Page 3 sur 4

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Dim 26 Avr 2015 11:40
par otto
Station Aimé Césaire : les travaux avancent…

Un autopont... cela faisait longtemps qu'on n'en avait pas construit, non ?

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Dim 26 Avr 2015 13:55
par eomer
otto a écrit:Un autopont... cela faisait longtemps qu'on n'en avait pas construit, non ?

Ce type d'ouvrage, c'est toujours du provisoire même si certains ont tendance a durer une bonne dizaine d'annees

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Dim 26 Avr 2015 15:32
par super5
eomer a écrit:
otto a écrit:Un autopont... cela faisait longtemps qu'on n'en avait pas construit, non ?

Ce type d'ouvrage, c'est toujours du provisoire même si certains ont tendance a durer une bonne dizaine d'annees

Voire bien plus que ça !

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Dim 26 Avr 2015 21:41
par JMB
otto a écrit:Station Aimé Césaire : les travaux avancent…

Un autopont... cela faisait longtemps qu'on n'en avait pas construit, non ?


Lors des travaux de l'A86 à la Croix de Berny mais c'était à la fin du siècle précédent. ^^

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Dim 26 Avr 2015 21:47
par Alexandre
Ça se fait encore si, et dans le cas de la M12, il ne devrait pas rester trop longtemps après la fin des travaux.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Dim 26 Avr 2015 23:26
par jml13
Passerelle du Général Ferrié à Marseille, en place depuis 1969, qui dit "mieux" ?
Devrait être détruite d'ici 4 ans dans le cadre des travaux du tramway...

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Lun 27 Avr 2015 06:47
par ElConductor
Ca sera un choc ... J'ai vécu 20 ans près de cette passerelle sur le boulevard Schloesing ... Et heureusement qu'elle était là pour fluidifier la circulation bien que très moche :p

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Lun 27 Avr 2015 18:55
par super5
jml13 a écrit:Passerelle du Général Ferrié à Marseille, en place depuis 1969, qui dit "mieux" ?
Devrait être détruite d'ici 4 ans dans le cadre des travaux du tramway...

Mais remplacée par un tunnel si j'ai bien suivi ?

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Lun 27 Avr 2015 22:27
par jml13
Oui, un tunnel embranché sur Prado-Sud (et donc sur A50 et Prado-Carénage), gratuit, et qui sortira sur Schloesing.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Jeu 21 Mai 2015 21:14
par otto
Enquête publique sur le prolongement du 20 mai au 20 juin 2015.

Brochure de présentation

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Mar 07 Mar 2017 11:36
par otto

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Ven 30 Mar 2018 11:04
par tml
Décidément, le prolongement du M12 est un chantier interminable...

Nouveau retard pour le prolongement de la ligne 12 du métro à Aubervilliers

Le chantier rencontre de grosses difficultés techniques. Les deux nouvelles stations de la ligne 12 à Aubervilliers n'ouvriront pas fin 2019 comme prévu et aucune nouvelle date de mise en service n'est annoncée.
https://www.francebleu.fr/infos/transports/nouveau-retard-pour-le-prolongement-de-la-ligne-12-du-metro-a-aubervilliers-1522248883

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Mer 01 Aoû 2018 08:56
par otto
Stains : le maire réclame un nouveau tram et le métro

et la pétition en ligne

Mobilisation pour un tramway et un Métro à Stains en 2024 !

C'est probablement beaucoup trop ambitieux, mais si cela pouvait remettre en débat la question du prolongement a La Courneuve - SIx Routes qui fut un temps au SDRIF et qui me parait tres utile...

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Mer 01 Aoû 2018 17:14
par Kimie
Je ne comprends pas pourquoi il réclame un prolongement de la 12 et non de la 13 qui est évoquée depuis un moment pour être prolongée vers Stains. Ce serait surtout plus court et donc moins cher. La 12 au delà des Six Routes n'est pas réaliste.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Sam 04 Aoû 2018 23:04
par florentr
Sûrement parce que la ligne 13 est déjà trop chargée pour être prolongée

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Dim 05 Aoû 2018 10:06
par eomer
Kimie a écrit:Je ne comprends pas pourquoi il réclame un prolongement de la 12 et non de la 13 qui est évoquée depuis un moment pour être prolongée vers Stains. Ce serait surtout plus court et donc moins cher. La 12 au delà des Six Routes n'est pas réaliste.

En effet: de La Courneuve-6 Routes à Stain-Le Globe, c'est pas le bout du monde: un bus fait parfaitement l'affaire. Mais en même temps, c'est peut être plus pratique de prolonger la M12 que la M13 totalement saturée. Cela autorise même une station intermédiaire desservant le parc de la Courneuve. On pourrait alors oublier le prolongement de la M13 vers Stains et reprendre l'option Villetaneuse (Université PAris 13): dans les années 1990, il s'agissait d'une dispute récurrente entre PCF et PS au CG93.

MAis bon, tout cela c'est pour le long terme: si déja on peut prolonger, dans un horizon acceptable, la M12 de Mairie d'Aubervillers à la gare de Aubervilliers-La Courneuve puis aux 6 Routes, ce sera déja pas mal. L'AUT "Plaine-Commune" propose de remplacer les actuels BHNS par un Tramway à partir des 6 routes: pourquoi pas mais je ne suis pas persuadé que le faible saut qualitatif justifie un tel investissement. Il faudrait plutôt réaliser le tramway sous forme de prémétro autorisant à plus long terme sa reprise par la M12.
Attention: contrairement à ce que prétend l'AUT, il n'y aurait pas besoin de construire "5 stations" mais seulement 3: l'actuel arrêt de bus "parc des sports" est trop proche des 6 routes pour justifier une station de métro. Il n'en faudrait que 3:
- au niveau de la cité Floreal pour desservir le Parc.
- au niveau du carrefour (dans les deux sens du terme) du Globe
- au niveau de la Ceriseraie.
Cela dit, je me demande pourquoi le Maire veur orienter la M12 vers la Ceriseraie et pas vers la Mairie de Stains: on peut relativement facilement contruire une correspondance avec le T11 à quelques centaines de mètres au nord de la mairie.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Dim 05 Aoû 2018 11:54
par otto
Peut être que dans les cinq sont comptées deux stations supplémentaires pour atteindre les Six-Routes?

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Dim 05 Aoû 2018 12:58
par eomer
otto a écrit:Peut être que dans les cinq sont comptées deux stations supplémentaires pour atteindre les Six-Routes?

JE pense en effet que c'est cela: une station au niveau du RER B "Aubervilliers-La Courneuve" et une station aux six routes. Donc au final 5 stations mais seulement 3 correspondant à la demande du Maire de Stains.

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Mer 19 Sep 2018 13:22
par benj
Entre la ligne 14 et la ligne 12, cela commence à faire beaucoup dans le secteur! Le prolongement de la ligne 12 de nouveau retardé...

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 894221.php

Re: [ IdF ] M12: extension au nord

MessagePosté: Mer 19 Sep 2018 16:13
par tml
Ce n'est pas vraiment "un nouveau" retard,
C'est simplement la communication du nouveau calendrier suite aux annonces du printemps que le prolongement ne serait pas mis en service fin 2019.

La prochaine extension du métro qui ouvrira devrait être le M14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen, mi-2020, ensuite ça sera au tour du M4, de Montrouge à Bagneux (mi-2021) avant l'arrivée du M12 fin 2021 à Aubervilliers....