Nîmes : TCSP, la déception...

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar tatooin » Jeu 28 Oct 2010 13:22

Le système projeté manque comme d'habitude singulièrement d'ambition et de vision.

Le choix du tramway fer aurait permis d'une part de constituer un réseau armature structurant pour un prix à peine plus élevé, d'autre part de mutualiser des commandes "matériel" avec Montpellier et enfin d'y connecter à terme les lignes ferroviaires périurbaines aujourd'hui désaffectées ou transformées en voie verte.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Jeu 28 Oct 2010 15:56

Nîmes a bien prévu (à reculons) un tramway pour sa ligne Est - Ouest mais l'horizon est indéfini. En effet, il n'y pas de réel enthousiasme à construire un TCSP digne de ce nom contrairement à ce qu'il se passe ailleurs.

D'autre part, il s'avère que le petit bus (tram'bus :lol:) prévu pour la ligne 1 coûte beaucoup plus cher que prévu et vient obérer les perspectives financières (déjà faibles) pour la ligne 2. Donc rien n'est encore joué... :(
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar tatooin » Ven 29 Oct 2010 12:22

"c'est un doux rêve"

Il est là le problème..en France c'est du rêve, et dans les pays voisins, c'est une réalité.....

Tout cela parce qu'il n'y a aucune vision ambituieuse pour la population française à la tête de l'Etat et de ses principales administrations...

Heureusement, il reste les collectivités locales (Régions, communautés d'agglomération) qui font des choses avec les moyens qu'elles ont.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Thomas » Ven 29 Oct 2010 12:29

Il y a surtout que, comme dans les Pays voisins, le "doux rêve" est vite stoppé par la capacité économique, tant de l'État que des collectivités territoriales.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar tatooin » Ven 29 Oct 2010 13:16

c'est d'abord une question de priorité dans les choix publics et de bonne gestion...En France, on continue d'investir beauxcoup d'argent dans un réseau routier et autoroutier pourtant pléthorique, dans l'armée, la redistribution sociale...

Et je ne parle même pas des simples intérêts sur la dette qui correspondent à 45 milliards par an....ou de la productivité d'un certain nombre de grosses administrations (comme la SNCF) qui coûtent fort cher pour un service rendu pas meilleur qu'ailleurs...

Bref, on va pas refaire le monde mais le financement d'une politique ambitieuse en matière de transports publics est à la portée du pays mais encore faut-il en faire une priorité...
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar tatooin » Ven 29 Oct 2010 14:00

si on compare la situation d'aujourd'hui à ce qu'on avait en France, il y a 20 ans c'est vrai...Mais si on compare avec ce qu'il y avait au début du siècle pour une population deux fois inférieure ou si on compare avec les pays voisins c'est déjà beaucoup moins vrai...

Combien de km de tramway en France et combien en Allemagne?
Combien de km de voies ferrés aujourd'hui, combien demain avec les fermetures qui se profilent et combien hier ou combien en Allemagne et en Suisse?
Combien de RER en France, combien en Allemagne ?
Quel taux d'utilisation des transports par habitant par rapport à à nos voisins?

Et oui les chiffres sont cruels dès lors qu'on les compare dans un cadre européeen et non pas franco français...
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Maastricht » Ven 29 Oct 2010 14:10

C'est cracher dans la soupe ... On ne va pas refaire le passé, la France a eu la politique qu'elle a eu de 1930 à 1970, c'est à dire celle du tout routier, on ne va pas aller accuser les décideurs actuels d'y être pour quelque chose. Et bon, la comparaison avec la situation il y a cent ans, où avoir un vélo était un luxe, et ne parlons même pas de la voiture, bon ... :roll: L'Allemagne et la Suisse sont les exceptions qui confirment la règle, on est d'accord, encore que ces pays ont également connu d'importantes vagues de fermeture, et qu'aujourd'hui, on ne peut guère dire qu'on construit beaucoup de tramways en Allemagne ... Si on compare les sommes actuellement investies en France dans les routes et dans les transports en commun (rail compris), le constat est sans appel, le vent a tourné. Pour certains, ça restera toujours trop. On peut être ou ne pas être un admirateur de Borloo ou de Sarkozy, mais on doit reconnaître qu'objectivement, les transports en commun ont connu un bon en France depuis 2007, et que celui ci n'est pas que conjoncturel.

L'herbe est toujours plus verte, etc ...
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar atlantis » Ven 29 Oct 2010 14:42

et puis, faut ajouter que la taille des principales villes -ou plutôt agglomérations - d'Allemagne sont beaucoup plus grandes que celles des agglomérations Françaises, à l'exception de Paris..
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar tatooin » Ven 29 Oct 2010 19:14

Il y a eu un infléchissement depuis 10 ans, c'est indéniable mais on est encore tres loin d'une réorientation sérieuse au profit des transports publics surtout vu les besoins et les retards accumulés.

L'Etat et les départements continuent de privilégier l'extension du réseau routier et autoroutier. Les Régions ont réorienté mais ont des capacités financières limitées (l'Etat ne cesse d'ailleurs de les diminuer...)

On a réouvert une seule ligne ferroviaire en 20 ans alors qu'il y aurait un potentiel de 10000km autour des villes et dans les seteurs touristiques et dans le meme temps 5000 km restent menacées de fermeture faute d'investissement...alors les priorités...on peut en parler

Et si autant de villes choisissent le BHNS au lieu du tramway , c'est aussi par ce que le niveau des subentions de l'Etat reste modeste (maximum 20%) contre souvent 50% chez nos voisins.

On réfléchit sur le rail et on fait des grandes déclarations mais dans le même temps, de façon concrète, on élargit et on étend le réseau routier...

Mais tout cela dépasse la question du TCSP nîmois....
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Ven 29 Oct 2010 19:22

tatooin a écrit:Mais tout cela dépasse la question du TCSP nîmois....

D'autant qu'à Nîmes toutes les considérations liées aux transports dépassent complètement les élus de l'agglomération et du département, ce qui explique la situation actuelle. :(
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar rafi » Mer 03 Nov 2010 18:04

G.E. a écrit:
tatooin a écrit:Mais tout cela dépasse la question du TCSP nîmois....

D'autant qu'à Nîmes toutes les considérations liées aux transports dépassent complètement les élus de l'agglomération et du département, ce qui explique la situation actuelle. :(


Il y a un autre genre de cas similaire entre Marseille et Hyères ...

Je crois que ça commence à devenir une règle générale dans les "moyennes" grandes agglomérations.
On pense qu'un TCSP BHNS est capable et pour soi disant moins cher d'absorber autant qu'un tram classique ...

Les élus des agglos et des villes tombent bien vite dans ce panneau !
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Mer 03 Nov 2010 19:43

Pourtant, les élus nîmois ont commandé pas mal d'études, ils sont allés se promener dans plusieurs villes pour tester les systèmes de transport. Je me rappelle qu'ils s'en sont vantés dans le journal de l'agglo.

Résultat, ils ont commandé un engin pseudo-innovant qui se révèle être un simple bus pour le coût d'un vrai tram. Lors des concertations publiques, le choix du tracé de la ligne 1 et du matériel n'a emballé personne et désormais ça gronde. En réaction, les élus promettent à demi-mot un tram pour la ligne 2 mais ils ne sont pas sûrs de pouvoir le financer...

On a donc un cas d'école où Nîmes a préféré investir dans une ligne secondaire pour son premier TCSP (argument : "il faut voir ce que ça donne") plutôt que dans une ligne principale et du coup le développement du réseau risque d'en rester là ! Enver pourra peut-être me confirmer que le cas est unique en France, voire même dans le monde. Nîmes cumule un certain nombre de tares avec son agglo et son conseil général. Plaignez-nous... :(
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar tatooin » Mer 10 Nov 2010 16:46

Disons que s'il y avait un peu plus de vision et d'ambition, on chosirait de faire un tram fer dans le coeur des villes avec l'idée dans un 2ème temps d'y interconnecter des services ferroviaires périurbains en réhabilitant des lignes fermées ou en modernisant celles qui péréclitent...on pourrait alors avoir une politique dynamique de structuration de l'urbanisation au lieu d'assister à l'anarchie actuelle...Cela concerne la plupart des agglomérations moyennes et grandes (100000-300000 ha) .

C'est ce qui a été largement fait en Allemagne mais pas chez nous...d'ailleurs le SNIT fait par l'Etat traduit cruellement ce manque de vision et d'ambition. On y trouve quelques lignes TGV mais pour le réseau ferroviaire régional et périurbain, il n'y a absolument rien...

Enfin on peut pas tout avoir, on a déjà le Grenelle...
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar tatooin » Jeu 11 Nov 2010 22:32

Je pense qu'il faudrait surtout ouvrir les yeux sur ce qu'est réellement la politique des transports menée depuis 50 ans au delà des discours de communication sur le nécessaire report modal...
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar sirius108 » Sam 04 Déc 2010 13:18

Bonjour,

L'agglomération Nîmoise - Nîmes Metropole - a commencé à communiquer sur la ligne 2 de TCSP comme un tramway!
On y apprend des infos intéressantes et un plan montrant les 2 lignes est présenté. La demande de subvention pour la deuxième ligne auprès de l'Etat dans le cadre du grenelle 2 a été faite - réponse fin décembre. De cette subvention découlera sans doute l'ambition du projet (espérons que le copinage Fournier/Sarkozy serve à quelque chose cette fois ci).
Pour moi le projet présenté sur le plan est plutôt ambitieux pour une fois, reste qu'il faudra attendre avant de le voir se réaliser... 2017 ça fait bien loin...
Même si la gouvernance change sur Nîmes le projet devrait se faire (tous les autres partis politiques avaient promis un tramway pour les élections à la mairie de Nîmes - et c'est une vrai demande de la population) donc on peut être optimiste sur la réalisation, moins sur les délais!

Article paru dans le Magazine de l'agglomération :

La ligne 2 est sortie officiellement de l’ombre après le vote communautaire du 4 octobre, permettant le dépôt officiel du dossier « Ligne 2 » dans le cadre de l’appel à projet du Grenelle 2 de l’environnement. Fin décembre, les instances métropolitaines annonceront le montant de la subvention de l’État. Faisant le choix de l’intermodalité (parcs relais, pistes cyclables, liaisons avec le réseau ferré…), d’une bonne desserte de tous les quartiers – notamment ceux classés en Zone Urbaine Sensible (Mas de Mingue, Chemin-Bas, Pissevin et une partie de Valdegour), choix d’un mode (le tramway ferré) répondant à la croissance démographique de l’Agglomération (+ 3 000 habitants par an) et aux meilleures normes environnementales, la ligne 2 a de quoi séduire les instances du Grenelle 2.

En effet, avec 12 km dans un premier temps (horizon 2017), la ligne Est-Ouest voit loin, et envisage à terme une extension de 4 km en direction de Marguerittes. L’objectif avoué de cet axe est à la fois de densifi er les quartiers existants, mais aussi de créer de nouveaux quartiers. En cela, le tramway constituera un réel accélérateur d’urbanisation. Le tracé de la ligne 2, qui desservira les points névralgiques de la ville (future Smac, gare centrale, CHU, Marché gare, Saint-Césaire,…) offre un parfait compromis entre performance commerciale (en clair une ligne qui soit la plus droite, donc la plus rapide possible) et desserte obligée des quartiers et des équipements importants. La ligne partira de la sortie de l’A9 et de la future Smac (ouverte en 2013) à l’Est, pour s’achever côté Ouest à la gare de Saint-Césaire. Trois parcs relais seront réalisés aux entrées de ville. Deux pôles d’échanges multimodaux (Gare centrale et Gare de Saint-Césaire) vont faciliter les correspondances entre le tramway, les réseaux TER, les Trains Grandes Lignes et TGV.

À l’Ouest toujours, un système hectométrique de type funiculaire sera mis en service pour desservir le pôle hospitalo-universitaire de Carémeau, fort de 4 500 emplois. Ce système, utilisé à Montmartre ou à Porto, est le plus approprié pour assurer une desserte fi ne du plus gros pôle d’emploi du département, placé au coeur d’un relief très accidenté en zone non-inondable.

S’agissant du mode de transport, le tramway ferré, long de 30 mètres, a finalement été préféré au trolleybus (24 mètres maximum). Ce dernier mode n’offrait
pas suffi samment de garantie face aux prévisions de fréquentation, qui tablent sur 40 000 voyageurs / jour à la mise en service, et jusqu’à 50 000 avec l’extension vers Marguerittes. Il faut avec cela anticiper sur la croissance démographique, qui place aujourd’hui Nîmes au 5e rang national des villes de plus
de 100 000 habitants…

Choisir le tramway, c’est donc faire le choix du développement et du long terme, d’autant que l’image véhiculée par le tramway sera aussi porteuse de dynamisme pour l’ensemble du territoire. Au-delà des avantages environnementaux, c’est aussi le choix le plus sage sur un plan fi nancier. Le coût de l’ensemble du projet est estimé à environ 329 millions d’euros, dont 255 millions pour la première phase. La ligne Est-Ouest, qui représente l’axe le plus important des déplacements de l’Agglomération, sera bel et bien la colonne vertébrale du transport de Nîmes Métropole.
tram.jpg
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 04 Déc 2010 16:55

Cette ligne aura en tout cas une plus forte légitimité que le faux tram en cours de construction. Il aurait fallu commencer par elle ! Le choix d'un funiculaire pour Carémeau me semble un nouveau gadget ruineux dont raffolent les municipalité nîmoises, ce choix sera sans nul doute à affiner... d'autant que la construction n'interviendra pas avant 2020 (on est à Nîmes).

Sur la carte, on remarque une courte incursion de la ligne 2 dans la ZUP. Les extrêmités ont finalement été délimitées : à l'Ouest par la nouvelle gare de Saint-Césaire ; à l'Est, par la Scène des Musiques Actuelles (SMAC) en cours de construction (et non par l'autoroute).

Pour ce qui est de l'addition, les montants semblent réalistes. On voit qu'il y a un peu plus de sérieux qu'à l'accoutumée. Cependant, il ne faudra pas compter sur le Grenelle 2 dont les subventions ont déjà été distribuées. Peut-être faudra-t-il chercher un financement plus large que les crédits d'Etat (région, conseil général) ? Il y a aussi le poids colossal de la dette de Nîmes, même si c'est l'agglo qui porte le projet. D'ailleurs, l'agglo doit faire face à un sérieux surcoût pour le bus de la ligne 1 du TCSP. Cerise sur le gâteau, la région (post-Frêche) menace désormais ouvertement de retirer ses subventions à un axe qui ne dessert pas la gare et n'est pas un tram !

Autant dire que la saga nous réserve encore de beaux épisodes...
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Lyon-St-Clair » Sam 04 Déc 2010 17:00

Ya que moi qui ai tilté sur le Funiculaire pour le CHR de Carémeau ? :shock:
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 04 Déc 2010 17:35

On en a déjà un peu parlé. Il y a une forte pente pour accéder à Carémeau et le chemin d'accès actuel passe en plus dans un cadereau (cours d'eau à sec mais qui inonde vite en cas de fortes pluies).

Je n'ai aucune idée du coût d'un funiculaire mais l'idée à creuser. On peut aussi penser à un ascenseur. Pour le lieu, je pense à celui-ci : un plan incliné donnerait non loin de l'entrée principale du CHU (le grand bâtiment que l'on aperçoit sur la photo). Le seul défaut de cet endroit est qu'il est désert et pas du tout sécurisé.

Pour ce qui est du tracé des lignes sur Google, j'ai mis à jour les cartes : http://routes.wikia.com/wiki/TCSP_de_N%C3%AEmes
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar jml13 » Lun 06 Déc 2010 01:03

Tiens G.E., que veux-tu dire par "Cependant, il ne faudra pas compter sur le Grenelle 2 dont les subventions ont déjà été distribuées.". A qui ? Il ne me semble pas que les sommes du 2e appel aient été attribuées, elles doivent l'être fin 2010 - début 2011...
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Lun 06 Déc 2010 11:06

Je voulais dire que l'horizon de la ligne 2 du TCSP de Nîmes est beaucoup trop lointain pour pouvoir être retenu dans le dispositif en cours. Seule la ligne 1 est éligible et l'Etat a déjà prévu de lui accorder seulement quelques millions vue sa faible importance. A la limite, dans ce dossier, le Grenelle n'y est pour rien.

C'est le problème quand on se trompe de priorité : les financements ne suivent pas. :(
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