Transports en commun

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Êtes-vous satisfait des TC de vos villes?

Oui
27
48%
Non
11
20%
Les 2 à  la fois
18
32%
 
Nombre total de votes : 56

Transports en commun

Messagepar kleems » Ven 27 Fév 2004 16:51

Bonjour.
Que pensez-vous des transports de vos villes?
Vous pouvez expliquer vos votes dans ce topic : http://www.association-bacchus.com/sara/phpbb/viewtopic.php?t=667
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar eomer » Ven 27 Fév 2004 17:15

En RP (enfin les 3 premières zones de la carte orange), les TC sont relativements performents mais:
1- il sont sous dimensionnés pour les heures de pointes
2- les fréquence en heure creuse sont insuffisantes
3- ils sont trop souvent en grève

Une solution: automatiser les lignes 1, 2, 4, 6, 13 qui sont les plus fréquentées et les faire fonctionner plus longtemps.

La 2 et la 6 forment une rocade, la 1 et la 4 une croix passant par le centre, la 13 et la 14 une deuxième croix passant par les secteurs les plus fréquentés.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar kleems » Ven 27 Fév 2004 17:18

Tu parles du métro? Désolé mais pour l'IDF je suis vraiment pas calé!
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar FDH » Ven 27 Fév 2004 18:23

Je suis en IDF, sur la ligne Paris-Montparnasse/Plaisir Grignon, et je trouve que le service est globalement satisfaisant (bien qu'il y ait de légers dysfonctionnements), et je trouve que les transports parisiens sont plutôt performants, bien qu'aux heures de pointe ils sont souvent bondés
J'ai donc voté oui

Par contre il m'est arrivé de prendre le bus dans certaines villes de province (Angers,Pau), et le soir c'est presque le désert (et ne parlons pas du dimanche)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar kleems » Ven 27 Fév 2004 23:52

A Limoges ils sont satisfaisants mais seulement sur les axes importants (et encore). Pour le reste c'est 1 bus par heure ou alors matin, midi, soir. Ce qui satisfait le plus c'est de voir qu'on a encore 5 lignes de trolley extensibles.
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

...

Messagepar Upsilon » Sam 28 Fév 2004 01:04

Oui. A Neuchâtel, ma ville d'études (31'500 habitants) le service est excellent :

11 lignes en tout dont 4 lignes de Trolley et 1 ligne de tramway de banlieue. Arrêts rapprochés, fréquence toutes les 5-10 minutes. Service largement suffisant le soir (jusqu'à  24 heures) et le week-end. Le réseau est bien réparti et mène n'importe où dans la ville ainsi que dans certains villages de banlieue. Aux heures de pointes il y a souvent plusieurs bus qui se succèdent immédiatement ce qui fait qu'ils ne sont jamais excessivement bondés.

http://www.tnneuchatel.ch/
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar kleems » Sam 28 Fév 2004 15:55

En France on aura jamais 4 lignes de trolleys et une de tram dans une ville de 31500 habitants!
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar Maastricht » Sam 28 Fév 2004 17:20

Nous à  Tours je trouve qu'on est plutôt gâtés :D

13 lignes suburbaines (qui vont jusqu'à  15km) avec jamais + de 2h d'écart à  n'importe quel moment sauf le dimache et ça jusqu'à  21h

13 lignes urbaines avec jamais + de 25mn d'écart (les lignes principales ne dépassent pas 10 en heures creuses), et certaines qui vont jusqu'à  22h. Certaines lignes ont des espacements d'une à  deux minutes le matin vers 7h50.

2 lignes universitaires + une dizaine de lignes scolaires mais qui sont aussi accessibles au public.

1 ligne de mini-bus éléctrique à  destination des personnes âgés ou handicapés qui turne en centre-ville en boucle toutes les 20mn

Une multitude de lignes à  destination de tout le département en complément des TER, mais là  c'est plutot matin-midi-soir

3 parkings-relais aux entrées de la ville et désservis par au moins 3 lignes de bus

Des enquêtes tous les mois dans les bus pour savoir ce qui pourrait être amélioré

Des lettres d'information et des guides de bus gratuits à  destination de tous les habitants de l'agglomération (300.000).

Heu un remplacement progressif par des bus gpl, création de couloirs de bus et de feus qui avantagent les bus.

Donc ça va, je pense que l'argent est bien dépensé 8)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar BBKoala » Sam 28 Fév 2004 18:11

À Montréal, nous sommes relativement bien servis par rapport aux autres villes Nord-Américaines.

Nous avons 4 lignes de métro, beaucoup de lignes d'autobus, 5 lignes de train de banlieu et même un service de nuit (Pas très fréquant la nuit par contre). Il y a plusieurs voies réservés pour les autobus.

Par contre, la banlieu est très mal servie et parfois seulement à  l'heure de pointe, à  cause du peu de densité.

Plusieurs projets restent sur papier faute de budget (SLR, viabus, prologement de train de banlieu)

liens :

http://www.stm.info : Société de transport de Montréal
http://www.amt.qc.ca : Agence métropolitaine de transport
Avatar de l’utilisateur
BBKoala
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Ven 25 Juil 2003 02:34
Localisation: Montréal, Québec, Canada

Messagepar FDH » Sam 28 Fév 2004 21:41

Maastricht a écrit:Nous à  Tours je trouve qu'on est plutôt gâtés :D

Est-ce qu'il y a un projet de tramway à  Tours :?:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

...

Messagepar Upsilon » Sam 28 Fév 2004 22:54

Oui, à  Montréal il y a surtout le métro, l'un des plus beaux du monde, où la plupart des stations sont des monuments d'architecture contemporaine (années 60-70-80). Son entretient tatillon m'avait impressionné : pas un papier par terre et pas un graffiti (du moins de ce que j'en ai vu). Un autre aspect agréable est qu'il n'y avait jamais beaucoup de monde à  l'intérieur, mais j'ai compris plus tard que c'était dû au fait qu les stations proches de mon hôtel étaient en fait parallèles à  une autre ligne qui elle dessert des quartiers plus populaires. (BBKoala me le confirmera, Ligne orange entre Lionel-Groulx et Berri-Uqam)

Ceci dit je vous recommande très fortement aux amateurs d'urbanisme que vous êtes cet excellent site sur le métro de montréal :

http://www.metrodemontreal.com

Pour vous mettre en appétit :

ImageImage
Modifié en dernier par Upsilon le Dim 29 Fév 2004 23:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Maastricht » Sam 28 Fév 2004 23:08

Yep, il y a bien un projet de tramway, enfin il est dans les cartons depuis une quizaine d'années. Le tracé est à  peu près stabilisé, même s'il y a encore des bagarres pour un arrêt ici ou là . Par contre rien pour ce qui est du mode de propulsion. Les voies reservées au bus ont permis d'améliorer la qualité de service, mais c'est vrai qu'un tramway arrangerait bien les choses.

Enfin le problème est surtout le financement, Tours est une des villes avec la dette par habitant la plus élevée, principalement à  cause de la construction d'un centre d econférences gigantesque imaginé par jean nouvel et qui a couté plusiseurs centaines de millions de francs et qui est vide la moitié du temps.

Aujourd'hui on en parle à  l'horizon 2009, mais vu qu'il y a dix ans c'était pour 2000... :?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: ...

Messagepar BBKoala » Dim 29 Fév 2004 04:04

Upsilon a écrit:Oui, à  Montréal il y a surtout le métro, l'un des plus beaux du monde, où la plupart des stations sont des monuments d'architecture contemporaine (années 60-70-80). Son entretient tatillon m'avait impressionné :


Ici à  Montréal, on dit que notre métro est le 2e plus beau au monde, après celui de Moscou.

Upsilon a écrit:Ceci dit je vous recommande très fortement aux amateurs d'urbanisme que vous êtes cet excellent site sur le métro de montréal :

http://www.metrodemontreal.ocm


L'auteur de ce site Web a vraiment fait un travail formidable! Il a tout photographié et commenté tout les stations.

Le métro de Montréal n'a pas eu d'expension pendans 20 ans, mais aujourd'hui, on est a construire 3 stations au bout la ligne orange vers Laval. Ce nouveau segment ouvrira dans 2 ans. à‡a faisait 30 ans que le métro était prévue vers Laval!

Upsilon a écrit:(BBKoala me le confirmera, Ligne orange entre Lionel-Groulx et Berri-Uqam)


Ce segment est achalandé seulement pendans les heures de pointes puisqu'il déssert surtout des tours à  bureaux. Le segment le plus utilisé est sur la ligne verte entre les station McGill et Berri-UQAM.

Savez-vous que le RATP a particité à  la planification du métro de Montréal? Et oui! La technologie pneumatique est la même que celle du métro de Paris.
Avatar de l’utilisateur
BBKoala
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Ven 25 Juil 2003 02:34
Localisation: Montréal, Québec, Canada

Messagepar Maastricht » Dim 29 Fév 2004 10:31

Moscou, un des métros les plus beaux du monde ?
Staline a fait des stations-monuments à  la gloire du communisme-cathédrales ? :?:
Sinon c'est dommage j'arrive pas à  accéder au site. :cry:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar eomer » Dim 29 Fév 2004 11:42

Maastricht a écrit:Moscou, un des métros les plus beaux du monde ?
Staline a fait des stations-monuments à  la gloire du communisme-cathédrales ? :?:


On peut ne pas aimer stalline et son architecture monumentale....mais il faut reconnaitre que cela a quand même de la gueule. Les stations du métro de moscou sont effectivement les plus belles du monde. Reste a savoir s'il est franchement utile de construire de tels monuments pour un simple système de transport.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Alexandre » Dim 29 Fév 2004 12:02

Oui le lien ne marche pas pour le métro de Montréal.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

...

Messagepar Upsilon » Dim 29 Fév 2004 13:30

Le site m'a l'air momentanément en panne... D'ailleurs les deux photos que j'avais mises dans mon post s'affichaient correctement hier soir...

Réessayez un peu plus tard...

Un conseil : pour accéder directement aux stations les plus intéressantes, allez à  la page 'Appréciations architecturales' du menu de gauche : elles y sont toutes classées selon leur note, de 1 à  5.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar djakk » Dim 29 Fév 2004 22:16

Il y a simplement une erreur d'écriture à  la fin du lien : .com et non .ocm
Pour le métro de Moscou, d'après les photos que j'ai vu, les stations de métro ressemblent plus à  un château de Versailles qu'à  une cathédrale de béton
Mais il faut dire qu'il y a beaucoup de vie dans le métro moscovite : magasins ...
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Upsilon » Dim 29 Fév 2004 23:13

Oops dsl j'avais pas vu... :oops: C'est corrigé maintenant !

C'était en fait une coïncidence car le site était effectivement en panne une bonne partie de l'après-midi. (l'adresse dans mes favoris, elle, était juste !)
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Fantomas » Lun 01 Mar 2004 08:53

Alors moi, pour la ville que je connais très bien (Grenoble), j'ai voté "oui et non".
Oui car c'est un des meilleurs réseaux de France (ticket d'or depuis 2 ans de suite au classement de La Vie du Rail et dans les totes premières places avant). C'est une ville très dynamique côté TC. 2 lignes de tram performantes, une 3e et demi en construction, un projet de tram périurbain qui approche. Des efforts politiques sont faits (couloirs de bus, ...) les véhicules sont neufs ou récents, l'accessibilité aux personnes à  mobilité réduite est excellente (prix européen de l'accessibilité pour le réseau)

Mais non, car il y a toujours des trucs à  améliorer : Les lignes de rocade sont insuffisantes, les fréquences sont trop faibles les week end et vacancess scolaires. Et puis on nous a supprimé le trolleybus! :mrgreen:.
Mais pour la plupart des pooints négatifs, les élus sont de bonne volonté, seulement il manque les sous!! En effet, 2 voire 3 projets importants viennent d'être reportés "sine die" faute de sous. Les finances du SMTC sont pas très hautes en ce moment.
Ce qui est dommage, également, c'est qu'on veuille engloutir autant de pognon dans la rocade nord au lieu de financer des vraies solutions alternatives.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité