sirius108 a écrit:La ville possède des atouts dont de nombreuses ne peuvent imaginer. Une situation géographique privilégiée dans un axe gagnant des nombreux habitants chaque année (habitants bien souvent qualifiés et plus alertes que la population locale). Une région globalement dynamique et la présence voisine de Montpellier qui à force de grossir commence à déborder sur ses voisines et recherche une collaboration plus poussée avec ces dernières afin d'être plus visible à l'international. En ce moment c'est Sète qui en profite mais peut être que dans quelques années Nîmes en profitera également.
Puis y a quelques grands projets dont-on parle de temps à autres : Université de Technologie, Nemolac sur Courbessac, et un projet de parc de la romanité au niveau de la nouvelle gare TGV à Manduel qui SI ils sont bien réalisés (encore faut-il une réelle volonté et un vrai soutient des politiques sur certains projets) pourraient faire gagner des points importants surtout pour le tourisme et peut être sur le milieu industriel (université formant des ingénieurs).
Reste à mettre en place une vrai politique intelligente, cohérente et ambitieuse d'Urbanisme et de Transport afin de développer aussi bien le centre de la ville qu'une périphérie bien conçue et agréable à vivre. Et je suis d'accord avec tes projets sauf peut être pour le renouvellement des chaussés, les trous dans les routes c'est un peu le charme de Nîmes, non?
Mais à quand un G.E en politique nîmoise?
Et dernière chose il faut un aéroport commun Nîmes-Montpellier avec des long courriers! C'est beau de réver
G.E. a écrit: Idem avec Avignon qui est plus petite mais largement plus dynamique (tiens, elle prépare un tram).
LES FAITS : Le commissaire enquêteur vient de rendre un avis favorable
« J'ai un avis favorable du commissaire enquêteur et les financements. On démarre ! Les éventuels recours on s'en fout, on passera outre. » C'est un sénateur-maire de Nîmes particulièrement incisif qui a commenté hier, lors d'une rencontre avec la presse, l'avis favorable, sous une condition (1), que vient de rendre le commissaire-enquêteur sur le projet de transport collectif en site propre (TCSP) de Nîmes Métropole.
Jean-Paul Fournier a annoncé le lancement des travaux pour janvier et l'inauguration mi-2012 . Convaincu que, désormais, plus rien ne pouvait arrêter un des projets majeurs de sa présidence de Nîmes Métropole, l'élu a relativisé la condition qui accompagne le feu vert du commissaire enquêteur. Ce dernier exige « une étude approfondie de faisabilité de desserte de la gare à titre expérimental, provisoire et transitoire, dans l'attente de la mise en service de la ligne 2 » . Sur cette exigence, le sénateur-maire a souri : « L'étude est faite et nous mettrons en place une navette qui partira d'un arrêt du TCSP, probablement à l'angle de la rue Cité-Foulc ».
Et sur les protestations (lire ci-contre) concernant le tracé de cette ligne qui évite la gare et les quartiers les plus peuplés de la ville, Jean-Paul Fournier a répété : « C'est politique, certains ne sont là que pour critiquer. Si on avait écouté ces gens, on aurait rouvert l'enceinte romaine devant les arènes. » En revanche, pour les lignes 2 et 3, très certainement des trams, l'élu a confirmé qu'elles desserviraient la gare. Il a d'ailleurs annoncé avoir validé les 12 km de la ligne 2. Elle partira de Saint-Césaire, passera par Carémeau, Valdegour, la gare, le Mas de Mingue pour arriver à la future salle de musiques actuelles (Smac) et sera présentée en conseil communautaire le 4 octobre. Jean-Paul Fournier a même avancé que le chantier se déroulerait de 2013 à 2017. Bras de fer Jean-Paul Fournier a révélé que le conseil régional a décidé de ne plus attribuer à la réalisation de la ligne de TCSP, la subvention de 685 000 € sur laquelle il s'était engagé en juillet 2009. « C'est grave, j'ai reçu une lettre le 28 juillet m'informant que le tracé ne respectait pas les clauses prévues et l'articulation nécessaire par rapport à la gare » , a-t-il expliqué. Pas dupe, l'élu a ajouté : « Dans la délibération que le conseil régional a votée, il y avait le plan du tracé. J'ai toujours refusé que cette première ligne longe le boulevard Sergent-Triaire où il n'y a personne . Des élus nîmois ont dû faire pression sur Frêche. » Déplorant ces « manoeuvres politiques » , il a indiqué avoir demandé un rendez-vous au président de Région avec qui il a « d'autres dossiers à évoquer ».
(1) Le rapport du commissaire enquêteur est consultable sur le site de Nîmes Métropole.
sirius108 a écrit:« J'ai un avis favorable du commissaire enquêteur et les financements. On démarre ! Les éventuels recours on s'en fout, on passera outre. »
Et sur les protestations (lire ci-contre) concernant le tracé de cette ligne qui évite la gare et les quartiers les plus peuplés de la ville, Jean-Paul Fournier a répété : « C'est politique, certains ne sont là que pour critiquer. Si on avait écouté ces gens, on aurait rouvert l'enceinte romaine devant les arènes. »
En revanche, pour les lignes 2 et 3, très certainement des trams, l'élu a confirmé qu'elles desserviraient la gare.
Jean-Paul Fournier a révélé que le conseil régional a décidé de ne plus attribuer à la réalisation de la ligne de TCSP, la subvention de 685 000 € sur laquelle il s'était engagé en juillet 2009. « C'est grave, j'ai reçu une lettre le 28 juillet m'informant que le tracé ne respectait pas les clauses prévues et l'articulation nécessaire par rapport à la gare » , a-t-il expliqué. Pas dupe, l'élu a ajouté : « Dans la délibération que le conseil régional a votée, il y avait le plan du tracé. J'ai toujours refusé que cette première ligne longe le boulevard Sergent-Triaire où il n'y a personne . Des élus nîmois ont dû faire pression sur Frêche. » Déplorant ces « manoeuvres politiques » , il a indiqué avoir demandé un rendez-vous au président de Région avec qui il a « d'autres dossiers à évoquer ».
Et je ré-insiste sur le fait que Monsieur Alary est candidat pour les prochaines élections municipales nîmoises. Il y a vraiment de quoi vous dégouter de la politique.
Sauf que on ne peut absolument pas se fier à cette déclaration car Jean Paul Fournier propose des délais pour l'ensemble de ces projets qu'il ne tient jamais à cause de multiples raisons qui sont à mes yeux une expression d'un manque de professionnalisme flagrant.
A quand un Frêche nîmois?
jml13 a écrit:Décidément, je ne sais pas d'où vient cette légende qui veut que les tramways fer ne peuvent pas monter les pentes, mais elle est bien répandue.
G.E. a écrit:Quelle surprise !
Pour l'histoire des pentes, il faudrait avoir une idée des limites du tram car c'est vrai que ça grimpe du côté de Carémeau. Encore un prétexte pour ne pas faire un tram ?
rafi a écrit:Parce que SF, c'est aux Etats Unis avec d'autres normes et qui plus est, c'est un vieux tram.
Fantomas a écrit:rafi a écrit:Parce que SF, c'est aux Etats Unis avec d'autres normes et qui plus est, c'est un vieux tram.
Il y a aussi surtout que SF c'est de la traction par câble. Une sorte de funiculaire.
Fantomas a écrit:rafi a écrit:Parce que SF, c'est aux Etats Unis avec d'autres normes et qui plus est, c'est un vieux tram.
Il y a aussi surtout que SF c'est de la traction par câble. Une sorte de funiculaire.
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