Nîmes : TCSP, la déception...
Posté: Ven 13 Nov 2009 16:34
Comme promis, voici des nouvelles du futur TCSP de Nîmes. Je viens de visiter l'expo du bus sur le parvis des arènes.
Sa présentation officielle ici : http://www.nimes-metropole.fr/index.php?page=17
Une plaquette : http://www.nimes-metropole.fr/images/tc ... e_tcsp.pdf
Pompeusement appelé "Tram Bus" parce qu'il circulera - partiellement - en site propre, le futur TCSP de Nîmes est en réalité un bus à moyenne capacité : 29 places assises seulement ou 130 personnes théoriquement debout (où les met-on ?).
Personne n'est dupe sur l'énorme faute de sémantique : un tram roule sur rails et avec une propulsion électrique. A Nîmes, le TSCP aura des pneus (comme à Clermont-Ferrand) mais sera propulsé au fioul... L'anti-tram en somme !
Projet peu ambitieux (seulement 6 km), il desservira l'Écusson (centre-ville) de Nîmes et ira se raccorder à l'autoroute A54 (sortie 1, Nîmes-centre). Son coût sur le papier est de 60 M€, soit 10 M€/km, ce qui est me semble élevé pour une si faible qualité de service. Les spécialistes confirmeront ou infirmeront.
Le TCSP comporte à mes yeux des défauts qui me semblent rédhibitoires (après, chacun peut en débattre) :
Le choix du bus est déjà douteux : en soi, c'est peu excitant, surtout avec Montpellier, exemple bien connu à côté. Mais Nîmes est très endettée et il n'existe pas beaucoup de spécialistes sur place. Bon, admettons que ce soit le bon choix... même s'il est indigne d'une agglomération de 250.000 habitants.
Le projet ne suscite pas l'adhésion : faut-il rappeler que l'enquête publique a été boudée ? Ce soir, il y avait bien un peu de monde mais surtout des personnes âgées qui ne pourront pas prendre le bus (cf. ci-dessous).
Le futur bus de Nîmes n'est pas écologique : il est alimenté au fioul, énergie non renouvelable qui émet du CO2 et divers gaz poullants. A Montpellier, les bus roulent au gaz naturel et rejettent de l'eau.
La modestie du projet et le peu de dessertes proposées n'auront qu'un très faible impact sur la circulation à Nîmes (surtout si on ne débarrasse pas le centre du trafic de transit via une rocade complète et performante).
Au niveau des dessertes, il évite la gare (fait presque unique en France) et une grande zone commerciale : avec la flexibilité d'un bus, on pourrait se permettre quelques détours utiles, tout de même !
Le design extérieur est raté et rien ne rappelle l'identité de Nîmes (cf. photos). A l'intérieur, vous êtes dans un bus et non dans un tram. les sièges sont en simili de jean pour rappeler l'origine du Denim.
L'accessibilité est très mauvaise pour les personnes à mobilité réduite (personnes âgées ou handicapées) et je leur souhaite bon courage. Certes, les portes sont sur-dimensionnées (bonjour le gaspillage en climatisation/chauffage) mais il y a peu de places assises et beaucoup sont surélevées (sans protection, d'ailleurs).
Bref, je suis déçu : si je me suis fait à contre-cœur à l'idée que Nîmes ne pouvait pas avoir de tram, le résultat est très décevant. Avec les mêmes moyens - ou au contraire en donnant un bon coup de collet -, on doit pouvoir faire quelque chose de plus ambitieux que ces 6 malheureux kilomètres.
Assez parlé, les photos :
Sa présentation officielle ici : http://www.nimes-metropole.fr/index.php?page=17
Une plaquette : http://www.nimes-metropole.fr/images/tc ... e_tcsp.pdf
Pompeusement appelé "Tram Bus" parce qu'il circulera - partiellement - en site propre, le futur TCSP de Nîmes est en réalité un bus à moyenne capacité : 29 places assises seulement ou 130 personnes théoriquement debout (où les met-on ?).
Personne n'est dupe sur l'énorme faute de sémantique : un tram roule sur rails et avec une propulsion électrique. A Nîmes, le TSCP aura des pneus (comme à Clermont-Ferrand) mais sera propulsé au fioul... L'anti-tram en somme !
Projet peu ambitieux (seulement 6 km), il desservira l'Écusson (centre-ville) de Nîmes et ira se raccorder à l'autoroute A54 (sortie 1, Nîmes-centre). Son coût sur le papier est de 60 M€, soit 10 M€/km, ce qui est me semble élevé pour une si faible qualité de service. Les spécialistes confirmeront ou infirmeront.
Le TCSP comporte à mes yeux des défauts qui me semblent rédhibitoires (après, chacun peut en débattre) :
Le choix du bus est déjà douteux : en soi, c'est peu excitant, surtout avec Montpellier, exemple bien connu à côté. Mais Nîmes est très endettée et il n'existe pas beaucoup de spécialistes sur place. Bon, admettons que ce soit le bon choix... même s'il est indigne d'une agglomération de 250.000 habitants.
Le projet ne suscite pas l'adhésion : faut-il rappeler que l'enquête publique a été boudée ? Ce soir, il y avait bien un peu de monde mais surtout des personnes âgées qui ne pourront pas prendre le bus (cf. ci-dessous).
Le futur bus de Nîmes n'est pas écologique : il est alimenté au fioul, énergie non renouvelable qui émet du CO2 et divers gaz poullants. A Montpellier, les bus roulent au gaz naturel et rejettent de l'eau.
La modestie du projet et le peu de dessertes proposées n'auront qu'un très faible impact sur la circulation à Nîmes (surtout si on ne débarrasse pas le centre du trafic de transit via une rocade complète et performante).
Au niveau des dessertes, il évite la gare (fait presque unique en France) et une grande zone commerciale : avec la flexibilité d'un bus, on pourrait se permettre quelques détours utiles, tout de même !
Le design extérieur est raté et rien ne rappelle l'identité de Nîmes (cf. photos). A l'intérieur, vous êtes dans un bus et non dans un tram. les sièges sont en simili de jean pour rappeler l'origine du Denim.
L'accessibilité est très mauvaise pour les personnes à mobilité réduite (personnes âgées ou handicapées) et je leur souhaite bon courage. Certes, les portes sont sur-dimensionnées (bonjour le gaspillage en climatisation/chauffage) mais il y a peu de places assises et beaucoup sont surélevées (sans protection, d'ailleurs).
Bref, je suis déçu : si je me suis fait à contre-cœur à l'idée que Nîmes ne pouvait pas avoir de tram, le résultat est très décevant. Avec les mêmes moyens - ou au contraire en donnant un bon coup de collet -, on doit pouvoir faire quelque chose de plus ambitieux que ces 6 malheureux kilomètres.
Assez parlé, les photos :