Kimie a écrit:Je ne comprends pas pourquoi il réclame un prolongement de la 12 et non de la 13 qui est évoquée depuis un moment pour être prolongée vers Stains. Ce serait surtout plus court et donc moins cher. La 12 au delà des Six Routes n'est pas réaliste.
En effet: de La Courneuve-6 Routes à Stain-Le Globe, c'est pas le bout du monde: un bus fait parfaitement l'affaire. Mais en même temps, c'est peut être plus pratique de prolonger la M12 que la M13 totalement saturée. Cela autorise même une station intermédiaire desservant le parc de la Courneuve. On pourrait alors oublier le prolongement de la M13 vers Stains et reprendre l'option Villetaneuse (Université PAris 13): dans les années 1990, il s'agissait d'une dispute récurrente entre PCF et PS au CG93.
MAis bon, tout cela c'est pour le long terme: si déja on peut prolonger, dans un horizon acceptable, la M12 de Mairie d'Aubervillers à la gare de Aubervilliers-La Courneuve puis aux 6 Routes, ce sera déja pas mal. L'AUT "Plaine-Commune" propose de remplacer les actuels BHNS par un Tramway à partir des 6 routes: pourquoi pas mais je ne suis pas persuadé que le faible saut qualitatif justifie un tel investissement. Il faudrait plutôt réaliser le tramway sous forme de prémétro autorisant à plus long terme sa reprise par la M12.
Attention: contrairement à ce que prétend l'AUT, il n'y aurait pas besoin de construire "5 stations" mais seulement 3: l'actuel arrêt de bus "parc des sports" est trop proche des 6 routes pour justifier une station de métro. Il n'en faudrait que 3:
- au niveau de la cité Floreal pour desservir le Parc.
- au niveau du carrefour (dans les deux sens du terme) du Globe
- au niveau de la Ceriseraie.
Cela dit, je me demande pourquoi le Maire veur orienter la M12 vers la Ceriseraie et pas vers la Mairie de Stains: on peut relativement facilement contruire une correspondance avec le T11 à quelques centaines de mètres au nord de la mairie.