Bonjour,
L'agglomération Nîmoise - Nîmes Metropole - a commencé à communiquer sur la ligne 2 de TCSP comme un tramway!
On y apprend des infos intéressantes et un plan montrant les 2 lignes est présenté. La demande de subvention pour la deuxième ligne auprès de l'Etat dans le cadre du grenelle 2 a été faite - réponse fin décembre. De cette subvention découlera sans doute l'ambition du projet (espérons que le copinage Fournier/Sarkozy serve à quelque chose cette fois ci).
Pour moi le projet présenté sur le plan est plutôt ambitieux pour une fois, reste qu'il faudra attendre avant de le voir se réaliser... 2017 ça fait bien loin...
Même si la gouvernance change sur Nîmes le projet devrait se faire (tous les autres partis politiques avaient promis un tramway pour les élections à la mairie de Nîmes - et c'est une vrai demande de la population) donc on peut être optimiste sur la réalisation, moins sur les délais!
Article paru dans le Magazine de l'agglomération : La ligne 2 est sortie officiellement de l’ombre après le vote communautaire du 4 octobre, permettant le dépôt officiel du dossier « Ligne 2 » dans le cadre de l’appel à projet du Grenelle 2 de l’environnement. Fin décembre, les instances métropolitaines annonceront le montant de la subvention de l’État. Faisant le choix de l’intermodalité (parcs relais, pistes cyclables, liaisons avec le réseau ferré…), d’une bonne desserte de tous les quartiers – notamment ceux classés en Zone Urbaine Sensible (Mas de Mingue, Chemin-Bas, Pissevin et une partie de Valdegour), choix d’un mode (le tramway ferré) répondant à la croissance démographique de l’Agglomération (+ 3 000 habitants par an) et aux meilleures normes environnementales, la ligne 2 a de quoi séduire les instances du Grenelle 2.
En effet, avec 12 km dans un premier temps (horizon 2017), la ligne Est-Ouest voit loin, et envisage à terme une extension de 4 km en direction de Marguerittes. L’objectif avoué de cet axe est à la fois de densifi er les quartiers existants, mais aussi de créer de nouveaux quartiers. En cela, le tramway constituera un réel accélérateur d’urbanisation. Le tracé de la ligne 2, qui desservira les points névralgiques de la ville (future Smac, gare centrale, CHU, Marché gare, Saint-Césaire,…) offre un parfait compromis entre performance commerciale (en clair une ligne qui soit la plus droite, donc la plus rapide possible) et desserte obligée des quartiers et des équipements importants. La ligne partira de la sortie de l’A9 et de la future Smac (ouverte en 2013) à l’Est, pour s’achever côté Ouest à la gare de Saint-Césaire. Trois parcs relais seront réalisés aux entrées de ville. Deux pôles d’échanges multimodaux (Gare centrale et Gare de Saint-Césaire) vont faciliter les correspondances entre le tramway, les réseaux TER, les Trains Grandes Lignes et TGV.
À l’Ouest toujours, un système hectométrique de type funiculaire sera mis en service pour desservir le pôle hospitalo-universitaire de Carémeau, fort de 4 500 emplois. Ce système, utilisé à Montmartre ou à Porto, est le plus approprié pour assurer une desserte fi ne du plus gros pôle d’emploi du département, placé au coeur d’un relief très accidenté en zone non-inondable.
S’agissant du mode de transport, le tramway ferré, long de 30 mètres, a finalement été préféré au trolleybus (24 mètres maximum). Ce dernier mode n’offrait
pas suffi samment de garantie face aux prévisions de fréquentation, qui tablent sur 40 000 voyageurs / jour à la mise en service, et jusqu’à 50 000 avec l’extension vers Marguerittes. Il faut avec cela anticiper sur la croissance démographique, qui place aujourd’hui Nîmes au 5e rang national des villes de plus
de 100 000 habitants…
Choisir le tramway, c’est donc faire le choix du développement et du long terme, d’autant que l’image véhiculée par le tramway sera aussi porteuse de dynamisme pour l’ensemble du territoire. Au-delà des avantages environnementaux, c’est aussi le choix le plus sage sur un plan fi nancier. Le coût de l’ensemble du projet est estimé à environ 329 millions d’euros, dont 255 millions pour la première phase. La ligne Est-Ouest, qui représente l’axe le plus important des déplacements de l’Agglomération, sera bel et bien la colonne vertébrale du transport de Nîmes Métropole.
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