Metz : deux lignes de BHNS pour 2013

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Metz : deux lignes de BHNS pour 2013

Messagepar Maastricht » Lun 14 Juin 2010 08:47

(Nous n'avions rien sur le projet messin ? :o)

Un article paru dans l'hebdomadaire La Semaine, et résumant bien le projet actuel et son état d'avancement :

lasemaine.fr, Jean-Pierre Jager a écrit:BHNS de Metz : t’es beau comme un tram
Par Jean-Pierre JAGER • Journaliste La Semaine • 14/06/2010

« Voici venu le temps de la concrétisation… » nous dit, dès les premières lignes, le dossier de presse. Jouez hautbois résonnez musettes, un Mettis vous est donné ! Enfin donné, n’exagérons rien. Il faudra quand même allonger entre 170 et 200 millions d’euros selon ce qu’on met dans le paquet.

Comme les bergers à Noël les journalistes ce mercredi se sont rendus à Metz Métropole où Jean-Luc Bohl et Dominique Gros leur ont présenté l’enfant qui devrait faire ses premiers pas en 2013. Deux lignes de bus à haut niveau de service développant 17,8 kilomètres et qui irrigueront la métropole.

On en savait presque tout depuis les débats et compte tenu des informations qui avaient été données pour l’enquête d’utilité publique… Mais on ne savait pas exactement quelle tête il aurait. Maintenant on sait.
Les documents publiés dans cette page l’illustrent… il ne reste plus qu’à imaginer la ville autour, mais cela ne devrait pas être trop difficile. Le principe et le design retenus se traduisent par un ensemble à belle allure qui ressemble à un tram réussi. Ce qui n’est déjà pas si mal. Comme le mettis aura à se glisser le long de Pompidou, à traverser le quartier impérial puis la République vers la justice, à se couler ensuite vers les îles en passant par le Moyen-Pont qui se dédoublera pour lui, autant qu’il ressemble à quelque chose.

Parmi les questions qui restaient en suspens ces derniers temps plusieurs ont eu une réponse ce mercredi :
Le type de matériel : il s’agit d’ensembles articulés assez longs, 24 mètres environs soit la limite supérieure de ce qui est admis sur ce type de réseaux en site propre avec souplesse. Les rames de Mettis seront à grande capacité soit de 150 à 200 places. Ce choix permet de réduire à 26 au lieu de 35 dans le dispositif initial, le nombre de véhicules. La fréquence sera d’un véhicule toutes les 4 minutes dans le tronc commun aux deux lignes.La motorisation : elle pourrait être de type hybride avec diesel et électricité. Celle-ci serait produite par la récupération de l’énergie lors des freinages et descentes. Une option dans ce sens sera demandée aux fournisseurs en sachant que les véhicules eux mêmes ne seront mis en fabrication que courant 2012.
Le design : c’est le concept jardin des arts qui sera développé par l’agence Avant première pour l’esthétique des bus comme des stations. Le tout est sobre et lumineux.
Le calendrier : essais au printemps 2013 et mise en service en septembre.

On rappellera quelques-unes des caractéristiques principales de Mettis :
2 lignes à haut niveau de service. La première allant de Woippy à Metz Borny en passant par le centre-ville, la gare, l’amphithéâtre. L’extension vers l’hôpital Robert Schuman est prévue. La seconde ira de l’île du Saulcy à l’hôpital de Mercy en passant par le centre-ville, la gare, le Technopôle et le parc des expositions.
Trois types de circulation sont prévus : le site propre intégral ( plus de 85 % des itinéraires), les secteurs réservés mais avec accès riverains, des secteurs partagés avec la circulation générale.
45 stations espacées d’environ 460 mètres.
Une vitesse commerciale de 20 kilomètres heure qui devrait permettre de gagner de 11 à 14 minutes aux heures de pointe.
25 000 voyageurs par jour à la mise en service et 36 000 à terme.


Le débat sur l’utilité de cet investissement et de cet équipement en temps de crise ne sera sûrement pas clos pour autant. « le robinet à millions est ouvert » disait il y a quelques semaines Marie-Jo Zimmermann. Les sommes sont loin d’être définitives et les financements devront être trouvés. On peut penser néanmoins que la représentation plus précise des prestations et des matériels devrait avoir un effet fédérateur et rassurant. Du moins dans un premier temps.
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Re: Metz : deux lignes de BHNS pour 2013

Messagepar Maastricht » Dim 04 Juil 2010 09:49

L'appel d'offre pour le matériel roulant vient d'être passé, pour la fourniture de 26 bus hybrides bi-articulés de 24 mètres, + tranches optionnelles de 1 à 5 véhicules + entretien.
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Re: Metz : deux lignes de BHNS pour 2013

Messagepar Maastricht » Mar 15 Fév 2011 22:05

J'avais oublié de signaler que les trois constructeurs ayant répondu à l'appel d'offres était Van Hool, Hess et VDL. Résultat dans quelques mois ...
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Re: Metz : deux lignes de BHNS pour 2013

Messagepar Lyon-St-Clair » Mer 16 Fév 2011 11:19

Voici le nouveau réseau Mettis : http://www.metzmetropole.fr/site/action_transport_busetvous_1.php

Les lignes suburbaines en septembre 2012, le reste en septembre 2013.
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Re: Metz : deux lignes de BHNS pour 2013

Messagepar Maastricht » Sam 02 Avr 2011 13:43

D'après une information postée sur Linéoz, ce serait le belge Van Hool qui aurait empoché le marché de fourniture du matériel roulant, avec ses bi-articulés proposés dans une version hybride inédite. Conformément au cahier des charges, ces véhicules auraient en plus une face avant et une face arrière spécifique au réseau de Metz. Coût du joujou : 900 000 € / unité. L'annonce serait apparemment officielle le 4 avril. A suivre.

Pour rappel la fiche officielle de ce véhicule, qui ne circule qu'à Aix-la-Chapelle, Hambourg, Utrecht et Genève :

http://www.vanhool.com/Home%20FR/autoca ... 300FR.html
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Re: Metz : deux lignes de BHNS pour 2013

Messagepar Coltrane » Sam 02 Avr 2011 17:34

Au moins, pour une fois, le nom BHNS n'est pas galvaudé, la ville ayant eu l'intelligence de prendre du matériel plus capacitaire que des bus articulés de 18m
Ce n'est pas comme de TZen de Sénart (un bête bus articulé habillé) ou la chenille Bombardier de Nancy
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Re: Metz : deux lignes de BHNS pour 2013

Messagepar bzh-99 » Sam 02 Avr 2011 18:26

hum, le T-Zen de Sénart est un vrai busway (les portes sont de type tramway et le plancher est plat), comme le Van Hool.

en touta cas, belle bête, les bi-articulés sont très rares en France.
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Re: Metz : deux lignes de BHNS pour 2013

Messagepar Maastricht » Sam 02 Avr 2011 19:11

A vrai dire il n'y en a même plus, quoique le TVR soit un trolleybus guidé bi-articulé.

Dans tous les cas le choix fait par Metz sera sans doute attentivement étudié par Rouen et Nantes, qui ont testé des bi-articulés (Hess et Van Hool) l'année dernière.
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Re: Metz : deux lignes de BHNS pour 2013

Messagepar Maastricht » Mar 12 Avr 2011 00:11

Je me corrige, le véhicule choisi par Metz est en fait une nouveauté au catalogue VanHool, tout juste dévoilée à Dubaï, et élégamment dénommée ExquiCity 24 ...

http://www.vanhool.be/Home%20NL/openbaa ... lecNL.html

Et ça fera tout : hybride, pile à combusytible, trolleybus ... :tourne:)
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Re: Metz : deux lignes de BHNS pour 2013

Messagepar Maastricht » Sam 24 Sep 2011 12:37

Et quelques semaines après Orléans, Kéolis enlève l'exploitation d'un autre gros réseau à Véolia-Transdev : Metz.

Ville, Rail & Transports, Guillaume Leborgne a écrit:Keolis enlève Metz à Veolia-Transdev

Metz Metropole a retenu Keolis, de préférence à Veolia-Transdev (VTD), pour une délégation de service public de transports de douze ans à compter du 1er janvier 2012. VTD, qui était l’opérateur sortant et le propriétaire de 40 % des parts de la SEM TCRM, essuie un nouvel échec sur un grand réseau français après Orléans et Aix-en-Provence en juillet.

Metz Metropole a retenu Keolis, de préférence à Veolia-Transdev (VTD), pour une délégation de service public de transports de douze ans à compter du 1er janvier 2012. VTD, qui était l’opérateur sortant et le propriétaire de 40 % des parts de la SEM TCRM, essuie un nouvel échec sur un grand réseau français après Orléans et Aix-en-Provence en juillet.

Ce résultat tombe particulièrement mal dans un contexte où la plupart des grandes villes exploitées, comme Metz, en société d’économie mixte s’interrogent sur l’opportunité de poursuivre la route avec le groupe en cours de fusion. Elles comptent en débattre à Madrid le 28 septembre (voir VR&T n° 527). Selon le président de Metz Metropole cité par Le Républicain lorrain, le contrat qui porterait sur un montant de 500 millions d’euros serait « le plus important jamais réalisé par Metz Métropole ». En plus des 48 lignes de bus urbaines et interurbaines gérées actuellement par les TCRM (17,1 millions de voyages par an et 7,2 millions de kilomètres parcourus), Keolis aura la chance de lancer les deux lignes de BHNS Mettis qui devraient être exploitées avec des véhicules hybrides à partir de l’automne 2013. Une nouvelle société locale d’économie mixte sera créée, qui réemploiera les 488 agents des TCRM.


La situation est difficile pour Véolia-Transdev, qui peine toujours à convaincre les élus que la fusion est désormais passée et qu'une culture d'entreprise unique est bien installée. Outre Metz, Orléans et Aix, le groupe serait en fâcheuse posture à Grenoble (renouvellement de la DSP en 2014). Et à Strasbourg, Montpellier et Nantes, on se pose quelques questions ...
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Re: Metz : deux lignes de BHNS pour 2013

Messagepar djakk » Lun 26 Sep 2011 11:19

C'est fou que Kéolis et Véolia arrivent à proposer des offres différentes alors que le personnel et le matériel ne changent pas … comment ils font ?
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Re: Metz : deux lignes de BHNS pour 2013

Messagepar Maastricht » Sam 05 Oct 2013 15:26

Pour rappel, mise en service ce jour du Mettis - qui sera gratuit jusqu'à demain soir - en présence de Jean-Marc Ayrault et d'Aurélie Filippetti.
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Re: Metz : deux lignes de BHNS pour 2013

Messagepar Magnum » Sam 05 Oct 2013 19:44

L'engouement politique et médiatique envers ce BHNS est surprenant !
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