Avignon : un petit tramway ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar otto » Mar 01 Juil 2014 15:25

Ce qui fait vraiment peur, c'est quand les journalistes expliquent que le type le plus raisonnable est le représentant du RBM.
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar dark_green67 » Mar 01 Juil 2014 15:46

RBM = ??? :?
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar Benny » Mar 22 Juil 2014 06:53

La décision sur l'avenir du tram sera rendue en novembre.

Le Moniteur a écrit:A Avignon, le tramway à 250 millions d’euros s’éloigne

Une expertise est lancée par le Grand Avignon pour arrêter avant la fin de l’année une décision sur le projet de transport en commun en site propre de l’agglomération. Mais la création de deux lignes de tram sur 14,4 km (250 millions d’euros d’investissements), mise au point avant les élections, restera dans les cartons.

Quatre mois après les élections municipales et communautaires marquées par l’arrivée de nouveaux élus et des changements de bord politique (Avignon a basculé à gauche avec l’élection de la socialiste Cécile Helle, l’agglomération est restée dans le giron de l’UMP avec à sa tête Jean-Marc Roubaud, maire de Villeneuve-Lez-Avignon et Le Pontet est tombée dans l’escarcelle du FN), le projet de tramway du Grand Avignon, enjeu de la dernière bataille électorale dans la Cité des Papes et dans plusieurs communes de l’agglomération, sera fixé sur son sort en novembre prochain. Mais d’ores et déjà, il est acquis que le projet porté lors du mandat précédent par Marie-Josée Roig et « livré » à ses successeurs prêt à être engagé sur le terrain (DUP obtenue, travaux préparatoires lancés, marché du matériel roulant signé) ne verra jamais le jour.

« Lancer aujourd’hui un investissement de 250 millions d’euros HT compte tenu du désengagement de l’Etat n’est pas envisageable. Celui-ci va coûter 15 millions d’euros à l’agglomération d’ici à 2017. Il y a aussi une incertitude sur la subvention de l’Etat de 30 millions d’euros, l’absence de participation de la région et des conseils généraux de Vaucluse et du Gard à ce projet, un versement transport et une cotisation foncière des entreprises en baisse par rapport à nos prévisions…Tous ces éléments font que la prudence s’impose à nous » commente Jean-Marc Roubaud, président du Grand Avignon.

Une enveloppe réduite à 130 millions d’euros

Maître d’ouvrage des investissements transports de l’agglomération, le Grand Avignon estime aujourd’hui pouvoir s’appuyer sur une enveloppe de 130 millions d’euros HT et hors subventions sur la durée du mandat pour faire sortir Avignon et sa proche périphérie du tout-automobile. Mais avec un projet moins ambitieux et pour lequel il faut prendre en compte « la position contre le tram » des maires d’Avignon et du Pontet. Un cabinet indépendant (l’appel d’offres vient d’être lancé) va être chargé de mener une étude comparative BHNS/Tram dont les résultats seront donc connus en novembre et « à l’issue de cette étude, nous arrêterons une décision définitive, consensuelle et nous engageons sans a-priori cette expertise » ajoute Jean-Marc Roubaud.

Il semblerait que l’agglomération s’oriente vers un projet étalé dans le temps, avec des axes de TCSP aménagés préfigurant un futur tram ou BHNS, des parkings relais, des dispositifs favorisant la fluidité des échanges routiers sur les ponts desservant Avignon, un renforcement de l’intermodalité, le développement des modes doux. Une approche globale défendue par la maire d’Avignon, Cécile Helle. Sur les éléments sensibles du dossier (perte d’une DUP, engagement pris pour le matériel roulant), le président de la Coga se veut rassurant. « Le préfet est prêt à accélérer les procédures de modification éventuelles de la DUP ; pour le matériel roulant, il y a effectivement un dédit de 5% prévu au contrat mais Alstom n’est pas opposé à un étalement dans le temps de la commande des matériels » ajoute Jean-Marc Roubaud.

Les TP redoutent le chômage technique

Pour le BTP de Vaucluse, un département où les grands projets sont rares, c’est un coup dur pour les carnets de commandes des entreprises qui se profile. « Sans porter de jugement sur le choix du BHNS ou du tram, nous comprenons mal qu’un projet lancé en 2009, étudié et budgété soit totalement remis en cause aujourd’hui et se retrouve avec un budget pratiquement divisé par deux » analyse Jean-Yves Chemin, président de la Fédération du BTP 84. La profession espère au moins qu’une décision soit réellement prise à l’issue de l’expertise et un programme d’investissements dans les transports lancé rapidement sur le Grand Avignon. « Les projets d’infrastructures sont longs et complexes à mettre en œuvre. Un projet structurant abandonné, c’est une occasion perdue de modernisation du territoire et à long terme une perte d’attractivité pour celui-ci » ajoute Jean-Yves Chemin. A court terme, le BTP estime que l’arrêt du projet du tramway, cumulé à la réduction des investissements dans les budgets des collectivités, va contraindre les entreprises de travaux publics du département à recourir, dès la rentrée, à du chômage technique.

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- ... -s-eloigne
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar G.E. » Mar 22 Juil 2014 09:32

C'est assez dramatique pour Avignon : un gros chantier créateur d'emplois qui s'éloigne, la possibilité de casser l'engrenage du tout-automobile, moderniser l'image de la ville, etc. Quelle reculade ! :evil:

C'est tout le malheur des villes moyennes du Sud d'être empêtrées dans la spirale de l'indécision et des petits projets très chers et à courte vue : Perpignan, Nîmes, Avignon, Toulon, etc.
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar Benny » Mer 30 Juil 2014 06:57

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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar quentin60 » Mer 17 Déc 2014 13:33

Est ce que cela aura une incidence sur le nombre de rames?
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar otto » Dim 21 Déc 2014 13:59

Le tramway ou comment s'en débarasser...

... pour imiter Ionesco.
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar G.E. » Dim 21 Déc 2014 21:56

Je pense que ce tram sera sauvé en raison des coûts énormes liés à son abandon. Dommage qu'il faille en arriver à ce genre de considérations pour faire adopter un projet ambitieux de transports urbains...
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar G.E. » Lun 22 Déc 2014 09:04

A court terme, je te rejoins, mais c'est un moyen d'amorcer un réseau. Avec ce petit bout en service, des projets de prolongement ne manqueront pas de revenir sur la table.

La situation actuelle à Avignon est très simple : les TC ne sont pas efficaces et la primauté va très largement à la route. Ce n'est pas un méga-bus à la nîmoise qui permettra de changer les choses, tout en coûtant sensiblement le même prix. Seul un projet marquant pourra impulser du changement.
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar otto » Lun 22 Déc 2014 18:57

En général quand il y a trois scénarios on prend le médian. Je parie donc pour un BHNS.
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar Guillaume » Mar 23 Déc 2014 20:47

otto a écrit:En général quand il y a trois scénarios on prend le médian. Je parie donc pour un BHNS.

Sauf que passer du tram au BHNS ne fait gagner que 12 M€ sur 130 M€ donc je ne vois pas ce qui plaide pour hormis une vision dogmatique
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar otto » Mer 24 Déc 2014 10:23

Ne jamais sous-estimer l'influence du dogmatisme.
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar Guillaume » Mer 24 Déc 2014 11:55

otto a écrit:Ne jamais sous-estimer l'influence du dogmatisme.

On l'a vu pas très loin à Aubagne :-)
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar Maastricht » Sam 10 Jan 2015 14:05

C'est oui pour le tramway à Avignon.

La Provence, R. Can. a écrit:Le tramway définitivement adopté

Ce matin, les élus du Grand Avignon ont adopté par 51 voix sur 72 le projet de tramway remodelé et rephasé au terme de trois heures de débats nourris. Les oppositions sont essentiellement venues des élus socialistes d'Avignon, la ville centre de l'agglo dont le maire Cecile Helle a toujours été fermement opposée au projet. Le compromis présenté après neuf mois de réflexion a rassemblé une majorité a large spectre politique comprenant les élus UMP, Front de gauche, écologistes et FN/Rassemblement Bleu Marine. Le projet rephasé prévoit la mise en place d'ici fin 2018 d'une premier ligne de tram de 6 km et de deux lignes de bus haute fréquence.

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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar G.E. » Sam 10 Jan 2015 19:29

6 km, c'est petit... mais l'essentiel est que le tram soit préservé. Quand les avignonnais y auront pris goût, le prolongement viendra naturellement.

Le nouveau projet est le suivant :

Image

En vert, la ligne de tram et en bleu les BHNS. Dommage que la ligne de tram ne franchisse pas le Rhône en partie pour un report modal optimal.
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar nanar » Dim 11 Jan 2015 10:51

Si j'étais contribuable du Grand Avignon, je crois que je ne serais pas mécontent.
Le tram va être implanté sur des itinéraires assez faciles (sauf peut être l'avenue St Ruf, et je me demande si l'avenue Monclar ne serait pas une alternative valable, quoique pas plus aisée dans sa partie nord ?).
La ligne desservira de nombreux quartiers assez populeux. De plus, restreignant sur la rocade De Gaulle l'espace voué à la circulation automobile, elle peut constituer un signal fort pour le TC.
La rocade De Gaulle peut très bien devenir en peu de décennies, grâce au tramway, un axe de développement urbain "Avignon sud", dont la densité s'accroîtra par construction sur une partie des espaces entre les immeubles existants.
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar G.E. » Dim 11 Jan 2015 11:06

nanar a écrit:La rocade De Gaulle peut très bien devenir en peu de décennies, grâce au tramway, un axe de développement urbain "Avignon sud", dont la densité s'accroîtra par construction sur une partie des espaces entre les immeubles existants.


Le hic, c'est qu'en l'absence de LEO, la rocade De Gaulle dévie la RN100 dans l'agglo et elle est saturée. Rajouter les travaux du tram risque de semer une belle pagaille... Le problème ne vient pas de l'agglo d'Avignon mais bien de l'Etat qui n'a pas programmé en temps et en heure la deuxième phase de la LEO.
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar nanar » Dim 11 Jan 2015 11:14

Construire la deuxième phase de la LEO génèrerait-il un report modal optimal ?
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar G.E. » Dim 11 Jan 2015 11:22

Pour favoriser le report modal, il aurait fallu amorcer le trajet du tram sur l'Île de la Barthelasse (arrêt Ile Piot). Certes, à l'arrêt Saint-Roch, les automobilistes pourront toujours se garer sur les Allées de l'Oulle, qui sont déjà bien remplies toute l'année.

La deuxième phase de la LEO dégagera le boulevard De Gaulle de tout un trafic de transit qui n'a rien à y faire, le tout dans un secteur densément urbanisé. C'est idéal pour y insérer un tram et réduire la place de la voiture. Là, ce sera plus compliqué, notamment en phase travaux.
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Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar G.E. » Dim 11 Jan 2015 11:48

Enver a écrit: AVI Local City News présente ça comme un phasage.

Phasage oui et non. On se doute bien que s'il y a un prolongement, il suivra grosso modo le parcours initialement prévu pour le tram. Mais la décision est renvoyée après les prochaines élections municipales. Bref, l'horizon de réalisation est trop long pour parler de réelle continuité dans la planification.

Enver a écrit:Les lignes en bleu sur la carte de G.E. seraient apparemment "à haute fréquence" et pas du TCSP, ...

En effet, j'ai donc corrigé la légende. L'avantage du BHNS est qu'il limite les frais tout en laissant ouvertes toutes les options de prolongement.
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