G.E. a écrit:Notez que cette décision a eu lieu dans l'indifférence générale. J'ai été alerté par la suppression des cartouches et des bornes kilométriques.
Midi Libre a écrit:Travaux du trambus : la Ville sommée de replanter le décor
FRANÇOISE CONDOTTA PHILIPPE BERJAUD
13/07/2011, 06 h 00 | Mis à jour le 13/07/2011, 08 h 14
En secteur sauvegardé, toute trace de travaux doit être effacée.
Sans surprise. Le rapporteur public l’avait demandé. Les juges l’ont ordonné. Hier après-midi, le tribunal administratif de Nîmes a annulé le permis d’aménager inhérent au projet du TCSP (transport collectif en site propre) et a ordonné la remise en état des boulevards de l’Écusson. "La Ville n’avait pas à abattre des platanes et des micocouliers protégés par le règlement du secteur sauvegardé. Et l’architecte des Bâtiments de France a commis une erreur d’appréciation." Les travaux sont arrêtés. La Ville va devoir replanter le décor de son identité. Le premier round du combat judiciaire où s’affrontent les associations nîmoises (Arbres et Aspiq) et la Ville se termine à l’avantage des défenseurs du patrimoine végétal et des dénonciateurs de l’étude d’impact (lire ci-dessous).
"Procédure irrégulière entachée d’illégalité"
Les juges du tribunal administratif Ainsi, en accordant à l’Agglo un permis d’aménager qui prenait en compte l’implantation des stations du trambus et l’accessibilité des personnes handicapées, ce qui justifiait aux yeux des promoteurs du TCSP l’abattage de dizaines d’arbres, la Ville n’a pas respecté le règlement du secteur sauvegardé. Le texte stipule, en effet, rappelle le tribunal, que "sur les boulevards, les plantations d’alignement doivent être impérativement conservées et les arbres qui les constituent ne peuvent être abattus qu’en raison de leur vétusté". C’est pourquoi les juges s’étonnent dans leurs attendus que l’architecte des Bâtiments de France ait pu donner son accord. Ils s’en étonnent aussi sur la forme parce que l’architecte a donné son premier feu vert à la Ville à la vue d’un dossier incomplet. "L’avis est intervenu à l’issue d’une procédure irrégulière et est entaché d’illégalité."
La Ville a eu tort d’abattre des micocouliers qui sont intouchables. Elle va devoir remettre en état les lieux endommagés par les travaux. Comment ? Vaste question car l’injonction des magistrats n’entre pas dans les détails. Donc, rien ne dit que les micocouliers qui seraient destinés à combler les dents creuses de l’encorbellement végétal devraient ressembler en tout point à ceux qui ont été tronçonnés. Mais on n’en est pas encore là ! La Ville a deux mois pour faire appel de ce jugement et l’Agglo peut, en parallèle, travailler sur un autre projet...
Hier, alors qu’il siégeait au palais du Luxembourg, le sénateur-maire "a pris acte de la décision du tribunal administratif". Sans autre commentaire.
degroupnews a écrit:Numericable : un tramway nommé panne d'accès
Le fameux coup de pelleteuse a encore frappé ! Mercredi en fin de journée, lors des travaux concernant le tramway nîmois, des câbles de fibres optiques ont été sectionnés causant des coupures d'accès de nombreux clients de l'agglomération. Principal opérateur touché, Numericable estime que l'incident a privé de connexion pas moins de 4 300 de ses clients.
Pendant qu'Orange subissait un incident à Montpellier, de nombreux internautes nîmois ont eu la désagréable surprise de voir leur accès coupé mercredi en fin d'après-midi. Au cours de travaux du tramway de l'agglomération, un incident s'est produit causant la rupture de plusieurs câbles de fibres optiques.
Les services de plusieurs opérateurs ont été touchés (Bouygues Telecom, Orange) mais ce sont principalement les abonnés Numericable qui ont été impactés. Plus de 4 300 clients du câblo-opérateur ont vu leur connexion coupée les empêchant ainsi de profiter d'Internet, du téléphone et de la télévision.
Numericable a spécialement dépêché des équipes techniques sur place afin de rétablir le service rapidement. Dans un communiqué, le câblo-opérateur indique que les accès ont été rétablis hier dans la soirée. Vue la multiplication des travaux de voirie dans les agglomérations durant l'été, il est probable que ce type d'incident se reproduise.
Frédéric SAVIN a écrit:Et encore estimons-nous heureux que les travaux antérieurement effectués sur l'Avenue Pompidou ait été prévus pour une durée de vie de cinq ans avant transformation et reprise. Car il arrive malheureusement que ce ne soit pas cinq ans, mais... six mois, simplement par un manque complet de coordination entre les différentes phases à réaliser.
Frédéric SAVIN a écrit:Et encore estimons-nous heureux que les travaux antérieurement effectués sur l'Avenue Pompidou ait été prévus pour une durée de vie de cinq ans avant transformation et reprise. Car il arrive malheureusement que ce ne soit pas cinq ans, mais... six mois, simplement par un manque complet de coordination entre les différentes phases à réaliser.
G.E. a écrit:Normalement, les réseaux sont signalés par une protection avec un code couleur spécifique ?
G.E. a écrit:Sur certains points comme les autoroutes, la Libye est plutôt développée car la manne pétrolière coule depuis de longues années. Mais c'est un autre sujet.
rafi a écrit:Ca craint ce que vous dites ...
Un jour on va voir aux infos un très grave accident de gaz ou autre tout ça parce que la couleur ou la place n'ont pas été respectées ...
G.E. a écrit:Sur certains points comme les autoroutes, la Libye est plutôt développée car la manne pétrolière coule depuis de longues années. Mais c'est un autre sujet.
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