Mortimer a écrit:J'ai, moi aussi, une préférence pour le tracé bleu. Et puis, ça devrait être sympa de voir la 11 passer en surface
Autrement, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de projet pour prolonger la 11 à l'Est, au-delà de Chatelet.
Un petit rappel historique sur la ligne 11 est intéressant à faire sur ce point.
Après plusieurs accidents survenu entre 1906 et 1909 sur le tramway funiculaire de Belleville, un nombre croissant d'élus locaux de Paris réclame la transformation de celui-ci en métro. Des élus de l'est parisien avaient même suggéré la possibilité de lier ce projet à celui de la desserte en métro du 16ème arrondissement entre Trocadéro et Porte de St Cloud (future ligne 9), ce qui a l'époque avait provoqué la colère des élus de cet arrondissement qui ne pouvaient envisager d'être relié au populaire quartier de Belleville.
La 1ère Guerre Mondiale a retardé le projet et ce n'est qu'en 1922 que le Conseil Municipal de Paris vote la mise en œuvre d'une nouvelle ligne de métro entre Châtelet et Porte des Lilas, ligne qui sera mise en service en 1935 après des travaux particulièrement difficiles.
Des prolongements de la ligne 11 à l'ouest, pour compléter les dessertes de la ligne 1, et à l'est sont envisagées dans les années 1920. En 1929, celui à l'ouest est abandonné au profit du projet de prolongement de le ligne de Vincennes, tandis que celui à l'est est décidé avec la desserte du Fort de Rosny. Mais ce prolongement s'arrêtera finalement en 1937 à la Mairie des Lilas, avec la création de l'atelier de maintenance des Lilas qui ne devait être alors que provisoire (avec les difficultés d'exploitation que celui-ci pose depuis à cette ligne).
La 2nde Guerre Mondiale empêchera la poursuite des travaux et provoquera même d'importants dommages aux installations de la ligne 11, les tunnels de cette ligne ayant été utilisés pour le stockage d'armements.
En 1949, lorsque la RATP reprend l'exploitation de la ligne de Sceaux, le scénario d'un raccordement avec la ligne 11 est étudié mais celui-ci se heurte rapidement à de nombreuses difficultés techniques (gabarits du matériel, passage sous la Seine, etc.)
Depuis, seul le projet de prolongement vers l'est revient régulièrement dans les différents schémas directeurs d'aménagement de la région tandis que les prolongements vers l'ouest ou le sud semblent définitivement abandonnés, même si la possibilité d'amélioration de la desserte du 5ème arrondissement est parfois évoquée.
80 ans après son interruption, le prolongement vers l'est sera enfin réalisé et le terminus à Châtelet semble plus que jamais immuable pour la ligne 11.