Nîmes : TCSP, la déception...

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 18 Oct 2012 18:55

Il ne manquerait plus qu'une mise sous séquestre de la ligne pour parfaire le tout, comme on fait en Italie.

Non mais quel honteux gâchis! :rocket:
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar basco - landais » Jeu 18 Oct 2012 21:43

[aparté]
Il y a deux (ou trois) decennies, le pont de l'Ile de Ré était aussi illegal ...
Et que croyez vous qu'il en soit advenu ?
[/aparté]
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 18 Oct 2012 22:09

lol, mais va ordonner la destruction d'un tel ouvrage aussi^^. :mrgreen:
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Ven 19 Oct 2012 06:22

Dans le dossier du TCSP nîmois, il ne faut pas tout détruire, évidemment. La facture est déjà assez salée. comme on dit ici : le trambus, c'est un bus au prix d'un tram.

Il faudrait cependant prendre 2 mesures immédiates pour réduire les bouchons :
- Rouvrir la chaussée centrale de l'avenue de la Liberté à tous les types de transport.
- Fermer le passage central du giratoire du Colisée qui coupe le périphérique saturé de Nîmes.

Malheureusement, il est possible que le maire s'assoie sur la décision de justice et prenne des arrêtés de police qui continueront à permettre la circulation du bus sur ses nouvelles voies.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar super5 » Ven 19 Oct 2012 17:41

G.E. a écrit:Malheureusement, il est possible que le maire s'assoie sur la décision de justice et prenne des arrêtés de police qui continueront à permettre la circulation du bus sur ses nouvelles voies.

Pour se faire taper sur les doigts par le préfet ?
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Ven 19 Oct 2012 18:21

L'Etat s'est caractérisé par son inaction dans ce dossier. L'agglo a commis de lourdes fautes en ne remettant pas à l'Etat les documents d'études d'impact mais l'Etat n'a rien exigé de son côté, alors qu'il aurait dû contrôler le projet. Cette absence totale a facilité le laisser-faire coupable que l'on connaît.

Pour ce qui est de l'action de la municipalité, on a plusieurs exemples à Nîmes où les décisions de justice ne sont pas exécutées. Par exemple, un mur hideux route d'Alès qui n'est pas démonté alors que le tribunal l'a réclamé, etc.

Ce dossier est emblématique donc on peut supposer que tout le monde sera très attentif aux suites à donner. Déjà, il faut attendre les conclusions du TA qui ne sont pas publiques (le détail sera connu en début de semaine prochaine). Ensuite, l'agglo pourra toujours demander de surseoir à l'exécution du jugement si les travaux sont trop lourds, et gagner encore un peu de temps.

Ce que je peux dire, c'est que la polémique est féroce en ville. Ce matin, le maire bafouillait de colère sur France Bleu. Il ne peut s'en prendre qu'à lui-même...
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 20 Oct 2012 08:57

Ce que je craignais arrive, la justice passe et rien ne change !
Encore un article objectif... pour changer !

Midi lIbre a écrit:Le maire, Jean-Paul Fournier, l'affirme : "le trambus roulera"

Recueilli par FRANÇOISE CONDOTTA et FRANÇOIS CHARCELLAY

20/10/2012, 09 h 15 | Mis à jour le 20/10/2012, 09 h 23

Jeudi, le tribunal administratif a annulé deux délibérations de l’Agglo qui constituaient les bases du projet du TCSP. Le maire de Nîmes assure qu’il n’y a pas d’irrégularités

Que va devenir le trambus ?

Il roule. Il roulera longtemps. Ce qui existe restera en l’état parce qu’il n’y a pas d’irrégularités.

Pourquoi ne décolérez-vous pas alors...?

Je suis effectivement en colère, quand j’entends les charognards me demander de mettre tout le monde autour d’une table, alors que je ne les ai jamais vus aux réunions publiques au moment de la concertation.

Je conclus à la fixation politique sur le maire de Nîmes. Eux, qu’est-ce qu’ils ont fait pendant six ans ? Les Nîmois les ont mis à la porte ! Et maintenant, ce sont les mêmes : les socialistes et les communistes qui reprennent les mêmes propos que le Front national.

Quelles sont les conséquences directes de la décision des juges ?

Toutes les demandes de l’Aspiq ont été rejetées. Le tribunal n’a donné aucune injonction, ni sur la remise en état de la voirie ni sur la suppression des feux prioritaires. Cette première tranche du TSCP fonctionne. Et son succès va bien au-delà de nos espérances. Nous attendions 5 500 passagers par jour, nous en avons plus de 6 000. C’est un vrai service public, notamment pour ceux qui en ont le plus besoin. Ce jugement n’a donc aucune incidence immédiate.

Et dans l’avenir ?

Nous reprendrons les études d’impact à l’occasion de l’extension de cette première ligne qui va faire le tour de l’Écusson et se poursuivre en direction du nouvel éco-quartier et de l’université de Hoche-Sernam.

Actuellement, votre responsabilité est-elle engagée ?

Pas du tout, puisqu’il n’y a pas d’irrégularités et que le trambus roule et fonctionne sur des actes administratifs valables.

Force est de constater, pourtant, que le dossier du TSCP a cumulé les malfaçons ...

Il s’agit d’un très gros chantier, dont l’importance a généré quelques manquements. Mais j’en ai tiré les conclusions qui s’imposaient. J’ai viré le directeur général des services ainsi que le directeur des services techniques. Aujourd’hui, le trambus est un outil apprécié par les Nîmois. Les commerçants de la rue de République, ceux du centre-ville et le directeur de La Coupole témoignent d’un regain d’activité économique. Certains sont prêts à pétitionner pour le conserver. L’arrêter serait dramatique. Pour la ligne est-ouest, qui sera un tramway, c’est Nicolas Mallot, le second du tramway de Montpellier, qui encadre le dossier de la meilleure façon.

Le trambus perturbe la circulation dans plusieurs secteurs. Avez-vous une solution pour fluidifier le trafic ?

Les services retravaillent actuellement la programmation des boucles de feux tricolores sur une zone géographique plus étendue. L’idée est d’anticiper les blocages et régulant le flux des véhicules trois ou quatre feux en amont. Mais la circulation n’est pas pire que dans d’autres villes de même importance.

Chacun s’interroge sur le coût du trambus. Combien a-t-il coûté très exactement ?

Les 4 km réalisés ont coûté 65 M€ TTC. Nous avions annoncé 67 M€, soit 80 M€ TTC. Nous sommes en deçà parce que cette ligne est, pour l’instant, amputée de deux kilomètres. Cela explique également un coût élevé au kilomètre. Ne serait-ce qu’en raison de l’acquisition du matériel roulant, 7,5 M€, qui servira lorsque la ligne sera prolongée

Comment expliquez-vous la pugnacité des opposants au projet ?

Je ne comprends pas qu’il y ait des gens qui attentent, à ce point, au bien public. Je me demande si ces gens aiment Nîmes. Le TCSP était l’un des projets de ma campagne électorale et depuis que je suis élu, j’essaie de me tenir à mon programme. Nous avons inauguré l’Esplanade. Vont suivre Feuchères et les allées Jean-Jaurès. Ça marque une ville ! Et d’eux que reste-t-il ? Un boulodrome...


Sur l'article :
- Il y a 6000 voyageurs parce que le bus est gratuit : sans la gratuité, il y en aurait eu 3 à 4 fois moins.
- Les sous-fifres ont été "virés" (mot élégant), comme d'habitude...
- Confirmation des 80 M€. Le bus de Nîmes est donc le plus cher de France au km.

Trambus = Le bus au prix d'un tram.

Tout va bien, je suis rassuré !!
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar super5 » Sam 20 Oct 2012 09:33

Et l'Aspiq pourrait-il poursuivre l'Etat si ce dernier n'exécute pas la décision de justice ?
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 20 Oct 2012 10:19

Apparemment, le tribunal ne demande aucun aménagement du parcours actuel. Cela veut dire que le bus est illégal mais qu'on ne va rien toucher à son parcours et à ce qui crée les bouchons. Il faudra simplement que l'agglo réalise les études manquantes.

Cette décision a sans doute pour but d'arrêter les frais dans un dossier déjà ruineux pour le contribuable. Elle donne malheureusement le sentiment que tout est permis puisque le jugement arrive une fois la mise en service effectuée et qu'il ne se passera rien au final.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 20 Oct 2012 11:14

Je vous laisse écouter l'interview du maire de Nîmes, c'est édifiant : http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... ias=30_p15

Cherchez la rubrique : "L'invité de la rédaction Tous les jours à 07h45"

Le lien se lit avec Real Player ou VLC.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Dim 21 Oct 2012 20:13

Et ça continue, sur fond de manque de transparence...

Cette ville est désespérante entre une municipalité qui ne s'y connaît ni en transports ni en finances et une opposition irréductible. Et ça dure depuis des années et des années, avec à la clef des gaspillages, des procédures interminables, de l'inaction... :evil:

Midi libre a écrit:Deux associations de contribuables s’attaquent au financement du trambus

Le coût exact et définitif de la première ligne du trambus, de l’A54 aux arènes, reste à ce jour le plus grand centre d’intérêt (MIDI LIBRE NIMES)

Décidément, à Nîmes, une procédure chasse l’autre. À peine clos les volets judiciaires sur la légalité du trambus, les opposants remettent le turbo sur son financement.

Dans cette affaire où chacun dit la sienne, au risque d’additionner des carottes et des navets, le coût exact et définitif de la première ligne du trambus, de l’A54 aux arènes, reste à ce jour le plus grand centre d’intérêt. Entre l’Agglo qui souffre d’un déficit de confiance et qui annonce 65 M€ TTC sans fournir les éléments chiffrés en un récapitulatif détaillé et l’opposition municipale qui hurle à la gabegie financière, difficile pour le Nîmois lambda d’avoir une vision limpide des budgets de l’Agglo et de la ville de Nîmes.

L’association des contribuables nîmois (AC), représentée par Éric Firoud, ne voit qu’un seul moyen de tirer au clair les comptes de ces deux collectivités. Elle préconise une intervention de la chambre régionale des comptes. C’est pourquoi, cette semaine, l’AC a demandé à son conseil, maître Olivier Taoumi, d’en appeler au préfet du Gard pour obtenir la saisine de cette juridiction financière, laquelle peut désormais intervenir, rapidement, sur demande motivée du représentant de l’État.

L'association veut lier la question du financement avec celle des "emprunts toxiques"

Engagée par ailleurs dans une procédure, ouverte en juin dernier, contre les emprunts toxiques, cette association entend lier les deux problématiques. Mais comme la Ville, qui ne va pas donner le bâton pour se faire battre, refuse de lui communiquer les délibérations du conseil municipal inhérentes à ses décisions financières, l’AC vient également de saisir la Cada (la commission d’accès aux documents administratifs).

Dans un même temps, d’autres Nîmois ont porté, cette semaine, une nouvelle association de contribuables sur les fonts baptismaux. Enregistrée en préfecture, elle a pris le nom de Nîmes transparence et promet de demander des comptes aux élus, sur les emprunts toxiques, les travaux du plan Cadereau et... sur le financement du TCSP.

Et dire que nous n’en sommes qu’aux balbutiements de la campagne pour les municipales.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar mm » Dim 21 Oct 2012 20:42

Salut,

La ville de Nîmes est très endetté et ça ne date pas d'hier a cause des élus qui gaspillent n'importe comment sans se soucier que c'est l'argent du contribuable et a n'a pas servit de leçon pour le BHNS qui est une aberration et une honte, ils devraient être poursuivit en justice..

A +
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Lun 22 Oct 2012 08:00

Seul un audit de la Cour des Comptes pourra permettre de lever le voile sur le financement du TCSP. Apparemment, c'est bien parti mais dans le meilleur des cas, nous n'aurons pas ses conclusions avant l'été prochain. De quoi encore nourrir les rumeurs...

Si seulement les décisions prises à la ville et à l’agglo étaient transparentes, tout le monde y gagnerait et les citoyens en particulier. Dès qu'il y a un projet, utile ou pas, qui sort, systématiquement il est mal conçu et il se trouve une association pour chercher à le dynamiter. Et ça dure depuis 20 ans !
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Brad » Lun 22 Oct 2012 08:32

A propos de transparence, je n'ai pas trouvé de description claire du prolongement envisagé jusqu'à Hoche Sernam et voté en juillet par le conseil communautaire.

Est-ce qu'on songe sérieusement à faire passer le TCSP en sens dissociés des deux côtés de l’Écusson (ce qui pouvait à la limite avoir du sens si on y effectue le terminus mais pas si on prolonge au Nord) ou est-ce qu'un côté serait privilégié pour faire passer les voies dans les deux sens ? (et dans ce cas il me semble que le passage par Hugo, Daudet et le Gambetta aurait un potentiel bien plus important)
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Lun 22 Oct 2012 17:03

Brad a écrit:A propos de transparence, je n'ai pas trouvé de description claire du prolongement envisagé jusqu'à Hoche Sernam et voté en juillet par le conseil communautaire.


Les délibérations du conseil d'agglo ne sont pas en ligne, c'est un réel problème à Nîmes. Tout se fait dans l'opacité, comme s'il y avait quelque chose à cacher.

De ce que l'on sait : http://www.objectifgard.com/2012/07/10/ ... ns-deuros/

On voit bien que le TCSP passera Rue Vincent Faïta qui est très étroite. La route d'Uzès ne permet pas la création d'un site propre, de sorte que le bus articulé devra se faire une place avec la circulation automobile, comme sur la Rue de la République.

Peut-être que cette fois une étude d'impact sera réalisée. :ptdr:

Brad a écrit:Est-ce qu'on songe sérieusement à faire passer le TCSP en sens dissociés des deux côtés de l’Écusson (ce qui pouvait à la limite avoir du sens si on y effectue le terminus mais pas si on prolonge au Nord) ou est-ce qu'un côté serait privilégié pour faire passer les voies dans les deux sens ? (et dans ce cas il me semble que le passage par Hugo, Daudet et le Gambetta aurait un potentiel bien plus important)


Il est toujours prévu que le TCSP circule à sens unique autour de l'Ecusson dans le sens des aiguilles d'une montre. Près des Carmes, une branche ira vers Hoche et l'autre poursuivra le tour de l'Ecusson.

A mon avis, il est utile de faire le tour complet des Boulevards pour ne délaisser aucun secteur.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Brad » Lun 22 Oct 2012 21:14

Merci pour ton retour. C'est effectivement très opaque tout ça...

G.E. a écrit:A mon avis, il est utile de faire le tour complet des Boulevards pour ne délaisser aucun secteur.


Passer dans les deux sens par Victor Hugo et le Gambetta, c'est avoir une desserte lisible et attractive puisque passant dans les deux sens par le même axe et aucun point du boulevard Courbet ne serait à plus de 350m d'une station.
Ce même boulevard serait alors desservi par une ligne forte (du type ligne C) dans les deux sens.
Il faut rompre avec ce fonctionnement à sens unique autour de l'Ecusson qui fait que seul les usagers captifs prennent les TC à Nîmes parce que les autres (actifs et touristes notamment) ne comprennent rien au réseau.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Max1384 » Jeu 25 Oct 2012 22:09

Mois je vois mal un tramway à Nîmes! Pas vous ?
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar gavatx76 » Jeu 25 Oct 2012 22:16

Pourquoi? Si les voisins sont capables d'en faire...
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar jml13 » Jeu 25 Oct 2012 22:43

Max1384 a écrit:Mois je vois mal un tramway à Nîmes! Pas vous ?

Un peu d'argumentation pour nous expliquer cette phrase définitive ?
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 27 Oct 2012 12:28

A Nîmes, rien n'est pareil qu'ailleurs...

Il y a malheureusement plusieurs facteurs qui jouent contre un tramway :
- Très fort endettement historique de la ville et de l'agglo, renforcé par les projets récents à l'utilité discutable.
- Action prévisible des opposants locaux.
- Amateurisme vis à vis des grands projets.

Pour un tramway Est-Ouest avec le funiculaire de Caremeau, il faut compter au bas mot 400 millions d'euros. Même avec des subventions, c'est mal barré.
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