Nîmes : TCSP, la déception...

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Lun 10 Sep 2018 19:17

Ils peuvent rêver, la ville et l'agglo sont fauchées en raison d'une mauvaise gestion qui privilégie le saupoudrage et les projets douteux (comme la gare TGV) aux projets structurants. Et ils n'ont toujours pas compris ce qu'est un TCSP. :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar guy21 » Mar 11 Sep 2018 15:47

J'ai découvert Nîmes à pied la semaine dernière.
En sortant de la gare, je me suis dirigé vers mon hôtel situé en haut du cours Feuchères. J'ai trouvé le traitement de l'espace et de l'esplanade Charles de Gaulle remarquable, mis à part le revêtement désagréable pour les porteurs de valises à roulettes.
Le musée de la romanité designé par Mme de Portzamparc est une réussite.
La propreté du centre-ville et l'entretien des monuments anciens est remarquable en comparaison d'autres villes du midi de la France.
Par contre, je n'ai pas compris l'utilité du trambus T1 (chez moi on appellerait cela un BHNS ou un chronobus) dans son parcours. On dirait qu'il ne sert qu'à desservir le centre commercial des Costières depuis les promenades autour de l'Ecusson (centre historique). Curieux choix...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Mar 11 Sep 2018 18:59

guy21 a écrit:J'ai découvert Nîmes à pied la semaine dernière.
En sortant de la gare, je me suis dirigé vers mon hôtel situé en haut du cours Feuchères. J'ai trouvé le traitement de l'espace et de l'esplanade Charles de Gaulle remarquable, mis à part le revêtement désagréable pour les porteurs de valises à roulettes.


C'est vrai que c'est plus propre. As-tu apprécié l'avenue Feuchères plongée dans le noir la nuit à cause de stupides caches sur les lampadaires ? :shock:

guy21 a écrit:Le musée de la romanité designé par Mme de Portzamparc est une réussite.


Les goûts et les couleurs... Ce musée a coûté à lui seul le label Unesco il y a quelques mois. :cry:

guy21 a écrit:La propreté du centre-ville et l'entretien des monuments anciens est remarquable en comparaison d'autres villes du midi de la France.


Les Monuments romains de la Provence ont été restaurés au cours du CPER 2000-2006. Nîmes a beaucoup de retard, mais ça avance !
Quant à la propreté, elle est hélas au niveau des villes du Sud de la France.

guy21 a écrit:Par contre, je n'ai pas compris l'utilité du trambus T1 (chez moi on appellerait cela un BHNS ou un chronobus) dans son parcours. On dirait qu'il ne sert qu'à desservir le centre commercial des Costières depuis les promenades autour de l'Ecusson (centre historique). Curieux choix...


Ah ça... Et la ligne 2, bien plus urgente, va voir le jour d'ici quelques temps, mais encore sous la forme d'un bus. Pas de quoi changer les habitudes de transport !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar guy21 » Mar 11 Sep 2018 22:46

G.E., je te trouve bien sévère sur une ville que j'ai trouvée très agréable à y séjourner. En plus, il y a des bars sympas et de bons restaurants, ...y compris celui du musée de la romanité.

Ca tombe bien car je serai amené a y revenir souvent pour mon travail.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Mer 12 Sep 2018 17:23

Disons que je connais très (trop) bien cette ville... ses forces et ses faiblesses, et surtout son potentiel inexploité.

Pour y avoir très longtemps vécu et y passer encore pas mal de temps, j’aime beaucoup Nimes. Quand je vois la saga de ce faux TCSP au prix d’un tramway, je me dis que la ville et l’agglomération sont mal administrées. Pas assez de souffle ni d’ambition et le résultat se caractérise par ces curiosités : faux tramway, gare tgv en construction dans les vignes (alors que celle de Montpellier est un fiasco), projet vaseux de parc de la romanite à côté, rues trouées, fuites d’eau abyssales, etc. On doit pouvoir faire bien mieux !

En tout cas je suis ravi que la ville te plaise !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Lignes des Causses et des Cévennes

Messagepar tanaka59 » Ven 11 Fév 2022 22:59

Bonsoir,

https://www.objectifgard.com/2022/02/08/expresso-tramtrain-le-projet-coute-la-peau-des-fesses-pour-nimes-metropole/?fbclid=IwAR1UXWUtYsEq68e7caFLpOSzfjpUCWbuCROJP9n4lOIm0RoN_wtwV-O5qqo

EXPRESSO Tram’train : « Le projet coûte la peau des fesses », pour Nîmes métropole

Le Tram’train imaginé par Bernard Clément partirait de la gare Saint-Césaire et serait aiguillé pour emprunter l’ancienne ligne reliant Saint-Césaire à Sommières.

« Le projet coûte la peau des fesses pour très peu de voyageurs ». C’est le constat émis, jeudi à Nîmes métropole, par le vice-président chargé des mobilités, Jean-Marc Campello.

À l’Agglo, le franc-parler de Jean-Marc Campello réveille des conseils communautaires parfois soporifiques. Jeudi dernier, le Nîmois ne s’est pas privé de dire tout le bien – c’est bien sûr ironique – qu’il pensait du projet de Tram’train, porté par son collègue Bernard Clément. Il y a deux ans, le maire communiste de Domessargues s’est vu attribuer la délégation développement ferroviaire par Franck Proust. À l’époque, le président Les Républicains souhaitait obtenir le plus large consensus au sein de l’Agglo.

Bernard Clément – retraité de la SNCF – était alors heureux de pourvoir développer son projet de Tram’Train. Le but : en finir avec les bouchons. L’Agglo ayant comptabilisé 25 000 véhicules par jour en Vaunage et 40 000 au niveau du rond point des Français Libres, Bernard Clément imagine alors un transport hybride entre le train et le tramway, circulant sur l’ancienne ligne ferroviaire Nîmes-Sommières. « La SNCF a développé un modèle comparable au TER (…) L’infrastructure a déjà été mise en place à Mulhouse », expliquait alors Bernard Clément.

Un an plus tard, le communiste déchante. Lors du conseil communautaire, jeudi dernier, sa camarade Sylvette Fayet a relancé Nîmes métropole sur le projet. « Le projet coûte la peau des fesses pour très peu de voyageurs », lance Jean-Marc Campello. « Je vous trouve un peu affirmatif et agressif », lui répond à son tour Sylvette Fayet. L’an dernier, la Région et l’Agglo ont lancé pour 30 000 € d’études. Dans sa globalité, le Tram’Train a été estimé à 250 millions d’euros.

Franck Proust plaide pour le barreau routier

« L’Agglo ne peut pas supporter ce coût pour 6 000 passagers », a renchérit Franck Proust qui préfère, lui, opter pour la solution « du barreau routier de l’A9 à la RD40 puis au bassin des Antiquailles. » De son côté, Bernard Clément avait indiqué que le coût était plutôt de l’ordre 192 millions d’euros. Une somme à répartir, disait-il, sur plusieurs années et entre différents partenaires : « l’État et l’Europe à hauteur de 10%, le conseil départemental à hauteur de 5% ainsi que l’Agglomération et la Région ». D’après Bernard Clément, la participation n’excéderait pas les 70 M€ sur cinq ans, soit le montant annuel du budget d’investissement de l’Agglo nîmoise.

Visiblement peu emballé par l’idée, le président Franck Proust a demandé aux autres collectivités de prendre position : « Est-ce que le Département, qui a aménagé des voies vertes sur l’ancienne ligne ferroviaire, sera d’accord ? J’ai cru comprendre que Sommières n’était pas favorable… » Reste à savoir si Bernard Clément et le vice-président communiste aux transports de la Région, Jean-Luc Gibelin, auront assez de ressources pour faire aboutir le Tram’Train ou si celui-ci aura pour seule destination les oubliettes…

Et aussi : ce qu’en disent les partenaires….

Pierre Martinez, président de la communauté de communes du pays de Sommières : « Rien n’a été porté devant la communauté de communes. Ce projet n’a pas été partagé. Du reste, je suis aussi maire de Sommières. Une réflexion sur les mobilités est nécessaire, mais pas à n’importe quel prix et en respectant un protocole afin d’informer et d’échanger. »

Le vice-président PCF à la Région, Jean-Luc Gibelin : « Sur ce projet, la Région est venue en complément des collectivités, en l’occurence Nîmes Métropole. Nous participons financièrement à la réalisation des études. J’ai remarqué que lors de la dernière réunion de l’Agence de l’urbanisme, le sujet n’a pas été évoqué… Seulement, je n’ai aucune information disant que le projet est abandonné. »
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 12 Fév 2022 09:45

Projet irréaliste, il n'aurait déjà pas fallu fermer la voie ferrée Nîmes - Sommières dans les années 1980.

Dans les années 2000, le CD30 a aménagé à prix d'or une voie verte sur l'ancienne voie ferrée tandis que la D40 parallèle était saturée... ce qui pénalise voitures et bus évidemment. L'indispensable déviation de Caveirac a malheureusement été abandonnée.

Une solution alternative serait d'ouvrir la voie verte au trafic bus en semaine pour supprimer le verrou de Caveirac et rendre enfin attractifs les trajets en bus. Politiquement, les élus nîmois n'ont hélas pas beaucoup d'ambitions côté transport.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité