[ Autocar ] Liaisons interurbaines intérieures

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ Autocar ] Liaisons interurbaines intérieures

Messagepar djakk » Jeu 09 Oct 2014 16:48

MobiliCités a écrit:Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports, a confirmé que le transport interrégional par autocar serait prochainement libéralisé

MobiliCités a écrit:Libéralisation au-delà de 200 km

Ouf, un instant j'ai eu peur que ça ne soit pas possible à l'intérieur d'une région.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Autocar ] Liaisons interurbaines intérieures

Messagepar G.E. » Ven 10 Oct 2014 17:56

C'est intéressant à condition que la SNCF et ses filiales ne tuent pas dans l’œuf la concurrence... Qui régule ce marché ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Autocar ] Liaisons interurbaines intérieures

Messagepar djakk » Ven 10 Oct 2014 18:09

Bah, rien, à part les lois d'offre et de la demande, les règles de concurrence, les règles de sécurité (temps de repos des conducteurs) et les réglementations locales de stationnement (à Paris les places seront chères dans les gares routières …)

Il y a beaucoup de petites compagnies de car privées en France, qui ne peuvent faire que du tourisme, mais rien ne les empêcheraient de se mettre en ligne régulière du coup, le secteur semble propice aux petites compagnies de transport, je m'étonnerai que ça soit un gros monopole de la SNCF, au départ en tout cas … ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Autocar ] Liaisons interurbaines intérieures

Messagepar Alexandre » Ven 10 Oct 2014 20:54

Transdev, allié à Vinci Autoroutes devrait entrer sur ce marché.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Autocar ] Liaisons interurbaines intérieures

Messagepar Alexandre » Mer 15 Oct 2014 15:29

Décidément, la CGT ne progresse guère dans sa manière d'analyser les choses...

Affligeant ce genre de réaction.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Autocar ] Liaisons interurbaines intérieures

Messagepar Alexandre » Mer 15 Oct 2014 16:49

Enver a écrit:Noël Mamère aujourd'hui : "Entre Mme Royal qui veut plus de voitures sur les routes et Emmanuel Macron qui veut couvrir la France d'autocars, on est loin de la transition écologique !"

Un autocar pollue moins que plusieurs voitures, sur le coup je ne suis pas d'accord avec lui !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Autocar ] Liaisons interurbaines intérieures

Messagepar Maastricht » Mer 15 Oct 2014 19:14

Il me semblait avoir vu passer un papier il y a peu disant que si IdBus perdait moins d'argent que l'année de son lancement, l'équilibre financier était encore assez loin en dépit d'un taux de remplissage ne cessant pas de s'améliorer.

On pourra objecter qu'il y a bien une infra ferroviaire sur Lyon-Bordeaux, certes peu performante, mais c'est ici porter le coup fatal.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Autocar ] Liaisons interurbaines intérieures

Messagepar gavatx76 » Mer 15 Oct 2014 20:13

Un papier du Monde sur la situation en Allemagne:

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Autocar ] Liaisons interurbaines intérieures

Messagepar G.E. » Mer 15 Oct 2014 20:48

Maastricht a écrit:On pourra objecter qu'il y a bien une infra ferroviaire sur Lyon-Bordeaux, certes peu performante, mais c'est ici porter le coup fatal.

C'est sûr que certaines lignes auvergnates risquent de finir de disparaître car l'autoroute leur portera un sale coup (je pense surtout à Clermont - Ussel). Mais après tout, pourquoi ne pas utiliser la nouvelle A89 peu remplie pour des liaisons Clermont-Fd - Lyon fiables et directes ?

Il y aussi des marchés à prendre, comme les liaisons Languedoc - PACA et Languedoc - Midi-Pyrénées que n'assure pas correctement la SNCF.

Encore une fois j'insiste pour que ce marché soit ouvert à la concurrence, en veillant à ce que la SNCF ne l'étouffe pas. Si c'est pour arriver au final à mettre quelques trains sur route, où sera le progrès ?

Alexandre a écrit:Décidément, la CGT ne progresse guère dans sa manière d'analyser les choses...
Affligeant ce genre de réaction.

Affligeant en effet. On voit bien que Lepaon ne prend pas souvent les transports en commun...

Quant à Mamère, il a parlé une nouvelle fois pour le plaisir de parler : un car, c'est écologique !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Autocar ] Liaisons interurbaines intérieures

Messagepar Samib » Mer 15 Oct 2014 21:29

Perso je suis sceptique sur cette histoire et pas loin de partager l'avis de ce Lepaon.

En tous cas je me demande si tant de gens que ça abandonneront le "confort" de leur voiture perso pour monter dans des cars où on est souvent un peu serré, sans gain de temps contrairement au train...
Je ne sais pas si ça créera tant que ça d'emplois si c'est de la concurrence face au train ou aux TER en général, même ceux par car.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Autocar ] Liaisons interurbaines intérieures

Messagepar basco - landais » Mer 15 Oct 2014 21:53

On parle de 200 ou 300 emplois au début
C'est sur que cela touchera une clientèle précise qui ne peut pas se payer le train ou l'avion
reste le covoiturage :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Autocar ] Liaisons interurbaines intérieures

Messagepar nanar » Mer 15 Oct 2014 22:51

@Samib,
Plein de monde n'a pas de voiture perso (si, si !). Des cars qui feraient au plus court des trajets entre villes moyennes n'ayant pas de liens ferroviaires directs (car ça existe, et pas qu'un peu : http://tnatlasgeographie.tableau-noir.n ... pci0a0.jpg ) peuvent, avec des horaires bien adaptés, des tarifs potables, une info soignée, trouver leur clientèle.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Autocar ] Liaisons interurbaines intérieures

Messagepar FDH » Mer 15 Oct 2014 23:12

Libération a écrit:Résultat de ces contraintes : le transport par autocar ne représente aujourd’hui qu’une part mineure des déplacements collectifs. Selon un rapport rendu en février 2014 par l’Autorité de la concurrence, il n’avait concerné que 110 000 voyageurs en 2013, soit 0,0005% du nombre total de voyages longue distance. Contre 4% en Grande-Bretagne et 5% en Suède, où le secteur est libéralisé.

J'ai un gros doute dans les ordres de grandeur... 4% ça fait 8000 fois plus que 0,0005%

G.E. a écrit:C'est sûr que certaines lignes auvergnates risquent de finir de disparaître car l'autoroute leur portera un sale coup (je pense surtout à Clermont - Ussel).

Apparemment, tu n'es pas au courant : http://www.ferro-lyon.net/actualites/583-Ussel-nest-plus-demande-a-Laqueuille
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ Autocar ] Liaisons interurbaines intérieures

Messagepar G.E. » Jeu 16 Oct 2014 07:31

FDH a écrit:
G.E. a écrit:C'est sûr que certaines lignes auvergnates risquent de finir de disparaître car l'autoroute leur portera un sale coup (je pense surtout à Clermont - Ussel).

Apparemment, tu n'es pas au courant : http://www.ferro-lyon.net/actualites/583-Ussel-nest-plus-demande-a-Laqueuille


J'avais espoir qu'elle rouvre malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24007
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Autocar ] Liaisons interurbaines intérieures

Messagepar Alexandre » Jeu 16 Oct 2014 10:37

Enver a écrit:L'axe Lyon-Clermont-Bordeaux était le grand exemple des ASF quand elles faisaient du lobbying pour pouvoir mettre des autocars sur l'autoroute, il y a déjà quelques années...


Bordeaux/Nantes également, ou encore Rouen/Bordeaux. Vinci Autoroutes s'est allié à Transdev d'ailleurs pour développer cette filière.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Autocar ] Liaisons interurbaines intérieures

Messagepar Samib » Jeu 16 Oct 2014 21:06

Des cars qui feraient au plus court des trajets entre villes moyennes n'ayant pas de liens ferroviaires directs peuvent, avec des horaires bien adaptés, des tarifs potables, une info soignée, trouver leur clientèle.

Pour des distances courtes il y a déjà des transports qui existent, TER et autres car de conseils généraux. Et pour les distances plus longues tu peux te rabattre vers une gare par ces cars et ensuite prendre le train. Le différentiel de vitesse, surtout avec le TGV mais aussi avec des trains qui ne font pas trop d'arrêts fait que même si tu fait un détour tu t'y retrouves souvent.

Maintenant il y a surement un peu de possibilités pour quelques axes mais je ne vois pas trop en quoi ce serait si positif que ça pour l'économie. Et puis dans ce domaine je ne vois pas trop où sera la concurrence car si un axe peut être rentable avec une seule compagnie il ne le sera pas si les passagers se partagent entre plusieurs.

Le système des TER avec une gestion publique me semble pas si mal que ça, par contre il faudrait en effet dans ce domaine une vraie mise en concurrence au moment des appels d'offres.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Autocar ] Liaisons interurbaines intérieures

Messagepar djakk » Ven 17 Oct 2014 13:50

Si pour faire un Fougères - Nantes il faut aller prendre le train à la gare la plus proche, ça ne marchera pas.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Autocar ] Liaisons interurbaines intérieures

Messagepar Lorenzo » Ven 17 Oct 2014 18:03

Je ne vois pas ce qu'il y a d'affligeant dans les propos de la CGT ! C'est bien la vérité pourtant, ou nous ne voyons pas les mêmes choses. Le transport par Autocar est valable pour de courtes distance mais pas pour traverser la France. C'est peut vertueux écologiquement trop dangereux, sanitairement couteux et loin d’être glamour. N'imaginez même pas une seconde qu'un utilisateur de voiture personnelle la troque pour un voyage en autocar. Personnellement je préférerais faire le trajet en autostop...

Ce qui me froisse beaucoup dans cette histoire c'est cette pseudo concurrence. Quelle petite compagnie pourrais se lancer dans cette histoire ? Elles n'en ont ni les moyens ni la logistique suffisante. Ceci s'adresse donc encore et toujours aux grands groupes. Et dans ce cas ou est le libéralisme idéologique puisque ceci est une main mise sur un autre domaine, par les groupes déjà omniprésent, mais si c'est masqué...

La libéralisation des TER est une fumisterie du même ordre. Aucune société n'as les moyens humain et matériel pour faire concurrence a la SNCF, DB et compagnie... De toute façon, sans subventions de telles lignes ne sont pas viable, et a choisir je préfère payer sur mes impôts le maintien d'une ligne ferroviaire que de voir des bus se retourner sur l'autoroute... Juste question de priorité et de vision de l'avenir. De plus c'est une remise en question de la répartitions des frais sur ligne rentable et non rentable, donc distorsion de concurrence face aux prétendu service public, et nous ne tarderons plus a voir encore des lignes fermer. Vives les années 60, quelle vision progressiste !!!
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ Autocar ] Liaisons interurbaines intérieures

Messagepar djakk » Ven 17 Oct 2014 18:44

Le meilleur exemple, c'est Caen - Rennes, il y a des TER directs mais le tracé n'est pas direct, ça passe par Coutances, Saint-Lô et Bayeux, alors que l'A84 est bien plus directe.
Donc cette ligne est bien pour faire Rennes - Coutances (1h50 / 1h10 par la route) ou Caen - Coutances (1h10 / 1h10 aussi par la route), mais pas Rennes - Caen (3h20 !! / 1h25 par l'A84), sauf un jour de neige !

Il serait toujours possible de subventionner des lignes, en le précisant en appel d'offre.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Autocar ] Liaisons interurbaines intérieures

Messagepar Samib » Ven 17 Oct 2014 20:09

Merci Lorenzo de me prouver que je ne suis pas le seul à me poser des questions.

Quand à ton exemple du Caen-Rennes Djakk, je ne connais pas les temps et parcours des lignes ferroviaires ni le temps à passer sur A84, mais je ne demande qu'à te croire, mais pour un trajet de ce type si le car est réellement intéressant je ne voit aucune objection à ce que ça se développe, simplement ça reste du transport public et c'est donc aux régions (même si elles sont deux concernées c'est tout à fait possible) de choisir et d'y faire du TER, parce qu'entre le prix du véhicule et son entretien, le gazoil, et bien sûr la main d'oeuvre du conducteur, je voit mal comment ça pourra être rentable, sauf à faire une fréquence bien faible pour remplir les cars ...
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité