Inauguration hier du prolongement du TCSP de Nîmes autour de l'Ecusson. Comme souvent, cela s'est fait dans la douleur.
Côté positif, cette ligne est enfin terminée après les retards dus aux recours légitimes (abatage illégal des arbres, enquêtes publiques bâclées). Il faut aussi signaler la remise en état du tour des boulevards historiques de Nîmes et des places adjacentes qui étaient ruinés depuis de nombreuses années. Cela pourra faire du bien à un centre-ville à bout de souffle : les travaux du bus n'ont fait qu'achever de tuer un centre-ville déjà très affaibli par une accessibilité défaillante, des problèmes de sécurité et de propreté... (cf. La Coupole des Halles désespérément vide de commerces).
Côté négatif, cette ligne accessoire par rapport au réseau reste un énorme échec : utilité mince, concertation défaillante, coût exorbitant de l'opération pour l'agglo et la ville de Nîmes, matériel clinquant mais polluant. Hier, le réseau était gratuit, ce qui a dopé une fréquence atone le reste du temps. Aujourd'hui, en plein rush avant les fêtes, la ligne est redevenue payante et vide avec une fréquence à la 1/2 heure. Tout ça pour ça ! Les leçons n'ont pas été tirées. Les manifestations d'hier relayées dans l'article ci-dessous traduisent l'incompréhension quant au nouveau réseau de bus mis en place qui ne cherche pas à répondre à une demande mais juste à tenter (vainement) de combler un déficit d'exploitation.
Je le dis et le répète, il faut reprendre de A à Z la question des transports et de la circulation à Nîmes. Tant que ce travail ne sera pas fait, on continuera de construire des lignes inutiles ou mal conçues, de paupériser le centre-ville, etc. A ce titre, il est désolant de voir que la nouvelle configuration autour des boulevards de Nîmes est la suivante : 1 énorme voie pour le TCSP et 2 voies pour les voitures (comme avant !), mais plus de places de stationnement. Comme si les gens allaient continuer à venir au centre-ville en prenant un TCSP non fiable (cf. fréquence) et de toutes façons mal conçu OU leur voiture en ayant des difficultés à se garer (places en surface réduites ou parking souterrain hors de prix). Quitte à se donner la peine de se déplacer, ils iront en périphérie ou dans les autres villes. C'est déjà le cas et ça devrait le rester.
Objectif Gard a écrit:FAIT DU JOUR Lachaud chahuté, le TCSP lancé
Tony Duret 4 décembre 2016 à 7:00
Yvan Lachaud a eu du mal à se faire entendre, hier, dans les Halles de Nîmes. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Ce samedi, l'inauguration de la ligne T1 du TCSP qui devait être lancée en fanfare par le président de Nîmes Métropole Yvan Lachaud a surtout été marquée par les sifflets et les mécontentements d’une cinquantaine de protestataires. Cet épisode illustre une nouvelle fois qu’à Nîmes, on fait d’abord et on discute après.
On a connu Yvan Lachaud plus souriant. Il était même crispé en arrivant aux Halles sur les coups de 11h30, hier matin. Pourtant, un peu avant, il avait fait sa petite promenade autour de l’Ecusson sur la nouvelle ligne T1 du TCSP. Il faut le dire : il n’y a eu aucun incident sur le trajet. Il faut aussi dire que le « tram » des officiels était escorté par deux motards de la police, ce qui ne sera évidemment pas le cas le reste de l’année pour le grand public.
Concernant les autres illusions du jour, il ne faut surtout pas croire que la gratuité mise en place hier sera prolongée. C’était juste une fois. Et n’allez pas croire non plus que vous reverrez autant d’hommes politiques dans le même tram. C’était uniquement pour l’inauguration. Ceux, par contre, qui ne se sont jamais trop fait d’illusions, ce sont les manifestants, un mélange d’hommes politiques plutôt à gauche et de citoyens mécontents. Au pied du palais de justice, ils ont dénoncé « la hausse des tarifs, la baisse de l’offre et la mauvaise politique de transport », résume le communiste Vincent Bouget. Une colère qu'ils ont portée jusqu'aux Halles où les officiels s'étaient donnés rendez-vous.
Et là aussi, on ne voit pas ça tous les jours ! Du monde, beaucoup de monde mais pas forcément pour entendre le discours inaugural... Des étaliers parfois excédés avaient mis en place une opération spéciale, des badauds souvent déconcertés étaient venus faire leurs courses et des policiers toujours en stationnement dans la rue. "Boudi !", lâche dépitée une mamie en goguette qui n'a certainement pas fini de soupirer dans les allées bondées.
Le coeur de la ville, les Halles, batte toujours plus fort quand Nîmes amorce un changement (Photo Anthony Maurin).
Soudain, un attroupement suivi d'une volée de huées... "Ecoutez, je crois qu'on a le droit de manifester mais on a aussi le droit de prendre la parole !", évoque Yvan Lachaud entré dans les Halles sous les instruments chantants d'une peña. Absent de la cérémonie qui n'en était pas une, Jean-Paul Fournier, "à l'initiative du projet", a été salué à de nombreuses reprises par les élus.
Le chantier (coût, chaussée et stations) de la T1 "a été livré dans les temps et en concertation avec les Nîmois. Nous remettons les clés de la ville aux commerçants et aux usagers 3 semaines avant la fin de l'année !", affirme Yvan Lachaud.
Produit locaux à déguster contre un petit billet, les commerçants organisaient une opération "terroir" qui a connu un large succès (Photo Anthony Maurin).
"On préfigure le Nîmes de demain et, content ou pas, c'est pareil ! On a au moins eu le courage de faire quelque chose et si vous n'êtes pas contents, on en discute !", conclut un Yvan Lachaud poussé dans ses ultimes retranchements par les manifestants. Et Franck Proust, "maire de Nîmes par intérim", de soutenir le président de Nîmes Métropole. "Ce projet aurait dû voir le jour plus tôt s'il n'y avait pas eu autant de recours ! Le tram (NDLR qui n'en est pas un) peut circuler avant les fêtes. Nîmes est une ville de passion, de dialogue et l'attitude des manifestants prouve que Nîmes n'est pas une ville morte !".
A la mi-journée l'affluence sur les boulevards était assez faible (Photo Anthony Maurin).
Et c'est vrai que Nîmes est passionnée, c'est sa force. Le choix des Halles, "deuxième monument de la ville" pour Stéphane Trénel, porte-parole des étaliers, était plutôt osé car l'ambiance y est toujours bouillonnante. Une journée un peu spéciale pour les élus chahutés et un lancement du nouveau réseau que la majorité des Nîmois découvrira dès lundi pour une "première" dans le grand bain. Nîmes parlera encore bien longtemps de tout cela !
Petit conseil sécurité : si vous sortez de l'Ecusson, n'oubliez pas de regarder sur votre gauche avant de traverser...
Anthony Maurin et Tony Duret