En plus, pour préserver les intérêts particuliers de quelques-uns, on va pénaliser tout le monde par un retard d'un an pour la mise en service. Complètement incompréhensible !
Je rappelle au passage, que le bilan socio-économique du projet est basé essentiellement sur les gains de temps de parcours. Voici ce qui figure dans le dossier d'enquête (Pièce F Evaluation économique et sociale – Chapitre V Bilan socio-économique - Page 255) :
Le gain de temps moyen généralisé pour les utilisateurs actuels des transports en commun est estimé à 10 minutes par voyage grâce au prolongement de la ligne 11, ce qui correspond à un gain de temps total de 3,6 millions d’heures par an.
Le gain de temps des utilisateurs actuels de la voiture qui utiliseront dorénavant la ligne 11 est considéré égal à la moitié du gain des anciens utilisateurs des transports collectifs, soit 5 minutes par voyage. Il en est de même pour les voyageurs qui, bénéficiant d’une meilleure accessibilité, effectuent des déplacements qu’ils ne faisaient pas avant la mise en service du projet. Ce gain de temps total est de 0,2 million d’heures par an.
Les nouveaux accès ou sorties crées sur les stations existantes permettent également un gain de temps pour les voyageurs qui les utiliseront. Le gain de temps est estimé à 0,2 million d’heures par an.
Au total, les gains de temps annuels s’élèvent à 4 millions d’heures par an et sont valorisés à 85 millions d’euros pour la première année pleine d’exploitation (conditions économiques de janvier 2012).
Le surcoût de la variante n'est donc pas de 20 M€ mais de 105 M€ !!!