http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/12/30/l-autorite-de-la-concurrence-autorise-la-fusion-transdev-veolia-transports_1459037_3234.html
Quelles en seront les conséquences?
lamontagne.fr a écrit:La RATP pose ses roues dans l'Allier
mardi 8 mars 2011
Suite à la fusion officielle de Veolia et Transdev, la semaine dernière, la RATP reprend l'exploitation du réseau urbain de la Communauté d'agglomération de Moulins ainsi que l'exploitation du réseau des lignes régulières du département et le transport scolaire (Voir aussi nos éditions du 19 février et 6 mai 2010).
1/ Parce que la RATP a monnayé ses 25,6 % de parts détenues dans l'opérateur public Transdev pour décrocher des contrats urbains, périurbains et à l'étranger. Dans l'échange, elle a récupéré le réseau urbain de la Com' d'agglo de Moulins, qui était géré jusqu'à présent par Transdev, via sa filiale Moulins Mobilité. Dans l'échange, elle hérite aussi de lignes interurbaines. Notamment de l'activité de la Connex, détenue jusqu'alors par Veolia Transport, qui assure dans l'Allier les lignes régulières départementales et le transport scolaire.
2/ La RATP Dev, filiale du groupe en charge du développement en France et à l'étranger, assurera l'exploitation des réseaux de Moulins Communauté et des lignes interurbaines du département. Mais qui dit nouvelle délégation de service public en faveur de la RATP ne dit pas perturbations ou modifications pour les usagers et les agents des deux établissements de transport, assurent Pierrick Lozé, directeur de la Communauté d'agglo de Moulins, et Alain Denizot, vice-président du Conseil général chargé des transports :
« Les réseaux continueront à fonctionner dans les mêmes conditions qu'auparavant et avec les mêmes personnels ». RATP Dev confirme : « Rien ne change pour les collaborateurs des sociétés rejoignant RATP Dev. Les salariés resteront employés par ces sociétés aux mêmes conditions d'emploi ».
3/ La RATP a aussi récupéré l'exploitation des réseaux urbains de Bourges, Vienne, Vierzon, ainsi qu'un ensemble d'activités interurbaines correspondant à trois ensembles géographiques « cohérents » : Centre\Auvergne, Champagne, Rhône-Alpes.
4/ Avec cette opération, la RATP veut « conforter sa place de premier transporteur urbain en France » et « offrir une nouvelle véritable alternative pour les collectivités ». Dans un communiqué, Pierre Mongin, son président-directeur général, explique que « le groupe est mobilisé pour faire de cette intégration un succès et développer avec ses filiales une culture fondée sur la qualité de service, l'excellence technique et l'écoute des voyageurs, des élus et des collectivités. RATP Dev entend s'appuyer sur les compétences reconnues des équipes en place et sur une organisation décentralisée, au plus proche du terrain, pour proposer des solutions adaptées aux contextes locaux ».
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