L'article de Midi Libre (de toute évidence une reprise mot pour mot des propos de Tango) montre que l'agglo cherche en priorité à faire des économies !
La journaliste affirme que l'offre est plus "pertinente" simplement parce qu'elle est moins chère.
Qaunt aux prévisions de recettes supplémentaires, il faudra expliquer plus précisément comment arriver à +49 % en 5 ans avec une desserte plus faible (même si elle est optimisée). Soit on nous prend encore pour des imbéciles, soit le précédent contrat était singulièrement désavantageux pour la collectivité ! Petit indice : ce sont les mêmes qui ont décidé le TCSP aberrant et qui ont signé cette nouvelle convention.
Nîmes : du nouveau sur les lignes des bus Tango
FRANÇOISE CONDOTTA
09/07/2013, 08 h 31 | Mis à jour le 09/07/2013, 08 h 38
Les bus rouleront moins au profit de la mise en place d’une offre plus pertinente.
L’Agglo vient de signer avec Keolis une nouvelle délégation de service public, plus avantageuse pour la collectivité.
Le nouveau contrat
La convention est conclue pour dix ans avec Keolis mais Nîmes Métropole pourra résilier par anticipation dès juillet 2018, date prévue pour la ligne est ouest du TCSP. L’Agglo, qui débourse aujourd’hui 42 M€ par an, a ramené le coût de ce service à 38,5 M€. Keolis s’est engagé à une augmentation de trafic de plus 30 %, pour atteindre en 2022 un trafic annuel de 15,5 millions de voyages.
L’offre
Les bus rouleront moins (6 % de kilomètres ont été supprimés, soit 2 % du trafic) mais l’offre se veut plus pertinente. Certaines lignes, tant sur le réseau urbain que périurbain, vont être redéployées. 49 % de recettes supplémentaires sont attendus grâce à la réorganisation de 26 lignes complémentaires au trambus (12 en urbain, 14 en périurbain), 16 lignes de maillage intégrées, 35 dessertes scolaires ouvertes à tous et une ligne express aéroport.
Les 7 Collines
Le nouveau contrat prévoit un mélange de services réguliers et de services à la demande. Les lignes - numérotées - seront mieux identifiées. L’amplitude horaire va augmenter, comme la fréquence de passage.
Le périurbain
La desserte de l’Agglo reposera sur des itinéraires plus directs, des horaires cadencés à la demi-heure et à l’heure. Deux lignes dites diamétrales, traversant Nîmes, relieront Poulx à Générac, via La Bastide, et Marguerittes à Bernis. Les deux desserviront la salle Paloma et la gare et assureront une connexion avec le trambus.
Handigo
À partir de septembre, le service Handigo sera assuré par les TCN (Transports en commun nîmois).
Le vélo
L’Agglo poursuit le développement des transports doux. Trois consignes collectives à vélo seront créées à la gare (110 places), aux parkings du Parnasse et de l’A54. La gare accueillera la première vélo-station.
La billettique
En septembre, de nouveaux titres de transports vont apparaître, en relation avec les nouveaux tarifs et des paiements simplifiés. Ils seront valables sur tout le Gard. Attention : en attendant ces changements, les usagers doivent conserver leur titre de transports actuels.