[ IdF ] Minimétro Bagnolet - Montreuil - Romainville ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Minimétro Bagnolet - Montreuil - Romainville ?

Messagepar eilde » Sam 22 Jan 2011 11:22

Oui ou alors celui de Laon!
eilde
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 122
Enregistré le: Mar 27 Jan 2009 13:54

Re: [ IdF ] Minimétro Bagnolet - Montreuil - Romainville ?

Messagepar Guillaume » Sam 22 Jan 2011 21:58

150 m€ le km pour un métro enterré mais combien pour un métro aérien au dessus de l'autoroute A3
ça aurait été interessant de prolonger la ligne 3 car cela éviterait la rupture de charge.
Ceci étant, ça doit être dur de la faire grimper vu qu'elle part de dessous le périphérique et le prolongement de la ligne 11 coupera l'A 3

D'ailleurs, cela pourrait valoir le coup de prolonger le minimétro jusqu'à a station hopital Nord de la ligne 11
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ IdF ] Minimétro Bagnolet - Montreuil - Romainville ?

Messagepar rabelaisien » Sam 22 Jan 2011 22:31

@ Guillaume : un de mes amis décédé depuis, ingénieur à la RATP, m'avait dit qu'un prolongement avait été foré à titre expérimental, et n'avait pas tenu le coup avec la pression des terrains.
Le minimétro est analogue au Poma 2000, tracté par câbles
Image
@ Enver
1 - ok pour le projet
2 - le maire de Bagnolet veut un prolongement porte de Bagnolet, c'est plus intéressant d'aller à la porte de Vincennes, qui n'est pas très loin,
2 - 1 en suivant le périphérique côté banlieue, sur la plus grande partie du trajet le périph est bordé de parkings,
2 - 2 pourquoi porte de Vincennes ? parce que c'est le point de rupture de charge entre les deux morceaux du tramway parisien
rabelaisien
 

Re: [ IdF ] Minimétro Bagnolet - Montreuil - Romainville ?

Messagepar otto » Dim 23 Jan 2011 13:23

J'ai toujours beaucoup aimé le Poma 2000...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Minimétro Bagnolet - Montreuil - Romainville ?

Messagepar nanar » Dim 23 Jan 2011 15:23


Alors très éloigné, tout de même. Le monorail de Las Vegas est un ALWEG pur jus, licence rachetée par Bombardier.
http://www.alweg.com/disneyalweg/alwegs ... vegas.html

Rien à voir avec un "metrocable".

Guillaume a écrit:150 m€ le km pour un métro enterré mais combien pour un métro aérien au dessus de l'autoroute A3
ça aurait été interessant de prolonger la ligne 3 car cela éviterait la rupture de charge.

75 à 100 M€ du km en viaduc. Mais 25 M€ si réalisé au sol, au niveau de la plateforme autoroutière ( comme maints métros à travers le monde).
Le métro roule au milieu et les bas-côtés de l'A3 permettent de reconstruire (si c'est jugé indispensable) les 2 files de circulation utilisées par lui.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Minimétro Bagnolet - Montreuil - Romainville ?

Messagepar JMB » Dim 23 Jan 2011 15:32

rabelaisien a écrit:@ Guillaume : un de mes amis décédé depuis, ingénieur à la RATP, m'avait dit qu'un prolongement avait été foré à titre expérimental, et n'avait pas tenu le coup avec la pression des terrains.

Oui et ? Que faut-il en conclure ? Ce n'est pas les quelques dizaines de mètres de terrain au dessus de ce prolongement qui pose problème. Je suppose que c'est l'absence d'entretien de l'ouvrage. (sinon, il n'y aura pas beaucoup de tunnels en service... :mrgreen: ).

nanar a écrit:Le métro roule au milieu et les bas-côtés de l'A3 permettent de reconstruire (si c'est jugé indispensable) les 2 files de circulation utilisées par lui.

Manque de pot avec la couverture de l'A3 au dessus de Bagnolet, il y a un beau mur de béton flambant neuf entre les 2 voies.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] Minimétro Bagnolet - Montreuil - Romainville ?

Messagepar nanar » Dim 23 Jan 2011 16:09

JMB a écrit:Manque de pot avec la couverture de l'A3 au dessus de Bagnolet, il y a un beau mur de béton flambant neuf entre les 2 voies.

Il y a des voies routières de chaque côté du mur ? Donc, pareil, une voie métro de chaque côté du mur, à la place des files routières adjacentes.

Je ne parle pas de construire sur le terre plein central ( remplacé par un mur dans ce tronçon couvert), mais bien de part et d'autre du terre plein.
Par contre,le terre plein servirait pour établir les stations, sous forme de boites fermées par des portes palières, et dont l'accès se ferait à partir des voiries passant sur ou sous l'A3 : rue Charles Delescluze, Av. Pasteur, Boul. Edouard branly, rue Jean Jaurès, rue de Neuilly, par exemple...
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Didier et 1 invité