[ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar rerefr » Sam 14 Juil 2012 14:01

Maastricht a écrit:Il doit y avoir une coquille sur le site de la RATP, puisque l'on y lit que le prolongement apporterait 18 000 voyageurs par jour, autrement dit une misère. Le STIF parle quant à lui de 11 000 voyageurs à l'heure de pointe du matin, ce qui est déjà plus crédible.

En fait, le Stif parle de 11000 voyageurs à l'heure de pointe du matin sur le prolongement.
Toujours selon le Stif, le nombre de voyageurs supplémentaires sera de 9500 à l'heure de pointe du matin.
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar dark_green67 » Sam 14 Juil 2012 17:51

otto a écrit:Je rappelle que la Ministre a insisté sur la compatibilité du matériel entre les lignes rouge et orange du GPX...

Ben justement ! Je suppose qu'elle n'a pas pris cette décision au pif et qu'elle devait disposer des résultats d'études préliminaires comparant les diverses options envisageables.

Ce serait pas mal, au titre de la transparence des décisions politiques, que les éléments qui conduisent à une décision soient rendus publics.
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar nanard » Lun 12 Nov 2012 14:21

dark_green67 a écrit:En tout cas, il n'y a aucune trace de l'idée d'un éventuel prolongement ultérieur en reprenant la branche Rosny - Noisy-Champs de la ligne orange du GPX...

On arrive pas à savoir si cette idée est complètement farfelue (dans ce cas, il faudrait au moins expliquer en quoi elle l'est), si c'est en cours d'études (ça serait bien de le dire) ou si c'est éventuellement envisageable mais pas encore étudié (auquel cas il faudrait au moins que le projet en cours soit compatible avec un prolongement ultérieur). Je crains qu'avec l'espèce de boucle souterraine qu'ils ont l'air de vouloir dessiner autour du centre commercial Rosny 2, aucun prolongement ultérieur ne soit possible, sauf à très grand frais.

Je ne crois pas qu'il y ait la moindre boucle souterraine autour de Rosny 2. Il y aura une 3eme voie entre les ateliers et la station terminus.

dark_green67 a écrit:Ce que je ne comprends pas, non plus, c'est qu'on n'envisage l'arrivée à Rosny-Bois-Perrier qu'en souterrain alors qu'à mon avis ce serait beaucoup plus simple si la ligne restait en viaduc... :?

C'est je crois pour deux raisons :
1) c'est sans doute plus simple de reconstruire les parkings aeriens au dessus du terminus en sous terrain, plutôt que de construire des parkings sous terrain puis la station au dessus...
2) en cas d'arrivée en viaduc, il sera beaucoup plus compliqué de faire une prolongement justement, en reprenant l'une des "branches" de la ligne orange par exemple...
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar dark_green67 » Lun 12 Nov 2012 14:37

nanard a écrit: Je ne crois pas qu'il y ait la moindre boucle souterraine autour de Rosny 2. Il y aura une 3eme voie entre les ateliers et la station terminus.

Dans le lien donné par Otto le 13 juillet, on a bien une desserte de l'atelier qui forme une espèce de boucle autour du centre commercial :

m11-carte-tracegif_2012-07-04_12-15-39_885.gif
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar otto » Jeu 14 Fév 2013 21:13

Le prolongement de la ligne 11 du métro à Rosny-Bois-Perrier à l’enquête publique en 2013

Les 25 rames actuelles, composées de 4 voitures, seront remplacées lors de la mise en service du prolongement par 41 métros neufs de 5 voitures, afin d’accueillir un plus grand nombre de voyageurs et d’améliorer leur confort. Ces rames, sans séparation entre les voitures, permettront aux voyageurs de mieux circuler à bord des trains.
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar eomer » Ven 15 Fév 2013 15:09

Ce serait pas mal de profiter de ces travaux de prolongement pour automatiser la ligne...et cela pourrait même servir pour la suite.
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 15 Fév 2013 15:21

Il faudrait du matériel spécifique à la ligne non inter-opérable avec la ligne 1 alors... :/

C'est un inconvénient.

Déjà, rien que pour la longueur des stations, ça ne doit pas aller...

En regardant le site de Carto Metro sur free, j'ai bien vu la proximité des lignes 1 et 11 à Châtelet, mais y a pas de raccordement. :/
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar CG » Ven 15 Fév 2013 15:58

La ligne 11 ne dispose que d'un seul raccordement avec le reste du réseau. Il est situé sur la voie direction Mairie des Lilas vers la ligne 3, entre les stations Rambuteau et Arts et Métiers, en pointe.

Un raccordement avec la ligne 1 à la station Hôtel de Ville a été envisagé pour faciliter le transit des matériels pneu vers les ateliers de Fontenay. Il n'a pas été construit, ce qui oblige à transiter par la ligne 3 et la ligne 2, avec des contraintes de dépose des bogies équipés de roues pneumatiques avec remplacement par des lorries non motorisés. Il est possible que ce raccordement direct ne soit jamais construit en raison de l'automatisation de la ligne 1 et de la politique de limitation du nombre de points de contacts d'une ligne automatique avec le reste du réseau.

Alors la question reste en suspend car le communiqué du STIF ne le précise pas : matériel pneu ou matériel fer pour la ligne 11 dans l'avenir ?
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 15 Fév 2013 16:03

Il ne savent pas encore, on en est qu'à l'enquête publique, pas à l'avant projet détaillé. :lol:

Et là aussi c'est très laconique.

http://www.prolongementligne11est.fr/Le-materiel-roulant

Je pense que l'équipement MP ne sera pas remis en cause (il est en place depuis les années 50 quand même), sachant que la ligne connaît de fortes déclivités.
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar CG » Ven 15 Fév 2013 16:35

Petite suggestion à l'attention STIF, si vous décidez de garder le matériel pneu sur la ligne 11, je vous invite à automatiser la ligne afin de récupérer 6 rames MP89CA de la ligne 14 réduites à 5 voitures pour la ligne 11... les voitures retirées de ces rames pouvant équiper 12 rames restantes de la 14 portées à 8 voitures. Nota : cela marche aussi avec respectivement 14 et 7 rames.

Pour les rames restantes des lignes 11 et 14, une petite commande supplémentaire de MP05 et le jour sera joué... :bravo:
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar super5 » Ven 15 Fév 2013 19:06

Frédéric SAVIN a écrit:Je pense que l'équipement MP ne sera pas remis en cause (il est en place depuis les années 50 quand même), sachant que la ligne connaît de fortes déclivités.


Et que cette ligne a été la première à être "pneumatisée", d'où son statut de "vitrine du métro sur pneu".
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar Maastricht » Jeu 21 Fév 2013 12:00

A lire :

http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberati ... partie.pdf
http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberati ... partie.pdf

La perspective de l'automatisation et du roulement fer s'éloigne ... sauf si le Grand Paris remet tout en question ? La modification de l'accès à l'atelier de Rosny, désormais situé en bout de ligne, permet notamment d'assurer l'intervalle de 105s en conduite manuelle, qui aurait été difficile à tenir avec l'ancien positionnement.
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 21 Fév 2013 12:15

Maastricht a écrit:A lire :

http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberati ... partie.pdf
http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberati ... partie.pdf

La perspective de l'automatisation et du roulement fer s'éloigne ... sauf si le Grand Paris remet tout en question ? La modification de l'accès à l'atelier de Rosny, désormais situé en bout de ligne, permet notamment d'assurer l'intervalle de 105s en conduite manuelle, qui aurait été difficile à tenir avec l'ancien positionnement.


En gros, la ligne fait le tour du parking du Carrouf pour remonter vers l'atelier :o


Il n'y a plus le raccordement direct en embranchement qu'on avait prévu en variante.
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar Hugues » Mar 12 Mar 2013 15:07

J'ai posé la question sur d'autres forums, mais j'aimerais avoir l'avis des uns et des autres :

Avec le prolongement prévu jusqu'à Rosny-Bois-Perrier et celui envisagé jusqu'à Noisy-Champs, ne faudrait-il pas se poser la question de la longueur des stations ? Et de même pour le type de matériel (pneu / fer)...

Parce qu'une ligne aussi longue risque d'être surchargée, alors autant prévoir le coup. Enfin, le coût !
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar CG » Mar 12 Mar 2013 15:35

Les stations existantes dans Paris permettent d'accueillir du matériel à 5 voitures (75 m)... envisager du matériel à 6 voitures (90 m) impliquerait une reprise des stations existantes... souvent dans des terrains difficiles (carrières).

Les nouvelles études qui seront inévitablement conduites, suite à cette extension du prolongement de la ligne 11, conduira peut-être à prévoir une exploitation à 5 voitures dans un premier temps, tout en réalisant les nouvelles stations avec une longueur permettant une exploitation ultérieure (après 2050 ?) à 6 voitures.
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar otto » Mar 12 Mar 2013 15:44

La logique serait de finir avec du matériel pneu automatique à cinq voitures ... la question sera seulement de savoir si on automatise en 2020 (Rosny-Bois-Perrier) ou en 2025 (Noisy-Champs)...
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar CG » Mar 12 Mar 2013 15:50

otto a écrit:La logique serait de finir avec du matériel pneu automatique à cinq voitures ... la question sera seulement de savoir si on automatise en 2020 (Rosny-Bois-Perrier) ou en 2025 (Noisy-Champs)...


Si tu n'automatises pas en 2020, tu n'automatiseras pas en 2025... car en 2020, le gros du prolongement sera fait et il sera alors nécessaire de mettre en ligne le nouveau matériel roulant pour tenir la fréquence.
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar otto » Mar 12 Mar 2013 15:54

On ne peut pas créer un matériel MP NG à poste de conduite "amovible"?
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar eomer » Mar 12 Mar 2013 16:04

CG a écrit:Si tu n'automatises pas en 2020, tu n'automatiseras pas en 2025... car en 2020, le gros du prolongement sera fait et il sera alors nécessaire de mettre en ligne le nouveau matériel roulant pour tenir la fréquence.

Cela doit être réalisable en phasant.

Phase 1
- le prolongement Mairie des Lilas-Rosny Bois Perrier est construit en mode automatique avec portes palières.
- comme il n'est pas possible de poser des portes palières sur le tronçon en service sans changer le materiel roulant, on reste en conduite manuelle.

Phase 2: mise en service du prolongement à Rosny
- le matériel roulant est compatible avec les portes palières
- la conduite est manuelle entre Chatelet et Mairie des Lilas et automatique au dela (les conducteurs effectuent les mêmes trajets que maintenant)
- le tronçon Chatelet-Mairie des Lilas est automatisé progressivement
- le prolongement vers Noisy est construit

Phase 3: entièrement automatique de Chatelet les Halles à Noisy Champs.
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Messagepar CG » Mar 12 Mar 2013 16:13

Intéressant ce principe de phasage mais c'est sur le matériel roulant que le problème se pose...

Soit tu laisses une cabine de conduite qui ne sert donc que sur la partie ancienne, soit tu te contentes d'un pupitre (cf. lignes 1 et 14) mais qui n'est guère pratique pour les conducteurs en service normal.

J'aime bien d'ailleurs l'idée suivante :

otto a écrit:On ne peut pas créer un matériel MP NG à poste de conduite "amovible"?

Il me semble que la RATP y avait songé pour le MF2000, c'est à dire avoir un poste de conduite que l'on puisse retirer facilement lors d'une grosse rénovation à mi-vie si la ligne venait à être automatisée. Je ne sais pas si c'est vraiment possible avec les MF01...

En tous cas, pour le matériel de la ligne 11, on ne sera pas à mi-vie du nouveau matériel avant 2040... ce qui laisse quelques années avec une cabine de conduite qui ne servira plus.
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