otto a écrit:Neuilly-sur-Marne : le futur quartier géant privé de métro ?
La Grand illusion du Grand Paris Express continue de se dissiper...
dark_green67 a écrit:C'eut peut-être été pertinent à l'époque où la décision a été prise mais, aujourd'hui, il me semble que ce serait très difficile de remettre en cause les tracés.
Le Parisien a écrit :
Ligne 11 du métro : la station Châtelet vient de rouvrir
Après neuf mois de travaux qui ont occasionné sa fermeture totale, le terminus de la ligne 11 à Châtelet a rouvert ce mardi. Une opération retardée pour cause de grève.
Depuis le mois de mars, c'était déjà un peu la galère pour les usagers de la ligne 11 du métro. Le terminus habituel à Châtelet était en effet fermé. Cette situation a pris fin ce mardi matin, avec la réouverture du terminus, retardée en raison de la grève contre la réforme des retraites.
Terminus provisoire à Hôtel-de-Ville
Pendant neuf mois, les usagers devaient se reporter sur la station précédente, Hôtel de Ville, comme terminus provisoire, en correspondance avec la ligne 1, ou descendre avant, notamment à République, pour prendre d'autres lignes, renforçant encore la saturation sur certaines stations. Une galère qui aurait dû prendre fin le 17 décembre avec la réouverture au public du terminus de la ligne 11.
Cette opération a dû être repoussée. Hasard du calendrier, elle se télescopait avec la journée de grève et de manifestation nationale à l'appel des syndicats contre le projet de réforme des régimes de retraite.
Si la fermeture a été si longue, c'est la faute à la multitude chantiers que la RATP, avec le soutien d'Ile-de-France Mobilités, a dû mener dans cette station qui date de 1935. Des travaux indispensables avant le prolongement de cette ligne 11 de son terminus actuel à Mairie des Lilas jusqu'à Rosny-sous-Bois, via Romainville et Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Les travaux de ce prolongement de 6 km et six nouvelles stations sont en cours. Le tunnelier Sofia doit partir prochainement de Rosny. Une période décidément clé pour cette ligne 11 qui va complètement se transformer en quelques mois. Mais en quoi ce prolongement à l'est a-t-il nécessité tant de travaux au terminus actuel à Châtelet?
Refaire tous les quais et une sortie supplémentaire
D'abord parce que cette ligne prolongée doit se préparer à accueillir 25 % de voyageurs en plus. Par conséquent, les rames neuves vont compter non plus 4 mais 5 voitures. Il faut donc rallonger certains quais, rajouter des sorties dans les stations, et aussi raboter et refaire les quais pour les futurs métros ( les MP14 qui circuleront aussi sur les lignes 4 et 14 ).
« On doit mettre aux normes en matière de sécurité et d'évacuation les stations de cette ligne qui date de 1935 », résume Christophe Galotte, chef de projet à la RATP pour l'aménagement des stations existantes sur la ligne 11.
Ainsi, sur les stations qui ne comptaient qu'une sortie, comme à République, Arts-et-Métiers ou Rambuteau, il a fallu en créer une deuxième, pour des raisons de sécurité. A Châtelet, le terminus, il y a déjà deux sorties, mais 95 % des voyageurs sortent par l'avant, pour aller vers les correspondances, et cela crée des engorgements. « Nous avons donc construit un nouveau couloir, sur la droite, pour les voyageurs ». Fini bientôt la cohue au pied de l'unique escalier.
Restaurant fermé le temps des travaux
Mais ce n'est pas tout. Châtelet étant le terminus, les métros de la ligne 11 y stationnent, dans l'arrière gare, le temps que le conducteur traverse son métro pour prendre les commandes et repartir dans l'autre sens. Problème : cette arrière gare est trop courte pour les futurs métros de 75 m… il a donc fallu creuser un peu plus loin le tunnel.
Et dans le gruyère du sous-sol parisien, rien n'est simple. La RATP s'est retrouvée juste sous la cave d'un restaurant, le bien nommé « Terminus Châtelet »… La petite enseigne a donc fermé ses portes, dédommagée par la RATP, pendant toute la durée du chantier à Châtelet. La RATP y a même installé ses outils, en lieu et place des tables et couverts, pour y creuser directement, depuis le restaurant, le prolongement de son arrière-gare !
Des travaux menés à grande vitesse, et, pour une fois, dans les délais. « On a rendu le restaurant avec deux semaines d'avance », assure Christophe Galotte. Dans les prochains jours, la ligne 11 sera enfin reconnectée à Châtelet. Et les gérants du « Terminus Châtelet » pourront, eux, se préparer à remettre le couvert.
Ligne 11 : Deuxième percement de Sofia en direct de la Place Carnot
en vidéo sur Youtube
otto a écrit:Il semblerait que le prolongement a Noisy Champs et à nouveau d’actualité.
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Le Parisien a écrit :
Prolongement de la ligne 11 : des trains ont circulé pour tester le viaduc
La phase de tests aura duré trois jours. Des MP14 flambant neufs ont circulé sur le petit kilomètre du viaduc du prolongement de la ligne 11, à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), de lundi à ce mercredi. Objectif : tester le comportement de l’ouvrage aux passages des trains.
Le chantier n’est pas encore fini mais quand on commence à voir des trains circuler, c’est plutôt bon signe, se réjouissent les représentants de la RATP et d’Île-de-France Mobilités. Le vibrato des MP14 s’est mêlé au bruit des tractopelles et des camions bennes, ce début de semaine, pour finaliser la phase de test du viaduc, situé entre les futures stations Coteaux Beauclair et La Dhuys, de la ligne 11, à hauteur de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).
Le prolongement de la ligne 11 continue son chemin. Sans glissement de planning intempestif, contrairement à certains projets. « Dans le contexte actuel, il faut toujours rester prudent, souligne Pierre Florent, le directeur du prolongement de la ligne 11 pour la RATP. Mais la mise en service est prévue pour fin 2023. »
Pour l’heure, des tests ont été réalisés sur le petit kilomètre du viaduc, qui enjambe « l’A3, les Coteaux, l’échangeur autoroutier pour venir plonger dans le nœud autoroutier à hauteur de Rosny 2 », explique Stefano Contaldi, le chef de projet génie civil du prolongement pour la RATP.
Voir si le viaduc ne fléchit pas trop
Des épreuves de chargement, statistiques et dynamiques, ont eu lieu mardi et mercredi. « C’est la dernière étape dans la construction d’un pont, poursuit Stefano Contaldi. Ça permet de voir si l’ouvrage respecte un certain comportement, comment il fléchit, quand les trains passent. »
Ceux-ci effectuant des allers-retours sans voyageur, mais avec des « gueuses », simulant les poids des passagers. Accrochés au tablier du viaduc, des fils lestés d’un poids mesurent ensuite sa flexion, pour s’assurer que les installations ne sont pas remises en cause.
Les MP14 rentreront ensuite à l’atelier pour n’en ressortir que début décembre, où ils effectueront « des essais dynamiques sur la ligne 11 déjà existante, entre Châtelet et Mairie des Lilas, sans voyageurs », précise Pierre Florent.
Et dans une petite année, les MP14 relieront Châtelet à Rosny-Bois-Perrier, en « améliorant la qualité de déplacements des usagers historiques, souligne Arnaud Crolais, le directeur des infrastructures pour Île-de-France-Mobilités. C’est un saut dans le temps. »
Les plus vieilles rames de la RATP, les MP59, qui circulent actuellement sur la ligne seront toutes remplacées et envoyées à la casse. Les métros se succéderont toutes les 105 secondes, avec une rame en plus, afin d’accueillir plus de 25 % de voyageurs, détaille Pierre Florent. Passant d’une capacité de « 50 000 voyageurs par jour à 85 000 », et proposant une connexion, avec la future ligne 15 et le RER E. Mais encore un peu de patience, quatre stations restent à construire
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