Frédéric SAVIN a écrit:C'était un peu une boutade, vu que le projet pour Toulon est encore en débat et qu'on le donne pour le moyen terme...
Pourquoi n'y a t-il que des villes de province dans ce document ?
Les villes parisiennes seraient-elles soumises à un traitement financier, différent des autres ?
De plus, en voyant ces sommes distribués, 600 M d'€ pour un total de 7.5 Milliards d'€ d'investissement total, ça fait donc en dessous de 10% de financement de la part de l'Etat.
Je ne suis pas expert en Tc c'est vrai, mais il me semblait qu'il y a quelques temps, l'Etat finançait quelques chose comme 20% des coûts de construction des tramway en France, 10% pour les métros. Et qu'aujourd'hui non.
Pourtant l'Etat ose se vanter de distribuer ces sommes complètement ridicule (en dessous de 10%) de plus dans le cadre du grenelle de l'environnement, si ce n'est pas du gros foutage de gueule, alors je ne sais pas ce que c'est. Mais en gros avant de pouvoir s'en vanter, c'est 30% des coûts de ces projets que l'Etat devrait financer.
Lyon s'est déjà plaint, les autres devraient s'y mettre aussi, plutôt que de satisfaire de ces sommes tout bonnement pitoyable.
super5 a écrit:Au contraire, je dirais qu'il est scandaleux que l'État subventionne des projets de TC qui relèvent des communautés de communes alors qu'il dit n'avoir plus d'argent pour ce qui relève de sa propre compétence, à savoir le réseau routier national (cf les mises en concession de certaines routes nationales) et le réseau ferré national (cf l'affaire du Strasbourg-Port Bou) ...
djakk a écrit:aucun projet n'a été recalé, non ?
Sur les 80 dossiers de candidatures déposés par les collectivités locales au début du mois d’octobre 2010, deux projets n’étaient pas éligibles. Le projet de la Région Nord-Pas de Calais de RER entre la métropole lilloise et Hénin Beaumont et le projet de la Région Rhône-Alpes de tram-train Lyon-Trévoux. Il s'agit en effet de projets de nature ferroviaire qui répondent toutefois à des enjeux de mobilité durable et ont un très vif intérêt. Leur financement relève toutefois des contrats de projets Etat-Région. Par ailleurs, la communauté d'agglomération d'Angers et le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération caennaise ont porté des projets à la connaissance de l'Etat, sans être candidats à une subvention au titre de ce deuxième appel à projets.
Enver a écrit:( doit-on rappeler que pour le 2e appel à projets les travaux doivent être engagés entre 2011 et 2013 ? )
G.E. a écrit:Enver a écrit:( doit-on rappeler que pour le 2e appel à projets les travaux doivent être engagés entre 2011 et 2013 ? )
Tout dépend ce que l'on appelle "engager". Ce délai est très court car plusieurs projets de la 1ère vague n'ont toujours pas vu le jour.
Enver a écrit:et bien théoriquement, certaines villes de la première vague devraient être amenées à rendre des sous ...
Enver a écrit:engager des travaux ne veut pas dire lancer des études !
Retourner vers Transports en commun
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité