Si on part sur l'idée d'un tram Le Pontet-Avignon-Villeneuve, ça peut vite créer des opportunités.
Pour ce qui en serait le "nœud", je pense bien sur à Avignon-Centre (SNCF). Correspondances possibles avec TCRA
bus, trains classiques et correspondances inter-tram.
Au niveau des lignes:
1/ AVI-Centre / République-Horloge / Carnot-Pie / Thiers / Limbert / Campus Ste Marthe / Italiens (P+R) par Synagogue / Lyon-Morières (correspondance bus) / De Gaulle / Le Pontet-République
1bis/ AVI-Centre / Palais de Justice / Préfecture / Limbert / etc etc -> Le Pontet
2/ AVI-Centre / St Roch / Oulles / Barthelasse (P+R) / Villeneuve-Leclerc et après, voir en fonction de la pente si on peut monter jusqu'à la 2° DB (sans compter sur la largeur de la rue pour ne pas tout paralyser)
3 (illusoire)/ AVI-Centre / Palais de Justice / Armées d'Afrique / Ex-D53 Fontcouverte / Amandier-Patinoire / Cristole-Mistral7 / Agroparc / Parc des expos-Aéroport / P+R à créer en contrebas du PS TGV (Bonpas). Obstacle, le franchissement SNCF (par l' Amandier ou Ste Catherine, c'est kif kif, on peut pas le faire à niveau, si?)
4/ AVI-Centre / Champfleury / Avignon-TGV mais à mon avis, ça doit rester du direct et par RFF/SNCF tout de même, le but étant d'assurer la liaison entre 2 gares...
SAUF si, avec LEO, on monte un P+R dans la zone Courtine, ou la ça devient intéressant pour la COGA, voir même desservir une partie de la ZI Courtine, pourquoi pas...
En prolongement, la 1 pourrait donner sur le méga centre commercial Avignon-nord et venir flirter avec les portes de Sorgues, mais c'est pour dans longtemps... surtout qu'il n'y aura guère de P+R la bas, c'est déjà suffisamment le bazar sans ça
Reste à mener en parallèle, pour que ce soit un projet viable et qui ne vienne pas doper un axe déjà sur-développé (je parle de l'axe 84-30 et de l'axe Avignon-Carpentras):
- SNCF Avignon-Centre <-> Carpentras (à réouvrir)
- SNCF Avignon-Centre <-> Châteaurenard voire Noves/Cabannes (au moins pour le trafic étudiant, c'est intéressant !)
- SNCF Orange <-> Avignon-Centre (+ une desserte TC plus judicieuse d'Orange, ou un accès facilité à la gare, parce que la, ça va 10 fois plus vite par autoroute...)
- développer les liaisons Nîmes-Avignon (par TGV au moins en heures de pointe, parce que par TER, via Beaucaire-Tarascon, c'est la loose en terme de temps)
- LEO, phase II et III
- Avignon-Centre <-> Avignon-TGV en site propre
- et surtout ne pas oublier de suivre la N7 actuelle vers le sud-est et Cavaillon/Apt ou, actuellement, aucune offre P+R n'existe. Le problème, c'est que tout est en carrefour plan, donc pas moyen de venir y greffer ne serait ce qu'un BHNS en TCSP sans avoir à tout reprendre (et donc €€€).