Moi je vote pour le tramway à Nîmes! Même si ça va nous couter super cher...
Il est vrai qu'idéalement la ligne Est-Ouest devrait pouvoir relier :
- la sortie d'autoroute de Milhaud qui sera construite lorsque le contournement Ouest de Nîmes sera enfin réalisé (nous avons besoin d'encore quelques prières...)
- la gare sncf de milhaud
- ZA de Saint-Cézaire
- le CHU
- les ZUP (ou l'une des deux)
- le centre ville (mon esprit pervers aurait bien essayé un beau zig-zag : jean jaurés vers jardin de la fontaine - victor hugo - gare centre... qui aurait l'avantage de déservir tous les sites touristiques majeurs de la ville, de rendre piéton le victor hugo mais qui je le conçois serait une grosse prise de tête niveau circulation automobile) Mais bon la ligne 1 de Montpellier s'autorise beaux zig-zag pourquoi pas nous??
- les nouveaux quartiers Est de Nîmes (SMAC et pourquoi pas Nemolac??)
- sortie autoroute est de Nîmes
- Marguerite et sa future gare sncf?
C'est amusant de penser également qu'une ligne ferré existait vers la vaunage qui aurait pu être transformé en prolongation de la ligne de tramway (comme Frêche veut le faire pour montpellier d'ailleurs) et que cette ligne n'existe plus car le Conseil Général du Gard a créé un voix "verte" pour les vélos... Penser sur le long terme, voilà quelque chose de très Gardois...
En ce qui concerne la première ligne de TCSP, je voudrais faire deux ou trois remarques.
Le design du bus qui a été présenté sur le parvis des arènes ne devrait pas être définitif d'après ce que j'avais compris il va être coloré peut être avec des palmiers. En fait à un moment l'agglo a proposé aux nîmois de choisir parmi trois propositions de design lequel ils préféraient. Je n'ai pas eu connaissance du choix mais ce n'est pas ce qui a été présenté sur le bus devant les arènes.
Au niveau du trajet, le fait que le bus ne passe pas devant la gare est complètement débile tous ça parce que les deux lignes devraient se croiser à Montcalm? Alors qu'on ne sait toujours pas quand la deuxième ligne sera construite, donc en gros la ligne 1 ne sera pas efficace tant que la seconde ne sera pas en place... Quand on pense que la première ligne a des années de retard, au tout début ils parlaient de 2008... maintenant je crois qu'on est pour fin 2012...
Sinon il se pourrait qu'une fois que le nouveau quartier hoche sernam sorte de terre la ligne 1 puisse le rejoindre plus au nord et déservir le quartier universitaire. Personne n'en parle mais à la base c'était le projet initial (pas besoin de vous dire que ce quartier a également pas mal de retard).
Plus au sud, le bon sens nous dirait que prolonger la ligne 1 vers la zone d'activité de caissargues ou même l'aéroport de Garon, semble naturel. Que nini, le tcsp semble rester sur la commune de Nîmes bêtement, ignorant ces communes de l'agglo.
Vivement que des nouvelles générations responsables prennent le pouvoir sur le département et la ville de Nîmes.
Quand je pense qu'Alary (président du conseil général du gard, bientôt 60 ans) veut récupérer la mairie de Nîmes... On est pas sortie de l'auberge.
Et je me demande comment frêche peut soutenir Alary... Quelque chose me dépasse