Avignon : un petit tramway ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar Maastricht » Jeu 10 Juin 2010 22:35

Quelques nouvelles, puisqu'on parle tracé et gros sous :

avignews.com a écrit:Le coût ? 250 M€. Deux lignes pour relier le Nord et le Sudet diminuer les trajets de 15 minutes

"En voiture, Simone !" Le tramway sur l'agglo du Grand Avignon, c'est en bonne voie. En tout cas, sur la voie de la consultation puisque le projet dans sa globalité va être soumis aux habitants dès le 19 juin (lire ci-dessous) pour avis, suggestions, doléances et autres.

Bien plus que du transports

Toutes les villes qui ont adopté le tramway sont unanimes : c'est un projet qui va bien au-delà du simple moyen de transport. Et pour cause, faire passer une ligne de tram, c'est restructurer entièrement l'environnement urbain. Des rues requalifiées, des espaces repensés... Là où le tram passe, l'herbe (re) pousse.

Plusieurs sources de financements

Si le projet de tram sur l'agglo n'émerge (médiatiquement du moins) qu'aujourd'hui, au Grand Avignon, il y a belle lurette qu'il est dans les cartons et qu'on anticipe. Même s'il y eut quelques tergiversations autour du mode de locomotion : busway ou tramway ? C'est évidemment les coûts qui diffèrent : 180 M€ pour le bus et 250 M€ pour le tram. Alors, si le tram s'est imposé face aux bus en site propre, c'est grâce, notamment, à ce constat : le tramway "parle" à toutes les catégories socio-professionnelles alors que le bus va rebuter un certain nombre de non-usagers des transports en commun.

La taxe des transports urbains en hausse

250 M€ donc c'est beaucoup mais pour autant, les élus du Grand Avignon l'affirment : pas de répercussions sur le porte-monnaie des habitants. Alors comment financer ? Par la taxe des transports urbains que paient les entreprises de plus de 9 salariés (et qui va augmenter si Sorgues entre dans le Grand Avignon), par l'État qui dans le cadre du Grenelle II a réaffirmé sa participation aux projets de transports non-polluants, par des fonds européens (le Grand Avignon travaille sur la mise en place d'un pôle Europe).

Deux lignes se croiseraient

Deux lignes, l'une reliant le sud (d'Agroparc au centre-ville voire même rue de la Ré) et l'autre le nord : du Pontet à Villeneuve sont envisagées avec, au terminus un redéploiement de bus pour aller encore plus loin. Et ce qui se fait aujourd'hui en 20 minutes, se ferait en 5. Rapprochant ainsi les quartiers du centre-ville.
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar G.E. » Ven 11 Juin 2010 07:04

C'est une très bonne nouvelle ! En plus, Avignon possède une remarquable étoile ferroviaire qui devrait permettre d'implanter un maillage très dense de TC.
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar Maastricht » Lun 21 Juin 2010 08:48

Le projet de tramway est présenté à la population, et ... l'opposition municipale commence à préparer ses arguments, avec la galerie de poncifs habituels (les lignes de bus transversales, le développement de l'intermodalité, et le tram ça pollue). Pour rappel, Avignon est tenue par l'UMP Marie-Josée Roig. Deux articles du Dauphiné Libéré :

Le Dauphiné Libéré a écrit:D'immenses panneaux d'information présentent depuis hier les premières orientations du projet de tram du Grand Avignon. Inaugurée par la députée-maire d'Avignon, Marie-Josée Roig, l'exposition installée dans le péristyle de l'hôtel de ville s'inscrit dans la campagne de communication lancée il y a une semaine à grands renforts d'affiches aux arrêts de bus : "Le tram du Grand Avignon, parlons-en !". Objectif ? Informer (enfin) la population sur ce projet de transport qui révolutionnera les déplacements dans l'agglomération à l'horizon 2016. Mais, pour l'heure, le Grand Avignon doit encore convaincre.

À peine 5 % de la population utilise les transports en commun...
Ce n'est qu'en septembre que sera votée la poursuite du projet et l'opposition continue de monter au créneau (lire ci-contre). Or, l'alternative, le bus à haut niveau de service (BHNS), semble déjà écartée. Selon de premières études, le tram prend moins de place en site propre que le BHNS et permet de meilleurs aménagements urbains. « D'un point de vue environnemental, le tram n'émet que 2,4 grammes de CO2 par voyageur et par déplacement contre 66,7 g pour le bus et 173,7 g pour la voiture », précise Eddy Le Roux, chef de projet pour les transports en commun en site propre (TCSP) du Grand Avignon. De plus, l'expérience d'autres villes montre que la mise en service d'un BHNS n'entraîne pas de hausse aussi spectaculaire de la fréquentation que le tram.

Avec un bassin de 180 000 habitants, le Grand Avignon fait aujourd'hui figure de mauvais élève : à peine 5 % de la population utilise les transports en commun. Cela représente 48 voyages par habitant par an contre 130 à Besançon, une préfecture de taille comparable. Grâce au tram, réalisable à l'horizon 2016, Marie-Josée Roig espère atteindre 40 000 voyageurs par jour.

Quant au tracé, dessiné définitivement en 2011, il sera limité à 16 kilomètres (budget oblige) mais devra desservir les zones à forte densité, comme Le Pontet et les quartiers Sud, franchir le Rhône jusqu'à Villeneuve. Les grandes zones d'activité de la cité des papes, la gare TGV et une incursion au centre-ville via la rue de la République ne pourront pas, non plus, être oubliées. Les débats s'annoncent déjà animés. Mais, quels que soient les choix effectués, 65 % de la population devra habiter à moins de 500 mètres d'un des 25 arrêts prévus pour ce tram de 24 mètres de long, contre 40 à Marseille.

LES EXPOS
D'autres expositions similaires à celle d'Avignon sont prévues à VIlleneuve, Le Pontet, Vedène, Saze, Rochefort-du-Gard.
DEUX REUNIONS PUBLIQUES
Mercredi à 19 heures, une première réunion publique sur le tram aura lieu à la salle des fêtes de l'hôtel de ville d'Avignon. Une seconde est prévue le 2 juillet à 18h30 à la salle polyvalente des Hauts de Villeneuve-lèz-Avignon.
LES ÉTAPES À VENIR
Le Grand Avignon décidera de poursuivre le projet en septembre, et en octobre sera déposée une demande de financement de l'État. En 2011, le tracé sera affiné lors de concertations publiques. Les travaux pourraient commencer en 2013 ou 2014 pour aboutir en 2016 au meilleur des cas.

Effectivement, si une demande est déposée à Borloo dans le cadre de l'appel à projet qui échoit en octobre, il faut que les travaux démarrent avant 2014, au plus tard. Bref, moins de trois ans et et demi avant le premier coup de pioche : ça urge ...

Le Dauphiné Libéré a écrit:Alors que le projet de tram dans le Grand Avignon était présenté hier à la presse, la veille, la fondation progressiste Terra nova organisait, à la salle des fêtes de la mairie, une rencontre-débat sur le thème des... déplacements urbains dans l'agglomération avignonnaise. À la tribune, deux conseillers municipaux d'opposition : André Castelli (PC) et Paul Hermelin (PS). Dans la salle, une cinquantaine de personnes, souvent investies dans le milieu associatif et politique local mais aussi quelques "simples" citoyens.

« Un gadget de plus »
Le tram bien sûr, la Leo ou la ligne Avignon-Carpentras... chacun a lancé des pistes de réflexion pour développer d'autres modes de transport, plus doux, plus solidaires aussi, a insisté André Castelli.

« La pire des choses serait un nouveau projet bling-bling » a ironisé ce dernier, renvoyant au projet de tram et à son coût annoncé, en s'interrogeant aussi sur la part consacrée à l'opération de communication. Sans oublier « son tracé qui ne concerne pas les territoires où la population est la plus importante ».

« Un gadget de plus, après l'opéra de Sydney sur l'île Piot » selon Paul Hermelin. Très favorable à la création d'un transport en commun en site propre, le conseiller PS, directeur général de Capgemini, estime qu' il « faut jouer toutes les cartes, pour aller vite. Il y a différentes possibilités, des solutions moins polluantes et moins chères que le tramway ». Et notamment repenser et rénover le réseau de bus, développer l'intermodalité avec des nœuds d'échanges (train-bus-parkings de délestage...) ou « des lignes transversales pour supprimer le trafic de la Rocade qui étouffe la population qui y vit ». Le débat ne fait que commencer...
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar G.E. » Lun 21 Juin 2010 09:02

Je rajoute le lien vers le dossier : http://www.grandavignon.fr/fileadmin/ME ... aygrav.pdf

Là où les élus de Nîmes ont dénigré le tram, ceux d'Avignon l'encensent et ils ont raison ! :D

Le tour des remparts d'Avignon aura bien meilleure mine avec le tram qu'avec la pseudo voie rapide actuelle. Reste que va se poser la question de l'achèvement de la rocade car Avignon n'en possède pas là où passera le tram et il faudra bien faire passer le trafic quelque part (il en restera forcément une bonne part sur la route).
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar Disturbman » Ven 25 Juin 2010 15:55

Maastricht a écrit:
Le Dauphiné Libéré a écrit:« Un gadget de plus, après l'opéra de Sydney sur l'île Piot » selon Paul Hermelin. Très favorable à la création d'un transport en commun en site propre, le conseiller PS, directeur général de Capgemini, estime qu' il « faut [b]jouer toutes les cartes, pour aller vite. Il y a différentes possibilités, des solutions [b]moins polluantes et moins chères que le tramway ».


Mais de quoi qui parle le monsieur ? :shock: Du char à voile ? De la marche à pied ou bien du vélo ?
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar Maastricht » Mer 06 Oct 2010 20:11

La poursuite du projet est donc décidée, et un dossier va être déposé sur le bureau de Jean-Louis Borloo pour avoir des sous.

avignews.com a écrit:Le tram sur de bons rails

Reste à convaincre des partenaires financiers, mais aussi les entreprises qui payeront une taxe "versement transport"

On le sait désormais, le Grand Avignon va avoir son tramway. Premier voyage prévu en 2016. Voilà déjà plusieurs mois que le sujet fait causer dans les chaumières et au conseil communautaire. Lors de cette dernière réunion fin septembre, une vraie première étape a été franchie : le bilan de la première phase de concertation a été validé. Après une année d'études pré-opérationnelles menées par le cabinet Egis-rail, les grands axes du projet ont été dessinés. Oublié le busway, un temps évoqué, bienvenu au tramway. C'est le moyen le plus adapté à la taille de l'agglo, « présentant des avantages en terme d'attractivité, d'insertion urbaine et de mise en valeur des espaces desservis », précise la présidente du Grand Avignon et maire d'Avignon, Marie-Josée Roig. Un nouveau réseau complété par une offre de bus renforcée sur l'ensemble des communes de l'agglomération dans le cadre du TCSP (Transport en commun en site propre).

"Les entrepreneurs sont inquiets face à la taxe"

Avec ce premier feu vert, l'agglo peut déposer ces prochains jours son dossier de candidature pour répondre à l'appel de projet de transports urbains lancé par l'Etat dans le cadre du Grenelle. Et qui débloquerait environ un quart des dépenses. Le conseil a voté à l'unanimité pour cette première étape, même si certains, à la double casquette de vice-présidents et maires, ont toujours quelques interrogations. Comme Joël Granier (PS), premier édile de Morières qui s'« inquiète des conséquences éventuelles de cet énorme investissement sur le budget de nos villes ? » ou sur « l'urbanisation qui ne doit pas être oubliée. » Et comme son confrère du Pontet, Alain Cortade, il rappelle qu'« en cette période de crise, les entrepreneurs également sont inquiets face à la future taxe de versement transport qu'ils auront à payer ».

Le taux de la taxe passe de 1,3 à 1,8 %

Car en effet, comme toujours dans ce genre de projet structurant, c'est le coût qui peut faire dérailler... D'abord que les ménages de l'agglomération se rassurent, la présidente l'a martelé au fil des réunions : « le tramway ne pèsera pas sur la fiscalité des ménages ». Pour que le projet roule, le Grand Avignon compte utiliser deux voies : la première via des subventions demandées aux traditionnels partenaires financiers (Europe & Etat, Région, Département), la seconde source de financement via la nouvelle taxe dite "versement transport" « et que nous pouvons augmenter si et seulement si nous lançons un projet de TCSP », a rappelé M-J. Roig. « Sans cette augmentation du VT, il ne serait pas même envisageable de développer le réseau de bus ».

Un emprunt de 100 M€

De ce fait, par vote du conseil, le taux est d'ores et déjà passé de 1,3 % en 2010 à 1, 8 % pour 2011. Sont concernées les entreprises et administrations de plus de 9 salariés, notamment la mairie d'Avignon, l'hôpital, et toutes les « grosses boîtes » du secteur. Deux autres sources de financement compléteront la donne, à savoir un emprunt, dont Alain Cortade a rappelé qu'il « ne devra pas être supérieur à 100 M€ » et les recettes supplémentaires apportées par le nouveau tramway et le bus. Tout ceci pour arriver aux 250 M€ HT estimés à ce jour pour la réalisation de 14 à 15 km d'infrastructures et l'acquisition de 24 véhicules, soit environ 17 M€/km !
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar DENY84 » Jeu 07 Oct 2010 09:49

Car en effet, comme toujours dans ce genre de projet structurant, c'est le coût qui peut faire dérailler... D'abord que les ménages de l'agglomération se rassurent, la présidente l'a martelé au fil des réunions : « le tramway ne pèsera pas sur la fiscalité des ménages ».

A Clermont on nous avait dit ça et au final les couts d'exploitation du nouveau réseau ont augmenté plus que les recettes, du coup, malgrès les coupes sur la nouveau réseau, Clermont Communauté (donc l'impot des ménages) a du venir au secours du SMTC devenu incapable de boucler sont budget.
Depuis l'arrivée du tramway, le versement transport, monté à son taux maximum, ne sert qu'à payer les frais d'exploitation et le remboursement de la dette. Il ne reste pratiquement plus rien pour les investissements.

Il me semble que les villes ne regardent que la dépense d'investissement et semble oublier qu'exploiter un réseaux avec une ligne de tramway roulant de 5h à minuit avec une fréquence 5 minutes en journée, coute bien plus cher qu'un réseau composé uniquement de bus avec des lignes de fréquence de 10 minutes maxi en journée (et 5 à la pointe scolaire) et terminant à 21h...
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar jml13 » Jeu 07 Oct 2010 22:12

Sans compter que je doute fortement que l'État apporte 25 % en subventions "Grenelle", car il y aura de nombreux projets en lice, et tout n'est pas subventionnable (entre autres le matériel je crois) : 15 % me parait être un maximum... Réponse en décembre en principe...
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Saisine de la CNDP

Messagepar otto » Lun 18 Avr 2011 17:08

Saisine de la CNDP - Projet de tramway du Grand Avignon

Projet de tramway du Grand Avignon

Projet de création de deux lignes de tramway fer à Avignon

Maître d'ouvrage : Communauté d'agglomération Grand Avignon

Coût : 250 M €

Date de publication : 06/04/2011

Date de saisine : 18/04/2011


Vu les précédents, je parie que le projet ne sera pas considéré d'ampleur nationale et donc qu'il n'y aura pas de débat avec CPDP, mais qu'un débat local sera organisé avec un garant.
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar G.E. » Mar 19 Avr 2011 17:42

Un débat public est inutile sur un dossier d'envergure locale : c'est une perte de temps et d'argent.

Cependant, il y a une agglo, 3 départements et 3 régions impliquées : une concertation s'impose donc avec tous ces partenaires.
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar otto » Mer 08 Juin 2011 17:35

COMMUNIQUE DES DECISIONS DE LA CNDP DU 8 JUIN 2011

Projet de tramway du Grand Avignon

Par lettre en date du 14 avril 2011, reçue le 18 avril 2011, la présidente de la communauté d’agglomération du Grand Avignon, dûment autorisée par délibération du conseil de communauté en date du 27 septembre 2010, a saisi la Commission nationale d’un projet de transport en commun en site propre. Ce projet consiste en la création de deux lignes de tramway d’une longueur totale de 14,4 km, et représente un investissement de 250 millions d’€, dont 42 M€ de matériel roulant.

Conformément à l’article R.121-3 du code de l’environnement, ce projet a fait l’objet d’une mention en caractères apparents dans un journal national (8 avril 2011), un journal diffusé dans le département de Vaucluse (7 avril 2011) et un journal diffusé dans le département du Gard (6 avril 2011).

Une première phase de concertation préalable s’est déroulée du 19 juin au 10 juillet 2010. La communauté d’agglomération envisage de lancer une deuxième phase de concertation portant notamment sur l’ajustement du tracé et de son insertion, l’implantation des stations, la définition des parcs relais et du garage atelier.

Si le dossier de présentation montre l’importance des enjeux socio-économiques pour l’agglomération du Grand Avignon, il n’apparaît pas que le projet présente un caractère d’intérêt national au sens de la loi.

Aussi la Commission a-t-elle décidé de ne pas organiser de débat sur ce projet. Elle conseille à la communauté d’agglomération du Grand Avignon de poursuivre la concertation engagée et de l’élargir notamment à l’occasion de réunions publiques, pour amplifier l’information de la population et l’expression des habitants et usagers sur les différents aspects du projet, notamment sur l’ajustement du tracé et de son insertion, l’implantation des stations et la définition des parkings relais et du garage atelier ainsi que sur les modalités d’information jusqu’à l’enquête publique et durant le chantier.
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar TheForceCode » Dim 19 Juin 2011 18:48

Et pendant que Nîmes est paralysé par les travaux de son Bus, le tramway d'Avignon poursuit sont petit bonhomme de chemin:

http://www.scribd.com/doc/57991484/Votre-tram-se-dessine-parlons-en
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar fandezoran » Mar 15 Nov 2011 19:35

Eh bien, le marché du petit tram style CAF à Besançon a de l'avenir dans les petites agglomérations.
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar geophilip » Mer 16 Nov 2011 21:48

Avignon n'est pas vraiment une "petite" agglomération: 440 000 habitants, presque autant que Strabourg et 15% plus que Montpellier, toutes deux dotées de réseaux conséquents...
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar titi59 » Jeu 17 Nov 2011 10:55

Avignon agglomeration doit faire 250000 habitants au maximum, c'est l'aire urbaine qui est importante puisqu'elle comprend même Orange et Carpentras.

Avignon n'est donc pas comparable avec Strasbourg ni Montpellier, ni même avec des agglo plus petite comme Angers ou Nancy
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar fandezoran » Jeu 17 Nov 2011 11:20

Pour accueillir un tram, il faut quand même une certaine densité de population et adapter la capacité du matériel à la taille de l'agglomération en question. Alors parler d'aire urbaine avignonnaise qui irait d'Orange à Carpentras, je ne conteste pas mais le tram sert surtout à desservir une ville centre (ou une centre ville c'est selon) resserrée et dense ( la communauté d'agglomération compte 175000habitants tout comme le Grand Besançon). A l'échelle du tram,il faut rester proche, le train assure les dessertes plus lointaines et avec un habitat un peu moins dense.
C'est pour ça que je parlais de petites agglomérations.
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar nanar » Jeu 17 Nov 2011 11:44

fandezoran a écrit:Pour accueillir un tram, il faut quand même une certaine densité de population et adapter la capacité du matériel à la taille de l'agglomération en question.

J'ai de gros doutes sur ce point : 10 rames de 22 mètres coûtent 18 millions. 10 rames de 32 mètres coûtent 23 millions.
Dans l'ensemble de l'investissement, puis sur qqs décennies d'exploitation, la difference est infime, et si ça se trouve, sera "contreproductive" et coûteuse.
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar geophilip » Jeu 17 Nov 2011 12:03

je parlais bien d'unité urbaine (continuité du bâti). l'aire urbaine est quant à elle à 507 000 hab.
http://www.recensement.insee.fr/chiffre ... &idTheme=3

beaucoup d'agglos, notamment dans le sud, sous estiment leur propre croissance démographique et sous-calibrent les infrastructures. C'est le cas d'Avignon, de Bordeaux, Toulouse (métro)
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar G.E. » Jeu 17 Nov 2011 12:07

L'agglo d'Avignon est éclatée entre 3 départements et 2 régions. Pas simple à gérer...

Un geste fort aurait été que la première ligne atteigne le Gard mais c'est compromis. Logique sur le terrain mais inacceptable vu de Nîmes.
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar fandezoran » Jeu 17 Nov 2011 15:21

nanar a écrit:
fandezoran a écrit:Pour accueillir un tram, il faut quand même une certaine densité de population et adapter la capacité du matériel à la taille de l'agglomération en question.

J'ai de gros doutes sur ce point : 10 rames de 22 mètres coûtent 18 millions. 10 rames de 32 mètres coûtent 23 millions.
Dans l'ensemble de l'investissement, puis sur qqs décennies d'exploitation, la difference est infime, et si ça se trouve, sera "contreproductive" et coûteuse.


Oui, au final, tout est question de gros sous. Et j'en sais quelque chose, habitant à Caen. Le TVR est notoirement sous capacitaire et le matériel remplaçant pourrait être du type de celui de Besançon (enfin à voir, rien n'est décidé).
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