Mobilicités a écrit:Automatisation du métro parisien : bientôt au tour de la ligne 7 ?
Alors que les travaux d'automatisation de la ligne 1 du métro parisien se poursuivent, la ligne 7 pourrait bénéficier, à terme, du même traitement. C'est ce qu'a révélé Pierre Mongin, président de la RATP, lors du point presse organisé pour présenter les résultats de son groupe.
Pierre Mongin ne cesse de le marteler au fil des conférences de presse et des colloques : la ligne 14, prolongée vers le Nord et vers le Sud, doit constituer la colonne vertébrale de la future double boucle de métro automatique Grand Paris Express ainsi que sa première étape.
"La ligne 14 sera le point de départ du Grand Paris. Le chantier pourrait démarrer en 2013 et le prolongement à Saint Ouen effectif en 2017". Le président de la RATP ne cache pas son souhait de ne pas s'arrêter à St Ouen et de poursuivre vers Roissy.
Bref une ligne 14, reliant les deux aéroports parisiens, qui pourrait voir sa fréquentation déjà forte (500 000 voyageurs jour) passablement augmenter.
Répondant à la question d'un journaliste sur une possible saturation de cette ligne, Pierre Mongin a expliqué que selon les calculs fait par ses services (et la mise en place de mesures comme le passage de 6 à 8 voitures par rames), cette éventuelle saturation n'apparaitrait qu'à l'horizon 2035 et que "d'ici là on aura automatisé la ligne 7".
Automatique ou semi-automatique
C'est la première fois que le président de la RATP s'exprime aussi clairement sur l'automatisation des lignes du métro parisien, après celle de la ligne 1 qui va débuter dès juin 2011 avec l'introduction progressive des premières rames automatiques.
Jusqu'à présent, la RATP expliquait qu'aucune décision n'était prise concernant les autres lignes du métro et que la Régie aurait le choix entre l'automatisation intégrale et d'autres systèmes d'automatisation moins coûteux, mais avec conducteurs, comme Ouragan qui va être installé sur la ligne 13, ou Octys destiné à la ligne 3.
L'automatisation intégrale ou partielle des lignes du métro parisien semble donc l'une des réponses à la saturation attendue d'un réseau conçu au XIXe siècle.
Robert Viennet