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Outil de modélisation de transports en commun

MessagePosté: Ven 25 Fév 2011 00:01
par lorp
www.touleco.fr a écrit:MobiAnalyst circule plus fluide, jusqu’en Chine
7 février 2011 21h44

Une start-up de Toulouse - Grenade vient de mettre au point un logiciel de modélisation par cartographie des besoins en transports urbains. Une première remarquable dans un secteur en demande de solutions écologiques. MobiGIS affiche des prospects jusqu’en Chine.

Question d’actualité : comment optimiser le réseau de transport d’une agglomération ? Baptisé MobiAnalyst, le premier logiciel d’une jeune entreprise innovante de Grenade, MobiGIS, se présente à point nommé pour mettre en place une offre écologique et efficace de transports urbains. Un outil convivial d’aide à la décision encore inédit qui repose sur une cartographie de l’offre existante de transport multimodal et de ses zones de non-accessibilité. MobiAnalyst permet alors de simuler la mise en service d’une nouvelle ligne et d’en dimensionner l’intérêt.

« Visualisation du réseau de transport, bus , métro, tram, train, vélo, voiture ou à pied, calculs des temps de parcours , accès aux gares, aires de parking, consommations de CO²… nos modélisations sous forme de cartes donnent de multiples informations sur les carences et besoins des systèmes de transport », explique Frédéric Schettini, p-dg et fondateur de MobiGIS.

Tisseo, prochain client ?

Première cible clientèle pour ce logiciel, vendu sous licence 5.000 euros : les autorités organisatrices de transports telles, d’ores et déjà, le Symod de La Rochelle, mais aussi les exploitants des réseaux de transports comme la RATP ou Veolia, les agences d’urbanisme ou encore des regroupements de communes, au nombre desquels le Pays Tolosan (une centaine de communes du Nord de la Haute-Garonne) qui mène depuis six mois une étude de mobilité sur sa zone grâce à ce logiciel. Et Tisseo ? « Ils jouent depuis le début le rôle de pilote pour notre logiciel avec retour utilisateurs. C’est en voie de signature avec eux », explique le p-dg. Une décision qui traîne pour un outil d’évaluation qui pourrait s’avérer décisif alors que le Scot (Schéma de cohérence territoriale) a fait du développement du transport public sa priorité.

(...)

Isabelle Meijers


http://www.mobigis.fr/solutions/transports-des-personnes/mobianalyst/

J'espère pour eux qu'ils ne sont pas intervenus pour la ligne de tramway T1 toulousaine... :twisted:
(cf. Toulouse : métro & tramway)

Re: Outil de modélisation de transports en commun

MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 11:21
par DENY84
Sauf que la RATP et beaucoup de autorités organisatrices de transport en FRance ont déjà ses logiciels. Le secteur sera à mon avis difficile à pénétrer pour cette PME mis à part si elle offre aussi des services d'étude à un prix inférieur aux autres sociétés d'ingéniérie.
Pour ceux que ça interesse, tout est expliqué dans les dossiers du Grand Paris dans le cas de la RATP, mais aussi du DRIEA:
http://www.debatpublic-reseau-grandpari ... rafic.html

Re: Outil de modélisation de transports en commun

MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 19:22
par dark_green67
DENY84 a écrit:Sauf que la RATP et beaucoup de autorités organisatrices de transport en FRance ont déjà ses logiciels. Le secteur sera à mon avis difficile à pénétrer pour cette PME mis à part si elle offre aussi des services d'étude à un prix inférieur aux autres sociétés d'ingéniérie.
Pour ceux que ça interesse, tout est expliqué dans les dossiers du Grand Paris dans le cas de la RATP, mais aussi du DRIEA:
http://www.debatpublic-reseau-grandpari ... rafic.html

Oui mais il y a apparemment une grosse différence par rapport aux logiciels existants : ce nouveau logiciel cartographie les besoins en transports urbains alors que le principal probllème de ceux de la RATP et de la DRIEAIF c'est qu'ils se contentent de déterminer le trafic pour un réseau donné, c'est à dire pour une solution donnée. Ils ne donnent aucune information sur l'adéquation de la solution aux besoins globaux.

En clair, le Grand Paris dit "Voilà le réseau que je propose" et ils calculent la fréquentation prévisible à diverses échéances sur les différents tronçons du réseau. Mais si des zones à fort besoin et à fort potentiel de transport sont ignorées (exemple la proche banlieue Est) ces logiciels ne permettent pas de s'en rendre compte ou alors il aurait fallu les faire "tourner" sur des variantes du réseau proposé.

D'après ce que je comprends (mais je ne suis pas rentré dans les détails...), le nouveau logiciel serait capable de dire "Voilà le réseau de transport qu'il faudrait mettre en place" ou, plus exactement, il serait en mesure de faire apparaitre sur une carte les zones prioritaires où il faudrait améliorer l'offre de transport.

Re: Outil de modélisation de transports en commun

MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 19:31
par bzh-99
en même temps, prévoir avec précision les besoins de transport d'une agglo de 11 millions d'habitants, ça relève quasiment de la théorie du chaos. Il a tellement de variables que même un excellent modèle pourrait être complètement à côté de la plaque. Après soixante ans d'urbanisme planifié en Île-de-France, les quartiers enclavés sont tous connus.

Là où un logiciel serait intéressant, c'est pour anticiper les conséquences sur l'urbanisme (et la pression foncière) de la construction ou de la modification du réseau de transport. (exemple : si on met le terminal du futur métro La Défense - aéroport-CdG au Mesnil-Amelot, avec une gare routière et des parkings relais, il est très probable que les prix immobilier dans le nord 77 et le sud-est 60 vont littéralement exploser...)

Re: Outil de modélisation de transports en commun

MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 19:52
par dark_green67
bzh-99 a écrit:en même temps, prévoir avec précision les besoins de transport d'une agglo de 11 millions d'habitants, ça relève quasiment de la théorie du chaos. Il a tellement de variables que même un excellent modèle pourrait être complètement à côté de la plaque.

Ben non, ça fait même des dizaines d'années que ça se fait ! C'est une des bases de l'établissement des schéma directeurs d'aménagement un peu partout dans le monde. Tu crois que tous ces schémas sont dessinés au hasard et que les projets d'infrastructures sont dimensionnées au pifomètre ?

Bien sûr il n'est pas question de prévoir à 40 ans de distance tous les déplacements de chacun des futurs habitants mais il existe des méthodes, basées notamment sur un découpage fin de l'agglomération en zones plus ou moins homogènes d'habitat et d'emploi et sur les résultats des enquêtes OD (origine - destination) sur les déplacements à l'intérieur et entre ces zones.

Re: Outil de modélisation de transports en commun

MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 20:00
par bzh-99
dark_green67 a écrit:Tu crois que tous ces schémas sont dessinés au hasard et que les projets d'infrastructures sont dimensionnées au pifomètre ?

bien évidemment que non, je suis bien placé pour le savoir, c'est mon job !
ce que je dis, c'est qu'un modèle ne peut pas tout, et comme tu le dis, c'est un des éléments utiles pour les plans d'aménagement.

dark_green67 a écrit:Bien sûr il n'est pas question de prévoir à 40 ans de distance tous les déplacements de chacun des futurs habitants mais il existe des méthodes, basées notamment sur un découpage fin de l'agglomération en zones plus ou moins homogènes d'habitat et d'emploi et sur les résultats des enquêtes OD (origine - destination) sur les déplacements à l'intérieur et entre ces zones.

on est d'accord

Re: Outil de modélisation de transports en commun

MessagePosté: Sam 06 Mai 2017 11:30
par rerefr
Swiftly, le Waze du transport public, intéresse Ford et la RATP
La start-up californienne propose des outils de gestion en temps réel des flottes de bus, des trams ou des métros, qui permettent d’améliorer leur efficacité opérationnelle.


http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Peut-être bientôt à Paris et/ou sur nos smartphones?