ligne qui évite la gare et les quartiers les plus peuplés de la ville, Jean-Paul Fournier a répété : « C'est politique, certains ne sont là que pour critiquer. Si on avait écouté ces gens, on aurait rouvert l'enceinte romaine devant les arènes. » En revanche, pour les lignes 2 et 3, très certainement des trams, l'élu a confirmé qu'elles desserviraient la gare. Il a d'ailleurs annoncé avoir validé les 12 km de la ligne 2. Elle partira de Saint-Césaire, passera par Carémeau, Valdegour, la gare, le Mas de Mingue pour arriver à la future salle de musiques actuelles (Smac) et sera présentée en conseil communautaire le 4 octobre. Jean-Paul Fournier a même avancé que le chantier se déroulerait de 2013 à 2017. Bras de fer Jean-Paul Fournier a révélé que le conseil régional a décidé de ne plus attribuer à la réalisation de la ligne de TCSP, la subvention de 685 000 € sur laquelle il s'était engagé en juillet 2009. « C'est grave, j'ai reçu une lettre le 28 juillet m'informant que le tracé ne respectait pas les clauses prévues et l'articulation nécessaire par rapport à la gare » , a-t-il expliqué. Pas dupe, l'élu a ajouté : « Dans la délibération que le conseil régional a votée, il y avait le plan du tracé. J'ai toujours refusé que cette première ligne longe le boulevard Sergent-Triaire où il n'y a personne . Des élus nîmois ont dû faire pression sur Frêche. » Déplorant ces « manoeuvres politiques » , il a indiqué avoir demandé un rendez-vous au président de Région avec qui il a « d'autres dossiers à évoquer ».

(1) Le rapport du commissaire enquêteur est consultable sur le site de Nîmes Métropole.


Bref en lisant entre les lignes on apprend que Monsieur Damien Alary Président du CG du Gard a fait pression sur George Frêche pour supprimer la subvention pour le TCSP Nîmois (subvention déjà ridicule à comparer aux 50millions d'euros que le CR donne pour la 3ème ligne de Tramway de Montpellier). On peut dire au passage que le département ne donne rien pour le financement de cette ligne. Et je ré-insiste sur le fait que Monsieur Alary est candidat pour les prochaines élections municipales Nîmoises. Il y a vraiment de quoi vous dégouter de la politique.
Ce qu'on apprend également dans cet article et qui ne semble pas négligeable, c'est que Fournier penche de plus en plus pour un tramway pour la ligne2 alors que les choses avaient quand même bien avancé pour un troleybus. Encore un perte de temps inutile car les Nîmois veulent depuis des années un tramway (depuis l'an 2000 exactement date de mise en ligne de la ligne1 à Montpellier). Donc d'après fournier les Nîmois auront enfin ce tramway 17 ans après celui de Montpellier (eux auront alors 5lignes). Sauf que on ne peut absolument pas se fier à cette déclaration car Jean Paul Fournier propose des délais pour l'ensemble de ces projets qu'il ne tient jamais à cause de multiples raisons qui sont à mes yeux une expression d'un manque de professionnalisme flagrant.
A quand un Frêche Nîmois?
sirius108
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 01 Juil 2010 10:59

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 11 Sep 2010 14:31

sirius108 a écrit:« J'ai un avis favorable du commissaire enquêteur et les financements. On démarre ! Les éventuels recours on s'en fout, on passera outre. »

C'est bizarre, j'ai rarement entendu un langage aussi familier dans la bouche de Fournier... Enfin, le commissaire-enquêteur a validé le projet mais il a insisté sur la desserte de la gare.

Et sur les protestations (lire ci-contre) concernant le tracé de cette ligne qui évite la gare et les quartiers les plus peuplés de la ville, Jean-Paul Fournier a répété : « C'est politique, certains ne sont là que pour critiquer. Si on avait écouté ces gens, on aurait rouvert l'enceinte romaine devant les arènes. »

A Nîmes, il y a beaucoup de protestataires, c'est vrai. Mais devant un projet aussi mal conçu, à mon avis, rien n'est encore acquis car certains sont jusqu'au boutistes au niveau des procédures.

En revanche, pour les lignes 2 et 3, très certainement des trams, l'élu a confirmé qu'elles desserviraient la gare.

Le maire parle d'une ligne 3 : il la sort d'où ? Route d'Alès - Route d'Arles ? Route d'Uzès - Ville Active ? Les journalistes n'ont même pas rebondi. :(
Le "très certainement" ne veut rien dire. Après s'être fait étriller dans les phases de concertation sur le faux tram, les élus nîmois fantasment désormais sur un vrai tram. S'en donneront-ils les moyens ?

Jean-Paul Fournier a révélé que le conseil régional a décidé de ne plus attribuer à la réalisation de la ligne de TCSP, la subvention de 685 000 € sur laquelle il s'était engagé en juillet 2009. « C'est grave, j'ai reçu une lettre le 28 juillet m'informant que le tracé ne respectait pas les clauses prévues et l'articulation nécessaire par rapport à la gare » , a-t-il expliqué. Pas dupe, l'élu a ajouté : « Dans la délibération que le conseil régional a votée, il y avait le plan du tracé. J'ai toujours refusé que cette première ligne longe le boulevard Sergent-Triaire où il n'y a personne . Des élus nîmois ont dû faire pression sur Frêche. » Déplorant ces « manoeuvres politiques » , il a indiqué avoir demandé un rendez-vous au président de Région avec qui il a « d'autres dossiers à évoquer ».

Il a dû déplaire à Frêche ou être victime de combines, c'est sûr. La subvention de la région était de toute façon ridicule, ce qui n'a pas empêché le maire d'accepter ces restes. Encore un qui est doublement humilié par Frêche : il accepte sa sportule et il la voit ensuite passer sous son nez ! :lol: :x

Et je ré-insiste sur le fait que Monsieur Alary est candidat pour les prochaines élections municipales nîmoises. Il y a vraiment de quoi vous dégouter de la politique.

Aux dernières élections, Alary n'a pas voulu y aller et l'opposition s'est déchirée. Même s'il se présentait et s'il était élu, rien ne changerait. Alary n'a de toute évidence pas les compétences ni la volonté d'arriver à sortir Nîmes du naufrage. Il n'y a qu'à voir la triste politique menée au Conseil Général : un bilan piteux, aucun projet d'envergure, une dilapidation des moyens... Triste situation et ce ne sont pas les subventions régionales qui y changeront quelque chose.

Sauf que on ne peut absolument pas se fier à cette déclaration car Jean Paul Fournier propose des délais pour l'ensemble de ces projets qu'il ne tient jamais à cause de multiples raisons qui sont à mes yeux une expression d'un manque de professionnalisme flagrant.
A quand un Frêche nîmois?

Politiquement, Fournier doit absolument inaugurer sa ligne de bus avant les prochaines élections et montrer qu'il a un projet de tram pour la prochaine mandature. Techniquement, c'est jouable. Reste qu'il aura fallu deux mandatures pour arriver à réaliser une ligne de bus de 6 km et à esquisser une autre ligne....... Ça c'est de l'efficacité ! Remarquez, sur le même kilométrage et sur une période encore plus longue, Alary n'aura pas réussi à réaliser la moindre section de la rocade Nord de Nîmes. :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar sirius108 » Mer 22 Sep 2010 20:52

Mesdames, Monsieur,

Grande Nouvelle! D'après le midi libre (en attente d'une confirmation officielle) le Tramway devrait rouler de nouveau dans les rues de Nîmes!


Nîmes -L'Agglo va entériner le tramway

Le commissaire enquêteur ayant donné le feu vert aux démarrages des travaux de la première ligne de TCSP (transport collectif en site propre), Nîmes Métropole peut voir plus loin. Lors du prochain conseil communautaire, le 4 octobre, les élus de Nîmes Métropole seront donc invités à entériner les conclusions des études confiées à Systra : sur la deuxième ligne, 12 km, sens est-ouest, roulera un tramway dont il convient, à présent, de peaufiner l'itinéraire, notamment pour la desserte du CHU Carémeau. Le tramway ne pouvant grimper les pentes, l'Agglo devra-t-elle envisager l'installation d'un funiculaire ou d'un ascenseur incliné pour relier la ligne de tramway à l'accueil de l'hôpital ? Le débat et la concertation que l'Agglo va lancer au cours des prochaines semaines promettent quelques belles envolées !

Plus d'informations demain dans votre édition locale de Midi Libre.

Peut-être aurons nous également des infos sur cette obscure ligne3 demain dans notre cher journal local.
sirius108
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 01 Juil 2010 10:59

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar jml13 » Mer 22 Sep 2010 21:45

Décidément, je ne sais pas d'où vient cette légende qui veut que les tramways fer ne peuvent pas monter les pentes, mais elle est bien répandue.
Surtout qu'à Nîmes ce n'est quand même pas les jours de neige ou de grand froid qui vont l'empêcher de grimper. Et que la dernière pente pour aller à Carémeau doit faire 200 m pour 30 de dénivelée, et qu'on peut aisément faire une voie en site propre qui grimpe moins le long de la colline.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Biglower » Mer 22 Sep 2010 23:17

jml13 a écrit:Décidément, je ne sais pas d'où vient cette légende qui veut que les tramways fer ne peuvent pas monter les pentes, mais elle est bien répandue.

Je pense que ça vient du train qui lui ne monte jamais des grosses pentes (sauf trains pittoresques spéciaux). Après tout, une ligne de chemin de fer est toujours la plus plate possible et suit les lignes de niveau. Et un tramway roule sur des rails, comme un train. Le racourci est vite fait.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Jeu 23 Sep 2010 08:04

Quelle surprise !

Pour l'histoire des pentes, il faudrait avoir une idée des limites du tram car c'est vrai que ça grimpe du côté de Carémeau. Encore un prétexte pour ne pas faire un tram ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar basco - landais » Jeu 23 Sep 2010 09:31

On en a parlé ici ou là à propos des pentes des tram .....
Le plus bel exemple est Lisbonne et ce tram date depuis des lustres ....
Ah ! j'oubliais San Fransisco :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar rafi » Jeu 23 Sep 2010 10:02

Oui mais l'Union Européenne n'impose pas des normes pour les trams en construction au niveau des pentes ?

Parce que SF, c'est aux Etats Unis avec d'autres normes et qui plus est, c'est un vieux tram.

Lisbonne à été construit il y a de nombreuses années !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Lyon-St-Clair » Jeu 23 Sep 2010 12:12

G.E. a écrit:Quelle surprise !

Pour l'histoire des pentes, il faudrait avoir une idée des limites du tram car c'est vrai que ça grimpe du côté de Carémeau. Encore un prétexte pour ne pas faire un tram ?


Pourquoi tout le monde oublie le récent réseau de Tenerife avec des pentes bien raides ? Les rames sont des ... Citadis tGA 302 avec 3 bogies moteurs au lieu de 2 et 1 porteur !
Lyon-St-Clair
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 107
Enregistré le: Lun 22 Mar 2010 08:24

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Lorenzo » Jeu 23 Sep 2010 12:16

Pour le tram de Marseille (Bombardier Flexity Outlook) la limite de rampe est de 8 %. Ça laisse une bonne marge et le tram est équipé de sablières.
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Fantomas » Jeu 23 Sep 2010 12:29

rafi a écrit:Parce que SF, c'est aux Etats Unis avec d'autres normes et qui plus est, c'est un vieux tram.

Il y a aussi surtout que SF c'est de la traction par câble. Une sorte de funiculaire.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar basco - landais » Jeu 23 Sep 2010 12:30

Fantomas a écrit:
rafi a écrit:Parce que SF, c'est aux Etats Unis avec d'autres normes et qui plus est, c'est un vieux tram.

Il y a aussi surtout que SF c'est de la traction par câble. Une sorte de funiculaire.


:oops: j'etais persuadé que c'etait un classique
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar rafi » Jeu 23 Sep 2010 13:30

Fantomas a écrit:
rafi a écrit:Parce que SF, c'est aux Etats Unis avec d'autres normes et qui plus est, c'est un vieux tram.

Il y a aussi surtout que SF c'est de la traction par câble. Une sorte de funiculaire.

Carrément ! J'avais oublié ce tout petit léger détail ;)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron