[ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
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otto
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par otto »

Neuilly-sur-Marne : le futur quartier géant privé de métro ?

La Grand illusion du Grand Paris Express continue de se dissiper...
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eomer
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par eomer »

otto a écrit :Neuilly-sur-Marne : le futur quartier géant privé de métro ?

La Grand illusion du Grand Paris Express continue de se dissiper...
Pfff...Le Parisien !
Encore des journalistes qui publient n'importe quoi et des lecteurs qui sureagissent: voila comment on lance des polemiques inutiles.
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Alexandre
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par Alexandre »

Rien de surprenant avec ce journal...
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par otto »

Ce qu'il disent est factuellement exact, il n'y a pas de financement pour ce prolongement et je n'ai jamais entendu quelqu'un de la région depuis l'arrivée de la nouvelle majorité Pécresse en parler. L'enquête publique qui devait avoir lieu en 2016 (!) n'a pas eu lieu. Le site Internet est très tranquille depuis au moins deux ans.

Prolongement Noisy-Champs/
florentr
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par florentr »

Je suis plutôt d'accord avec otto, il ne faut pas leur reprocher de relayer ce genre d'inquiétude s'ils donnent les infos disponibles. A chacun de se faire sa propre opinion.

Surtout, de mon point de vue, s'il y a des logements neufs dans le coin. Il n'y a aucune raison que les prix soient surévalués à cause d'un projet de métro qui soit n'arrivera pas soit arrivera plus tard que prévu (un prix surévalué à la commercialisation de logements neufs profite aux promoteurs mais pas aux acheteurs qui croient aux faux projets).
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par Electzik »

ça ne serait pas pertinent d'affecter le tronçon Rosny Bois Perrier - Noisy-Champs au M15 à la place de la desserte qui doublonne le RER E, et afin d'avoir un M15 vraiment circulaire ?
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par dark_green67 »

C'eut peut-être été pertinent à l'époque où la décision a été prise mais, aujourd'hui, il me semble que ce serait très difficile de remettre en cause les tracés.
Guillaume
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par Guillaume »

dark_green67 a écrit :C'eut peut-être été pertinent à l'époque où la décision a été prise mais, aujourd'hui, il me semble que ce serait très difficile de remettre en cause les tracés.
Surtout je pense qu'il vaut mieux que la circulaire soit la plus directe possible pour permettre des trajets Bobigny / Creteil rapide
Le plus logique aurait été de réaffecter le tronçon Champigny / Noisy-Champs à La M16 pour avoir une boucle St Denis / Champigny
Malheureusement ce tronçon fait parti du tronçon initial du M15, il va être construit à ce gabarit et donc le basculer en M16 qui est de gabrait plus réduit voudrait dire qu'on a construit des stations surdimensionnées et nécessite de faire une continuité à Noisy Champs qui n'est il me semble pas prévu (stations terminus M15 et M16 superposées à Noisy Champs)
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par benj »

Mobilisation des élus pour le prolongement de la ligne 11.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 77909.html
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par otto »

Ils se réveillent bien tard. Il faudrait déjà qu’il y ait une enquête publique...

... celle qui était annoncée pour 2016...
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par benj »

Parigo parle du prolongement de la ligne 11. À mon avis, il aurait été intéressant que la ligne 11 soit automatisée avec l'ouverture du prolongement.
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par benj »

Le Parisien a écrit :


Ligne 11 du métro : la station Châtelet vient de rouvrir
Après neuf mois de travaux qui ont occasionné sa fermeture totale, le terminus de la ligne 11 à Châtelet a rouvert ce mardi. Une opération retardée pour cause de grève.

Depuis le mois de mars, c'était déjà un peu la galère pour les usagers de la ligne 11 du métro. Le terminus habituel à Châtelet était en effet fermé. Cette situation a pris fin ce mardi matin, avec la réouverture du terminus, retardée en raison de la grève contre la réforme des retraites.

Terminus provisoire à Hôtel-de-Ville

Pendant neuf mois, les usagers devaient se reporter sur la station précédente, Hôtel de Ville, comme terminus provisoire, en correspondance avec la ligne 1, ou descendre avant, notamment à République, pour prendre d'autres lignes, renforçant encore la saturation sur certaines stations. Une galère qui aurait dû prendre fin le 17 décembre avec la réouverture au public du terminus de la ligne 11.

Cette opération a dû être repoussée. Hasard du calendrier, elle se télescopait avec la journée de grève et de manifestation nationale à l'appel des syndicats contre le projet de réforme des régimes de retraite.

Si la fermeture a été si longue, c'est la faute à la multitude chantiers que la RATP, avec le soutien d'Ile-de-France Mobilités, a dû mener dans cette station qui date de 1935. Des travaux indispensables avant le prolongement de cette ligne 11 de son terminus actuel à Mairie des Lilas jusqu'à Rosny-sous-Bois, via Romainville et Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Les travaux de ce prolongement de 6 km et six nouvelles stations sont en cours. Le tunnelier Sofia doit partir prochainement de Rosny. Une période décidément clé pour cette ligne 11 qui va complètement se transformer en quelques mois. Mais en quoi ce prolongement à l'est a-t-il nécessité tant de travaux au terminus actuel à Châtelet?

Refaire tous les quais et une sortie supplémentaire

D'abord parce que cette ligne prolongée doit se préparer à accueillir 25 % de voyageurs en plus. Par conséquent, les rames neuves vont compter non plus 4 mais 5 voitures. Il faut donc rallonger certains quais, rajouter des sorties dans les stations, et aussi raboter et refaire les quais pour les futurs métros ( les MP14 qui circuleront aussi sur les lignes 4 et 14 ).

« On doit mettre aux normes en matière de sécurité et d'évacuation les stations de cette ligne qui date de 1935 », résume Christophe Galotte, chef de projet à la RATP pour l'aménagement des stations existantes sur la ligne 11.

Ainsi, sur les stations qui ne comptaient qu'une sortie, comme à République, Arts-et-Métiers ou Rambuteau, il a fallu en créer une deuxième, pour des raisons de sécurité. A Châtelet, le terminus, il y a déjà deux sorties, mais 95 % des voyageurs sortent par l'avant, pour aller vers les correspondances, et cela crée des engorgements. « Nous avons donc construit un nouveau couloir, sur la droite, pour les voyageurs ». Fini bientôt la cohue au pied de l'unique escalier.

Restaurant fermé le temps des travaux

Mais ce n'est pas tout. Châtelet étant le terminus, les métros de la ligne 11 y stationnent, dans l'arrière gare, le temps que le conducteur traverse son métro pour prendre les commandes et repartir dans l'autre sens. Problème : cette arrière gare est trop courte pour les futurs métros de 75 m… il a donc fallu creuser un peu plus loin le tunnel.

Et dans le gruyère du sous-sol parisien, rien n'est simple. La RATP s'est retrouvée juste sous la cave d'un restaurant, le bien nommé « Terminus Châtelet »… La petite enseigne a donc fermé ses portes, dédommagée par la RATP, pendant toute la durée du chantier à Châtelet. La RATP y a même installé ses outils, en lieu et place des tables et couverts, pour y creuser directement, depuis le restaurant, le prolongement de son arrière-gare !

Des travaux menés à grande vitesse, et, pour une fois, dans les délais. « On a rendu le restaurant avec deux semaines d'avance », assure Christophe Galotte. Dans les prochains jours, la ligne 11 sera enfin reconnectée à Châtelet. Et les gérants du « Terminus Châtelet » pourront, eux, se préparer à remettre le couvert.
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par tml »

Le tunnelier Sofia est arrivé hier à la station Place Carnot.
Ligne 11 : Deuxième percement de Sofia en direct de la Place Carnot
en vidéo sur Youtube
Il lui restera moins d'1 km pour atteindre son puits d'arrivée : la station Serge Gainsbourg
tml
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par tml »

C'est terminé pour le tunnelier Sofia !
Il vient d'arriver au niveau de la future station Serge Gainsbourg, achevant ainsi le creusement de 3km du tunnel du prolongement à Rosny.

20minutes.fr
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par otto »

Il semblerait que le prolongement a Noisy Champs et à nouveau d’actualité.

Une nouvelle page est en ligne : ici
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eomer
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par eomer »

otto a écrit :Il semblerait que le prolongement a Noisy Champs et à nouveau d’actualité.

Une nouvelle page est en ligne: ici
Si c'est confirmé, c'est une très bonne nouvelle.
Même si ce n'est pas pour tout de suite, il est important de garder de grands projets sous le coude car un réseau de transport n'est jamais completement terminé.

S'agit t'il vraiment de prolonger la M11 ou bien de construire une ligne indépendante utilisant le materiel type MGP ?
Si la première hypothèse se revelle la bonne, il faudra AMHA automatiser entièrement la ligne d'abord. On pourrait aussi envisager un prolongement à l'autre extrémité: une sorte de diagonale vers la Rue du Bac, La Motte Piquet Grenelle et le Parc des Princes dans un premier temps. Il y a finallement assez peu de grand pôles d'echanges sur la rive gauche: St Michel, Montparnasse, Denfert-Rochereau, Place d'Italie et bien sur l'ensemble Austerlitz-Bibliothèque Mitterrand
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par benjisop »

Il s'agit d'un prolongement de la 11 tel que originellement redéfini dans le projet Grand Paris 2013 et présenté jusque la (mais non financé). S'ils ont pu acter un financement tant mieux mais le projet a tellement de retard que je n'imagine pas ça possible avant 2035-2040.

Je sais que le renouvellement des rames de la 11 doit permettre de recevoir des MP14 qui pourront passer de CC à CA sans effort, permettant une automatisation rapide de la ligne (moyennant pose de portes palières et du matériel d'automatisation). Pour l'instant la ligne reste en manuel car une fréquence de 85 secondes est jugée inutile vu l'affluence attendue.

Concernant un prolongement à l'Ouest / au Sud, il me semble que la ligne est improlongeable dans son état actuel, ou en tout cas pas sans abandonner la station Châtelet voire Hôtel de Ville. J'ai également du mal à imaginer le creusement d'un gros prolongement de ligne dans le cœur de Paris aujourd'hui, mais si jamais ça venait à se faire, il faudra d'abord finaliser tout le Grand Paris, et quelques projets manifestement déjà prévus pour "l'après" (ligne 10, fusion 3 bis / 7 bis), donc j'imagine qu'avancer 2050 pour un tel sujet me paraît réaliste.
CG
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par CG »

Tout est possible techniquement, mais le prolongement au-delà de Châtelet (Av. Victoria) resterait tout de même très compliqué à mettre en œuvre avec les lignes 1 et 7 à proximité, les sous-sols du musée du Louvre et la Seine...

Et surtout, quel serait le but de ce prolongement ? Car ce ne sont pas les VIIème, VIIIème ou XVIème arrondissements qui ont vraiment besoin de densifier le réseau métropolitain existant.

Avec un prolongement à Noisy Champs, la ligne aura en plus atteint une longueur déjà fort raisonnable (surtout par rapport à celle d'aujourd'hui).
benj
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par benj »

Premier essai des rames MP14 sur le nouveau viaduc de la ligne 11 du métro.
Le Parisien a écrit :

Prolongement de la ligne 11 : des trains ont circulé pour tester le viaduc
La phase de tests aura duré trois jours. Des MP14 flambant neufs ont circulé sur le petit kilomètre du viaduc du prolongement de la ligne 11, à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), de lundi à ce mercredi. Objectif : tester le comportement de l’ouvrage aux passages des trains.

Le chantier n’est pas encore fini mais quand on commence à voir des trains circuler, c’est plutôt bon signe, se réjouissent les représentants de la RATP et d’Île-de-France Mobilités. Le vibrato des MP14 s’est mêlé au bruit des tractopelles et des camions bennes, ce début de semaine, pour finaliser la phase de test du viaduc, situé entre les futures stations Coteaux Beauclair et La Dhuys, de la ligne 11, à hauteur de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).

Le prolongement de la ligne 11 continue son chemin. Sans glissement de planning intempestif, contrairement à certains projets. « Dans le contexte actuel, il faut toujours rester prudent, souligne Pierre Florent, le directeur du prolongement de la ligne 11 pour la RATP. Mais la mise en service est prévue pour fin 2023. »

Pour l’heure, des tests ont été réalisés sur le petit kilomètre du viaduc, qui enjambe « l’A3, les Coteaux, l’échangeur autoroutier pour venir plonger dans le nœud autoroutier à hauteur de Rosny 2 », explique Stefano Contaldi, le chef de projet génie civil du prolongement pour la RATP.

Voir si le viaduc ne fléchit pas trop

Des épreuves de chargement, statistiques et dynamiques, ont eu lieu mardi et mercredi. « C’est la dernière étape dans la construction d’un pont, poursuit Stefano Contaldi. Ça permet de voir si l’ouvrage respecte un certain comportement, comment il fléchit, quand les trains passent. »

Ceux-ci effectuant des allers-retours sans voyageur, mais avec des « gueuses », simulant les poids des passagers. Accrochés au tablier du viaduc, des fils lestés d’un poids mesurent ensuite sa flexion, pour s’assurer que les installations ne sont pas remises en cause.

Les MP14 rentreront ensuite à l’atelier pour n’en ressortir que début décembre, où ils effectueront « des essais dynamiques sur la ligne 11 déjà existante, entre Châtelet et Mairie des Lilas, sans voyageurs », précise Pierre Florent.

Et dans une petite année, les MP14 relieront Châtelet à Rosny-Bois-Perrier, en « améliorant la qualité de déplacements des usagers historiques, souligne Arnaud Crolais, le directeur des infrastructures pour Île-de-France-Mobilités. C’est un saut dans le temps. »

Les plus vieilles rames de la RATP, les MP59, qui circulent actuellement sur la ligne seront toutes remplacées et envoyées à la casse. Les métros se succéderont toutes les 105 secondes, avec une rame en plus, afin d’accueillir plus de 25 % de voyageurs, détaille Pierre Florent. Passant d’une capacité de « 50 000 voyageurs par jour à 85 000 », et proposant une connexion, avec la future ligne 15 et le RER E. Mais encore un peu de patience, quatre stations restent à construire
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Re: [ IdF ] M11 : Prolongement à l'est

Message par eomer »

Tres bonne nouvelle.
Les MP14 remplacant les vielles MP59, il n'y aura plus que la ligne 6 à proposer du matériel sur pneus obsolette.
Malheureusement, ce sont des MP14CC et non des MP14CA...enfin bref.
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