Transports en commun

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Êtes-vous satisfait des TC de vos villes?

Oui
27
48%
Non
11
20%
Les 2 à  la fois
18
32%
 
Nombre total de votes : 56

Messagepar MOI » Lun 01 Mar 2004 10:12

eomer a écrit:En RP (enfin les 3 premières zones de la carte orange), les TC sont relativements performents mais:
1- il sont sous dimensionnés pour les heures de pointes
2- les fréquence en heure creuse sont insuffisantes


Sur mon trajet quotidien (Ermont-Eaubonne -> Porte Maillot RER C, Porte Maillot -> La Défense Ligne 1)

Quand ça marche, aucun problème ! Deux départs par quart d'heure sur le RER, un métro toutes les deux minutes, et en général, j'ai une place assise dans le RER (dans le métro, faut pas rêver)
Par contre, quand il y a un incident sur le RER, c'est la galère ! Vous êtes arrêté dans une gare, personne ne sait quand ça va repartir, parfois, une heure après, hop, tout le monde dans le bus RATP ...
Ceci dit, pour rien au monde je ne ferai le trajet en voiture quand ce n'est pas nécessaire. Je gagne 10 minutes et je perds 20 ans à  m'énerver :)

eomer a écrit:3- ils sont trop souvent en grève

Les grèves touchent rarement tous les transports à  la fois... La ligne 1 est doublée par le bus 73, le RER par le bus 138, bref, on est rarement livré à  soi-même. Evidemment, c'est deux fois plus long :cry:
Avatar de l’utilisateur
MOI
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Jeu 26 Juin 2003 16:03
Localisation: Val-d'Oise

Re: ...

Messagepar Upsilon » Ven 05 Mar 2004 01:09

Upsilon a écrit:Oui. A Neuchâtel, ma ville d'études (31'500 habitants) le service est excellent :

11 lignes en tout dont 4 lignes de Trolley et 1 ligne de tramway de banlieue. Arrêts rapprochés, fréquence toutes les 5-10 minutes. Service largement suffisant le soir (jusqu'à  24 heures) et le week-end. Le réseau est bien réparti et mène n'importe où dans la ville ainsi que dans certains villages de banlieue. Aux heures de pointes il y a souvent plusieurs bus qui se succèdent immédiatement ce qui fait qu'ils ne sont jamais excessivement bondés.

http://www.tnneuchatel.ch/


J'ai même trouvé une photo du tram... mais elle est ben ben vieille. Le tram est tjrs le même mais cet arrêt il me semble a été déplacé...

Image
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

...

Messagepar Upsilon » Ven 05 Mar 2004 01:32

Allez, voici encore un trolley... qui n'a pas changé lui non plus

Image

Je vous embête ? Dsl... mais comme je suis tombé par hasard sur ces photos, j'ai pas pu résister à  partager un peu de mon quotidien avec vous...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Fantomas » Ven 05 Mar 2004 11:28

Je vous embête ? Dsl.

Non non!! moi ca m'intéresse!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Upsilon » Sam 06 Mar 2004 00:41

Fantomas a écrit:
Je vous embête ? Dsl.

Non non!! moi ca m'intéresse!!! :mrgreen:


Alors voilà  encore pour toi :

Image

:wink:

en fait toutes ces photos sont apparues récemment sur http://mercurio.iet.unipi.it, une gigantesque base de données de photos de tout l'Europe sur le thème du train et des TC.
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Maastricht » Sam 06 Mar 2004 09:44

Lol, Maastricht ne savait même pas ce qu'était un trolley :D Maintenant je crois qu'il le sait ^^
Mais on aura jamais çà  Tours (Je dois être triste de ça d'ailleurs ou pas :? :?: )
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar paskwa » Sam 06 Mar 2004 10:36

cpas un tram qui y est envisagé?
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar tgv79 » Mar 30 Mar 2004 07:07

personnellement, j'ai répondu "NON" pour ce qui concerne les TC chez moi à  Hombourg-Haut (il s'agit des TIM = Transports interurbain de la Moselle) - 9500 habitants

fréquence peu attractive (un car par heure), tarifs élevés, pas de dessertes avant 7.00 et après 19.00, ni le dimanche. de plus mauvaises organisations des lignes : ainsi le quartier "La chapelle" (classée Zone urbaine sensible) n'est pas rélié au centre de la commune mais à  celui de Freyming-Merlebach
tgv79
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Dim 30 Nov 2003 07:54

Messagepar jacquesa53n » Lun 06 Déc 2004 14:31

A Maastricht :

pour le métro de Moscou il y a un site en russe www.metro.ru ou www.metrowalks.ru qui montrent toutes les photos de stations comme celui de Montréal.

Le fait d'admirer ces oeuvres d'art ne veut pas dire qu'on aime Staline, loin de là .

Un autre métro à  voir : celui de stockholm et ses cavernes colorées

(voir site www.urbanrail.net)
jacquesa53n
 

Messagepar jacquesa53n » Lun 06 Déc 2004 14:38

A Maastricht :

pour le métro de Moscou il y a un site en russe www.metro.ru ou www.metrowalks.ru qui montrent toutes les photos de stations comme celui de Montréal.

Le fait d'admirer ces oeuvres d'art ne veut pas dire qu'on aime Staline, loin de là .

Un autre métro à  voir : celui de stockholm et ses cavernes colorées

(voir site www.urbanrail.net)
jacquesa53n
 

Messagepar jacquesa53 » Lun 06 Déc 2004 17:10

Certes, mais cela reste un métro toujours à  visiter

... de même celui de Bruxelles qui est aussi une galerie d'arts.

A +
jacquesa53
 

Messagepar fantransport » Jeu 25 Mai 2006 22:58

A GRENOBLE, on est très bien desservis malgré quelques cas qu'il faut réorganiser, mais ceci n'est que pour l'aggglomération Grenobloise, parce que entre l'agglomération et le péri-urbain, les liens ne sont pas encore assez performants. Toutefois, le dévelopement des lignes Bus EXPRESS VOIRON - GRENOBLE - CROLLES - LE TOUVET , VIZILLE - GRENOBLE, et depuis peu TENCIN GRENOBLE. Toutefois, il manque d'amélioration avec les voies ferrées qui doivent l'être.
Un Tram-Train pourrait être envisagée.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Messagepar A36 sorti 4 » Lun 14 Mai 2007 14:50

montbéliard les bus sont blinder de 3H a 6H de l'apres midi au point de ne plus pouvoir monter un resaux regulier refai mais un resau de special inadapter est en retard plus de bus a partir de 20H mais tres beau resau semaine
Avatar de l’utilisateur
A36 sorti 4
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 189
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 16:28
Localisation: montbéliard A36

Messagepar ezuotap » Lun 14 Mai 2007 15:43

J'ai voté non. Notre commune est composée d'une ville de 35.000 habitants plus 3 villages, dont le mien qui fait 7.000 habitants, et nous n'avons qu'un bus par heure pour se rendre en ville (1 toutes les 2 heures le week-end).
De plus, le parcours n'est guère attractif, vu qu'entre le village et la ville il n'y a théoriquement que 7km par la voie rapide, mais le bus fait tout un détour pour desservir les 4 localités, ce qui porte le temps de trajet à  environ 1/2h de centre à  centre (soit 14 km/h en zone mi-rurale mi-urbaine c'est pas terrible).
Je me souviens que dans le temps je devais faire ce trajet pour aller à  l'école, mais que j'ai vite délaissé le bus pour enfourcher mon vélo (plus rapide et moins cher).

Sinon maintenant je suis souvent à  Bruxelles et je déplore que pour aller d'un quartier à  un autre il faille transiter par le centre (avec changement à  la clé), ce qui fait qu'on va très souvent plus vite en voiture.
(pour ceux qui connaissent je voyage généralement entre le quartier de la Roue à  Anderlecht et le campus Solbosch à  XL, mais ça ne doit pas être le seul exemple du style)
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Messagepar A36 sorti 4 » Mar 15 Mai 2007 16:50

normal vau mieu faire des coorespondence mais que tout les endroi soit déservi
Avatar de l’utilisateur
A36 sorti 4
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 189
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 16:28
Localisation: montbéliard A36

Messagepar Germoir » Mar 15 Mai 2007 17:24

ezuotap a écrit:(pour ceux qui connaissent je voyage généralement entre le quartier de la Roue à  Anderlecht et le campus Solbosch à  XL, mais ça ne doit pas être le seul exemple du style)

C'est le point faible des réseaux TC en général. Mais on n'est pas trop mal loti de ce côté là  à  Bruxelles. Et en 2009, tu auras une ligne de métro directe entre La Roue et Delta.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar ezuotap » Mer 16 Mai 2007 14:22

C'est vrai que ce sont des endroits où il y a soit le métro ou des lignes "fréquentes" de bus, donc on n'est pas trop mal loti, mais près d'une heure en période normale pour faire ce trajet, je trouve ça un peu exagéré, alors qu'en heure de pointe en voiture on met la moitié moins de temps.
Ce que je me demande, c'est comment ça se passe dans les quartiers "mal lotis"...
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Messagepar Arnaud » Mer 16 Mai 2007 14:45

Mon vote : oui

Ma ville ne possède pas de réseau de transports en commun (  part une gare SNCF) et pour cause : je n'en vois pas l'utilité (9 000 habitants), donc je vote pour la grande ville la plus proche que je connais bien, c'est-à -dire Mulhouse. Cette ville possède un beau réseau de bus très développé + 2 lignes de tramway et bientôt un tram-train, le tout desservant très bien le centre avec des correspondances tram/bus aisées. Ce qui est bien aussi : les parkings-relais pour des "correspondances" voiture/tram, accessibles très facilement depuis l'autoroute.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar A36 sorti 4 » Mer 16 Mai 2007 18:06

comme a strasbourg quoi
Avatar de l’utilisateur
A36 sorti 4
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 189
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 16:28
Localisation: montbéliard A36

Messagepar Arnaud » Mer 16 Mai 2007 18:12

A36 sorti 4 a écrit:comme a strasbourg quoi


En quelque sorte, oui ; Mulhouse s'est certainement calquée sur le modèle de Strasbourg pour élaborer son réseau de TC.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité