Nîmes : TCSP, la déception...

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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Maastricht » Sam 27 Oct 2012 12:32

Il faudrait d'ailleurs songer à se grouiller si la ville veut profiter des subventions du Grenelle 2 (28 millions d'euros). La date de mise en service avancée en février 2011 était alors mi-2016. Le démarrage des travaux avant la fin 2013 semble politiquement et administrativement très compromis.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 27 Oct 2012 14:07

Il ne se passera sans doute rien d'ici à 2014, soit la fin du mandat de l'équipe actuelle qui porte le TCSP comme un boulet.

Les études pour le prolongement de la ligne 1 du TCSP autour de l'Ecusson et vers le nouveau pôle Hoche-Sernam sont engagées. Cependant, si le tracé a été fixé, il faut reprendre à zéro toutes les études d’impact pour lesquelles l'agglo a été condamnée au Tribunal Administratif.

Rien ne sera donc lancé avant 2014 pour une mise en service en 2016 au mieux et c’est l'agglo qui le reconnaît elle-même. Quant au tramway Est-Ouest, l'agglo parle d'une réalisation entre 2016 et 2019... Autant dire une éternité !

Les élections passeront donc entre-temps, d'ailleurs la campagne a déjà commencé avec l'invalidation du projet de TCSP... Quel que soit le gagnant, le projet sera poursuivi mais que de temps perdu, et que de gaspillages...
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Max1384 » Ven 02 Nov 2012 18:40

G.E. a écrit:Il ne se passera sans doute rien d'ici à 2014, soit la fin du mandat de l'équipe actuelle qui porte le TCSP comme un boulet.

Les études pour le prolongement de la ligne 1 du TCSP autour de l'Ecusson et vers le nouveau pôle Hoche-Sernam sont engagées. Cependant, si le tracé a été fixé, il faut reprendre à zéro toutes les études d’impact pour lesquelles l'agglo a été condamnée au Tribunal Administratif.

Rien ne sera donc lancé avant 2014 pour une mise en service en 2016 au mieux et c’est l'agglo qui le reconnaît elle-même. Quant au tramway Est-Ouest, l'agglo parle d'une réalisation entre 2016 et 2019... Autant dire une éternité !

Les élections passeront donc entre-temps, d'ailleurs la campagne a déjà commencé avec l'invalidation du projet de TCSP... Quel que soit le gagnant, le projet sera poursuivi mais que de temps perdu, et que de gaspillages...


Un tramway à Nîmes 2016/2019, c'est tout simplement impossible mon cher G.E.
A ce point là nous arrivons en 2013, la moyenne d'un projet d'un tramway est de 6/9 ans, et si l'agglo voudrait mettre un tram, le plus rapidement possible, ça ne sera pas avant 2020.
Puis là, vue l'absurdité du bhns et son prix, sincèrement, je ne pense pas qu'ils vont se lancer avant quelques années....
A ce jour, l'agglomération devrait mettre aux normes beaucoup de bus et améliorer le réseau de bus existant.
Il me semble qu'il reste encore pas mal de R312 chez TAN GO ??

Merci de se relire avant de poster
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 03 Nov 2012 10:55

Je pense que l'agglo va fonctionner la façon suivante :
- Extension de la ligne 1 qui peut aller assez vite (horizon 2015/16).
- Dans le même temps, poursuite des études de la ligne 2 qui prendra plus de temps à voir le jour car tout est à penser (horizon 2020).

Les 2 projets sont complémentaires et ne suivent pas le même rythme. Il y a donc matière à des réalisations échelonnées.

Je laisse le soin à certains médias de diffuser le calendrier fantaisiste de l'agglo dont on connaît la très grande expertise en matière de TC ! :lol:
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Jeu 24 Jan 2013 18:39

Alors que le fréquentation du TCSP de Nîmes s'effondre depuis la fin de la gratuité (l'agglo répète le contraire à l'envie), des brûlots se suivent toutes les semaines dans la presse et sur les ondes.

Celui de cette semaine vaut son pesant de cacahuètes tellement il est bien écrit (source : La Gazette) :

:arrow: http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG0606.jpg

Inutile de préciser que je suis totalement d'accord avec cet article et que je dénonce les mêmes inepties depuis des années.

Et comme à Nîmes on aime le travail mal fait, une nouvelle polémique enfle avec la rénovation de l'avenue Feuchères qui relie le centre-ville à la gare. Outre la bétonisation à outrance de cette ex-avenue et la fermeture sans concertation du passage bouclant le tour de l'Ecusson (visible ici sur ces vieilles vues de Google), il faut à présent marcher sur un sol rugueux désagréable pour la marche. Imaginez avec des valises ! Croyez-moi, ce n'est pas de la tarte.

:arrow: http://img11.hostingpics.net/pics/972017IMG0607.jpg

Je peux vous parier une prochaine polémique : l'avenue Feuchères rénovée possède désormais un couloir de bus à double sens (emprunté par n'importe qui en fait vu la faiblesse de la signalisation et l'absence de contrôles). Les bus ont de toute évidence des difficultés à se croiser. Or, d'ici une dizaine d'années, la ligne de tram (un vrai !) Est-Ouest devrait passer par là. De là à penser qu'il faudra tout défoncer à nouveau... :shock:
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 24 Jan 2013 20:08

Si tu as des photos de tout ça, on est preneur. (surtout de l'avenue Feuchères et de son surfaçage à la noix anti-verglas :lol: )
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Jeu 24 Jan 2013 20:35

Ce soir, ça donne ça ! :lol:

Image

J'oubliais de préciser que l'axe central de l'avenue rénovée n'est pas éclairé (il y a des caches sur les lampadaires de ce côté-là :shock: ).
Et comme il n'y a personne, le sentiment de sécurité est très bas...

Ubu est roi dans cette ville !

Demain, je posterai des photos prises de jour.

Avant, Feuchères ressemblait à ça : http://goo.gl/maps/eBLqi
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar gavatx76 » Jeu 24 Jan 2013 21:36

C'est quoi, les trucs verts fluo? Des bassins avec des crocodiles :mrgreen: ?
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Jeu 24 Jan 2013 22:04

C'est un canal qui descend de l'Esplanade vers la gare où se tient une fontaine. De quoi mettre un peu de gaieté dans cet univers de béton ! :roll:
Pas mal l'idée des crocos, il faudra la soumettre à Midi Libre !

Demain, je vous envoie les photos de jour.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Ven 25 Jan 2013 09:28

Renseignement pris ce matin, si l'avenue n'est pas éclairée la nuit, c'est "pour mieux voir les étoiles". :shock:
Mode ironique 1 : La DIRMED aurait pu trouver cet argument pour justifier l'extinction des autoroutes !
mode ironique 2 : Il paraît que les dealers s'amusent bien.

Edit : suite à de nombreuses réactions localement, la lumière pourrait être activée !!

Je vais sortir prendre quelques photos pour vous montrer ce qu'il en est, surtout au niveau TC.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Ven 25 Jan 2013 10:45

Comme promis, voici quelques clichés. De jour, Feuchères ressemble à ça :

Image

:arrow: http://imageshack.us/a/img856/2886/feuchres1.jpg

Bref, un univers où le béton est roi. Mais attention, ce n'est pas n’importe quel béton : il contient de la caillasse saillante qui fait vraiment mal aux pieds et aux valises. Une grossière malfaçon comme il y en a tant en ville et d'autant moins admissible que l’expérience d'un revêtement similaire atour des arènes avait été fortement critiquée. Réponse de la municipalité à l'époque : "il faut marcher comme les romains". Sans façon, merci...

Continuons avec la question de la largeur de la voie réservée aux bus (et au futur tram) :

Image
Image

Je laisse les spécialistes juger : est-ce-que 2 rames de tramway à largeur standard peuvent se croiser sans tout casser à nouveau ?

Pour les amateurs de bus articulé au gaz (quelle odeur...), voici quelques clichés supplémentaires de la "limace" (surnom local). Admirez le mariage bus-arènes et remarquez la très faible fréquentation. Normalement, on place un TCSP là où il y a de la clientèle, non ? :shock:

Image

:arrow: http://imageshack.us/a/img203/8392/limace2.jpg
:arrow: http://imageshack.us/a/img5/5510/limace0.jpg
:arrow: http://imageshack.us/a/img171/6395/limaceaffluence.jpg
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Ven 25 Jan 2013 11:41

Enver a écrit:A priori, un tram est moins large qu'un bus standard, d'autant que j'imagine que Nîmes prendra du matériel de 2,4 m de large (si ça se fait un jour).

OK, merci !
Vue la fréquentation attendue (20.000 voyageurs/jour), il faudra scruter attentivement le choix du matériel...

Enver a écrit:Sinon, l'esplanade des arènes n'était pas auparavant piétonne côté vieille ville ?

Oui, mais elle était dans un état lamentable. Pour le moment, c'est propre, ce qui est toujours appréciable dans une ville où la voirie est percluse de trous et de rafistolages.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Hanternoz » Ven 25 Jan 2013 12:00

J'adore le surnom de 'Limace', adapté à l'aspect de l'engin. Pour un TCSP, une décoration plus dynamique s'imposait.
Avec un tel surnom, on ne va pas s'étonner de la sous-fréquentation. Bravo l'équipe marketing !
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Ven 25 Jan 2013 12:08

Hanternoz a écrit:J'adore le surnom de 'Limace', adapté à l'aspect de l'engin.
Avec un tel surnom, on ne va pas s'étonner de la sous-fréquentation. Bravo l'équipe marketing !

Même avec les meilleurs experts en marketing du monde, il est difficile de faire passer un bus pour un tram. L'allure nonchalante de l'engin en a inspiré certains... :lol:

La sous-fréquentation vient du faible intérêt du parcours. Avant l'arrivée du bus, il n'existait aucune ligne sur cet axe A54-Arènes, c'est dire !

Hanternoz a écrit:Pour un TCSP, une décoration plus dynamique s'imposait.

C'est une décoration façon Nîmes avec évocation des monuments romains à l'extérieur dans des sortes de timbres. Le tissu des sièges du bus est en simili jean (puisque la célèbre toile "denim" aurait été inventée ici). A l’intérieur, il y a également des DEL clignotantes pour créer de l'ambiance.

Tout ceci donne réellement une impression de toc.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar basco - landais » Ven 25 Jan 2013 14:20

G.E. a écrit:Bref, un univers où le béton est roi. Mais attention, ce n'est pas n’importe quel béton : il contient de la caillasse saillante qui fait vraiment mal aux pieds et aux valises. Une grossière malfaçon comme il y en a tant en ville et d'autant moins admissible que l’expérience d'un revêtement similaire atour des arènes avait été fortement critiquée. Réponse de la municipalité à l'époque : "il faut marcher comme les romains". Sans façon, merci...


C'est la trouvaille des architectes paysagistes et la tendance ces dernières années : béton désactivé avec granulats plus ou moin saillants
Un super belle m..de tant au niveau de la marche que de l'entretien, cela viellit tres mal, mais c'est "mineral"
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 16 Fév 2013 11:53

Le faux tramway de Nîmes refait parler de lui car, les élections approchant, la municipalité se dépêche de lancer la concertation pour achever le projet. Pour se relancer, ou plutôt lancer son dauphin, le maire met les grands moyens afin de tenter de faire oublier le fiasco de ces dernières années.

Il s'agit :
- D'achever le tour de l'Ecusson en reprenant le tracé prévu initialement et annulé par les Tribunaux pour divers manquements graves.
- De créer un prolongement sur la route d'Uzès pour desservir le nouveau quartier Hoche-Sernam.

Tout est expliqué dans l'article ci-dessous et sur le site officiel : http://trambus.nimes-metropole.fr/tcsp- ... ole-3.html

Au vu de l’expérience passée, on peut se demander si les coûts affichés sont réalistes étant donnés les travaux de requalification urbaine à réaliser. L'insertion Rue Faïta promet d'être très délicate et dans tous les cas sans site propre. Définitivement, Nîmes n'aura pas de TCSP...

Il faut préciser aussi que l'agglo de Nîmes est désormais plombée par une dette conséquente, fruit d'une gestion contestable. Son budget est en baisse cette année, ce qui n'augure rien de bon pour un futur tramway Est-Ouest.

Objectif Gard a écrit:Le projet d’extension du Tram’bus soumis à l’avis du plus grand nombre

Nîmes Métropole a lancé ce vendredi une concertation longue de plusieurs mois concertation au sujet du prolongement de la ligne de tram'bus de Nîmes. Photo DR/S.Ma

Il est des projets qui méritent réflexion. Jean-Paul Fournier l’a appris à ses dépens. Encore meurtri de tout le remue-ménage qu’avait causé la réalisation de la première étape du Tram’bus, le sénateur-maire de Nîmes et président de Nîmes Métropole a décidé, soutenu par Vivian Mayor, membre du bureau de la communauté d’agglomération, délégué au TCSP, de soumettre à l’avis du plus grand nombre son projet d’extension de cette ligne. Une concertation qui sera menée jusqu’au 30 avril, avant le lancement de l’enquête publique. “Administrés, élus communautaires, élus de la Ville, personnels de Tango, conseils de quartier etc, tous auront leur mot à dire. On nous a trop reproché notre manque de concertation lors de la réalisation de la première phase de la ligne” a précisé Jean-Paul Fournier lors d’une conférence de presse donnée ce vendredi à la Maison des Grands Trav’02, boulevard Gambetta à Nîmes.

Le ton est donné. Ainsi, c’est avec beaucoup de prudence que les deux hommes ont présenté ce qui devrait constituer un axe fort allant du Nord au Sud, des Arènes au futur éco-quartier Hoche-Sernam. Le tout en desservant l’Écusson — la section 1 des travaux du prolongement dont la mise en service est prévue pour 2016 — qui comptera cinq arrêts entre les boulevards Victor Hugo, Gambetta, Amiral Courbet et les Arènes. Et inutile de sortir les armes, “aucun arbre ne sera arraché” anticipe Jean-Paul Fournier, repris par Antoine Grumbach, le maître d’œuvre parisien : “Nous allons installer les stations entre les arbres. En réduisant les toitures, ça passera !” Non, la difficulté du tracé de l’Écusson long de 2,2 kilomètres orienté en sens inverse de la circulation automobile actuelle, ce sont les trémies d’entrée et de sortie du parking de la Coupole qui provoqueraient une discontinuité dans le profil du boulevard Gambetta. C’est pour cette raison qu’une variante a été pensée par les concepteurs du projet, avec un passage par la rue Général Perrier.

Principe d'aménagements pour la section 1, le tour de l'Ecusson.

Quant à la section 2, c’est-à dire la liaison avec l’éco-quartier Hoche (début des travaux en 2016), qui desservira la nouvelle université, le tracé empruntera la rue Vincent Faïta, condamnant l’intégralité de ses places de stationnement, pour atteindre son terminus à la route d’Uzès, au niveau de la voie ferrée Alès-Nîmes. Des places vont être supprimées “mais un parking relais de 150 places va être créé. Il faut bien comprendre que cette ligne de Tram’bus a été pensée et réalisée, en partie pour l’heure, pour limiter le nombre de voitures en ville et ainsi améliorer la qualité de l’air et diminuer les nuisances sonores” intervient le maire encore une fois épaulé par Antoine Grumbach : “Ce n’est pas qu’un projet de mobilité mais aussi et surtout d’embellissement de la ville.” L’argumentaire est bien préparé, avis à ceux qui souhaiteraient participer à la concertation !

Concertations publiques le 13 mars à 19 heures à l’Hôtel Communautaire (3 rue du Colisée) à Nîmes et le 3 avril à 19 heures au Théâtre de Nîmes (place de la Calade). Le public est aussi invité à réagir sur le site de Nîmes Métropole ou par email: concertationtrambus@nimes-metropole.fr. À vos avis…

Image

En chiffres

31, c’est en millions d’euros le coût du projet pour la réalisation de la section 1 (16 M€) et 2 (15 M€).

2016, c’est l’année lors de laquelle les travaux de la section 1 devraient être achevés et devraient démarrer ceux de la section 2.

4, en kilomètres la longueur du prolongement de la ligne du Tram’bus.

150, le nombre de places de parking qui vont être créés sur le terminus de la route d’Uzès.

7 041, c’est en moyenne le nombre de voyageurs par jour qui prennent le Tram’bus. Avec le prolongement de la ligne, il pourrait atteindre entre 10 000 et 15 000 voyageurs par jour.

2019, c’est l’année lors de laquelle les travaux pour la deuxième ligne du TCSP longue de 12 kilomètres, le Tramway, devraient être lancés.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 16 Fév 2013 13:03

La municipalité a largement dû claquer aussi tous les droits à subventions qu'elle aurait dû recevoir pour développer ce réseau. :mrgreen:

Quel est le TRI de ce tram'bus qu'on rigole un peu?..
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 16 Fév 2013 14:44

Frédéric SAVIN a écrit:La municipalité a largement dû claquer aussi tous les droits à subventions qu'elle aurait dû recevoir pour développer ce réseau. :mrgreen:

Pas forcément. L'agglo a bien réussi à maquiller un méga-bus en TCSP et à percevoir une aide grenellienne... Mais avec des projets aussi peu ambitieux, l'aide publique se compte seulement en quelques millions d'euros.

Frédéric SAVIN a écrit:Quel est le TRI de ce tram'bus qu'on rigole un peu?..

Pour calculer un TRI, il faut un coût assez précis, un horizon de recettes, etc. C'est beaucoup trop demander pour Nîmes ! :lol: :evil:
La brochure sur le prolongement de Tango+ (autre nom de la bête) est assez verbeuse, sans entrer pour autant dans le fond.
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar G.E. » Sam 16 Fév 2013 14:55

Vous ne l'avez pas remarqué mais les chiffres de fréquentation donnés dans l'article (7000 voyageurs/jour) sont faux pour la simple et bonne raison qu'ils remontent à la période de gratuité du bus, soit en décembre dernier.

Pour preuve, on les retrouve page 8 de ce document : http://www.nimes-metropole.fr/maj/uploa ... nt_272.pdf

Depuis, il faut payer et il y a eu un effondrement de la fréquentation : je le constate par rapport à mes observations quotidiennes de janvier et février. Mais l'agglo peut bien mentir, personne n'est dupe. Le problème est que l'on fait partir la concertation sur des bases fausses et non sincères...
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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

Messagepar rafi » Sam 16 Fév 2013 15:57

7.000 voyageurs par jour ? Pour une agglomération de 250.000 habitants ?

C'est un succès, ça ?
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