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Re: Nîmes : TCSP, la déception...

MessagePosté: Sam 16 Fév 2013 16:28
par G.E.
J'ai pu le constater il y a quelques minutes en croisant des personnes plus ou moins influentes en ville, la question du TCSP à Nîmes est vécue comme une vraie tare. Tant de travaux pour si peu... Mais comme le coup est parti, on continue sur la même lancée.

Est-ce finalement si idiot ? :roll:

Après tout, il faut bien essayer de rentabiliser le petit bout de 4 km mis en service il y a quelques mois. Même s'il n'est pas très utile, autant qu'il serve. :|

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

MessagePosté: Sam 16 Fév 2013 20:29
par G.E.
Oh que oui... Et dès lundi ! :lol:

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

MessagePosté: Mar 19 Fév 2013 09:51
par Rigil
7.000 voyageurs/jour et lors d'une période pleine (lancement+gratuité).
Que c'est faible !

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

MessagePosté: Ven 22 Fév 2013 16:57
par G.E.
Qui a dit que les nîmois n'ont pas d'humour vis-à-vis de leur faux tramway ?

:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=4jJabLav9MQ

:jump:

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

MessagePosté: Ven 22 Fév 2013 17:24
par basco - landais
Personne :wink:
:cobra: Pour parodier une vielle pub : "Ca ressemble à un tram, c'est cher comme un tram, .... mais ce n'est pas un tram."
ok je :arrow:

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

MessagePosté: Ven 22 Fév 2013 17:42
par otto
Nouveau contexte


C’est pourquoi Nîmes Métropole a décidé d'ouvrir sans attendre la concertation sur le prolongement de la ligne de tram’bus et de lancer par ailleurs les études préliminaires pour la deuxième ligne Est/Ouest, selon un mode tramway.

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

MessagePosté: Ven 22 Fév 2013 18:31
par G.E.
Il n'y a pas de nouveau contexte, il s'agit simplement d'achever la réalisation de la première ligne suivant les plans initiaux (cf. tout ce fil).

Or, la fréquentation est très basse (de toute évidence à moins de 5000 passagers/jour, les très bons jours). Il est donc urgent de réfléchir à affecter les crédits à un autre projet compte-tenu des maigres disponibilités financières et des urgences locales.

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

MessagePosté: Lun 29 Avr 2013 14:09
par G.E.
Quelques nouvelles du méga-bus de Nîmes...

1. Des documents sur la prolongement de la ligne 1 ont été mis en ligne. Vous noterez que l'agglo ne parle presque plus de TCSP puisque son parcours sera très largement partagé avec les voitures. :o

:arrow: Propagande avec toujours de faux chiffres de fréquentation : http://trambus.nimes-metropole.fr/publications-28.html
:arrow: Questions-réponses : http://trambus.nimes-metropole.fr/conce ... s-158.html

2. Pour la féria, la "limace" ne fera pas le tour des arènes (logique). Elle descendra Feuchères et empruntera le Boulevard Talabot le long de la voie ferrée. Son emprunt sera gratuit.

Je suis très inquiet du sort réservé au matériel. On voit déjà dans les rames des signes de fatigue du matériel (bouts branlants, etc.) alors qu'il n'est pas très âgé ni fréquenté. Là, il accueillera une grande foule (pour une fois) qui sera sans nul doute peu respectueuse du matériel en raison de la promiscuité et de l'éthylisme. Il aurait mieux valu mettre en circulation les vieux bus habituels en fin de course.

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

MessagePosté: Mar 30 Avr 2013 09:16
par Lyon-St-Clair
G.E. a écrit:On voit déjà dans les rames des signes de fatigue du matériel (bouts branlants, etc.)


La qualité Irisbus dans toute sa splendeur !!! :ptdr: :pong:

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

MessagePosté: Dim 05 Mai 2013 09:40
par G.E.
Finalement, la limace ne devrait pas circuler pendant la féria. L'agglo (qui pilote tout à vue) a fait marche arrière après une protestation des syndicats qui menaçaient de faire grève. Etaient logiquement pointés du doigt le changement de parcours et les problèmes de sécurité aux stations terminales de la ligne.

Le TCSP est donc remplacé par le système habituel des navettes. Point positif : le matériel sera épargné. Point négatif : le TCSP ne sert décidément pas à grand'chose...

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

MessagePosté: Lun 03 Juin 2013 12:45
par G.E.
Un premier accident sérieux avec le méga-bus nîmois :

:arrow: http://www.objectifgard.com/2013/05/30/ ... sse-leger/

Le système nîmois est assez flippant puisque les bus traversent les giratoires. Il y a des feux dans l'anneau qui sont très surprenants et peu visibles si on n'y prête pas garde. Heureusement, le méga-bus est le plus souvent désert, ce qui a évité les blessés à l'intérieur.

A noter que le parking de l'A54 est toujours inachevé et que l'entrée de l'autoroute s'effectue toujours par des panneaux illisibles.

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

MessagePosté: Lun 03 Juin 2013 13:15
par EdouardMarieLaugier
Un bubus assez ridicule qui tourne au diesel, et qui amène les nîmois dans les centres commerciaux expatriés aux extérieurs. Un centre ville sans voiture certes, mais commercialement mort.

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

MessagePosté: Mar 04 Juin 2013 13:12
par Fantomas
un accident sérieux ? C'est plutôt un petit accrochage de pas grand chose. Certes un blesser léger.
"la camionette sérieusement endommagée" est légendée la photo… C'est pas très sérieux tout ça.

La camionnette a quand même réussi à percuter la remorque du bus. une bonne douzaine de mètres de bus sont passés avant le choc. Soit le conducteur fermait les yeux, soit il roulait pas doucement. Pas sûr que l'aménagement en rond-point + feux soit totalement en cause…
Enfin bref, c'est le premier accident mais ça reste un fait divers.

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

MessagePosté: Mar 04 Juin 2013 13:26
par G.E.
Fantomas a écrit:un accident sérieux ? C'est plutôt un petit accrochage de pas grand chose. Certes un blesser léger.
"la camionette sérieusement endommagée" est légendée la photo… C'est pas très sérieux tout ça.

Si le bus avait été plein, on peut supposer qu'il y aurait eu plus de blessés...

Cela pose la question de la sécurité à bord de bus se prenant pour des tramway. Que se passe-t-il pour des voyageurs debout lorsqu'un bus lancé à une vitesse de croisière est percuté latéralement ?

Fantomas a écrit:La camionnette a quand même réussi à percuter la remorque du bus. une bonne douzaine de mètres de bus sont passés avant le choc. Soit le conducteur fermait les yeux, soit il roulait pas doucement. Pas sûr que l'aménagement en rond-point + feux soit totalement en cause.

Je t'assure que les giratoires équipés de feux dans l'anneau sont plutôt surprenants, d'autant que la signalisation est défaillante sur plusieurs endroits du parcours : pas d'annonce de ces feux avant le giratoire, panneaux en bois (sic), indications fantaisistes (tantôt TCSP, tantôt Tram'bus, tantôt Tango+, tantôt T1).

Fantomas a écrit:Enfin bref, c'est le premier accident mais ça reste un fait divers.

Absolument. J'ai peur qu'une conduite "à la nîmoise" soit tout bêtement à l'origine de l'accident.

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

MessagePosté: Lun 08 Juil 2013 11:40
par Maastricht
Kéolis est renouvelé pour 10 ans à Nîmes, et la DSP ne prévoit que l'amélioration du réseau bus. Autant dire que le tramway n'a guère de chances de rouler d'ici 2022.

Ville, Rail & Transports a écrit:Keolis renouvelé pour 10 ans à Nîmes


Les élus de la communauté d’agglomération Nîmes Métropole ont chargé de nouveau Keolis pour l’exploitation de son réseau de transport. Le contrat de DSP, d’une durée de 10 ans, a débuté le 1er juillet, prévoit une refonte de l’offre en deux phases. En septembre prochain, Keolis restructura les lignes urbaines et périurbaines et créera 35 lignes de ramassage scolaire (Tempo). De plus, l’exploitant mettra en place un système de billettique sans contact. Enfin, en janvier 2016, il réorganisera des lignes de bus en centre-ville afin d’améliorer la connexion avec le BHNS. L’ensemble de ces actions doit permettre d’atteindre un trafic annuel de 15,3 millions de voyages en 2022 et générer un chiffre d’affaires cumulé d’environ 470 millions euros sur 10 ans.


(nota : il doit y avoir un pépin, le site Internet du réseau Tango indique que 17 millions de voyages sont actuellement effectués tous les ans).

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

MessagePosté: Lun 08 Juil 2013 20:09
par G.E.
Il est pour le moins curieux que la restructuration du réseau de bus intervienne seulement à la rentrée. Elle aurait dû avoir lieu lors de la mise en service du TCSP. Peut-être permettra-t-elle de donner un peu plus de trafic à un TCSP désespérément vide.

L'horizon 2016 est celui du prolongement de la limace autour de l'Ecusson. Le prolongement de la ligne 1 vers Hoche-Sernam est reporté sine die. En cause des problèmes d'insertion urbaine que j'avais d'ailleurs signalés depuis longtemps.

Nîmes n'est pas capable de construire un TCSP, alors un tramway !...

Pour ce qui est des chiffres, Tango nous habitue au flou le plus complet (cf. les faux chiffres donnés lors de la concertation sur le prolongement du TCSP).

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

MessagePosté: Mer 10 Juil 2013 10:46
par Rigil
Le bilan LOTI de ce TCSP va être sympa à faire :lol:

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

MessagePosté: Mer 10 Juil 2013 21:56
par G.E.
Déjà, il faudra expliquer ce que veut dire "LOTI" aux élus locaux ! :roll:

Ils pourraient croire que c'est de l'immobilier !!! :ptdr:

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

MessagePosté: Ven 12 Juil 2013 23:58
par Lyon-St-Clair
G.E. a écrit:Il est pour le moins curieux que la restructuration du réseau de bus intervienne seulement à la rentrée. Elle aurait dû avoir lieu lors de la mise en service du TCSP. Peut-être permettra-t-elle de donner un peu plus de trafic à un TCSP désespérément vide.


À noter que la Citadine Écusson a déjà été supprimée depuis le 6 juillet ... Comme les Nimenbus quelques mois auparavant ...

Re: Nîmes : TCSP, la déception...

MessagePosté: Sam 13 Juil 2013 09:15
par G.E.
L'article de Midi Libre (de toute évidence une reprise mot pour mot des propos de Tango) montre que l'agglo cherche en priorité à faire des économies ! :roll: La journaliste affirme que l'offre est plus "pertinente" simplement parce qu'elle est moins chère.

Qaunt aux prévisions de recettes supplémentaires, il faudra expliquer plus précisément comment arriver à +49 % en 5 ans avec une desserte plus faible (même si elle est optimisée). Soit on nous prend encore pour des imbéciles, soit le précédent contrat était singulièrement désavantageux pour la collectivité ! Petit indice : ce sont les mêmes qui ont décidé le TCSP aberrant et qui ont signé cette nouvelle convention.

Nîmes : du nouveau sur les lignes des bus Tango
FRANÇOISE CONDOTTA
09/07/2013, 08 h 31 | Mis à jour le 09/07/2013, 08 h 38

Les bus rouleront moins au profit de la mise en place d’une offre plus pertinente.
L’Agglo vient de signer avec Keolis une nouvelle délégation de service public, plus avantageuse pour la collectivité.

Le nouveau contrat

La convention est conclue pour dix ans avec Keolis mais Nîmes Métropole pourra résilier par anticipation dès juillet 2018, date prévue pour la ligne est ouest du TCSP. L’Agglo, qui débourse aujourd’hui 42 M€ par an, a ramené le coût de ce service à 38,5 M€. Keolis s’est engagé à une augmentation de trafic de plus 30 %, pour atteindre en 2022 un trafic annuel de 15,5 millions de voyages.

L’offre

Les bus rouleront moins (6 % de kilomètres ont été supprimés, soit 2 % du trafic) mais l’offre se veut plus pertinente. Certaines lignes, tant sur le réseau urbain que périurbain, vont être redéployées. 49 % de recettes supplémentaires sont attendus grâce à la réorganisation de 26 lignes complémentaires au trambus (12 en urbain, 14 en périurbain), 16 lignes de maillage intégrées, 35 dessertes scolaires ouvertes à tous et une ligne express aéroport.

Les 7 Collines

Le nouveau contrat prévoit un mélange de services réguliers et de services à la demande. Les lignes - numérotées - seront mieux identifiées. L’amplitude horaire va augmenter, comme la fréquence de passage.

Le périurbain

La desserte de l’Agglo reposera sur des itinéraires plus directs, des horaires cadencés à la demi-heure et à l’heure. Deux lignes dites diamétrales, traversant Nîmes, relieront Poulx à Générac, via La Bastide, et Marguerittes à Bernis. Les deux desserviront la salle Paloma et la gare et assureront une connexion avec le trambus.

Handigo

À partir de septembre, le service Handigo sera assuré par les TCN (Transports en commun nîmois).

Le vélo

L’Agglo poursuit le développement des transports doux. Trois consignes collectives à vélo seront créées à la gare (110 places), aux parkings du Parnasse et de l’A54. La gare accueillera la première vélo-station.

La billettique

En septembre, de nouveaux titres de transports vont apparaître, en relation avec les nouveaux tarifs et des paiements simplifiés. Ils seront valables sur tout le Gard. Attention : en attendant ces changements, les usagers doivent conserver leur titre de transports actuels.