Page 2 sur 4

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Mar 15 Jan 2013 18:44
par Benny
La RATP mettra probablement à jour l'ensemble des derniers plans obsolètes une fois la MES de la ligne 4 à Montrouge.
Le plan de la ligne 12 lui, est à jour :
http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_plan.php?nompdf=m12&loc=reseaux

Sinon, aucun autre synoptique des lignes de métro en correspondance avec le T3 n'a été mis à jour non plus.
exemple : pour la ligne 1 aucune mention de la double correspondance avec le T3a et le T3b à la Porte de Vincennes.
http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_plan.php?nompdf=m1&loc=reseaux

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Mar 15 Jan 2013 21:02
par ElConductor
On a des tendances sur l'impact du prolongement ? Les objectifs sont ils atteints un mois après l'ouverture de la station ?

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Mar 15 Jan 2013 21:52
par Maastricht
Les alentours sont encore un vaste chantier, et le campus Condorcet ne viendra qu'en 2016. L'ouverture a surtout été un geste politique (dépasser les limites de Paris) et urbanistique (donner un coup de fouet au développement la Plaine Saint-Denis, puisqu'ici les TC lourds précèdent largement la demande). En termes de coût d'exploitation cette station sera sans doute fort déficitaire dans les années à venir.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Mer 16 Jan 2013 23:16
par Maastricht
J'ai lu dans VR&T que la RATP évalue la fréquentation à 15 000 v/j, tout de même (soit à la louche 3,5 à 4 millions par an), mais sans préciser l'échéance.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Dim 10 Nov 2013 09:36
par otto
Mi octobre 2013 - Fin des travaux de pose de voie dans le tunnel sur le prolongement de la ligne 12 à Aubervilliers - Etape 2

Prochaine étape le renforcement du tunnel sous la mairie d'Aubervilliers pour préparer le passage de la future ligne orange et la pose des supports des câbles et équipements dans le tunnel.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Dim 10 Nov 2013 11:14
par djakk
Déjà ! Pourtant la mise en service aura lieu en 2017.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Dim 10 Nov 2013 12:53
par Brad
djakk a écrit:Déjà ! Pourtant la mise en service aura lieu en 2017.


Cette page explique la méthode utilisée pour ce prolongement : le tunnel a été creusé d'un coup. Par contre il reste tout l'aménagement des stations qui s'étend sur 4 ans (c'est vrai que ça fait long !)

Cette image montre que le tunnel va quasiment jusqu'à la station La Courneuve Aubervilliers du RER B
Image
Il est dommage que le prolongement jusqu'au RER B ne soit pas envisagé dans le SDRIF, même à long terme. Il serait même pertinent de continuer jusqu'à La Courneuve - 6 Routes pour assurer la correspondance avec la ligne T1 et les futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.

A noter que la station terminus Mairie d'Aubervilliers permettra déjà la correspondance avec la ligne 15 (à l'horizon 2025 contre 2023 pour les lignes 16 et 17 si on suit le calendrier officiel).

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Dim 10 Nov 2013 13:13
par CG
Brad a écrit:Il est dommage que le prolongement jusqu'au RER B ne soit pas envisagé dans le SDRIF, même à long terme. Il serait même pertinent de continuer jusqu'à La Courneuve - 6 Routes pour assurer la correspondance avec la ligne T1 et les futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.


Si tu regardes ce que l'on envisageait il y a dix, vingt, trente ou quarante ans pour les transports en IDF, on peut se rendre compte que cela évolue beaucoup avec le temps...

Donc pas d'inquiétude, je suis certain que l'on finira par en reparler de ce prolongement après la mise en service des lignes 16 et 17... mais je pense aussi que se posera alors la question de l'exploitation de la ligne si celle-ci va des Moulineaux au sud jusqu'à La Courneuve au nord, avec peut-être à la clé une automatisation à terme.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Dim 10 Nov 2013 13:20
par minato ku
djakk a écrit:Déjà ! Pourtant la mise en service aura lieu en 2017.

Moi surtout ce qui m’étonne c'est qu'il faille 4 ans pour construire des stations alors que le tunnel est déjà terminé.
On est lent, lent, lent.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Dim 10 Nov 2013 13:22
par djakk
Plus c'est lent, moins ça coûte cher (hors inflation).

Brad a écrit:Il est dommage que le prolongement jusqu'au RER B ne soit pas envisagé dans le SDRIF, même à long terme.

Ça serait tellement bien, je ne comprend pas pourquoi ça n'a pas été fait :( Je peux imaginer plusieurs raisons (surcharge du métro à cause des passagers provenant du rer B, ou difficultés techniques) mais il faudrait que ça soit dit officiellement …

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Dim 10 Nov 2013 14:08
par Kimie
djakk a écrit:Plus c'est lent, moins ça coûte cher (hors inflation).

Brad a écrit:Il est dommage que le prolongement jusqu'au RER B ne soit pas envisagé dans le SDRIF, même à long terme.

Ça serait tellement bien, je ne comprend pas pourquoi ça n'a pas été fait :( Je peux imaginer plusieurs raisons (surcharge du métro à cause des passagers provenant du rer B, ou difficultés techniques) mais il faudrait que ça soit dit officiellement …

Avec les lignes 16 et 17 à La Courneuve - Six Routes (2023 si tout va bien), je pense que la question du prolongement de la 12 sera remise sur la table. Mais il faudra sûrement attendre après le prolongement de la ligne au sud à Issy RER, car je ne pense pas que deux prolongements soient engagés en même temps sur la même ligne...

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Ven 29 Nov 2013 23:44
par otto
Le nouvel accès à la station Porte de la Chapelle est ouvert.

À partir du 29 novembre 2013, votre station Porte de la Chapelle compte désormais 4 entrées /sorties

d’ici fin 2014 débutera le chantier de construction des deux nouvelles stations : Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers.

Bon donc la construction de ces stations n'a pas encore commencé. Quand on voit que c'est été 2013 sur le schéma plus haut.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Jeu 17 Juil 2014 23:46
par otto
Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur le prolongement de la ligne 12 adopté lors de la séance du 25 juin 2014

Si on compare avec la même carte dans le message du 10 Nov 2013, le génie civil est maintenant indiqué comme démarrant en avril 2014 au lieu de l'été 2013.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Ven 26 Sep 2014 16:52
par otto
EN IMAGES. Le chantier souterrain du prolongement de la ligne 12

A noter que le chantier de construction des deux stations commence maintenant à l'automne.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Jeu 23 Oct 2014 16:40
par Maastricht
A l'instar de la ligne 14 (dont le chantier est beaucoup moins avancé), le prolongement de la ligne 12 est repoussé à la mi-2019. On comprendra facilement que l'argument technique pèse bien peu face à la volonté de lisser les investissements dans le temps, et de retarder le plus possible la hausse du coût d'exploitation provoqué par le kilométrage supplémentaire.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Jeu 23 Oct 2014 17:45
par Kimie
Bon ben on peut dire au revoir aux prolongements des lignes 4 et 11 en 2019. 2021 au mieux quoi.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Jeu 23 Oct 2014 20:01
par quentin60
Depuis la DUP de la 11 il est déjà indiqué 2020 :roll:

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Lun 17 Nov 2014 17:38
par otto
Le site internet du projet a été rénové.

www.prolongement-metro12.fr

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Lun 19 Jan 2015 22:05
par otto
Le jeudi 22 janvier 2015 à 19h00 se tiendra une réunion publique d'information sur le prolongement du métro M12 au cœur d'Aubervilliers. La réunion se tiendra à l’Espace Fraternité, 2 rue du docteur Troncin, Aubervilliers.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Jeu 16 Avr 2015 07:11
par Benny
Le STIF annonce désormais la mise en service de la ligne 12 jusqu'à Mairie d'Aubervilliers pour 2020 (2019 est aussi évoqué dans le planning initial).
Les retards s'accumulent pour la RATP...

Métro ligne 12 : travaux préalables à la construction des stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers