Maastricht a écrit:Pour la 6, c'est très clair, pas de prolongement prévu, et pas d'automatisation prévue. Mais quid de la 11, dont le prolongement à Rosny Bois-Perrier doit quasiment doubler la longueur de la ligne ? Pas de mention, donc qui sait ? On a aussi parlé ici de l'intérêt qu'il pourrait y avoir de prolonger la 11 vers Noisy-Champs via une branche du réseau complémentaire du STIF. Est-ce, en filigrane, l'intention de ce dernier, en faisant d'une pierre, deux coups avec le renouvellement du matériel de la 11 ?
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eomer a écrit:Un truc qui me gène: on ne sait visiblement pas automatiser les ligne "fer" mais seulement les lignes "fer-pneu".
eomer a écrit:Un truc qui me gène: on ne sait visiblement pas automatiser les ligne "fer" mais seulement les lignes "fer-pneu".
djakk a écrit:eomer a écrit:Un truc qui me gène: on ne sait visiblement pas automatiser les ligne "fer" mais seulement les lignes "fer-pneu".
Mais si c'est possible, il y a le Air Train de l'aéroport JFK de New York.
Maastricht a écrit:J'ai en tout cas été surpris de calculer que la 11 est la troisième ligne, après la 1 et la 4, en termes de densité de voyageurs (fréquentation/longueur).
Maastricht a écrit:Je lis aussi sur le site de la concertation qu'il était prévu, dans le cadre du prolongement à Rosny, de faire passer la ligne de quatre à cinq voitures ... et que quarante rames serait nécessaires pour assurer l'exploitation. Le compte est bon, mais je crois que les stations existantes sont longues de 75 mètres, et non de 90 ?
florentr a écrit:djakk a écrit:eomer a écrit:Un truc qui me gène: on ne sait visiblement pas automatiser les ligne "fer" mais seulement les lignes "fer-pneu".
Mais si c'est possible, il y a le Air Train de l'aéroport JFK de New York.
Je crois qu'eomer voulait dire que la RATP n'a pas encore l'expérience de la transformation d'une ligne manuelle fer en ligne automatique. Elle a l'expérience d'une ligne automatique depuis le début et sur pneus (ligne 14 voire Orlyval) et d'une ligne sur pneus transformée en ligne automatique.
Maastricht a écrit:Il me semble que le gain procuré par l'automatisation, en coûts d'exploitation, est plus important pour le roulement pneu que pour le roulement fer. Il y avait un petit dossier dans le VRT d'il y a deux semaines, un peu publi-reportage mais qui expliquait ça plus clairement.
djakk a écrit:Ben au pire la ratp demande à Bombardier, qui a mis en place le Air Train, de travailler à Paris.
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