[ IdF ] M1 : automatisation

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar rabelaisien » Mer 10 Nov 2010 09:01

eomer a écrit:Après la ligne 1, j'espère que les travaux d'automatisation se poursuivront sur d'autres lignes: les lignes équipés de matériel sur pneus seront certainement les prochaines concernées. Je verais bien la 4 puis la 6 et peut être la 11 si la décision de la prolonger à Rosny 2 est prise.

Dans un autre fil, Eomer a proposé de prolonger la 11 à Bondy (correspondance T4) en suivant les infrastructures SNCF et autoroutières, une 11 automatisée permettrait de faire ce prolongement avec rebroussement et croisements à niveau des voies, comme cela se fait à Orly ouest pour Orlyval, ainsi que sur le métro des Docks à Londres. Ce qu'il faudrait voir, c'est l'incidence sur la fréquence.
rabelaisien
 

Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar florentr » Mer 10 Nov 2010 09:13

djakk a écrit:
guy21 a écrit: Je ne connais pas de système de portes palières pouvant s'adapter à cette situation.

pas trop difficile à imaginer ;) : on installe plein de portes palières sur le quai mais ne s'ouvrent que celles qui correspondent au type de train en gare
certes ça ne marche pas si deux portes palières se chevauchent

Intéressant.
Les portes palières sur la ligne 1 indiquent aux voygeurs où se positionner (et pas merci à ceux - pas toujours des touristes - qui se mettent juste devant la porte et empêchent ainsi la descente!).
Les portes palières sur le RER devraient indiquer - en cas de missions courtes - par un jeu de LED, où le RER s'arrêtera... ce qui évitera les courses le soir pour rejoindre le train qui s'arrête nettement plus loin qu'on avait imaginé.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar Lorenzo » Mer 10 Nov 2010 14:10

djakk a écrit:
guy21 a écrit: Je ne connais pas de système de portes palières pouvant s'adapter à cette situation.

pas trop difficile à imaginer ;) : on installe plein de portes palières sur le quai mais ne s'ouvrent que celles qui correspondent au type de train en gare
certes ça ne marche pas si deux portes palières se chevauchent


Il est possible d'y remédier en créant un "mur" de portes mobile sur toute la longueur. Chaque segment du mur étant une porte mobile pouvant s'ouvrir de 0-100 %. Si une demande d'ouverture se fais entre deux porte, imaginons au 2/3 entre la jonction des porte il suffit d'en déplacer une dans un sens de 33% et celle adjacente de 66 % de l'autre sens, sachant que chaque portes peut coulisser sur 3 largeurs de portes. Reste juste a élaborer la détection des ouvertures du trains via par exemple un système optique installé sur le quai repérant des marques sur le train.
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar Alexandre » Mer 10 Nov 2010 14:59

Lorenzo a écrit:
djakk a écrit:
guy21 a écrit: Je ne connais pas de système de portes palières pouvant s'adapter à cette situation.

pas trop difficile à imaginer ;) : on installe plein de portes palières sur le quai mais ne s'ouvrent que celles qui correspondent au type de train en gare
certes ça ne marche pas si deux portes palières se chevauchent


Il est possible d'y remédier en créant un "mur" de portes mobile sur toute la longueur. Chaque segment du mur étant une porte mobile pouvant s'ouvrir de 0-100 %. Si une demande d'ouverture se fais entre deux porte, imaginons au 2/3 entre la jonction des porte il suffit d'en déplacer une dans un sens de 33% et celle adjacente de 66 % de l'autre sens, sachant que chaque portes peut coulisser sur 3 largeurs de portes. Reste juste a élaborer la détection des ouvertures du trains via par exemple un système optique installé sur le quai repérant des marques sur le train.


Je vous laisse imaginer le coût de ces installations...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar Lorenzo » Mer 10 Nov 2010 15:37

C'est évident !! :D

Mais tout est possible ! Je n'ai jamais parlé de prix ...
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar guy21 » Mer 10 Nov 2010 17:40

Lorenzo a écrit:Il est possible d'y remédier en créant un "mur" de portes mobile sur toute la longueur. Chaque segment du mur étant une porte mobile pouvant s'ouvrir de 0-100 %. Si une demande d'ouverture se fais entre deux porte, imaginons au 2/3 entre la jonction des porte il suffit d'en déplacer une dans un sens de 33% et celle adjacente de 66 % de l'autre sens, sachant que chaque portes peut coulisser sur 3 largeurs de portes. Reste juste a élaborer la détection des ouvertures du trains via par exemple un système optique installé sur le quai repérant des marques sur le train.

Je te suggère de proposer ton idée à Faiveley, ça les intéressera peut-être! :)
(Un peu capillo-tracté, tout de même)
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar Maastricht » Jeu 03 Nov 2011 11:54

Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar super5 » Jeu 03 Nov 2011 12:43

Maastricht a écrit:Mise en service commerciale des premiers MP05 aujourd'hui

Le début de la fin des MP59 sur la ligne 4 ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar Maastricht » Jeu 03 Nov 2011 12:53

Une MP89 est déjà en service sur la 4 depuis le printemps (il y en a maintenant trois), mais la réforme des MP59 va maintenant s'accélérer, oui.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar rafi » Jeu 03 Nov 2011 20:09

Et les rames actuelles de la ligne 1 vont être transférées sur la ligne 4, c'est exact ?
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar Maastricht » Jeu 03 Nov 2011 20:14

Oui, trois sont déjà en service, et les derniers MP59 devraient quitter la 4 à la toute fin de l'année 2012.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar Hugues » Sam 05 Nov 2011 13:02

Bossant pas loin de Nation, après les cours, hier soir, je suis allé à Porte de Vincennes... et la 1re rame arrivée était la 503 ! 8) Evidemment, un imbécile avait ouvert le panneau des commandes de secours (côté queue) en forçant la serrure... Et deux nanas jouaient avec les commandes : j'ai donc refermé le panneau, mais il était débloqué. Finalement, un employé de la RATP est venu reverrouiller, avec les plus grandes difficultés, après St-Paul (il a mis 4 stations !).

Bruit complètement différent et bien moins fort, confort de roulement supérieur.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar Maastricht » Sam 05 Nov 2011 15:13

Une question un peu technique que je me posais : comment est géré, sur les métros automatiques, le temps d'ouverture/fermeture des portes en station ? Y a-t-il une durée préprogrammée selon l'heure de la journée ? (10 secondes en soirée, 15 en journée, 30 aux stations les plus chargées en pointe, etc ...) Ou alors y-a-t-il des capteurs détectant le volume de montée/descente à chaque porte, et gérant en temps réel la durée d'ouverture des portes ?

J'ai en tête cette vidéo montrant la descente au terminus La Défense, à l'HP du matin : http://www.youtube.com/watch?v=tUtor-DtlYw
On y voit que la durée d'ouverture peut atteindre 40 secondes, alors qu'il s'agit d'un terminus.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar djakk » Sam 05 Nov 2011 18:18

Je sais que pour le val de Rennes, le temps de stationnement au quai a été pré-défini pour chaque station, en fonction de son importance.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar Jolly Jumper » Lun 07 Nov 2011 15:55

Maastricht a écrit:Une question un peu technique que je me posais : comment est géré, sur les métros automatiques, le temps d'ouverture/fermeture des portes en station ?


À Paris, sur la M14, Il me semble que c'est fixe, qui ne prend pas en compte une possible affluence exceptionnelle
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar CG » Lun 07 Nov 2011 17:16

Jolly Jumper a écrit:
Maastricht a écrit:Une question un peu technique que je me posais : comment est géré, sur les métros automatiques, le temps d'ouverture/fermeture des portes en station ?


À Paris, sur la M14, Il me semble que c'est fixe, qui ne prend pas en compte une possible affluence exceptionnelle


Que cela soit sur la ligne 1 ou sur la 14, le temps d'arrêt des navettes automatiques est fixé afin de permettre un trafic le plus fluide possible.

Le PCC dispose cependant d'une marge de manœuvre et c'est donc lui qui ordonne au SAET de prolonger le temps d'attente si elle constate une très forte affluence sur les caméras de surveillance dans une ou plusieurs stations.

Cela se fait dans la limite ou cela ne gêne pas l'arrivée de la rame suivante bien entendu, donc le PCC garde toujours une petite marge de manœuvre en plus dans le cas ou il faudrait rouvrir les portes pour dégager un voyageur imprudent.

La ligne 14 n'est donc pas complétement déshumanisée, même si cette présence humaine se manifeste derrière l’œil froid de la vidéo-surveillance.
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar po » Lun 07 Nov 2011 18:59

CG a écrit:
La [gestion des rames] de la ligne 14 n'est donc pas complétement déshumanisée, même si cette présence humaine se manifeste derrière l’œil froid de la vidéo-surveillance.


pour le voyageur, la ligne 14 n'a rien de déshumanisée!
po
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 25 Nov 2007 10:10

Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar CG » Mar 08 Nov 2011 10:21

po a écrit:pour le voyageur, la ligne 14 n'a rien de déshumanisée!


Encore moins pour la 13 ! :mrgreen:
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar Maastricht » Mar 24 Avr 2012 08:42

Suite à l'interruption de circulation entre Nation et Château de Vincennes, la 1 a connu ses premières journées de circulation en 100% automatique à la fin de la semaine dernière.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar Maastricht » Dim 02 Déc 2012 11:08

Pierre Mongin a annoncé dans le Parisien, il y a quelques jours, que la 1 sera entièrement automatisée au 31 décembre. Des circulations intégralement sans conducteur ont déjà lieu depuis plusieurs mois en soirée et le week-end.
43 MP 05 sur les 49 prévus sont actuellement en service.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron