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Mobilicités a écrit:Eurolines va écouler ses invendus sur les routes de France
Le spécialiste du transport international par autocar, filiale de Veolia Transport, va bientôt faire du cabotage en France, sur des liaisons routières internationales. Un moyen de remplir ses autocars dont le taux de remplissage ne dépasse pas 70%, en moyenne.
"Toutes les semaines, nous avons environ 2 000 sièges invendus sur les 40 0000 mis en vente sur nos lignes routières internationales", explique Céline Heller, porte-parole d'Eurolines, filiale de Veolia Transport
Autorisé par Bruxelles, le cabotage de lignes internationales de voyageurs est permis en France par une nouvelle loi votée début 2010. Son décret d'application a été publié en novembre 2010, et l'arrêté en janvier 2011.
Eurolines a déposé ses demandes de dessertes auprès du ministère début février 2011, le transporteur attend maintenant une dernière validation avant d'ouvrir les portes de ses autocars sur ses lignes régulières internationales.
Les places proposées seront puisées dans le stock des invendus d'Eurolines, qui a un taux de remplissage oscillant entre 60 et 70%. "Nous allons tenter d'écouler ainsi nos stocks d'invendus, en utilisant tous les canaux classiques de distribution : internet, call center, agences de voyages et agences Eurolines", précise la réprésentante d'Eurolines.
500 trajets interrégionaux
Plus de 500 trajets interrégionaux seront disponibles (par exemple, Paris-Tours-Bordeaux, Bordeaux-Toulouse-Carcassonne-Perpignan, Grenoble-Lille ou Toulouse-Lyon). Cinquante points d’arrêt seront desservis en France.
Les autorités régionales dont une ville sera desservie disposent de deux mois pour contester une desserte si elles estiment que l’économie d’une autre ligne est menacée.
Quant aux tarifs, ils seront 50% moins chers que ceux du train, mais ce marché de niche (800 places par mois à vendre en moyenne) ne risque pas vraiment de concurrencer la SNCF. "
A quand des lignes longue distance dédiées ?
Quant à la vraie possibilité pour les autocaristes d'exploiter des lignes routières longue distance, la décision est entre les mains du secrétaire d'Etat Thierry Mariani qui dispose depuis plusieurs semaines d'un rapport sur le sujet.
L'Association pour la promotion des acteurs de la mobilité (APAM) qui regroupe l'Union des transports publics et la Fédération nationale des transport de voyageurs milite pour l'ouverture à la concurrence des lignes d'autocar interrégionales. Celle qui pourrait vraiment représenter un défi pour la SNCF.