Avignon : un petit tramway ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar nanar » Jeu 17 Nov 2011 21:30

G.E. a écrit:L'agglo d'Avignon est éclatée entre 3 départements et 2 régions. Pas simple à gérer...

Un geste fort aurait été que la première ligne atteigne le Gard mais c'est compromis. Logique sur le terrain mais inacceptable vu de Nîmes.

Geste fort peut être, mais vu le peu de ponts sur le Rhône, j'entends déjà les protestations des automobilistes si le tramway leur prend deux files.
S'il faut construire un nouveau pont sur le Rhône, à Avignon, ça commence à faire cher. C'est à mon avis la raison de rester seulement en rive gauche.
Par contre, on pourrait étudier un télécabine débrayable entre le bout ouest de la ligne de tram et Villeneuve les Avignon ?
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar super5 » Jeu 17 Nov 2011 23:14

nanar a écrit:
G.E. a écrit:L'agglo d'Avignon est éclatée entre 3 départements et 2 régions. Pas simple à gérer...

Un geste fort aurait été que la première ligne atteigne le Gard mais c'est compromis. Logique sur le terrain mais inacceptable vu de Nîmes.

Geste fort peut être, mais vu le peu de ponts sur le Rhône, j'entends déjà les protestations des automobilistes si le tramway leur prend deux files.
S'il faut construire un nouveau pont sur le Rhône, à Avignon, ça commence à faire cher. C'est à mon avis la raison de rester seulement en rive gauche.
Par contre, on pourrait étudier un télécabine débrayable entre le bout ouest de la ligne de tram et Villeneuve les Avignon ?

Un 3ème pont devrait voir le jour pour la LEO.

Le pire, ce sont les accès aux ponts. Comment ferait le tramway ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar G.E. » Ven 18 Nov 2011 11:42

Le Pont Daladier est suffisamment large, quand même !

Actuellement, c'est une magnifique autoroute urbaine. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar super5 » Ven 18 Nov 2011 11:54

G.E. a écrit:Le Pont Daladier est suffisamment large, quand même !

Actuellement, c'est une magnifique autoroute urbaine. :mrgreen:

Une 2+1 voies en plus ? :mrgreen:

Si le tramway devait y passer, il faudrait sacrifier un trottoir.

Et je me demande comment il aborderait ce beau plat de nouilles près des remparts, sachant qu'il ne pourrait pas entrer dans la vieille ville à cet endroit-là du fait de l'étroitesse des rues.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar nanar » Ven 18 Nov 2011 12:06

Mais c'est rien ce plat de nouilles ! 8) Ce plat de nouille est au sol, ce ne sont que des ilots et des bordures de trottoir, des choses qui se remanient facilement. C'est pas comme si c'était des bretelles sur des viaducs.

L'essentiel est qu'entre le débouché du pont et le rempart il y ait une distance suffisante (plus de 30/40 m), et elle y est.
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=43.95 ... 18&vpsrc=6

Donc si tram on faisait, on le colle en axial sur le pont, une fois arrivé en rive gauche, il courbe vers le sud, et on refait un schéma de voies routières simplifié (parce que là, il est confus à plaisir, on voit que ça n'a pas été sérieusement repensé depuis un bail). J'ai pas dit pour autant que JE veux ce tram sur le pont. En fait ça m'est indifferent.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar super5 » Ven 18 Nov 2011 12:46

nanar a écrit:Mais c'est rien ce plat de nouilles ! 8) Ce plat de nouille est au sol, ce ne sont que des ilots et des bordures de trottoir, des choses qui se remanient facilement. C'est pas comme si c'était des bretelles sur des viaducs.

L'essentiel est qu'entre le débouché du pont et le rempart il y ait une distance suffisante (plus de 30/40 m), et elle y est.
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=43.95 ... 18&vpsrc=6

Donc si tram on faisait, on le colle en axial sur le pont, une fois arrivé en rive gauche, il courbe vers le sud, et on refait un schéma de voies routières simplifié (parce que là, il est confus à plaisir, on voit que ça n'a pas été sérieusement repensé depuis un bail). J'ai pas dit pour autant que JE veux ce tram sur le pont. En fait ça m'est indifferent.


Et pour compliquer la donne, il y a une entrée/sortie d'un parking souterrain.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar super5 » Ven 09 Déc 2011 17:32

http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1574.html
Mobilicités a écrit:L'Etat accorde 30 millions d'euros de subvention au tramway d'Avignon

En déplacement à Avignon le 8 décembre 2011, Thierry Mariani, a confirmé la subvention de 30 millions d'euros au Grand Avignon pour la construction de deux lignes de tramway. Les 16 autres projets de transport en site propre retenus sous réserve dans le deuxième appel à projets seront subventionnés "s'ils rentrent dans les clous", a noté le ministre des Transports. C'est-à-dire si les travaux débutent avant fin 2013.

"Puisque le calendrier de réalisation du tram d'Avignon sera respecté, il est évident que le versement de la subvention sera, lui-aussi, respecté", a promis Thierry Mariani au cours d'une conférence de presse organisée le 8 décembre 2011 par le Grand Avignon.

Le ministre des Transports a donc confirmé l'attribution par l'Etat de 30 millions d'euros pour la construction de deux lignes de tramway : 14,4 km qui représentent au total un investissement de 250 milions. Les travaux devraient débuter au second trimestre 2013. La mise en service commercial est prévue au printemps 2016, avec six mois d'avance sur le calendrier initial.

Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar Alexandre » Sam 12 Mai 2012 09:35

Dommage de ne pas connecter ce réseau à la gare TGV.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar rafi » Sam 12 Mai 2012 14:04

Je pense que cela a été réfléchi en fonction de la future virgule d'Avignon TGV jusqu'à Avignon centre !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar G.E. » Jeu 17 Mai 2012 16:19

Les 20000 habitants de Villeneuve et des Angles ne seront donc pas connectés au tram. Les parcours de la D900 et de la D980 se prêtaient pourtant bien au passage de la nouvelle infrastructure...

La RN100 aurait ainsi pu être soulagée d'une partie de son trafic pendulaire.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar Maastricht » Mar 26 Juin 2012 19:25

L'appel d'offres pour le matériel roulant vient d'être lancé. 16 à 24 rames, longueur maximale 26 m, largeur 2,40 m. Le constructeur proposera trois nez différents ainsi que des livrées et des aménagements intérieurs. Une maquette à l'échelle 1 d'une demi-rame est aussi attendue pour septembre 2013.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar Max1384 » Mar 25 Sep 2012 06:18

Hum je pense très fortement que ce sera pas en dessous de 22 mètres, au minimum le citadis compact, d'alstom. Mais bon d'après Alstom ces rames sont plutôt pour les petite agglomérations de (50 000, 100 000 habitants. En gros l'idéal pour Aubagne! Mais quand j'ais vu les 18 mètres affichés par le grand Avignon, je me suis dit oula..., tant qu'à faire pourquoi ne pas mettre du 12 mètres ou bien tout simplement ne pas faire de tram hein :ptdr:. Non concrètement cette histoire de taille de rame c'est du grand n'importe quoi, il faut prendre du 32 mètres (standard) ou bien pourquoi pas 24-26 mètres au début pourquoi pas. Je pense que des rames de 18 mètres sont à exclure, en plus il n'y à aucun constructeur qui fait du 18 mètres). De toutes façon on va pas tardé a le savoir depuis le temps que l'appel d'offre à était lancé.
http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE ... HTML&src=0
Fin 2012 choix du constructeur du matériel roulant.
Début 2013 enquête publique sur le projet de tram.
Fin 2013/début 2014 démarrage prévisionnel des travaux pour une durée de 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Max1384
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Ven 19 Aoû 2011 10:45

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar otto » Mar 04 Déc 2012 09:55

Quand ils disent qu'ils sont autant de droite que de gauche et qu'ensuite on cite le think-tank Terra Nova, je suis un peu dubitatif.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar rafi » Mar 04 Déc 2012 10:23

Non mais c'est quoi cette lubie du moment de dire que le tram était à la mode ces 20 dernière années et que maintenant, c'est fini ?

Je ne connais pas tellement le cas avignonais. C'est vrai que quand j'ai appris que MJ Roig voulait faire un tram, j'ai été un peu surpris. Mais je me suis dit après tout, Besançon qui en terme d'agglo doit être comparable va avoir son tram, alors soit.

Seulement de dire que le tram était une mode d'époque ... alors ça ... ça m'épatera toujours.
Si on fait revivre le tram, ce n'est pas pour rien !

Ce genre de personnes m'exaspèrent au plus au point. Toujours la lorgnette financière à l'oeil mais le reste, on prends pas en compte parce que cela leur donnera tort.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar dark_green67 » Mar 04 Déc 2012 14:19

Midi Libre a écrit: Enfin, le Collectif met en doute le flux de 55 000 voyageurs/ jour annoncé, "improbable au regard des autres villes et quand bien même le BHNS serait encore plus rentable, un tram est vraiment intéressant au-delà de 3 000 personnes/heure."

De façon approximative, 55.000 voyageurs/jour correspond à environ 5.000 voyageurs/heure aux heures de pointe (2 le matin et 2 le soir). Où est le problème ?...

Midi Libre a écrit: Aujourd'hui, avec 50 voyages par personne et par jour, Avignon est très en retard dans l'usage des transports en commun.

50 voyages par personne et par jour ! :shock: Si le chiffre était juste, Avignon serait, au contraire, très en avance ! (et, en comptant 12 minutes en moyenne par voyage, on réaliserait que les avignonnais(es) passent une dizaine d'heures dans les transports en commun chaque jour !!!). Bah, l'essentiel, c'est de critiquer. Peu importe si les chiffres sont significatifs ou pas... :ptdr:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar Maastricht » Mar 04 Déc 2012 19:07

Pour 55 000 v/j sur 15 kms, on prévoit à Tours du 43m aux 6 minutes ... (non pas que ce soit un exemple, ceci dit)

Je ne comprends par contre pas cette phrase :

Pour Christine Lagrange, conseillère municipale PS, "ce VT représentait 14,9 M€ en 2009. On n'arrivera jamais à aux 70 M€ prévus, c'est-à-dire 45 % du budget du tram."

70 M€ en dépense d'exploitation annuelle ? Ce n'est pas sérieux ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar dark_green67 » Mar 04 Déc 2012 20:04

Bah, on mélange allègrement investissement et frais d'exploitation... :lol:

De toute façon, personne n'a dit qu'il y aurait des coûts annuels et, pour ce qui est de l'investissement, pas grave : on emprunte donc ça ne coûtera rien au contribuable ! :exorbité:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar Max1384 » Jeu 06 Déc 2012 14:17

De toute façon, il y a toujours des gens qui ne sont pas contents ! :evil: Mme Helle affirme qu'elle arrêtera les travaux si elle passe en 2014.
Elle parle aussi d'un projet de téléphérique entres Les Angles et Avignon d'ici 2020 :ptdr: . Sérieusement si le projet est annulé, ça va être des millions d'euros en l'air...
Dans le pire des cas pourquoi pas un translohr ?
Avatar de l’utilisateur
Max1384
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Ven 19 Aoû 2011 10:45

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar mm » Lun 10 Déc 2012 18:09

Comparer les agglomération de même taille, nombres d'habitant ne suffit pas....il faut prendre en compte la densité de la population et je doute qu'Avignon soit très densifié... 50 000 voyageurs par jour ca me paraît énorme, à moins de rabattre tout les lignes de bus et fermer totalement le centre-ville aux automobilistes...
mm
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 141
Enregistré le: Mar 09 Mai 2006 20:54
Localisation: St Etienne

Re: Avignon : un petit tramway ?

Messagepar Max1384 » Lun 10 Déc 2012 18:30

Comme pratiquement toutes les grandes villes du sud, Avignon est étendue.
Avatar de l’utilisateur
Max1384
Sentier
Sentier
 
Messages: 15
Enregistré le: Ven 19 Aoû 2011 10:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité