Samib a écrit:Quand à ton exemple du Caen-Rennes Djakk, je ne connais pas les temps et parcours des lignes ferroviaires ni le temps à passer sur A84, mais je ne demande qu'à te croire
Samib a écrit: mais pour un trajet de ce type si le car est réellement intéressant je ne voit aucune objection à ce que ça se développe, simplement ça reste du transport public et c'est donc aux régions (même si elles sont deux concernées c'est tout à fait possible) de choisir et d'y faire du TER, parce qu'entre le prix du véhicule et son entretien, le gazoil, et bien sûr la main d'oeuvre du conducteur, je voit mal comment ça pourra être rentable, sauf à faire une fréquence bien faible pour remplir les cars ...
Lorenzo a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a d'affligeant dans les propos de la CGT ! C'est bien la vérité pourtant, ou nous ne voyons pas les mêmes choses. Le transport par Autocar est valable pour de courtes distance mais pas pour traverser la France. C'est peut vertueux écologiquement trop dangereux, sanitairement couteux et loin d’être glamour. N'imaginez même pas une seconde qu'un utilisateur de voiture personnelle la troque pour un voyage en autocar. Personnellement je préférerais faire le trajet en autostop...
Mais on a aucune raison d'interdire le transport privé par autocar, comme on a aucune raison d'interdire dailymotion, bien qu'il y ait ina.fr
La question de la rentabilité se posera bien sûr, mais ça ne regarde que le privé.
Par exemple, pour aller aux aéroports, il serait bon qu'en Île-de-France une compagnie privée puisse créer un service Versailles - Roissy sans demande d'autorisations
Mobilicités a écrit:Dans son rapport, l'Autorité préconise l'ouverture à la concurrence des lignes de plus de 200 kilomètres et l'assouplissement du cadre réglementaire pour favoriser la création de liaisons plus courtes, à condition qu'elles n'entrent pas en concurrence avérée avec des lignes TER conventionnées.
Je ne vois pas en quoi le STIF serait meilleur qu'un opérateur privé
Samib a écrit:Je ne vois pas en quoi le STIF serait meilleur qu'un opérateur privé
La question n'est pas d'être meilleur, simplement il ne peux pas y avoir de réelle concurrence donc pour moi le transport tient de l'aménagement du territoire et donc il faut des choix politiques (au sens le plus noble du terme), donc une institution qui gère ça et ensuite délègue ou non à des opérateurs privés, et en Ille de France cette institution c'est le Syndicat des Transports d'Ille de France.
Je ne suis pas anti libéral pour tout mais là dessus je trouve qu'on ne peux pas jouer avec la sécurité, si c'est une guerre des prix alors ça risque d'être mauvais sur ce point.
si les lignes du STIF ou les lignes TER perdent des passagers "à cause" d'un transporteur privé non subventionné, eh bien tant pis, le public doit s'effacer devant le privé quand il est efficace.
lorp a écrit:M'enfin, des autocaristes proposant des parcours sur de longues distances, ça fait belle lurette que ça existe. Y a-t-il un public pour ce type de liaisons ? Assurément, vu que de nouveaux acteurs s'y mettent ! Alors tu n'en fais certainement pas partie, mais parmi les clients du covoiturage, les jeunes désargentés, etc, il y en a beaucoup prêt à rogner sur leur confort. Et d'ailleurs, c'est relatif, le confort de certains cars (sièges larges, wifi, prises électriques...) vaut bien celui d'une voiture. Quant à l'écologitude, comparé à une horde de caisses, critiquer l'autocar relève de la mauvaise foi.
Samib a écrit:Sinon ce qu'il va se passer c'est que les endroits les moins "intéressants " pour le privé ne seront plus du tout desservis, ou alors à des prix bien plus élevés puisque ne pouvant plus être financés indirectement par d'autres lignes plus rentables, et ça ce n'est pas de l'aménagement du territoire et vivant en zone rurale je n'en veux pas ...
djakk a écrit:Dans ce cas, on peut subventionner la ligne.
"on libéralise, créez ce que vous voulez, et si vous ne vous en sortez pas on paiera"
djakk a écrit:Mais oui, les lignes les plus rentables sont privées à 100%, ce qui fait que l'argent échappe à la collectivité. En fait, avec le système de concurrence, qui fait baisser les prix, l'argent disparaît ! . Mais je pense que la collectivité y gagne ailleurs : rentable -> concurrence -> baisse des prix -> voyageurs contents -> plus+ de voyageurs -> plus+ d'emplois dans le secteur du transport et plus+ d'argent pour la collectivité par les impôts.
djakk a écrit:C'est comme la fibre optique en Bret4gne : les grandes villes sont équipées par le privé, les petites communes sont équipées par la région Bretagne qui louera ou offrira l'équipement au privé.
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