[ IdF ] M1 : automatisation

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar Maastricht » Ven 05 Nov 2010 16:18

[N'avions-nous pas un sujet là dessus ?]

Premier métro automatique ouvert aux voyageurs sur le M1 pour mai 2011 :

Anna Rousseau, Challenges, 03/11/10 a écrit:La première rame automatique de la ligne 1 du métro parisien sera injectée dans le trafic au mois de mai prochain, a-t-on appris auprès du constructeur Siemens en charge de l'automatisation. Le rythme sera ensuite d'un remplacement de rame avec conducteur par une rame sans conducteur chaque semaine. L'automatisation totale de la ligne la plus fréquentée du réseau (750.000 passagers/jour), doit être achevée au premier trimestre 2012.
Depuis plusieurs mois, le nouveau poste de contrôle, à Bastille, est opérationnel et la voie entièrement équipée. Les portes palières sont progressivement installées sur les quais. Le premier train, déjà livré par Alstom, a lui aussi été équipé, testé, et circule de nuit ,depuis quelques semaines. Les travaux entre Vincennes et la Défense sont pour l'instant réalisés sans que le trafic de la ligne soit interrompu.


Au niveau des stations, 16/25 sont actuellement équipées (dernière en date : Châtelet). CdG-Etoile, George V, Franklin Roosvelt, Champs-Elysées-Clémenceau, St Paul et Gare de Lyon sont en cours d'équipement. Resteront ensuite Bastille, Reuilly-Diderot et Nation.
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Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar CG » Ven 05 Nov 2010 17:34

Les MP89 de la ligne 1 devraient donc arriver normalement à la fin de l’été 2011 sur la ligne 4, le temps de leur faire un petit lifting…

Les derniers transferts de matériel entre les deux lignes devraient être terminés pour la mise en service du prolongement de la ligne 4 à Montrouge.

La RATP conservera certains MP59 pour la ligne 11 afin de tenir le coup jusqu’au prolongement de cette ligne, prolongement qui s’accompagnera d’un changement de matériel roulant (MP09 ou MF15).

On est encore loin de l'automatisation complète du réseau fantasmé par certaines personnes lors du lancement du projet METEOR il y a une vingtaine d'année... peut-être pour le bicentenaire du métro parisien ? (ce qui permettra au métro de continuer à fonctionner même si l'être humain a disparu d'ici là).
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Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar djakk » Ven 05 Nov 2010 17:36

CG a écrit:Les MP89 de la ligne 1 devraient donc arriver normalement à la fin de l’été 2011 sur la ligne 4, le temps de leur faire un petit lifting…

Par où les rames vont passer pour changer de ligne ?
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Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar super5 » Ven 05 Nov 2010 17:37

Qu'est-ce que c'est que le MF15 ?
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Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar otto » Ven 05 Nov 2010 17:48

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Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar Rigil » Ven 05 Nov 2010 18:29

En passant par la station Franklin D. Roosevelt qui est en complète rénovation (comme la plupart des stations de cette ligne), j'ai vu qu'ils ont commencé à installer des carreaux noirs en hauteur. Et pour le peu qu'il y en a , cela rend très très bien !
Quelqu'un a des informations à ce sujet ? Est-ce que la station sera entièrement noire ?
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Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar jml13 » Ven 05 Nov 2010 22:32

djakk a écrit:
CG a écrit:Les MP89 de la ligne 1 devraient donc arriver normalement à la fin de l’été 2011 sur la ligne 4, le temps de leur faire un petit lifting…

Par où les rames vont passer pour changer de ligne ?

Ce ne sont pas les raccordements qui manquent...
http://carto.metro.free.fr/documents/Ca ... s.v3.1.pdf
(patience pour le chargement)
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Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar basco - landais » Ven 05 Nov 2010 23:02

jml13 a écrit: Ce ne sont pas les raccordements qui manquent...
http://carto.metro.free.fr/documents/Ca ... s.v3.1.pdf
(patience pour le chargement)


Superbe ce plan des interconnexions, beau travail de recensement et de cartographie
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Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar CG » Ven 05 Nov 2010 23:02

Enver a écrit:Cela dit, pour le lifting, je crois plutôt qu'on va les sortir d'abord, puis les rerentrer ...


Attention aux esprits lubriques en disant cela... :ptdr:

Mais c'est effectivement sûrement ce qui va se produire, sinon le chemin le plus simple pour des rames pneumatiques entre la ligne 1 et la ligne 4 est le passage par la ligne 6. Il n'y a en effet pas de raccord direct entre la ligne 1 et la ligne 4.

De la ligne 1, on peut rejoindre la ligne 6 soit à la sortie de la station Charles de Gaulle - Étoile, soit à la sortie de la station Nation, sur la voie direction Château de Vincennes.

Il suffit ensuite de rejoindre la ligne 4 entre les stations Raspail et Edgar Quinet... et tout cela de nuit de préférence bien entendu.

Pour en revenir au MF11 ou MF2015, il s'agit du projet destiné à suivre le MF01 dans le cadre du renouvellement du matériel roulant de la RATP pour les lignes 3,10 et 12, éventuellement 11 si abandon du matériel pneu et 15 (si la jonction des bis s'effectue).

Le projet suivant pour les années 2020 sera destiné aux lignes 7, 8 et 13.
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Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar Maastricht » Ven 05 Nov 2010 23:07

Pour ce qui est, sinon, du prolongement du M1 à ses deux extrémités, rien de neuf, l'urgence étant d'attendre le résultat des débats publics concernant les projets de la Région et de la SGP... et plus particulièrement concernant les points de connexion à Val-de-Fontenay et à Nanterre. Pour rappel le SDRIF prévoit les prolongements suivants :

- Depuis Château de Vincennes, vers Fontenay-les Rigollots (2007-2013, en empruntant des voies existantes), puis Val-de-Fontenay RER (2030).
- Depuis La Défense, vers Nanterre La Folie -2013-2020), puis on a évoqué Rueil-Malmaison.
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Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar CG » Lun 08 Nov 2010 15:29

Essais du système d'automatisation :

Le trafic est interrompu ligne entière de prise de service à 10h00, les dimanches 21 novembre, 5 et 19 décembre 2010.

Un service de navettes de bus est mis à votre disposition entre Charles de Gaulle Etoile et La Défense et entre Nation et Château de Vincennes.

Dans Paris intra-muros, les voyageurs devront utiliser les correspondances.

Le soir de ces quatre dimanches, le service est assuré normalement sur l'ensemble de la ligne (pas d'interruption de trafic à 23h15 entre Concorde et Charles de Gaulle Etoile).
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Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar basco - landais » Lun 08 Nov 2010 19:43

Ah c'est malin !!!!!
Fermer cette ligne les WE juste avant Noël au moment où beaucoup de monde empruntent cet axe .... :twisted:
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Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar hh35 » Mar 09 Nov 2010 00:31

Puis bon ils allaient pas arrêter le trafic en semaine :mrgreen:
Ca doit être un sacré casse tête que de programmer des travaux lourds sur cette ligne très empruntée tout au long de l'année et de la journée.
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Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar eomer » Mar 09 Nov 2010 10:30

hh35 a écrit:Puis bon ils allaient pas arrêter le trafic en semaine :mrgreen:
Ca doit être un sacré casse tête que de programmer des travaux lourds sur cette ligne très empruntée tout au long de l'année et de la journée.

Oui en effet: la RATP a réussi à mettre en place les portes palières de nuit sans interrompre la circulation et sans fermer les stations.Tout module posé la nuit sur un quai doit être opérationnel pour la reprise du trafic le lendemain matin.
Ca, c'est une sacré performence qui convient d'être souligné. Remarquons que je ne me prive jamais de raler contre les entreprises du transport public lorsque cela ne fonctionne pas: cette fois, j'évoque ce qui marche.

Après la ligne 1, j'espère que les travaux d'automatisation se poursuivront sur d'autres lignes: les lignes équipés de matériel sur pneus seront certainement les prochaines concernées. Je verais bien la 4 puis la 6 et peut être la 11 si la décision de la prolonger à Rosny 2 est prise. Ensuite, la 2 et la 13 seraient les plus prioritaire, toujours selon moi. Paris a désormais grand besoin d'un réseau "strike proof" et seule l'automation peut apporter cela.
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Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar Doktor Villamos » Mar 09 Nov 2010 12:09

eomer a écrit:. Paris a désormais grand besoin d'un réseau "strike proof" et seule l'automation peut apporter cela.

Eh bien voilà c'est dit !
Un argument que tout le monde pense tout bas et que personne n'emploie officiellement !
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Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar florentr » Mar 09 Nov 2010 16:49

Existe-t-il un projet d'étendre les portes palières aux RER, notamment A et B, au moins dans Paris intra-muros ?
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Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar guy21 » Mar 09 Nov 2010 16:59

florentr a écrit:Existe-t-il un projet d'étendre les portes palières aux RER, notamment A et B, au moins dans Paris intra-muros ?

Ben, ça pose un - léger - problème: ces lignes sont fréquentées par plusieurs types de matériels roulants (j'en dénombre au moins trois sur la A: MS61 (rénovées), MI84 et MI2N) dont les intervalles entre portes sont différents. Je ne connais pas de système de portes palières pouvant s'adapter à cette situation.
Seule solution: supprimer les matériels roulants incompatibles (a priori les rames MI84), pour les remplacer par des MI09 (rames à deux niveaux).
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Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar CG » Mar 09 Nov 2010 17:58

eomer a écrit:Après la ligne 1, j'espère que les travaux d'automatisation se poursuivront sur d'autres lignes: les lignes équipés de matériel sur pneus seront certainement les prochaines concernées. Je verais bien la 4 puis la 6 et peut être la 11 si la décision de la prolonger à Rosny 2 est prise. Ensuite, la 2 et la 13 seraient les plus prioritaire, toujours selon moi. Paris a désormais grand besoin d'un réseau "strike proof" et seule l'automation peut apporter cela.


Avec le projet METEOR il y a une vingtaine d'année, on évoquait à la RATP l'automatisation complète du réseau parisien pour la fin du 21ème siècle... soit une ligne toute les 7 ans environ. :ptdr:

En 2012, nous aurons deux lignes sur quinze... il y a du mou dans le planning... :langue:

La prochaine évoquée est la ligne 4, si l'on trouve le budget pour cela... et avec le Grand Paris, c'est pas gagné qu'il reste encore des sous... :wink:
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Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar djakk » Mar 09 Nov 2010 18:12

guy21 a écrit: Je ne connais pas de système de portes palières pouvant s'adapter à cette situation.

pas trop difficile à imaginer ;) : on installe plein de portes palières sur le quai mais ne s'ouvrent que celles qui correspondent au type de train en gare
certes ça ne marche pas si deux portes palières se chevauchent
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Re: [ IdF ] M1 : automatisation

Messagepar eomer » Mer 10 Nov 2010 07:39

djakk a écrit:
guy21 a écrit: Je ne connais pas de système de portes palières pouvant s'adapter à cette situation.

pas trop difficile à imaginer ;) : on installe plein de portes palières sur le quai mais ne s'ouvrent que celles qui correspondent au type de train en gare
certes ça ne marche pas si deux portes palières se chevauchent

on peut envisager des herses sur toute la longueur du quai pour le séparer le la voie.
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