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Re: Avignon : un petit tramway ?

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 13:04
par rafi
Ca bouge à Avignon avec la LEO et peut être ce futur tram.

Mais je pense que le tram, à défaut d'avoir un LER ou TER desservant la gare TGV, devrait rallier cette dernière.
Il y a énormément de monde qui monte/descend à Avignon, c'est d'ailleurs assez impressionnant de voir qu'après, le TGV jusqu'à Marseille est beaucoup moins rempli.

Enfin, laissons le temps au temps !

Espérons que le Grand Avignon ne se retrouve pas à sa tête, d'ici quelques années, un mec qui passe d'un tram à un bus thermique en site propre :roll:

Re: Avignon : un petit tramway ?

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 16:20
par TheForceCode
En effet, j'espère que si ce projet voit bien le jour, la première ligne reliera dès le début les 2 gares d'Avignon (parce que du côté de la liaison ferroviaire, ça semble au point mort).

Re: Avignon : un petit tramway ?

MessagePosté: Jeu 25 Mar 2010 20:25
par unlimited45
Enver a écrit:
La Provence a écrit:Un tramway à l'horizon 2016
Publié le mercredi 24 mars 2010

La communauté d'agglo penche très sérieusement pour un tramway desservant Avignon, Le Pontet et Villeneuve

Le tramway, qui sera conçu sur mesure pour l'agglomération avignonnaise et mesurera entre 18 et 24 mètres, présente par ailleurs d'importants avantages. Il permet de transporter plus de voyageurs, d'inciter plus facilement les automobilistes à abandonner leur voiture au profit des transports en commun, et donnera à la communauté d'agglomération la possibilité de redéployer les bus qui desservaient les mêmes stations. Une liaison par bus avec Rochefort-du-Gard pourrait par exemple être mise en place à terme. Surtout, le tramway, évidemment synonyme d'importants travaux, est l'occasion de mener une politique d'embellissement de l'espace urbain, en végétalisant par exemple la plate-forme accueillant les rails et en installant du "mobilier urbain" plus moderne.

Présenté pour l'heure uniquement aux membres du bureau du Grand Avignon, ce projet de tramway sera bientôt exposé aux élus communautaires. Suivra une phase d'information et de dialogue avec la population, ponctuée de grandes réunions publiques, à l'issue de laquelle les élus prendront une décision définitive, à l'automne prochain. La phase de concertation proprement dite n'ouvrira qu'au début de 2011, avec des débats qu'on imagine déjà passionnés. La mise en service pourrait, enfin, intervenir dans le courant de 2016.



Tout ce que j'ai mis en gras peut aussi être fait avec un BHNS ... Ensuite avec un tram de 18m (quel constructeur d'ailleurs?..) pas sûr qu'il transporte plus de monde qu'un bus! Végétaliser ouai c'est joli mais dans le sud c'est déjà moins évident, même si les pluies sont présentes dans la vallée du Rhône on est pas sur la façade atlantique ou dans le nord de la France. Ca revient plus cher avec un système d'arrosage qui tourne en continu l'été si on veut que ça reste vert. Mais après ne connaissant pas le Grand Avignon je n'émettrai aucun avis sur la nécessité d'avoir un tram.

Re: Avignon : un petit tramway ?

MessagePosté: Jeu 25 Mar 2010 20:30
par rafi
Le gazon synthétique ça marche aussi et ça fait tout aussi beau :)

Ça dépends après des prévisions de trafic.
Si jamais ça dépasse largement les capacités d'un BHNS, mais en même temps pas assez pour un vrai tram, le choix est vite trouvé et confirmé !

Seul l'avenir nous le dira !

Re: Avignon : un petit tramway ?

MessagePosté: Jeu 25 Mar 2010 20:39
par basco - landais
rafi a écrit:Le gazon synthétique ça marche aussi et ça fait tout aussi beau :)



Tiens je le connaissais sur les terrains de grands jeux, les tennis, les bords de piscine, mais jamais sous les TC :cobra:

Re: Avignon : un petit tramway ?

MessagePosté: Jeu 25 Mar 2010 20:42
par rafi
C'est dans une étude sur les tramways, dont je dois avouer que je ne saurais plus la retrouver sur le net, qui avait justement parlé des villes qui optent le gazon, l'enrobé ou bien encore, le gazon synthétique.

Après tout, en quoi cela serait étonnant et infaisable ?

Re: Avignon : un petit tramway ?

MessagePosté: Jeu 25 Mar 2010 21:47
par basco - landais
rafi a écrit:C'est dans une étude sur les tramways, dont je dois avouer que je ne saurais plus la retrouver sur le net, qui avait justement parlé des villes qui optent le gazon, l'enrobé ou bien encore, le gazon synthétique.

Après tout, en quoi cela serait étonnant et infaisable ?


Rien ne m'etonne plus, en dehors du prix et surtout de l'entretien :roll:

Re: Avignon : un petit tramway ?

MessagePosté: Sam 27 Mar 2010 08:35
par Lyon-St-Clair
Si Avignon veut des trams courts il n' ont qu' a acheter des Citadis 202, comme ca s' ils veulent en faire des 32m ils n' ont qu' a commander les caisses manquantes ! :P

Re: Avignon : un petit tramway ?

MessagePosté: Lun 29 Mar 2010 08:24
par BenBen
La taille des rames dépendra également du tracé retenu : intra muros ou pas ? dans le 1er, il sera impossible d'utiliser des rames trop longues, je pense, car les rues du centre ville sont tres étroites

Re: Avignon : un petit tramway ?

MessagePosté: Lun 29 Mar 2010 08:43
par Frédéric SAVIN
Le centre historique d'Avignon se prête extrêmement mal à l'insertion d'une ligne de tram, en outre l'alimentation électrique par fils de contacts aériens serait exclue (seule l'alimentation par le sol serait envisageable). Si ma mémoire est bonne, au niveau bus, seuls des minibus assurent la desserte à l'intérieur des remparts.

Et lors du festival en été, les conditions d'exploitation seraient difficiles (surcharges, avancée pénible dans la foule).

Re: Avignon : un petit tramway ?

MessagePosté: Lun 29 Mar 2010 08:57
par BenBen
Tu as raison !! et pourtant il y a moins de 100 ans, pas moins de 6 lignes de tramway traversaient l'intra muros (source wikipédia), même si ce n'est plus comparable aux tramways de nos jours !!
Ma réflexion, c'était juste d'imaginer si on pouvait avoir une alternative par le centre ville (par exemple rue de la république, et avenue thiers), au passage le long des remparts...
Les 2 pourraient même coexister : par le centre en marche normale, et par les remparts dès qu'il y a une manifestations spéciale (festival, course à pied, etc), comme c'est déjà le cas aujourd'hui avec les bus.
Un tramway peut-il éviter le centre d'une ville ? je sais pas dire encore dans le cas actuel. A chaud, je suis tenter de dire que ce serait dommage

Re: Avignon : un petit tramway ?

MessagePosté: Lun 29 Mar 2010 09:34
par Guytou
Disons qu'il y a certaines rues, en centre ville d'Avignon, qui s'y prêteraient bien!

Rue de la République -> Place de l'horloge -> Rues piétonnes (Marchand) -> Carnot -> Halles/Pie -> Thiers -> Limbert

ce serait pas mal...

Une correspondance à la gare SNCF avec les bus urbains TCRA et avec les trains et on pourrait éviter le ballet incessant des bus place Pie, ce qui ne serait pas forcément un moindre mal.

En revanche, il faut voir ce que ça donnerait au niveau de la desserte de la gare TGV tout en essayant d'éviter certains affolés de Monclar si possible.

L'idée d'un tram-train Chato-Rognonas-Avignon est séduisante, mais à mon avis ne se fera pas... Déjà, si on arrive à récupérer une ouverture de ligne, ce sera beau...

Il faut savoir que la COGA (COmmunauté d'agglo du Grand Avignon) fait la tête à son voisin bucco-rhodanien, au motif qu'ils profitent de l'aire d'influence avignonnaise sans en payer contrepartie, alors...

Re: Avignon : un petit tramway ?

MessagePosté: Mar 30 Mar 2010 13:16
par nanar
Bonjour

BenBen a écrit:La taille des rames dépendra également du tracé retenu : intra muros ou pas ? dans le 1er, il sera impossible d'utiliser des rames trop longues, je pense, car les rues du centre ville sont tres étroites

Dans l'absolu, l'étroitesse des rues n'a aucune importance sur la longueur des rames : le 30ème ou le 40ème mètre passera au même endroit que le premier ou le 10ème mètre.

Benfett a écrit:Ma réflexion, c'était juste d'imaginer si on pouvait avoir une alternative par le centre ville (par exemple rue de la république, et avenue thiers), au passage le long des remparts...
Les 2 pourraient même coexister : par le centre en marche normale, et par les remparts dès qu'il y a une manifestations spéciale (festival, course à pied, etc), comme c'est déjà le cas aujourd'hui avec les bus.

Ca me parait assez possible, et une idée pas bête du tout.

A+

Re: Avignon : un petit tramway ?

MessagePosté: Mar 30 Mar 2010 14:02
par Frédéric SAVIN
nanar a écrit:Bonjour

BenBen a écrit:La taille des rames dépendra également du tracé retenu : intra muros ou pas ? dans le 1er, il sera impossible d'utiliser des rames trop longues, je pense, car les rues du centre ville sont tres étroites

Dans l'absolu, l'étroitesse des rues n'a aucune importance sur la longueur des rames : le 30ème ou le 40ème mètre passera au même endroit que le premier ou le 10ème mètre.


Euh, ça tourne aussi un tramway. Et quand on dit réseau de rues étroites, les intersections sont de la même échelle aussi. D'où en conséquence un rayon de giration riquiqui (même pour une voiture) et une impossibilité de passer pour un véhicule à peine un tant soit peu trop long ou trop large.

CQFD.

Re: Avignon : un petit tramway ?

MessagePosté: Mar 30 Mar 2010 14:47
par Fantomas
Oui, mais un Citadis 302 ou 402 s'inscrira dans la même courbe qu'un 202 : les modules ont le même gabarit d'un modèle à l'autre, suivent les mêmes rails. Il n'y a pas d'effet de porte-à faux comme sur un véhicule routier pour lequel l'essieu arrière à tendance à vouloir "rentrer" dans la courbe.

L'étroitesse des rues ne gêne en rien pour la longueur des rames, dès qu'un tram de petite longueur peut passer. Surtout avec des caisses courtes.

La largeur c'est autre chose.

Je veux bien admettre deux choses :
-la différence de gabarit en courbe entre différents modèles de tram, par exemple un tram avec un nez un peu plus allongé. Mais ca ne va pas jouer sur beaucoup de cm, et c'est pas ça qui va empêcher un tram plus long de passer.
-si les rues sont étroites, peut-être qu'elles sont rapprochées les unes des autres. Ou au moins il peut y avoir de nombreuses sorties riveraines. Il peut donc y avoir difficultés à placer une station longue entre deux rues, ou entre une rue et un porche, etc...Là, un tram court a l'avantage de nécessiter des stations plus courtes.

Autrement, si c'est en largeur que ça se joue, ou sur les rayons de giration des intersection. Il faut alors discuter sur le type de matériel :
-certains modèles sont plus adaptés pour prendre des courbes plus serrées, plus vite (oublier le Citadis x02 dans ce cas :mrd: )
-le gabarit en largeur, qui peut faire gagner des précieux centimètres : entre un Citadis de 2,65m de large comme à Montpellier ou un Citadis de 2,32m de large comme à Orléans, on gagne 15cm de chaque côté de chaque voie.
-l'écartement de la voie : une voie métrique accepte des courbes plus serrées

Re: Avignon : un petit tramway ?

MessagePosté: Mar 30 Mar 2010 15:53
par Frédéric SAVIN
De toute façon, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, car au stade où en est le projet (étude de faisabilité de construction d' une ligne de tram), il est bien hasardeux de flairer quel trajet on parcourra et quel matériel on y mettra.

Re: Avignon : un petit tramway ?

MessagePosté: Mar 30 Mar 2010 15:56
par rafi
Mais c'est la ou c'est bien, ça fait travailler notre imagination héhé.

Ne connaissant pas très bien Avignon si ce n'est la Gare TGV, je n'ose pas évoquer le moindre tracé, mais ceux qui connaissent, ça doit être toujours un plaisir ^^

Re: Avignon : un petit tramway ?

MessagePosté: Mar 30 Mar 2010 22:41
par Guytou
Si on part sur l'idée d'un tram Le Pontet-Avignon-Villeneuve, ça peut vite créer des opportunités.

Pour ce qui en serait le "nœud", je pense bien sur à Avignon-Centre (SNCF). Correspondances possibles avec TCRAbus, trains classiques et correspondances inter-tram.

Au niveau des lignes:
1/ AVI-Centre / République-Horloge / Carnot-Pie / Thiers / Limbert / Campus Ste Marthe / Italiens (P+R) par Synagogue / Lyon-Morières (correspondance bus) / De Gaulle / Le Pontet-République
1bis/ AVI-Centre / Palais de Justice / Préfecture / Limbert / etc etc -> Le Pontet

2/ AVI-Centre / St Roch / Oulles / Barthelasse (P+R) / Villeneuve-Leclerc et après, voir en fonction de la pente si on peut monter jusqu'à la 2° DB (sans compter sur la largeur de la rue pour ne pas tout paralyser)

3 (illusoire)/ AVI-Centre / Palais de Justice / Armées d'Afrique / Ex-D53 Fontcouverte / Amandier-Patinoire / Cristole-Mistral7 / Agroparc / Parc des expos-Aéroport / P+R à créer en contrebas du PS TGV (Bonpas). Obstacle, le franchissement SNCF (par l' Amandier ou Ste Catherine, c'est kif kif, on peut pas le faire à niveau, si?)

4/ AVI-Centre / Champfleury / Avignon-TGV mais à mon avis, ça doit rester du direct et par RFF/SNCF tout de même, le but étant d'assurer la liaison entre 2 gares...
SAUF si, avec LEO, on monte un P+R dans la zone Courtine, ou la ça devient intéressant pour la COGA, voir même desservir une partie de la ZI Courtine, pourquoi pas...

En prolongement, la 1 pourrait donner sur le méga centre commercial Avignon-nord et venir flirter avec les portes de Sorgues, mais c'est pour dans longtemps... surtout qu'il n'y aura guère de P+R la bas, c'est déjà suffisamment le bazar sans ça :lol:

Reste à mener en parallèle, pour que ce soit un projet viable et qui ne vienne pas doper un axe déjà sur-développé (je parle de l'axe 84-30 et de l'axe Avignon-Carpentras):
- SNCF Avignon-Centre <-> Carpentras (à réouvrir)
- SNCF Avignon-Centre <-> Châteaurenard voire Noves/Cabannes (au moins pour le trafic étudiant, c'est intéressant !)
- SNCF Orange <-> Avignon-Centre (+ une desserte TC plus judicieuse d'Orange, ou un accès facilité à la gare, parce que la, ça va 10 fois plus vite par autoroute...)
- développer les liaisons Nîmes-Avignon (par TGV au moins en heures de pointe, parce que par TER, via Beaucaire-Tarascon, c'est la loose en terme de temps)
- LEO, phase II et III
- Avignon-Centre <-> Avignon-TGV en site propre
- et surtout ne pas oublier de suivre la N7 actuelle vers le sud-est et Cavaillon/Apt ou, actuellement, aucune offre P+R n'existe. Le problème, c'est que tout est en carrefour plan, donc pas moyen de venir y greffer ne serait ce qu'un BHNS en TCSP sans avoir à tout reprendre (et donc €€€).

Re: Avignon : un petit tramway ?

MessagePosté: Mer 31 Mar 2010 12:31
par Lyon-St-Clair
Et en 1 plan ca donnerait quoi ?

Re: Avignon : un petit tramway ?

MessagePosté: Mer 31 Mar 2010 13:55
par Frédéric SAVIN
Sur Lineoz, un post intéressant de bizy reprenant un article de La Provence.com du jour:

La Provence a écrit: Pour François Mariani, "c'est la LEO qui est prioritaire".
"Ce n'est pas un projet pharaonique"assure Alain Cortade

C'est François Mariani qui a ouvert le feu, hier matin, à l'occasion du petit-déjeuner organisé par le club de l'économie La Provence. Selon le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Vaucluse, le projet de tramway sur lequel planche actuellement un bureau d'études mandaté par la communauté d'agglomération du Grand Avignon est tout sauf "prioritaire". "On prend le problème à l'envers, estime François Mariani. Compte tenu de l'importance des problèmes de transports sur notre agglomération, on ferait mieux de faire avancer le dossier de la liaison Est-Ouest ou de relancer le projet de port fluvial en Courtine. Si nos élus sont fatigués, qu'ils le disent, on prendra le relais…"

Et bim, attaque frontale contre le projet de tramway, dont La Provence dévoilait la teneur après sa présentation aux vice-présidents du Grand Avignon voici quelques jours (lire notre édition du 24 mars). Il fallait s'y attendre et d'ailleurs le premier vice-président du Grand Avignon avait pris les devants en intervenant lundi soir sur cette question en prélude au conseil communautaire. Regrettant les "fuites" qui ont donné lieu à notre article, en son nom et au nom de Marie-Josée Roig, retenue à Paris, Alain Cortade a d'abord expliqué que le Grand Avignon avait initialement décidé de ne pas communiquer sur ce sujet tant que les études ne seraient pas terminées.

Il a ensuite entrepris d'expliquer la démarche de la communauté, en reconnaissant à demi-mot seulement que sa préférence en terme de TCSP (transports en commun en site propre) va aujourd'hui au projet de tramway. "Nous ne sommes pas tombés sur la tête et nous n'allons pas nous lancer dans des projets pharaoniques, a-t-il précisé. Quel que soit le mode roulant qui sera choisi, tramway ou bus à haut niveau de services, les investissements seront importants. Mais les premières analyses financières montrent qu'il y a finalement peu de différence entre les coûts des deux projets. Dans tous les cas, ils sont à la portée du Grand Avignon, grâce au produit du "Versement transport" et sans faire appel à la fiscalité des ménages. L'objectif est par ailleurs de faire un projet sur mesure, adapté aux capacités de financement et à la taille de notre agglomération".

Officiellement, pas de précision pour l'instant sur le tracé de ce futur tramway mais, d'après nos informations, il partirait du Pontet, viendrait jusqu'aux remparts et filerait jusqu'à Villeneuve-lez-Avignon par le pont Daladier. Une autre ligne passerait par Saint-Ruf et la Rocade et irait jusqu'à l'hôpital. Avec une extension future vers le nord des Bouches du Rhône ? On en saura plus à la mi-juin, puisqu'une "importante opération d'information et d'écoute sera lancée" à ce moment là, avant qu'une décision définitive ne soit prise par le conseil à l'automne. Et le débat s'annonce plutôt vif entre promoteurs et contempteurs du tram "nouvelle génération".


http://www.laprovence.com/article/avignon/tram-la-bataille-du-rail-a-commence

N'hésitez pas à consulter Lineoz (voire à contribuer, pour les Saranautes qui n'en sont déjà pas membres), ce forum est très intéressant pour les TC, et souvent mieux que SARA .

Le fil Lineoz du projet de TCSP d'Avignon