Nîmes : TCSP, la déception...

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Ven 10 Aoû 2012 11:16

Frédéric SAVIN a écrit:Si le Nîmois s'adapte plus lentement au changement que le Parisien (moutonnite aiguë difficile à changer), ça promet effectivement quelque temps.

Le Nîmois sait bouléguer mais il roumègue d'abord.

A sa décharge, la signalisation est totalement défaillante.

Frédéric SAVIN a écrit:Je me félicite que le futur BHNS de Pau soit déjà mieux pensé. Déjà le plan de circulation actuel tient presque compte de sa future présence, alors que le centre-ville de la cité d'Henri IV est depuis un certain nombre d'années une cata pour l'accessibilité en voiture (piétonnisation, parkings souterrains saturés et difficilement accessibles)

Pau n'aura pas de mal à faire mieux que Nîmes mais ils ont intérêt à réfléchir avant d'acheter le "modèle" nîmois étant donné ses énormes lacunes.

A Nîmes, la ligne du TCSP s'inscrit comme elle peut dans le paysage (j'ai fait un tour en voiture ce matin le long du tracé). Sur le Bd Jean Jaurès, dans le sens Nord - Sud, elle cisaille par 2 fois la chaussée. Elle partage même avec la circulation l'étroit passage sous la voie ferrée. Encombrements garantis à la fois pour le bus et pour les voitures.

garedefrejus a écrit:Et des nouvelles du tour de l'Ecusson depuis novembre dernier, ou bien le projet est toujours suspendu ?

Le tour de l'Ecusson est désormais bloqué. La ville a profité de la rénovation de l'Avenue Feuchères pour mettre son plan à exécution, après avoir laissé un sursis. Du fait d'une signalisation défaillante et de l'absence totale des forces de l'ordre, c'est le chaos : les voitures se font bloquer dans les voies de bus et certains axes comme la rue Cité Foulc sont désormais bloqués en permanence (et on est au mois d'août !). Tout le quartier de la préfecture est devenu un immense cul-de-sac.

Evidemment, ça polémique, notamment chez les commerçants, puisque les automobilistes eux ne peuvent se faire entendre. Du coup, le maire a promis une "concertation" pour rouvrir le passage à hauteur de la rue Jeanne d'Arc. Cette solution reviendrait à couper l'axe piéton Arènes - Esplanade - Gare et à faire passer le transit devant un collège. Bref, une solution pire que l'état initial. Le commissaire-enquêteur appréciera... D'ailleurs, le maire sait bien ce qu'il fait (pour une fois).

Il faut rappeler qu'une trémie était initialement prévue au Sud du parvis des Arènes et au Nord de l'Esplanade pour dégager le trafic. Les Monuments Historiques ont râlé et le maire s'est empressé d'abandonner l'objet en arguant de son coût. Ca date de quelques années mais cette décision a aujourd'hui de lourdes conséquences (hélas prévisibles).

garedefrejus a écrit:Quant à la ligne 2, je présume qu'elle a été remisée aux calendes grecques ?

Je crois que tous les autres projets seront reportés après les élections. Il faut d'abord cuver les énormes surcoûts de la ligne 1 et voir comment elle s'en sort au niveau trafic.

Il y a plusieurs projets :

- D'abord la réalisation effective du tour de l'Ecusson par le TCSP et son prolongement route d'Uzès. A condition que le dossier soit mieux ficelé, ce serait une façon d'augmenter le trafic. Il y a cependant un problème car la route d'Uzès ne permettra pas la mise en site propre. D'un certain côté, le futur TCSP ne sera pas en site propre... Ce serait donc une façon de reconvertir le projet en ce qu'il est vraiment : un bus à grande capacité.

- La ligne Est-Ouest qui serait toujours un tram. Il y a largement la place de l'insérer dans le tissu urbain et les travaux actuels du côté de la gare anticipent (miracle !) sa réalisation. Le gros problème, c'est son coût : avec une ville surendettée et une agglo endettée pour une première ligne inutile, les financements posent problème. L'Etat donnera peu, de même que la région et le département (tous en mauvaise posture). L'agglo s'est également engagée à l'aveugle sur le chantier de la LGV et de la gare LGV pour redorer son prestige.

A suivre... Déjà, j'ai hâte de connaître le coût réel de la première ligne de TCSP.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Lyon-St-Clair » Mer 15 Aoû 2012 16:46

Pau n'aura pas de mal à faire mieux que Nîmes mais ils ont intérêt à réfléchir avant d'acheter le "modèle" nîmois étant donné ses énormes lacunes.

Avec une cinquantaine d'Irisbus Citelis 12 (il y a quasiment que ça là-bas) ça m'étonnerai que Pau ne prenne pas autre chose que le Crealis pour son BHNS ... Quoique qu'une surprise n'est pas à négliger comme à St-Nazaire (Du Mercedes dans une ville qui achetait RVI/Irisbus ces dernières années) ...
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Ven 21 Sep 2012 07:33

L'agglo de Nîmes lance une grande opération de comm' pour préparer le lancement de son faux TCSP samedi prochain (le 29 septembre). Tout y passe : spots radio et annonces dans les médias, mea culpa multiples du maire sur ses nombreuses erreurs, ...

La ligne est baptisée T1 et j'avoue me demander ce que le "T" signifie... Son nom commercial est flou : à côté de "tram'bus", l'agglo parle de "TCSP" ou encore de "Tango+". Il faudra donc rajouter "T1" à la liste.

La signalisation verticale et horizontale utilise les 4 noms indifféremment, ce qui ne facilite pas la lisibilité ! :shock:

Pour faire passer la pilule de ce fiasco, l'agglo organise une inauguration en fanfare : http://travo.nimes.fr/fileadmin/travo/g ... Tango_.pdf

Comme je vous l'avais annoncé, le faux TCSP sera gratuit jusqu'au 31 décembre. De quoi doper la fréquentation d'une ligne qui en aura bien besoin.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 22 Sep 2012 16:11

Alors qu'à Nîmes on parle du coût du bus mis en service dans une semaine, il semble que le voile ait été levé par le maire en personne lors d'un conseil d'agglomération en juillet (voir ici). Ces infos concordent avec d'autres échos que j'avais reçus.

La dérive est très forte : 53 M€ en 2010 (chiffre officiel tenant compte de la subvention du Grenelle et pour 6 km), 67 M€ en 2011 (pour 4 km) et près de 78 M€ en 2012 !

Le tout pour seulement 4 km de bus partiellement en site propre, soit environ 20 M€ du km.

Peut-on comparer ces chiffres à ceux d'une ligne de tram ? :roll:
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar nanar » Sam 22 Sep 2012 17:35

Dont 100 millions pour les aménagements urbains, assez pratiques (foi de piéton et cycliste)
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 22 Sep 2012 19:40

OK, donc on aura bien un bus pour le prix d'un tram... :?
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Lyon-St-Clair » Mer 26 Sep 2012 20:55

A noter aussi que la Citadine a été limitée ... Au tour de l'Écusson ! :lol: Étonnant ? :wink:
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Jeu 27 Sep 2012 10:43

Et c'est payant, alors que la mairie avait affirmé le contraire !
Samedi, j'irai admirer notre beau tramway au gasoil. :lol:

Pour le détail des changements : http://www.tangobus.fr/upload/telecharg ... s09-12.pdf
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar garedefrejus » Ven 28 Sep 2012 20:32

La consolation est peut-être de se dire qu'il s'agira d'une branche déjà réalisée en partie pour le futur tramway est-ouest de l'agglo ?

Sinon, le prolongement du "T1" des arènes à la gare n'est pas envisagé ? Ca ferait un crochet bizarre, mais il y a largement la place sur l'avenue de la Gare, il me semble, sans être forcément obligé de construire un site propre...
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Brad » Sam 29 Sep 2012 01:07

garedefrejus a écrit:La consolation est peut-être de se dire qu'il s'agira d'une branche déjà réalisée en partie pour le futur tramway est-ouest de l'agglo ?

Sinon, le prolongement du "T1" des arènes à la gare n'est pas envisagé ? Ca ferait un crochet bizarre, mais il y a largement la place sur l'avenue de la Gare, il me semble, sans être forcément obligé de construire un site propre...


Le tracé du tramway est-ouest est déjà arrête : St Cezaire - Kennedy - Cirque Romain - République (tronc commun avec la première ligne) - Arènes - Feuchères - Talabot - Chemin Bas - Pont de Justice (- SMAC).
Le ronc commun sera donc très court et il faudra certainement le refaire complètement.

Pour ce qui est de Feucheres, y prolonger la ligne 1 ne rimerait pas a grand chose puisque le detour serait vraiment important entre les Costieres et la Gare et priverait de débouche sur la gare les lignes principales du réseau.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 29 Sep 2012 08:29

Le tronc commun T1-T2 a été aménagé ces derniers temps dans le cadre du TCSP (Rue de la République), même si les chaussées n'ont pas toutes été refaites, comme devant les arènes... Spécificité nîmoise que les rues défoncées et les malfaçons, y compris pour les grands projets !

D'autres parties de la future ligne 2 ont aussi vu le jour à l'occasion du projet AEF (Boulevard de Bruxelles et Avenue Feuchères) et du Viaduc de Courbessac (passage sous la voie ferrée Rue Pierre Semard). Le gabarit du tram aurait été pris en considération mais sait-on jamais car la nouvelle Feuchères me semble bien étroite et les bus croisent difficilement.

Évidemment, il faudra tout mettre aux normes tramway si celui-ci voit le jour avec ce que cela implique de travaux et de désagréments. L'agglo prévoirait un système de batteries rechargeables devant les arènes pour d'évidentes raisons esthétiques.

Quant au tracé, il partirait de Saint-Césaire (nouvelle gare ou bas de l'hôpital ?) et aboutirait à Courbessac (SMAC). Il y a de fortes incertitudes sur le tracé définitif car il coûtera très cher. Il faut en plus y ajouter un funiculaire pour accéder à l'hôpital Caremeau.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 29 Sep 2012 08:32

Reste que ce matin on inaugure la ligne 1. Le décor est planté mais le temps risque de gâcher la "fête". J'y serai et avec un parapluie s'il le faut ! :lol:

Pour info, le Conseil Municipal d'hier soir a été mouvementé, le maire ayant refusé de s'expliquer sur le surcoût (30 M€ / 80 M€) du projet.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 29 Sep 2012 09:53

2 photos de l'inauguration, pour l'instant pas grand monde... :lol:
On va se mouiller, je le crains...

:arrow: http://img11.hostingpics.net/pics/693433DSCN0279.jpg
:arrow: http://img11.hostingpics.net/pics/864506DSCN0281.jpg

Notez le rapiéçage des chaussées devant le terminus provisoire au pied des arènes.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 29 Sep 2012 11:37

Inauguration expédiée rapidement. Discours éclair du maire (aucune annonce, juste un rappel du coût estimé en 2011) puis du secrétaire général de la préfecture (le préfet a visiblement boycotté).

Environ 2000 à 3000 personnes grand maximum qui se sont plus ruées sur le buffet que sur le bus ! A présent, il pleut... fin de l'histoire.

Les photos vont suivre...
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 29 Sep 2012 12:27

Comme promis, les photos : http://img189.imageshack.us/slideshow/w ... 0285ni.jpg

Le parvis des arènes est désormais vide à cause de la pluie. On a vu inauguration plus joyeuse...
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Dim 30 Sep 2012 10:09

Suite aux pluies d'hier, tous les spectacles prévus le long du parcours du nouveau bus ont été annulés. Il y a pourtant eu un peu de monde à venir tester la bête, probablement par curiosité.

Ce matin, j'ai voulu emprunter à nouveau le bus : pas de chance, il ne passe que toutes les 30 mn le dimanche. Cela est justifié, vu le peu de monde qui attend sous les abribus. Le problème est que le bus n'est pas venu aux horaires affichés sur papier (l'annonce vidéo ne donne pas les temps d'attente, un comble !). Après avoir attendu en vain pendant 20 mn, je suis revenu chez moi... Encore un couac !

Tant pis, je réessaierai cet après-midi. :lol:
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Lun 01 Oct 2012 20:23

J'ai finalement testé le nouveau bus articulé de Nîmes ce matin. Je l'avais déjà vu en modèle d'exposition et je confirme qu'il n'a rien d'un tram. Certes, le matériel est neuf et encore propret mais le confort n'est pas au rendez-vous (sièges durs, secousses). Bref, c'est un bus !

Il y a de toute évidence des problèmes de calage :
- Une faible fréquentation liée à l'absence de restructuration du réseau (rabattement des lignes) et aussi à la faible utilité intrinsèque de cette ligne. Vers 9 heures du matin, nous étions 3 dans la rame au départ des arènes.
- Les bus arrivent au hasard, sans calage horaire précis. Pas mal avec retard. Les temps d'attente précis ne sont pas fournis.

La gratuité et la nouveauté ont certes attiré un peu de monde ce week-end mais ce lundi, c'est comme s'il ne s'était rien passé. De là à penser que 80 M€ ont été fichus en l'air...
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Jeu 04 Oct 2012 12:09

La fin du TCSP de Nîmes est semble-t-il imminente !!! Dommage que la justice soit si lente...

Chronique d'un fiasco inévitable sur le plan juridique... Ce matin, il roulait encore quasiment à vide...

Midi Libre a écrit:Le rapporteur public éreinte le trambus et demande son annulation

04/10/2012, 12 h 43 | Mis à jour le 04/10/2012, 12 h 53

Inauguré il y a 5 jours, le TCSP revient devant la justice aujourd’hui.

Inauguré en fanfare il y a quelques jours, le transport en commun en site propre de l’agglomération de Nîmes a vraiment du souci à se faire.

Et les recours qui le poursuivent depuis trois ans, alors que le chantier n’en était qu’à ses débuts et que le trambus n’était qu’une maquette, sont sur le point d’annuler son existence, lenteur de la justice oblige.

C’est ce qui ressort très nettement des conclusions que le rapporteur public a prononcées ce matin au tribunal administratif de Nîmes. Selon lui, la déclaration d’intérêt général du projet, du 4 octobre 2010 et celle, modifiée, du 3 décembre 2010, doivent être annulées par le tribunal administratif.

Pour trois types de raisons :

Un, le dossier n’a pas été soumis à l’État, à l’époque, alors que c’était obligatoire. Deux, l’étude d’impact, que le rapporteur public a comparée à un dépliant publicitaire, n’aurait pas été faite sérieusement. Trois, les insuffisances et omissions du dossier sont de nature à avoir trompé le public et à avoir altéré le jugement des décideurs.

Si le tribunal administratif de Nîmes suit le rapporteur public, quand il rendra sa décision d’ici une quinzaine de jours, le trambus de Nîmes pourrait rester au garage, à moins qu’il ne renonce à son site propre (en le partageant - pourquoi pas - avec les voitures) et à ses feux rouges prioritaires.

Autant dire que la décision du tribunal administratif sera très attendue.


Et avant l'annonce, Midi Libre relayait enfin l'avis des opposants (je ne suis pas d'accord avec leurs méthodes en général mais leur intervention est salutaire dans ce dossier) après avoir tant salué le tramway du futur :

Midi Libre a écrit:Le trambus va-t-il capoter ?

04/10/2012, 10 h 11 | Mis à jour le 04/10/2012, 12 h 41

Inauguré il y a cinq jours, le TCSP revient devant la justice aujourd’hui.

Tango + roule, mais il n’est pas sorti d’affaire pour autant. "Demain, nous serons tous pas bien. Les décideurs, les opposants qui auront des réponses à leurs questions deux ans plus tard, et les contribuables Nîmois"...

Cette petite phrase lourde de sens, émise, en substance, par Me Olivier Taoumi, en conclusion de la conférence de presse tenue par l’Aspiq, hier matin, résume à elle seule, les espoirs que les opposants au projet du TCSP (transport collectif en site propre) portent encore.

En effet, c’est aujourd’hui que le tribunal administratif de Nîmes va examiner, sur le fond, l’ensemble des recours déposés contre la première ligne du TCSP. L’avenir du trambus est donc suspendu aux conclusions du rapporteur public et plus encore au jugement qui interviendra dans une quinzaine de jours.

"À 79 M€, le coût de ces travaux est exorbitant" disent les opposants au projet

Déjà sanctionné par la décision du tribunal administratif du 7 juillet 2011, qui a annulé le permis d’aménager de l’Écusson, le TCSP est encore sous la menace de plusieurs recours.

Notamment ceux de l’Association pour les périphéries de l’intercommunalité des quartiers (Aspiq), qui a attaqué les délibérations de l’Agglo (d’octobre 2010 et mai 2011), délibérations qui ont lancé la réalisation du projet, et celui de Jean-Louis-Wolber - dont le conseil est Me Taoumi -, sur le non-respect des prescriptions du PDU (plan de déplacement urbain) et des carences de l’étude d’impact.

Hier donc, sans préjuger de la décision des magistrats, l’Aspiq a souhaité aborder les conséquences de ses actions dans lesquelles elle persiste et signe. "Nous nous posons des questions et nous voulons connaître les réponses", a résumé le président André Bruston.

L’interrogation majeure porte sur le coût "exorbitant" des travaux de la première ligne de l’ordre de 18 M€ le km (contre 20 M€ pour un tramway). Les opposants s’interrogent aussi sur les carences de l’étude d’impact, l’absence de simulation dynamique de la circulation, la non-réalisation d’infrastructures nécessaires et pourtant consignées au PDU, la non-communication de note de synthèse aux élus de l’Agglo, chargés de voter le projet.

Pour autant, chaque opposant mesure bien la portée de son action en justice. Car ce matin, les conclusions du rapporteur public ne peuvent déboucher que sur trois options.

Soit le rejet pur et simple des recours, mais les opposants n’y croient pas. Soit l’annulation des deux délibérations attaquées et auquel cas les travaux réalisés par l’Agglo seraient entachés d’illégalité : le trambus circulerait alors sur une voie hors-la-loi.

"Le bilan du trambus est négatif par rapport à son coût"

Le magistrat peut également annuler partiellement le projet et faire des injonctions au maire, mais là encore, se posera la question de savoir si les “superbus” peuvent continuer à rouler, et sous quelles conditions. Car, en cas d’accident, la responsabilité du président de l’Agglo serait recherchée.

"Nous ne sommes pas contre le TCSP, ont une fois de plus précisé les opposants. Nous sommes contre ce projet qui est un vrai cas d’école. Le bilan du trambus est négatif par rapport à son coût : pour 79 M€, les Nîmois méritent mieux."

Et l’Aspiq de souligner, à nouveau, qu’elle n’a jamais émis de critiques sans faire de contre-propositions. Les responsables de l’association se déclarent prêts à travailler avec les élus pour remettre le TCSP sur les bons rails. Si nécessaire évidemment. Réponse, ce matin, à partir de 9 h 30.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Ven 05 Oct 2012 08:14

Ce matin, toute la ville est en émoi après les révélations d'hier. Les sentiments sont ambivalents : critique quasi-unanime des élus pour leur incompétence et le gaspillage, remontrances fortes vis à vis de l'extrême lenteur de la justice, critiques acerbes envers les associations anti-tout qui veulent tuer un projet qui circule enfin mais reconnaissance malgré tout d'un fort besoin de TCSP...

Les médias oraux et écrits brulent ce qu'ils ont adoré sur France Bleu et démontrent toute leur ignorance du dossier... C'est lamentable ! Ils font mine de découvrir le coût du projet, la légèreté des procédures, les embouteillages énormes causés par le passage d'un bus au croisement du périphérique saturé de Nîmes, etc.

Dans une ville où il n'y a ni opposition et ni médias dignes de ce nom, l'agglo a pu faire n'importe quoi sans contrôle. Il a fallu que des opposants anti-tout portent l'affaire aux tribunal et que celui-ci parvienne à juger l'affaire en 3 ans pour que des années d’errements soient mis "officiellement" au jour et probablement sanctionnés (!).

Consternant... :evil:
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Jeu 18 Oct 2012 18:32

C'est officiel : le bus articulé de Nîmes est illégal !!!

Pour l'instant, personne n'est en mesure de dire qu'elles seront les implications réelles de la décision du Tribunal. Une chose est sûre, l'amateurisme continu des décideurs est sanctionné, même s'ils ne le payent pas sur leurs deniers. Malheureusement, le mal est fait et cette ligne peu utile sera probablement maintenue en exploitation d'une façon ou d'une autre...

Midi Libre a écrit:Le tribunal administratif annule l’existence du trambus

Le sénateur-maire n’a pour l’instant pas réagi à cette décision qui a pour effet de rendre le trambus hors la loi, ainsi que les stations qui le jalonnent.

Mauvaise nouvelle pour le sénateur maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier : le tribunal administratif de Nîmes a épousé l’analyse de son rapporteur public, qui demandait l’annulation des délibérations de l’Agglomération donnant naissance au transport collectif en site propre (TCSP) de Nîmes.

La nouvelle a été rendue publique il y a quelques minutes mais les motivations du tribunal ne seront pas connues avant le début de la semaine prochaine, le temps qu’elles soient notifiées par courrier, avec accusé de réception, aux parties. Le sénateur-maire n’a pour l’instant pas réagi à cette décision qui a pour effet de rendre le trambus hors la loi, ainsi que les stations qui le jalonnent.

Pour les opposants au TCSP, les trambus n’ont désormais plus le droit de circuler, comme ils le font aujourd’hui. Reste à savoir ce que va décider Jean-Paul Fournier, vers lequel tous les regards se tournent.


Midi Libre a écrit:Maître Maillot, représentant de l’agglo : "Le trambus roulera"

"Si demain, on veut faire une 2e ligne, il faudra une nouvelle déclaration de projet pour le nouveau permis d’aménager. Ça impliquera de refaire les études.", souligne Maître Maillot

Maître Maillot, représentant du président de l’agglomération de Nîmes Métropole et maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, a réagi au jugement du tribunal administratif d’aujourd’hui portant sur le trambus.

"Dire que ça va avoir un impact néfaste sur la ligne 1, sur le rôle pénal du président de l’agglo, c’est n’importe quoi !" Pour l’avocat, "les requérants ont demandé au tribunal l’annulation des délibérations d’intérêt général mais aussi qu’il soit enjoint à la communauté d’agglomération de stopper le TCSP et de remettre en état les lieux.Tant le rapporteur public que le juge ont rejeté ses demandes d’injonctions et c’est parfaitement logique parce que le TCSP qui fonctionne actuellement n’est pas celui complètement prévu, mais c’est celui qui a été mis en œoeuvre en application des décisions de justice. En exécution de ces décisions, la ligne actuelle a été mise en place donc elle est parfaitement légale, donc le trambus roulera ces jours-ci et les semaines suivantes. Si demain, on veut faire une 2e ligne, il faudra une nouvelle déclaration de projet pour le nouveau permis d’aménager. Ça impliquera de refaire les études."
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