Avignon : un petit tramway ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar otto » Sam 22 Mar 2014 00:51

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar super5 » Lun 24 Mar 2014 00:07

Quadrangulaire à Avignon : http://www.francetvinfo.fr/elections/re ... gnon_84000

FN en tête (quelle est sa position sur le tram ?), la candidate PS seconde, l'UMP 3ème (pro-tram)
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar greg59 » Lun 24 Mar 2014 10:58

Le FN est pour le projet il me semble, il y a que Helle qui est contre.
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar nanar » Lun 24 Mar 2014 12:10

Souvent (avec peut être des exceptions) les candidats FN ne semblent pas très pro TC. Ils se rapprochent des options de la fédération des automobile clubs de France, ou de 40 millions d'automobilistes.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar rafi » Lun 24 Mar 2014 12:22

C'est exact.
Beaucoup de candidats FN dans leurs propositions sont vraiment très à cheval sur l'automobile.
Retour à des places de stationnement, suppression de voies de bus etc.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar djakk » Lun 24 Mar 2014 15:22

Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar otto » Dim 30 Mar 2014 18:42

Bon alors vu le résultat, que va-t-il arriver maintenant ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar super5 » Dim 30 Mar 2014 22:42

Pour info : victoire de Cécile Helle (PS)
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar greg59 » Lun 31 Mar 2014 12:53

DUP, contrat d'achat de nouvelle rames, des travaux prévus dans cinq mois, j'ai du mal à croire que le projet sera arrêté
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar lorp » Mar 01 Avr 2014 07:11

... Plus un accord avec une formation politique en faveur du tram, ça commence à faire beaucoup pour le faire dérailler.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar otto » Mar 08 Avr 2014 16:22

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar otto » Mar 08 Avr 2014 17:30

Une belle alliance FN - PS pour avoir la peau du tram. Peut-on avoir plus ironique ?
L'échiquier modifié du Grand Avignon
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar otto » Ven 11 Avr 2014 07:51

Un président UMP, une capitale PS : l'agglo sera en mode cohabitation

Quid du Tram? Casse-tête en perspective

C'est le gros point d'interrogation de cette cohabitation qui débute. Quid du tramway ? C'est le Grand Avignon qui est compétent en matière de transport, et son nouveau président est favorable au projet lancé par Marie-Josée Roig. Problème : Cécile Helle, fraîchement élue maire de la ville centre (qui doit accueillir l'immense majorité des 26 stations), y est farouchement opposée. Et pour ne rien arranger, le Front national et ses 11 élus au sein de l'assemblée communautaire ne sont pas totalement séduits. En tout cas pas Joris Hébrard. Le nouveau maire FN du Pontet, élu hier 2e vice-président de l'agglo, ne veut pas du tram dans sa commune. Son parti en aurait même fait une condition à son ralliement, le temps du vote, au maire de Villeneuve. Bref, le dossier s'annonce épineux pour un Jean-Marc Roubaud qui s'est présenté comme un président consensuel. Le chemin risque d'être (encore) plus tortueux que prévu pour ce projet dont les travaux débutent à peine et qui est censé voir le jour en 2016.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar nanar » Ven 11 Avr 2014 08:16

Un honnête réferendum (ce qui n'est pas si facile, il faut trouver des questions nettes, appelant des réponses claires) sur la question, à l'échelle de la communauté, pourrait aider à la décision ?
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar greg59 » Ven 11 Avr 2014 10:52

nanar a écrit:Un honnête réferendum (ce qui n'est pas si facile, il faut trouver des questions nettes, appelant des réponses claires) sur la question, à l'échelle de la communauté, pourrait aider à la décision ?

Avec un référundum, tu enterres le projet de tramway, je pense qu'il va falloir passer en force, après tout la DUP est signée
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar G.E. » Ven 11 Avr 2014 10:56

Avignon ferait une grave erreur en enterrant son tram. Espérons que les élus sauront se montrer à la hauteur afin de changer l'image de leur ville.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar nanar » Ven 11 Avr 2014 13:14

DUP signée ou pas, une équipe résultant d'un changement de bord politique ne passe pas en force sur un investissement de cette importance et qui figurait dans le programme de l'équipe battue.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar otto » Mar 15 Avr 2014 12:36

Avignon : la PS Cécile Helle freine des deux pieds sur le tramway

Du coup, la ville-centre n'a pas la main sur un certain nombre de dossiers majeurs, dont le principal, le tramway...

Moi, j'ai entendu ce qu'a dit Jean-Marc Roubaud, à savoir qu'il est prêt à rouvrir tous les dossiers... Réinterrogez-le là-dessus. Je pense que si on lui démontre qu'il y a un autre mode de transport pour notre agglo, qui sera moins coûteux, qui desservira plus d'habitants et aux tracés plus intelligents, il est prêt à l'entendre. Je n'ai pas renoncé à le convaincre et, comme je l'ai dit dès mercredi, je défendrai ma proposition, qui est davantage d'intérêt communautaire que le tramway. Je pense qu'un certain nombre de maires seraient sensibles au fait que leur population puisse profiter d'un bus à haut niveau de service. Par ailleurs, maintenant que je vais siéger à Tecelys (société publique locale chargée du projet de tramway, Ndlr) je vais savoir si le Grand Avignon a vraiment intégré le coût prévisionnel du fonctionnement du tramway... Il ne faudrait pas, en plus, qu'on se retrouve dans la situation de Brest, où le tramway n'est pas rentable et où la collectivité doit prendre en charge le déficit d'exploitation...

Maintenant que vous êtes maire d'Avignon, allez-vous bloquer les travaux du tramway, qui ont déjà commencé et doivent s'intensifier dans les prochains mois ?

Oui, je suis pour les arrêter, le temps qu'on remette à plat un certain nombre de choses. J'ai besoin d'informations complémentaires.

Pas un coup de pioche en attendant donc ?

Oui, c'est ma position. Jean-Marc Roubaud a déclaré qu'il souhaite une gouvernance partagée. Alors, il faudra voir à l'usage mais j'ai le sentiment qu'il n'est pas fermé à l'écoute et au dialogue. J'ai le sentiment qu'il y a une volonté de construire ensemble.


Grand Avignon : le consensus poussé à l'extrême

Vous êtes favorable au projet de tramway mais vous vous êtes dit prêt à rouvrir le dossier. Seriez-vous prêt à lui faire prendre du retard, voire à y renoncer ?

J'ai noté qu'Avignon et Le Pontet, les deux plus grosses villes de l'agglomération, sont contre. Donc je ne vois pas comment on peut faire l'impasse sur une remise à plat de ce dossier. En même temps, je ne peux pas anticiper sur ce que donnera la concertation avec tous les conseillers communautaires. Pour ce qui est du retard que cela pourrait engendrer, sachez qu'on ne va pas non plus faire de cette concertation un feuilleton de six mois.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar nanar » Mar 15 Avr 2014 13:16

C'est partout en France que les Collectivités doivent prendre en charge le déficit d'exploitation des TC.
Par contre il doit y avoir des différences notables entre certains réseaux.

Au sein d'un même réseau, une longue ligne de bus de banlieue qui charge surtout aux heures de pointe du matin et du soir (avec des clients majoritairement abonnés, donc payant peu cher chaque kilomètre qu'ils parcourent) a souvent un moins bon ratio recette/dépense qu'une courte ligne de tram en centre ville, où chaque place sert à plusieurs voyageurs consécutifs en peu de temps.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar otto » Sam 26 Avr 2014 10:54

La rue de La République ne verra pas le tramway

L'idée aura vécu six mois. Elle est désormais enterrée, ou presque. Non, la rue de La République ne verra pas le tramway. Le nouveau président du Grand Avignon a lâché l'information hier, d'un ton tout sauf sentencieux. "L'abandon du projet rue de La République fera l'objet d'un consensus dans l'enthousiasme général" a souri Jean-Marc Roubaud, invité du Club de l'économie de "La Provence", lequel réunissait quelques-uns des grands acteurs économiques de l'agglomération autour du thème "Quel avenir pour le tramway ?".


L'épineux dossier du tramway de retour au Grand Avignon
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité