Frédéric SAVIN a écrit:Si le Nîmois s'adapte plus lentement au changement que le Parisien (moutonnite aiguë difficile à changer), ça promet effectivement quelque temps.
Le Nîmois sait bouléguer mais il roumègue d'abord.
A sa décharge, la signalisation est totalement défaillante.
Frédéric SAVIN a écrit:Je me félicite que le futur BHNS de Pau soit déjà mieux pensé. Déjà le plan de circulation actuel tient presque compte de sa future présence, alors que le centre-ville de la cité d'Henri IV est depuis un certain nombre d'années une cata pour l'accessibilité en voiture (piétonnisation, parkings souterrains saturés et difficilement accessibles)
Pau n'aura pas de mal à faire mieux que Nîmes mais ils ont intérêt à réfléchir avant d'acheter le "modèle" nîmois étant donné ses énormes lacunes.
A Nîmes, la ligne du TCSP s'inscrit comme elle peut dans le paysage (j'ai fait un tour en voiture ce matin le long du tracé). Sur le Bd Jean Jaurès, dans le sens Nord - Sud, elle cisaille par 2 fois la chaussée. Elle partage même avec la circulation l'étroit passage sous la voie ferrée. Encombrements garantis à la fois pour le bus et pour les voitures.
garedefrejus a écrit:Et des nouvelles du tour de l'Ecusson depuis novembre dernier, ou bien le projet est toujours suspendu ?
Le tour de l'Ecusson est désormais bloqué. La ville a profité de la rénovation de l'Avenue Feuchères pour mettre son plan à exécution, après avoir laissé un sursis. Du fait d'une signalisation défaillante et de l'absence totale des forces de l'ordre, c'est le chaos : les voitures se font bloquer dans les voies de bus et certains axes comme la rue Cité Foulc sont désormais bloqués en permanence (et on est au mois d'août !). Tout le quartier de la préfecture est devenu un immense cul-de-sac.
Evidemment, ça polémique, notamment chez les commerçants, puisque les automobilistes eux ne peuvent se faire entendre. Du coup, le maire a promis une "concertation" pour rouvrir le passage à hauteur de la rue Jeanne d'Arc. Cette solution reviendrait à couper l'axe piéton Arènes - Esplanade - Gare et à faire passer le transit devant un collège. Bref, une solution pire que l'état initial. Le commissaire-enquêteur appréciera... D'ailleurs, le maire sait bien ce qu'il fait (pour une fois).
Il faut rappeler qu'une trémie était initialement prévue au Sud du parvis des Arènes et au Nord de l'Esplanade pour dégager le trafic. Les Monuments Historiques ont râlé et le maire s'est empressé d'abandonner l'objet en arguant de son coût. Ca date de quelques années mais cette décision a aujourd'hui de lourdes conséquences (hélas prévisibles).
garedefrejus a écrit:Quant à la ligne 2, je présume qu'elle a été remisée aux calendes grecques ?
Je crois que tous les autres projets seront reportés après les élections. Il faut d'abord cuver les énormes surcoûts de la ligne 1 et voir comment elle s'en sort au niveau trafic.
Il y a plusieurs projets :
- D'abord la réalisation effective du tour de l'Ecusson par le TCSP et son prolongement route d'Uzès. A condition que le dossier soit mieux ficelé, ce serait une façon d'augmenter le trafic. Il y a cependant un problème car la route d'Uzès ne permettra pas la mise en site propre. D'un certain côté, le futur TCSP ne sera pas en site propre... Ce serait donc une façon de reconvertir le projet en ce qu'il est vraiment : un bus à grande capacité.
- La ligne Est-Ouest qui serait toujours un tram. Il y a largement la place de l'insérer dans le tissu urbain et les travaux actuels du côté de la gare anticipent (miracle !) sa réalisation. Le gros problème, c'est son coût : avec une ville surendettée et une agglo endettée pour une première ligne inutile, les financements posent problème. L'Etat donnera peu, de même que la région et le département (tous en mauvaise posture). L'agglo s'est également engagée à l'aveugle sur le chantier de la LGV et de la gare LGV pour redorer son prestige.
A suivre... Déjà, j'ai hâte de connaître le coût réel de la première ligne de TCSP.