Nîmes : TCSP, la déception...

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar lorp » Sam 14 Nov 2009 15:56

super5 a écrit:Et plus généralement, la classe politique (dans son ensemble) du Languedoc-Roussillon brille par sa médiocrité ?

L'incurie des transports à  Nîmes ne concerne au mieux que le département du Gard. C'est un peu court pour jeter l'opprobre sur toute une région malgré sa diversité et ses réussites. Cf. le développement de Montpellier, entre autres choses... :roll:
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Messagepar unlimited45 » Sam 14 Nov 2009 17:03

Enver a écrit:
unlimited45 a écrit:Affligeant qu'on autorise à  accoler "tram" à  un bus maquillé ! Utiliser l'image forte du tram qu'on lui connaît pour une ligne de bus de 6km...

Mais justement, là , ils ne parlent que de TCSP. Les Nîmois savent ce que c'est qu'un tram, ils en voulaient un comme à  Montpellier...


La plupart du temps oui TCSP sauf que:

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Messagepar G.E. » Sam 14 Nov 2009 17:26

Et que dire du symbole "O2" qui fait croire que le bus ne sera pas polluant. :?
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Messagepar super5 » Sam 14 Nov 2009 22:42

lorp a écrit:
super5 a écrit:Et plus généralement, la classe politique (dans son ensemble) du Languedoc-Roussillon brille par sa médiocrité ?

L'incurie des transports à  Nîmes ne concerne au mieux que le département du Gard. C'est un peu court pour jeter l'opprobre sur toute une région malgré sa diversité et ses réussites. Cf. le développement de Montpellier, entre autres choses... :roll:

À Montpellier, il n'y a pas de rocade et c'est le gros problème de cette agglomération.

Pour info : il y a quelques années, la nouvelle municipalité d'Orléans n'était pas très chaude pour un tram fer concernant la seconde ligne et avait (je crois) proposé un trolley-bus pour raisons financières notamment (coût de la 1ère ligne difficile à  digérer ?). Finalement ce sera de nouveau un tram fer, et le second le + cher de France ...
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Messagepar Fantomas » Sam 14 Nov 2009 22:53

super5 a écrit:À Montpellier, il n'y a pas de rocade
Ah bon.

Finalement ce sera de nouveau un tram fer, et le second le + cher de France ...

Le premier le + cher de France c'était la première ligne d'Orléans ?
Ah bon.
C'était pourtant le moins cher au kilomètre de tous les trams construits.
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Messagepar super5 » Sam 14 Nov 2009 22:56

Fantomas a écrit:
Finalement ce sera de nouveau un tram fer, et le second le + cher de France ...

Le premier le + cher de France c'était la première ligne d'Orléans ?
Ah bon.
C'était pourtant le moins cher au kilomètre de tous les trams construits.

Je parle comme projet.
La L2 d'Orléans sera la seconde ligne la + chère, juste derrière la L2 de Nice (également en projet).
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Messagepar adrien6 » Mar 17 Nov 2009 01:10

Enver a écrit:tram'bus ? soupir... :cry:



pas mieux
mon Dieu quelle arnaque ce bus-articulé déguisé en Tramway !?
le pire avec une capacité somme toute très commune (peu de sièges)

investissement relativement important pour un succès et une attractivité qui sera bien loin de celle d'un Tram; à n'en pas douter....

je comprends que les élus nîmois veuillent faire attention au porte-monnaie, mais quand même (que de mauvais choix, y compris ce 1er tronçon Nord-Sud !!!)

pourvu qu'on nous serve pas le même Ersatz comme TCSP sur Toulon !!
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Messagepar Rigil » Mar 17 Nov 2009 20:39

Et oui...
Maintenant, le nom "tramway" et ses dérivés font "classes".

Quel retournement de situation quand on sait que ce mot était mal vu et qu'on le déguisait alors en "métro".
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Messagepar rafi » Mar 17 Nov 2009 22:47

Cette affiche est vraiment ... affligeante, pitoyable... bref, nulle !

Comment peut-on matraquer les têtes à ce point ? Mais c'est pas croyable !

Cela sera un maxi-bus en site propre roulant au diesel thermique ! Point barre ! Les nîmois sont-ils aveugles ou désespérés ?
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Messagepar unlimited45 » Mar 17 Nov 2009 23:56

Oui mais tant que rien ne sera fait au niveau de la loi sur les dénominations (et ce n'est pas près d'arriver, c'est loin d'être prioritaire!) les agences de comm et les agglos mettront bien ce qu'elles veulent!!

Si demain une partie de couloir de bus d'une ville quelconque est en tranchée couverte sur une partie du trajet cette ville pourra très bien dire qu'il s'agit d'un métro alors même qu'il s'agira d'un simple bus :roll:

Le pire c'est que les gens sont sensibles à ce genre de comm faussée, cf à Douai ou les gens parlent d'un tram...
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Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 18 Nov 2009 00:14

Et à Rouen, où on parle de "Métrobus" pour un tram. C'est tellement risible que cela en devient incompréhensible. Après tout, on est dans une société où le marketing est prépondérant et où n'importe quelle appellation dolosive - je n'ai pas peur des mots - peut passer.

Alors Tram'bus... Faut plus s'étonner de rien, même pas de parler de TCSP pour un TC non complètement en SP dans lequel les avantages du Site Propre seront anéantis par des espaces "partagés" au passage desquels les voyageurs préféreront descendre pour se déplacer à pieds...
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Mer 24 Mar 2010 20:30

L'agglo de Nîmes se met enfin à réfléchir, il était temps !... La ligne Est - Ouest est prioritaire puisqu'elle draine l'essentiel du trafic.
J'ai mis son tracé sur le wiki : http://routes.wikia.com/wiki/TCSP_de_N%C3%AEmes

C'est un revirement total : Il y a peu, pour ne pas faire un tram, l'agglo invoquait que les caténaires dénatureraient le pourtour des arènes ! Pour la ligne 1 du TCSP, elle invoquait des rues trop étroites. Ces faits prouvent l'incompétence totale de nos décideurs qui ne connaissent pas la voie unique de la ligne 2 de Montpellier et le système bordelais sans fil aérien.

L'accès à l'hôpital Carémeau est très pentu, ce qui poserait sans nul doute des problèmes à un tram. Qu'en pensent les spécialistes ? Mais de là à gaspiller du fric dans un funiculaire...

Nul doute que les péripéties des TCSP nîmois n'en sont qu'à leur début. Déjà, le coût de la ligne 1 Nord-Sud explose pour un simple bus ! :x
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar dionysos » Mer 24 Mar 2010 20:57

G.E. a écrit:L'agglo de Nîmes se met enfin à réfléchir, il était temps !... La ligne Est - Ouest est prioritaire puisqu'elle draine l'essentiel du trafic.
L'accès à l'hôpital Carémeau est très pentu, ce qui poserait sans nul doute des problèmes à un tram. Qu'en pensent les spécialistes ? Mais de là à gaspiller du fric dans un funiculaire...


Ca dépends GE; le train à voie métrique qui relie Chamonix à la Suisse (Martigny) connaît des pentes à 9%, et ce sans crémaillère... :o

De visu, au pifomètre, ça doit le faire, et ce dans la plupart des conditions climatiques de la région... (sauf "Vidourlades" et tempêtes de neige bien entendu...) :mrd:
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar seth » Mer 24 Mar 2010 23:18

Le tram de Ténérife connait bien les pentes a 8,5 % , Bien sur pour cela il reçoit une motorisation intégrale au 3 bogies .

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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 24 Mar 2010 23:36

On a beaucoup parlé ces derniers temps et surtout dans les posts qui ont été engloutis dans l'Atlantide des problèmes de pentes maxi parcourables par un tramway ancien ou moderne sans emploi de technologie spécifique. On avait fait le parallèle avec le tram de Vancouver qui utilisait une technologie de "moteur linéaire" pour grimper des pentes de plus de 10%. (Cela n'a rien à voir avec notre sujet, mais bon...) On s'était penchés sur le cas du tram d'Angers en cours de réalisation qui devait gravir une rue du centre ville de ~350m de long avec une pente de 6% au plus raide et on avait conclu que c'était parfaitement faisable sans problème particulier. Bon, pour monter à Carémeau, c'est quand même pas le Tourmalet, non?
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar rabelaisien » Jeu 25 Mar 2010 00:17

dionysos a écrit:Ca dépends GE; le train à voie métrique qui relie Chamonix à la Suisse (Martigny) connaît des pentes à 9%, et ce sans crémaillère... :o

ça, c'est sur la partie SNCF, sur la partie suisse, il y a une pente plus importante avec crémaillère.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Lyon-St-Clair » Jeu 25 Mar 2010 16:42

Cette ligne est-ouest aurait pu être prolongé dans le centre de Marguerittes a mon avis ( passage Rue Daudet ) ... :? Idem pour Milhaud
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Jeu 25 Mar 2010 17:04

Lyon-St-Clair a écrit:Cette ligne est-ouest aurait pu être prolongé dans le centre de Marguerittes a mon avis ( passage Rue Daudet ) ... :? Idem pour Milhaud


Pour Marguerittes, la réouverture de la ligne de la rive droite de la Vallée du Rhône ouvrira en 2016 des relations directes avec le centre-ville de Nîmes. Milhaud est desservie par la voie ferrée, ce qui ouvre également d'autres perspectives après 2016 (ouverture du contournement ferroviaire). Il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des villages-dortoir. Déjà, un cadencement rigoureux et un service de qualité en pointes sur ces villages seraient les bienvenus (il faudrait alors que le Conseil Général et l'agglo se parlent, dur dur).

Ceci dit, Nîmes est très étendue sur l'axe Est-Ouest et envisager des parcours en bus (fût-il partiellement en site propre) entre Milhaud et Marguerittes revient à prendre un risque sérieux en termes de dessertes et de ponctualité, avec un coût élevé et uen fréquentation qui ne serait peut-être pas à la hauteur. On pourrait à la limite y remédier sur le modèle de la ligne 2 du tram de Montpellier qui assure en alternance des missions courtes et des missions longues. Le problème est que Nîmes n'a pas le potentiel de développement de Montpellier ni les ambitions pour y arriver.

Au passage, les deux lignes de TCSP ne desserviront que Nîmes. Les communes avoisinantes pourront ainsi éponger tranquillement nos déficits !
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar sirius108 » Jeu 01 Juil 2010 12:31

Moi je vote pour le tramway à Nîmes! Même si ça va nous couter super cher...
Il est vrai qu'idéalement la ligne Est-Ouest devrait pouvoir relier :
- la sortie d'autoroute de Milhaud qui sera construite lorsque le contournement Ouest de Nîmes sera enfin réalisé (nous avons besoin d'encore quelques prières...)
- la gare sncf de milhaud
- ZA de Saint-Cézaire
- le CHU
- les ZUP (ou l'une des deux)
- le centre ville (mon esprit pervers aurait bien essayé un beau zig-zag : jean jaurés vers jardin de la fontaine - victor hugo - gare centre... qui aurait l'avantage de déservir tous les sites touristiques majeurs de la ville, de rendre piéton le victor hugo mais qui je le conçois serait une grosse prise de tête niveau circulation automobile) Mais bon la ligne 1 de Montpellier s'autorise beaux zig-zag pourquoi pas nous??
- les nouveaux quartiers Est de Nîmes (SMAC et pourquoi pas Nemolac??)
- sortie autoroute est de Nîmes
- Marguerite et sa future gare sncf?

C'est amusant de penser également qu'une ligne ferré existait vers la vaunage qui aurait pu être transformé en prolongation de la ligne de tramway (comme Frêche veut le faire pour montpellier d'ailleurs) et que cette ligne n'existe plus car le Conseil Général du Gard a créé un voix "verte" pour les vélos... Penser sur le long terme, voilà quelque chose de très Gardois... :evil:


En ce qui concerne la première ligne de TCSP, je voudrais faire deux ou trois remarques.
Le design du bus qui a été présenté sur le parvis des arènes ne devrait pas être définitif d'après ce que j'avais compris il va être coloré peut être avec des palmiers. En fait à un moment l'agglo a proposé aux nîmois de choisir parmi trois propositions de design lequel ils préféraient. Je n'ai pas eu connaissance du choix mais ce n'est pas ce qui a été présenté sur le bus devant les arènes.
Au niveau du trajet, le fait que le bus ne passe pas devant la gare est complètement débile tous ça parce que les deux lignes devraient se croiser à Montcalm? Alors qu'on ne sait toujours pas quand la deuxième ligne sera construite, donc en gros la ligne 1 ne sera pas efficace tant que la seconde ne sera pas en place... Quand on pense que la première ligne a des années de retard, au tout début ils parlaient de 2008... maintenant je crois qu'on est pour fin 2012... :evil:
Sinon il se pourrait qu'une fois que le nouveau quartier hoche sernam sorte de terre la ligne 1 puisse le rejoindre plus au nord et déservir le quartier universitaire. Personne n'en parle mais à la base c'était le projet initial (pas besoin de vous dire que ce quartier a également pas mal de retard).
Plus au sud, le bon sens nous dirait que prolonger la ligne 1 vers la zone d'activité de caissargues ou même l'aéroport de Garon, semble naturel. Que nini, le tcsp semble rester sur la commune de Nîmes bêtement, ignorant ces communes de l'agglo.
Vivement que des nouvelles générations responsables prennent le pouvoir sur le département et la ville de Nîmes.
Quand je pense qu'Alary (président du conseil général du gard, bientôt 60 ans) veut récupérer la mairie de Nîmes... On est pas sortie de l'auberge.
Et je me demande comment frêche peut soutenir Alary... Quelque chose me dépasse :x
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Jeu 01 Juil 2010 12:52

Je partage tout à fait ton analyse... J'ai d'ailleurs eu la chance de pouvoir cartonner les décideurs locaux en réagissant dans une émission de France Bleu Gard-Lozère ce lundi consacrée aux transports sur Nîmes. :)

Pour ce qui est de la ligne 1 Nord-Sud, la concertation va commencer et dans un contexte très polémique. Pour un simple bus et un parcours de 6 km, le coût va atteindre les 100 M€ (60 M€ annoncés initialement, il n'y a pas que RFF qui délire). Dans une ville très endettée et où la corruption règne ouvertement (cf. les condamnations et les procès en cours), cela signifie que la 2ème ligne, pourtant la plus urgente, ne pourra pas voir le jour à moyen terme.

Les études montrent que le carrefour giratoire à feux du Colisée sur le BP va bloquer continuellement plusieurs heures par jour (il sature déjà sans être coupé par le TCSP...). Pire, il semble prouvé que le TCSP n'entraînera presque aucun report de la voiture vers les transports en commun tellement il est mal conçu (gare évitée, faible desserte des zones habitées...). Point besoin d'études approfondies pour voir que ce dossier est bâclé et que les élus ont voté pour ce dossier sans rien y connaître. Ils peuvent protester maintenant et augmenter les impôts, ils sont pitoyables mais malheureusement bien à l'image de la ville (et du département) ! Ajoutez maintenant l'association d'opposants à tout n°1 (l'ASPIC) qui s'y met pour foutre en l'air ce projet (ils en ont fait capoter d'autres pour moins que ça, dont un carrefour dénivelé sur la RN106...), vous pouvez être sûr que ce projet n'est pas encore sur ses pneus... :|
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