Page 1 sur 4

[ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010 17:09
par Hugues
Depuis plusieurs mois, la ligne M12 est en travaux pour être prolongée vers le nord, le tout en 2 phases :
1 - depuis la porte de la Chapelle, extension à Proudhon-Gardinoux, à cheval entre St-Denis et Aubervilliers en 2012 ;
2 - au-delà de la dernière, jusqu'à la mairie d'Aubervilliers, via le Pont de Stains.

Ce qui ferait 3 stations et 3 km en plus.

Le site extension-reseau de la RATP en parle ici : http://extension-reseau.ratp.fr/m12/index.html

"Elodie" travaille depuis quelques mois. Et elle a un sacré appétit... Normal, c'est le tunnelier dont il s'agit. :D 82 m de long (donc plus qu'une rame de métro sur cette ligne) pour 1350 tonnes : oh la goulue !

Il est à noter que les maires de la Courneuve et d'Aubervilliers militent pour un prolongement supplémentaire ; en effet, le tunnel arrivera quasiment à l'aplomb de la station du RER B du même nom. Affaire à suivre...

Re: [ IdF ] [ Paris ] Extension de la M12 au Nord

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010 17:14
par Maastricht
Et la station "Pont de Stains" prendra vraisemblablement le nom "Aimé Césaire", un temps envisagé pour Proudhon-Gardinoux.

Re: [ IdF ] [ Paris ] Extension de la M12 au Nord

MessagePosté: Sam 24 Avr 2010 23:46
par djakk
Le souterrain de la porte de la chapelle a été condamné pour laisser passer le tunnel du métro ? ou c'était juste pour "embêter" le trafic voitures ?

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Lun 10 Mai 2010 13:26
par Hugues

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Mer 07 Déc 2011 14:27
par super5
http://www.leparisien.fr/aubervilliers- ... 756453.php
Le Parisien a écrit:Aubervilliers: le tunnel de la ligne 12 est creusé

En deux ans, le tunnelier Elodie a foré 3,6 km pour prolonger le métro de la porte de la Chapelle à la mairie d’Aubervilliers. Visite.

Elodie tire sa révérence. Deux ans après sa mise en service, l’énorme tunnelier chargé de réaliser le prolongement de la ligne 12 du métro, entre la porte de la Chapelle et la future station de la mairie d’Aubervilliers, a terminé son périple.

Lundi, il a accompli sa dernière mission en ralliant le puits Valmy, situé au pied de la gare RER d’Aubervilliers-La Courneuve, qui servira de voie de garage et d’entretien, et de sortie d’évacuation en cas d’accident.

Pendant deux ans, cette gigantesque machine de 82 m de long a percé la roche à raison de 12 m par jour. « Nous avons travaillé vingt-quatre heures sur vingt-quatre, cinq jours sur sept pour creuser les 3640 m de tunnel. Nous avons dû évacuer 470000 t de terre qui ont ensuite été transportées par péniches en utilisant le canal », explique Nicolas Derrien, le chef de projet RATP, tout en nous emmenant dans les profondeurs de la terre.

Là, à 20 m sous terre, le tunnel file en direction de la porte de la Chapelle d’un côté, vers la mairie d’Aubervilliers de l’autre. « La future station Aimé-Césaire, qui doit ouvrir au public en 2017, sera ici, au fond du puits », explique Myriam Gosselin, l’agent d’information de la RATP de la ligne 12. Pour l’heure, les murs sont bruts de béton, le sol boueux et il est difficile d’imaginer les milliers de voyageurs qui attendront bientôt le métro sur les futurs quais.

Pourtant, sauf imprévu, la première station, Front-Populaire, devant les EMGP, ouvrira dans un an tout juste. Il faudra ensuite attendre trois ans pour voir le prolongement de la ligne 12 achevé, jusqu’à la mairie d’Aubervilliers et la station Aimé-Césaire. « Le tunnel est entièrement percé, il nous faut maintenant poursuivre la pose des rails et aménager les stations », précise Nicolas Derrien. Désormais au repos, Elodie attend, elle, sagement postée en bout de ligne, à hauteur du puits de Valmy, d’être démontée. A l’issue de cette opération, qui devrait durer trois mois, elle rejoindra un autre chantier, celui du T 6, dans les Hauts-de-Seine.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Sam 10 Déc 2011 10:54
par adr
Il est à noter que les maires de la Courneuve et d'Aubervilliers militent pour un prolongement supplémentaire ; en effet, le tunnel arrivera quasiment à l'aplomb de la station du RER B du même nom. Affaire à suivre...

Quoi de plus logique ? On décharge les RER en prolongeant un métro jusqu'à une station de RER ! Sauf qu'il faudrait aussi le faire au sud de la ligne 12 (on en parle depuis l'extension à Marie d'Issy en ... 1934 :D ).
Le tunnel de la 12 au sud arrive en effet à l'aplomb de la gare d'Issy !

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Sam 10 Déc 2011 11:46
par djakk
C'est clair, tu as tout à fait raison, mais tous les prolongements de métro ne cherchent absolument pas à rejoindre une gare de RER, à croire que c'est fait exprès :evil:
Et c'est pareil pour les anciens prolongements, et pourtant certains passent pas loin de gares RER.
D'ailleurs il n'y a qu'une seule correspondance métro-RER en dehors de Paris intra-muros, c'est La Défense.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Sam 10 Déc 2011 16:45
par Benny
Le M12 à la gare RER B d'Aubervilliers/La Courneuve ne sera qu'une étape. A long terme, il est prévu dans le SDRIF que la M12 aille jusqu'au carrefour des 6 Routes à La Courneuve (correspondance avec T1). Si une gare du Grand Paris Express se fait pas loin, le M12 devra y être en correspondance. On pourrait même envisager un prolongement plus lointain jusqu'à la Tangentielle Nord à Stains...

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Dim 11 Déc 2011 10:10
par otto
La gare GPX La Courneuve Six Routes fait partie des gares en option du projet.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Dim 11 Déc 2011 13:10
par adr
La ligne 12 comme liaison de GPX à GPX (Issy - Saint Lazare - La Courneuve) ? pourquoi pas ?
On pourrait même envisager un prolongement plus lointain jusqu'à la Tangentielle Nord à Stains...

On pourrait déjà envisager le prolongement de la 12 au sud justement jusqu'au GPX !

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Dim 11 Déc 2011 13:33
par djakk
Bof, elle fait partie des lignes de métro les plus lentes : 23 km/h de vitesse commerciale, contre 28 km/h pour la ligne 13.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Dim 11 Déc 2011 13:49
par ElConductor
Peu de personnes l'utiliseraient de bout en bout de toute manière. Mais elle aurait des temps intéressants pour des parcours plus précis

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Dim 11 Déc 2011 14:03
par Disturbman
C'est un peu l'intérêt et les raisons du double réseau RER/Métro. L'un est pour les déplacements rapides, l'autre pour une desserte plus fine.

Pour rappel, les lignes aux trajets les plus longs sont le M8 et le M9 avec 52 minutes d'un bout à l'autre.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Dim 11 Déc 2011 15:37
par djakk
… mais elles ont une vitesse commerciale dans la moyenne : environ 25 km/h. Le must c'est la ligne 1 (30 km/h) ou la ligne 14 (45 km/h). Et le pire, la ligne 4 : 22 km/h ^^

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Lun 27 Aoû 2012 18:51
par otto

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Mar 18 Déc 2012 17:23
par eilde
La station Front Populaire a ouvert aujourd'hui!
Ligne 12 du métro à Paris : la station Front-populaire mise en service !

La station Front Populaire, au croisement de la rue Proudhon et de la rue des Fillettes entre Saint-Denis (93) et Aubervilliers (93), est mise en service ce mardi 18 décembre ! C’est la première adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo qui va inaugurer la nouvelle station à 11h30 en compagnie de Pierre Mongin, PDG de la Ratp et du président du conseil général de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel. La station sera ouverte au public à partir de 12h30 !

À partir d’aujourd’hui, la station Porte de la Chapelle n’est plus un terminus (c’était le cas depuis 1916). La ligne 12 franchit donc le périphérique pour atterrir au carrefour de Saint-Denis, Aubervilliers et Saint-Ouen. Le trajet de la ligne a été prolongé de 3,8 km. Cette ouverture va profiter à tous les usagers de la ligne 12 puisque cela va permettre à 2 trains supplémentaires de circuler. Sans incident, le trajet Front-populaire Saint-Lazare devrait prendre 20 minutes.

La suite ? La ligne 12 doit encore gagner deux stations, Aimé-Césaire et Mairie-d’Aubervilliers, à l’horizon 2017. Une correspondance est prévue à Mairie-d’Aubervilliers avec le futur Grand Paris Express.

BON PLAN : à l’occasion de l’ouverture de cette 302e station de métro, l’accès au prolongement est gratuit le week-end suivant sa mise en service, c’est-à-dire les samedi 22 et dimanche 23 décembre 2012.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Mar 18 Déc 2012 18:34
par guy21
eilde a écrit:La station Front Populaire a ouvert aujourd'hui!
À partir d’aujourd’hui, la station Porte de la Chapelle n’est plus un terminus (c’était le cas depuis 1916). La ligne 12 franchit donc le périphérique pour atterrir au carrefour de Saint-Denis, Aubervilliers et Saint-Ouen.

Saint Ouen ? Uh ? Où ça, Saint Ouen ? Ah, ces journalistes, ils devraient franchir les "fortifs" un peu plus souvent...

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Lun 14 Jan 2013 13:42
par nanard
C'est moi qui ait un problème de cache ou la RATP n'a toujours pas mis à jour son plan du réseau métro en PDF ?
cf http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_plan.php?fm=pdf&loc=reseaux&nompdf=metro

Je trouve que le manque d'information à propos de ce prolongement contraste sérieusement avec l'abondance à propos du T3.
Mais c'est vrai que pour le T3, c'est sans doute la mairie de Paris qui communique le plus.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Lun 14 Jan 2013 14:04
par JMB
Mais heureusement que notre ami Franklin a déjà mis à jour son site http://carto.metro.free.fr/cartes/metro-paris/index.php?gpslat=48.90431&gpslon=2.367008&zoom=3

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Lun 14 Jan 2013 21:50
par adr
Beh justement le plan de métro devrait aussi faire figurer le prolongement du T3 et il n'y figure pas.
Le plus bizarre c'est les plans des secteurs : sur certains figurent le T3b et le T3a prolongé et d'autre non. Je crois même que le prolongement de la 12 figure sur certains (à vérifier).